alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:19
BN TV
Ahmed Nejib Chebbi : les prisonniers seront libérés quand la société se lèvera contre le pouvoir
01/06/2023 | 11:54
2 min
Ahmed Nejib Chebbi : les prisonniers seront libérés quand la société se lèvera contre le pouvoir


L’avocat et dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, est revenu, jeudi 1er juin 2023, sur l’affaire de complot contre l’État rappelant que cela fait cent jours que son frère Issam Chebbi, secrétaire général d’Al Jomhouri, et d’autres personnalités sont en détention dans le cadre de cette affaire.

Intervenant lors d’un point de presse organisé par Al Joumhouri dans ses locaux, Ahmed Nejib Chebbi a signalé que les faits incriminants reprochés aux personnalités politiques en détention – les membres du Front de salut national, entre autres – étaient toujours méconnus de la défense. « Nous ne savons ni pourquoi ils ont été arrêtés ni quand ils seront libérés », a-t-il déclaré notant, encore une fois, que ces arrestations sont d’ordre politique. Selon Ahmed Nejib Chebbi, il n’y a aucun acte pénalisant qui justifie ces arrestations juridiquement, cependant, il est clair que cela a été opéré car Al Joumhouri a abrité plusieurs réunions durant lesquelles les personnalités arrêtées ont discuté des moyens et actions à engager pour coordonner un retour à la démocratie en Tunisie. « Ceci est le grand crime qu’ils ont commis », a-t-il avancé soulignant que la sortie de prison des personnalités arrêtées ne se fera que quand la société se lèvera et obligera le pouvoir en place à les libérer. « Cela s’accélère d’ailleurs ! », a-t-il ajouté. 

 

Dans cette affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, plusieurs personnalités politiques et médiatiques critiques du régime, ont été incarcérées en février 2023. Parmi les personnes interpellées figurent Issam Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek, Chaïma Issa, Ridha Belhaj, Lazhar Akremi, Kamel Letaïef, Abdelhamid Jelassi… La liste compte une vingtaine de personnes. Le parquet en charge de l’affaire n’a toujours pas présenté un seul fait concret prouvant le présumé complot fomenté par les prévenus. Le paradoxe est que ce même parquet a disculpé les diplomates cités dans les actes d’accusation, alors que c’est ce qu’on reprochait aux prévenus, des réunions avec des étrangers dans l’objectif de comploter contre l’État.

Les PV d’interrogatoires fuités sur les réseaux sociaux montrent, par ailleurs, que la procédure a été lancée suite à des délations de deux personnes anonymisées par le juge d’instruction. Une de ces deux personnes est Chafik Jarraya en prison depuis 2017 et la seconde, un témoin anonyme qui cite des rumeurs que lui aurait raconté un de ses amis en Belgique qui, lui-même, a appris des informations venant d’une amie (sans nom) vivant à Londres.  

N.J. 

 

 

 

 

