
Le Front de salut national a tenu, le vendredi 4 août 2023, une conférence de presse à l’occasion du limogeage de la cheffe du gouvernement Najla Bouden et la nomination de Ahmed Hachani comme successeur. S’exprimant durant cet événement, le président du front, Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur la défaillance du gouvernement.
Ahmed Nejib Chebbi a affirmé que tout le monde, y compris les individus soutenant Kaïs Saïed, s'attendait à un remaniement ministériel. Il a qualifié le gouvernement de handicap. Il a critiqué la nomination d’un nouveau chef du gouvernement, de façon unilatérale, sans dialogue et en se limitant à une annonce tard le soir par communiqué.
« Il a choisi un inconnu… Aucun Tunisien ne le connaît… Quelle est sa vision pour la Tunisie ? Quel est son programme ? Personne ne le sait. Je suis certain qu’il (Ahmed Hachani) n’a pas de programme… Les Tunisiens s’attendent à la nomination d’un gouvernement compétent et capable. Ils ont été déçus. Son CV reflète une absence de compétences…. La Tunisie est en crise… La Tunisie a besoin d’un gouvernement de sauvetage… La Tunisie peut se désintégrer », a-t-il dit.
Ahmed Nejib Chebbi a indiqué qu’un programme de sauvetage devait être élaboré suite à une entente entre les acteurs de la scène politique et de la société civile. Ce programme sera exécuté par un chef du gouvernement faisant l’objet d’un consensus national. Il a assuré qu’il n’y aura de salut de la Tunisie qu’à travers la création d’un gouvernement de sauvetage. Ahmed Nejib Chebbi a qualifié les récentes déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet des fonctionnaires publics, de menaces. Il a, aussi, critiqué ses propos au sujet des syndicalistes et des mouvements sociaux.
« Ceux qui doivent organiser ce dialogue sont ceux qui, actuellement, ont la tête baissée et tournent le dos. Il s’agit de ceux ayant assumé leur responsabilité en 2013 et ont évité à la Tunisie le scénario égyptien… Ceci a abouti à des élections… On leur a attribué le prix Nobel de la paix… Ils sont appelés à agir et à élaborer une feuille de route afin de sortir de la crise… Il n’y a pas d’autre solution… Kaïs Saïed a refusé le dialogue depuis sa venue… Lorsque l’UGTT lui a présenté son projet de dialogue national, il y a de cela près de deux ans, il leur a indiqué qu’elle s’était trompée d’adresse… On a fait un deuxième essai à travers le nouveau quartet, mais l’initiative n’a pas vu le jour… Il leur a indiqué que le dialogue ne pouvait avoir lieu qu’au sein du parlement », a-t-il déclaré.
L’ancienne élue et ancienne vice-présidente du président du parlement, Samira Chaouachi, a, de son côté, considéré que le processus entamé par le chef de l’État, Kaïs Saïed, avait enregistré plusieurs échecs. Elle a évoqué le faible taux de participation au référendum et aux élections législatives. Ceci aurait dû, selon elle, pousser le Président à démissionner. Elle a insisté sur la détérioration de la situation économique du pays.
« Le salut se traduit par des prises de position courageuses… On limoge, sans explications, la cheffe du gouvernement qui a échoué… On nomme, sans explications, un successeur… Son CV n’évoque pas de réalisation… Il y a une volonté de la part de la classe politique, elle est prête à dialoguer. Faisons un véritable pas en avant », s’est-elle exclamée.
S’exprimant par la suite, le conseiller de Rached Ghannouchi, Riadh Chaïbi a indiqué que le changement de personne à la tête du gouvernement n’aura pas d’impact puisque c’est le Président qui contrôle tout. Il a mis l’accent sur la situation socio-économique du pays et a expliqué que la guerre en Ukraine a causé une baisse du taux de croissance de 0,3%.
