alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:51
Dernières news
Ambassadeur de Tunisie à Stockholm : j'ai agi conformément à la loi
30/08/2022 | 11:09
2 min
Ambassadeur de Tunisie à Stockholm : j'ai agi conformément à la loi

 

L'ambassadeur de Tunisie en Suède, Riadh Bensliman, a fait l'objet d'une grande polémique en raison de l'intervention de la police suédoise à l'intérieur des locaux de l'ambassade à la date du 25 août 2022. L’ambassade de Tunisie à Stockholm aurait fait appel à la police suédoise pour dégager la chargée des affaires consulaires rappelée en Tunisie pour fin de mission. Plusieurs personnes ont considéré qu'il s'agissait d'un dangereux précédent et que l'ambassadeur avait dépassé les limites. L'ambassadeur de Tunisie en Suède, Riadh Bensliman, s'est retrouvé dans l'obligation de répondre à ce qu'il avait qualifié de mensonges véhiculés sur les réseaux sociaux.

Dans une publication Facebook du 27 août 2022, l'ambassadeur a assuré qu'il avait fait son devoir et que la fonctionnaire en question ne s'était pas conformée à ses injonctions. Elle serait coupable d'octroi de services et de traitements de faveur à certains citoyens tunisiens sollicitant les services consulaires. « Il est effroyable de voir des hommes pleurer parce que subissant des réactions brutales de la part d’un agent qui bien qu’ayant reçu plusieurs avertissements en vue de traiter nos chers concitoyens sur un pied d’égalité, s’est entêté à traiter à la carte les services rendus à nos compatriotes », a-t-il écrit.

L'ambassadeur a expliqué que ceci l'avait poussé à demander une intervention policière au sein de l'ambassade et que ceci avait eu lieu conformément à l'article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Il a évoqué l’obligation spéciale de prendre toutes les mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie. Il a, aussi, mentionné l'interdiction de perquisitionner, de réquisitionner ou de saisir des locaux d'une mission diplomatique et les objets qui s’y trouvent.

Pour rappel, l'article 22 de la convention dispose ce que suit :

« 1- Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’État accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission. 

2- L’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.

3- Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution. »

L'ambassadeur a, également, insisté sur son attachement au respect de la loi et des institutions de l'Etat.

 

 

S.G

30/08/2022 | 11:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
eshmoun
belle profession de foi
a posté le 31-08-2022 à 10:48
mais à mon humble avis une simple et sèche mise au point s'appuyant sur les dispositions de la convention de Vienne aurait été aussi efficace sur la meute de tristes salopards-qui se foutent comme d'une guigne de ce genre d'arguments- pour clouer leurs becs pestilentiels toujours prompts à distiller la fange et la merde comme sources d'information pour y puiser et diffuser leurs puantes logorrhées ! comme clamait Brassens "trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées..." (années 50 -7O) . mais on peut comprendre qu'après un tel lynchage l'Ambassadeur ait pu réagir de la sorte en assortissant en plus son propos d'un "soupçon" d'approche pédagogique à l'intention des "ignorants pérégrins"......en attendant sans doute que son Gouvernement le "blanchisse" définitivement....
Chanchan
Vous, avez été correct et plus que correct
a posté le 30-08-2022 à 15:47
Seulement ces nahdha pensent que Le combinard Noureddine Bhiri est toujours là pour camoufler leurs bourdes et dissimuler leurs banditismes.
"zamen walla wa intiha".
Houcine
Oui, Excellence, vous avez raison.
a posté le 30-08-2022 à 12:33
Nos légations ont parfois des pratiques qui défient le sens commun.
Ainsi, il m'est arrivé que suite au dépôt de mon passeport pour renouvellement, un consul ou vice-consul, décida de ne pas me le restituer.
Sans motif, sans raison, sans doute parce que je n'ai pas fait acte de soumission à sa majesté.
Comme je ne cédais pas, et exigeais de lui de s'exécuter, j'ai vu le bonhomme changer d'attitude et me demander de signer un quitus. Ce que j'ai refusé.
J'ai récupéré mon document de voyage sans rien signer.
Il serait utile d'enquêter sur le profil, les trajectoires de bien des des agents consulaires.
En particulier cette femme, et sans doute découvrira-t-on quelques surprises.
Suédois
Merci votre Excellence
a posté le 30-08-2022 à 11:45
Nous saluons votre respect de la loi en appliquant à tous et à toutes le même traitement juste et égale.
Nos collègues et amis de la diplomatie tunisienne nous prouvent qu'ils sont irréprochables dans leur respect stricte des lois et conventions internationales en vigueure par tout dans le monde.