01/06/2023 | 11:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
A. N. Chebbi, un coureur de fonds perdus à la poursuite d'un mirage?
a posté le 01-06-2023 à 22:46
Que fait un glaneur de la préhistoire quand il se trouve à court de fruits et de glands? il se fait chasseur; c'est ce qu'a fait ce Chebbi, après avoir échoué dans sa quête du pouvoir au sein du MDP et du Joumhouri, il se tourne depuis peu vers le " front du salut national" animé par des opposants de la 25e heure et par l'inénarrable nahdha, tous spécialistes de la pêche en eaux troubles et nauséabonds, eaux néanmoins effluves du grand caniveau d'Etat qu'ils sont sensés " combattre"... Chebbi est passé du MDP, héritier en quelque sorte de l'idéologie gaugiste du goupe Perspectives, à une alliance de " contestation" abjecte avec nahdha et ses acolytes du front du " salut", omettant que les leaders de ce front, comme un certain Jawhar ben Bbarek, lapaient les écuelles chez le président Tartour et chez le chef du gouvernement E. Fakhfakh... C'est lamentable, ça se passe presque de commentaire. Mais que manque-t-il pour être honnête à ces politiciens de pacotille, sinon le sen de l'honneur et la capacité de dire vrai et d'agir dans le vrai ?... Chebbi est libre, mais ses compares sont sous les verrous; que la Justice, supposée honnête, explique clairement et précisément ce dont ils seraient coupables. Est-ce trop demander à une justice dite honnête ?
takilas
Toutefois et cependant
a posté le 01-06-2023 à 22:15
Pas avant purgé leurs peines comme tout le monde etbselon la loi.
Pourquoi voulez-vous imposer des exceptions ? Avec cet esprit de privilégié.
Soussi
25 juillet
a posté le 01-06-2023 à 20:18
Les Tunisiens ne veulent plus de vous ya Si Nejib
Il faut accepter que vous avez perdu la confiance du peuple Tunisiens
Naim
J'ai épuisé mes connaissance et ma lucidité...
a posté le 01-06-2023 à 17:04
pour répondre à ce crâne d'?uf qui, d'évidence, ne sait plus à quel Saint se vouer.
J'espère qu'il sait encore où il habite.
MFH
Trop brouillon le Chebbi.
a posté le 01-06-2023 à 16:37
A-t-on jamais vu un Président despote qui laisserait ses opposants libres même quand ils disent de lui du mal ?
Un vrai despote aurait vite fait de coffrer le premier qui ose le geste. On ne devient jamais Président en cafouillant de la sorte. Mieux vaut aller à la retraite.
Houcine
Hostilité et envie.
a posté le 01-06-2023 à 16:10
Monsieur Chebbi, personnage jadis respectable, semble ne pas ménager sa peine en s'activant avec détermination toujours en vue du même objectif, se faire mousser et admirer par la partie la plus haïssable du pays.
Comment peut-il entretenir cette haine contre Kais Saied si ce n'est parce qu'il n'en a pas voulu, et l'a marginalisé?
Cet homme est empli de cette sorte de contentement de soi, vient prendre la pause au micro et cracher son venin.
Il y a de l'envie.
Une sorte de désamour de l'orgueilleux blessé par cette indifférence insupportable qui vous fabrique le pire ennemi.
Monsieur Chebbi, vous n'êtes plus l'indispensable que vous croyiez.
Au mieux, vous demeurez le petit serviteur des "frères".
Peut-être seulement réduit à n'être que leur télégraphiste.
C'est pitoyable pour quelqu'un qui a connu la renommée.
fares
Ne vous inquiétez pas monsieur Chebi, le traître de la nation
a posté le 01-06-2023 à 16:01
Sachez une chose si chebi, si vous êtes intelligent que les prisonniers ne seront pas libérés avant jugement, cette bande de mafia, des opportunistes et arrivistes doit disparaitre de la société car soyez tranquille la société ne se lèvera pas contre le pouvoir qui doit continuer sa noble mission de nettoyage à fond de la société des canards boiteux voleurs, corrompus et agresseurs. Vos insultes et votre dénigrement envers le Président de la République vont vous couter cher. Attention à ce que vous dites entre les lignes car vous incitez les tunisiens à se soulever contre l'Etat, vous risquez de rejoindre en prison le grand criminel Ghanouchi. Vous ne serez jamais un militant car votre jeu est bien connu, vos utilisez la même méthode d'Ennahdha, la Tunisie sera gérée lors des prochaines élections par des jeunes compétences surtout pas vous et vos semblables.
LE TUNISIEN
Aux archives
a posté le 01-06-2023 à 14:34
aux archives chez la bibliotheque de son patron erdogan.
Khaled
La honte
a posté le 01-06-2023 à 14:01
Au lieu de participer à la construction de la nouvelle Tunisie tu fais appel au chaos c'est tout ce que tu veux installer dans ce pauvre pays et après tu pleurniches aux droits de l'homme les nations unies l'Europe les usa pauvre de toi
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr néjib chebbi vous ne pouvez plus rien faire contre KASSOUN, je vous signale d'avance en 2024 il gagnera la sélection présidentielle facilement avec 65 % où plus, on verra l'avenir nous le dira
a posté le 01-06-2023 à 13:42
vous pouvez attendre longtemps, ce Mr il appelle le peuple tunisien à descendre dans la rue ( c'est un appel à la guerre civile exactement comme ghannouchien ) je pense même dans votre rêve vous ne l'aurez jamais, je vous signale que le peuple tunisien est vacciné par ghannouchien et ses amis -es , je vous signale en 2011 ils ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion moi le premier je suis tombé aveugle dans leur piège et leurs mensonges, Mr vous savez que les islamistes et les traîtres ont dérobé 2000 mille milliards au peuple tunisien soi-disant pour indemniser les prisonniers politiques, aujourd'hui nous avons constaté ils sont des traîtres, des voleurs, des magouilleurs et des marchands de religion, ils ont rien avoir avec l'islam, Mr Néjib chebbi avez -vous vu ghannouchien dans une association caritative ainsi que ses amis -es , si quelqu'un a vu un Nahdhaouis dans une association caritative, il peut le dire au peuple tunisien, Mr Néjib chebbi en 2021 j'ai construit une salle de glace avec mon propre argent, je n'ai jamais touché un centime de mon propre pays d'origine la Tunisie, si vous êtes vraiment un vrai Wattanis, je vous demande de faire autant, Mr je reste respectueux, je suis poli, je n'insulte jamais mes adversaires, je l'ai combat avec mes idées, Mr entre vous et Kaïs Saïed il y'a une grande différence , il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes , juste un exemple, j'ai constaté que vous vous mangez dans tout les plats par contre Kaïs Saïed il essaie de remettre le pied sur pieds que les islamistes et les traîtres ont détruit affamés le peuple tunisien , Mr je pense vous êtes un provocateur, vous cherchez la M ?
Mr chebbi néjib je suis assil iRRiF luid ETTABOUNA, je connais très très bien les fonctionnements des tunisiens et tunisiennes, vous ne pouvez pas apprendre à un vieux singe à faire des grimaces
Adel
2024
a posté le à 14:37
Cher ami. Je pense que vos prédictions vont se réaliser. Il y actuellement beaucoup trop d'imbéciles dans ce pauvre pays. Les gens qui ne pensent pas comme vous sont hélas minoritaires.
URMAX
« Nous ne savons ni pourquoi ils ont été arrêtés ni quand ils seront libérés »
a posté le 01-06-2023 à 13:23
Mr Chebbi,
rien que par ces mots, vous démontrez votre incompétance.
"Nous ne savons ni pourquoi ils ont été arretés ..."
Nous somme arretés, lorsque l'on enfreint la Loi.
Cela fait des mois que les frérots chebbi débalent fréquement de fausses "affirmations", de faux dires, sur la personne du Chef de l'Etat.
Messieurs chebbi, la diffamation est punie par la Loi.
...
En fait, il ne faut pas se poser la question "pourquoi est-ce que ton frérot est en tole", non.
Ce qu'il faut se demander, c'est "pourquoi est ce qu'il manque la cerise au gateau" ... (ndlr)
veritas
Tu peux rêver minable
a posté le 01-06-2023 à 12:15
Le peuple s'est faut déjà avoir après la contestation contre ben ali résultat des comptes tout les criminels ont été libéré et ont pris place pour gouverner et le pays a été détruit pire qu'elle été sous le protectorat français .