« Trois ans après la crise provoquée par le coronavirus et un an et demi après la guerre en Ukraine, la Tunisie n’a toujours pas retrouvé le taux de croissance réalisé avant ces événements… La Banque mondiale a considéré que le taux de croissance dans la zone MENA, c’est-à-dire, y compris le nord de l‘Afrique, atteindra 2,9%. En Tunisie, le taux de croissance a été estimé à seulement 1,9%... Ceci reflète la situation du pays », a-t-il dit.
Riadh Chaïbi a pointé du doigt une absence de vision politique. Ceci est reflété par les récentes lois de finances. Malgré les slogans évoqués lors de l’annonce des mesures exceptionnelles à la date du 25 juillet 2021, les indicateurs économiques reflètent, en 2023, une situation critique. Riadh Chaïbi a insisté sur la dégradation du pouvoir d’achat et la hausse de l’inflation et l’impact de ce phénomène sur la situation sociale et sur les citoyens.
« Nous avons un vide budgétaire de près de 25 milliards de dinars. Les taux sont devenus effrayants… Comment le gouvernement compte-t-il combler ce déficit ? Au niveau de la balance commerciale, le déficit est énorme en raison de la hausse des prix des produits alimentaires, de la baisse de la valeur du dinar et de la hausse des produits énergétiques. L’État et le gouvernement sont incapables de combler ce déficit… Parallèlement, on note une absence de réformes et de mobilisation des fonds… Le Président compte encore sur la patience du peuple… La vie des Tunisiens s’est compliquée et est devenue de plus en plus difficile… Les Tunisiens fuient leur pays et ne le considèrent plus attrayant… Si les Tunisiens fuient leur pays, comment allons-nous convaincre les investisseurs ? », a-t-il déploré.
Ridha Chaïbi a estimé que l’image de la Tunisie était désormais liée aux atteintes, à une crise économique et au racisme. Il a, aussi, critiqué la politique isolationniste appliquée par le pouvoir en place. La Tunisie, selon lui, n’a de relation cordiale qu’avec le pouvoir italien extrémiste. Il a conclu que la Tunisie perdait petit à petit l’un des piliers du développement économique du pays, à savoir la coopération internationale.
S.G
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram d'origine tunisienne Mr Ahmed néjib chebbi reveillez-vous avant qu'il soit trop tard pour le peuple tunisien
Quel culot et pauvre Tunisie
Comme dit le dicton:"si tu n'a pas honte, fais ce qui te plaît"
1-'Jaouhar Ben M'barek annonce un Congrès national pour une alternative démocratique'
15/02/2022 | 16:17
Congrès national YA BOUGALB!!!!
2-'Jaouhar Ben Mbarek : la majorité des Tunisiens veut la constitution de 2014 !'
29/07/2022 | 13:51
C'est vrai c'est la meilleure constitution du monde!!!!
3-Jaouhar Ben M'barek aux étudiants en droit : n'écoutez pas les discours de Saïed
18/08/2022 | 17:37
Et écoutez les discours de Jaouhar,de Chaima,et lisez les statuts de DALILA.
4-Jaouhar Ben Mbarek : Kaïs Saïed agit comme un envahisseur étranger
08/09/2022 | 13:46
AH bon il est venu de LONDRES et on lui a chanté TALAA AL BADROU ALAINA?
5-En colère, Jaouhar Ben Mbarek quitte le plateau de Diwan Fm
14/09/2022 | 18:29
DHAKKAROUH FI CHABABOU.Ils lui ont rappelé sa jeunesse lorsqu'il a dit ,en 2013,que
NAHDHA c'est le terrorisme.
6-Jaouhar Ben Mbarek quitte à nouveau un plateau radio
19/09/2022 | 19:47
« Je considère que vous participez à un complot contre ma personne....
Donc ,un complot contre Jaouhar BENMBAREK!!!!
7-Jaouhar Ben M'Barek : Kaïs Saïed n'a pas de place dans la solution à la crise
17/10/2022 | 16:06
Mais vous, vous avez trouvé une place à MORNAGUIA.
8-Jaouhar Ben Mbarek : je suis encore membre du Front de salut national !
21/10/2022 | 16:25
MABROUK ALIK W ALA CHAIMA
9-Jaouhar Ben Mbarek : les jours du putsch sont, désormais, comptés !
06/11/2022 | 20:52
ILLY YEHSEB WAHDOU YOFDHOLLOU. et votre soeur a ecrit que vos jours à MORNAGUIA
sont comptés. Espérons.
10-Jaouhar Ben Mbarek : le moment est venu pour isoler le « putsch »
20/12/2022 | 16:11
Mais c'est lui qui vous a isolé. MAN HAFARA JOBBAN LI AKHIH WAKAA FIH.
11- BONUS :Jaouhar Ben M'barek : notre rassemblement à El Mnihla a été une réussite !
08/01/2023 | 15:29
Et la preuve vous etes enfuis IN EXTREMIS dans une voiture de police!!!!.
En tout j'ai bien pris plaisir de vous lire,merci encore cher SALIM pour cette persévérance.
Ces rappels dont vous nous faites bénéficier sont très utiles.
Cela ne calmera pas les fanatiques, certes, mais au moins montrera jusqu'où va leur duplicité.
Merci pur votre travail, et votre ténacité.
Il ont trouvé la parade pour me bâillonner !
Donc je fais ce que je peux.
Merci à vous deux SALIM et Houcine.
Tunisie - Ahmed Néjib Chebbi : Ali Laarayedh est responsable de ses mensonges. Le 10/04/2012
Chebbi : Le ministère de l'Intérieur est sous les commandes de membres d'Ennahdha (vidéo) .
Le 29/10/2012|
Nejib Chebbi: Ali Laarayedh fait encourir à la Tunisie de gros risques. Le 27/08/2013
Néjib Chebbi prévient Ali Laarayedh du risque de subir le meme sort que Morsi (Vidéo) du 14/10/2013
Ahmed Nejib Chebbi : Si Ennahdha me proposait la présidence, je ne m'y opposerai pas (Vidéo) Le 01/07/2014
Ahmed Néjib Chebbi : Quitter la politique serait envisageable en cas d'échec à la présidentielle (audio) Le 08/08/2014 |
Ahmed Néjib Chebbi : Si on me propose la présidence du gouvernement, j'accepterai .
Le 07/06/2016 | 11:30
Ahmed Néjib Chebbi : il n'y aura pas d'élections ! 20/09/2022
A.N.C s'est transformé en ARRAF.
Ahmed Nejib Chebbi : la Tunisie pourrait ne plus tenir d'élection présidentielle 18/04/2023 | 14:26
'Ahmed Nejib Chebbi évoque la probabilité de son arrestation après le 1er mai '
28/04/2023 | 21:42
'Ahmed Nejib Chebbi : Kaïs Saïed veut couper les têtes de ses opposants ' 21/01/2023 | 11:19
N'ai pas peur, mon vieux, car ,tout simplement VOUS AVEZ DEJA PERDU LA TETE!!!!.
AH SI VOUS REGARDEZ NEJIBOLLAH DANSER MACARENA AVEC MEGALO ET JAAFAR GASMI A PARIS.
SUR B.N ,mettez NEJIB CHEBBI , OU MIEUX MACARENA dans la soupe (je veux dire DANS LA LOUPE) puis rechercher Jusqu'a trouver l'article 'La Macarena revisitée par Ahmed Nejib Chebbi (Vidéo) du 17/02/2014.
Le pauvre n'a pas su sur quel pieds danser. Et il ne sait pas encore et il NE SAURA JAMAIS.
Vous avez droit aussi à un bonus ,une bonne blague de MOHAMED HAMDI ,vice président démissionnaire de ATTAYAR ( et compagnon de A.N.C dans le RSP, PDP, JOUMHOURI,), que j'ai lu sur un article de B.N du 12/08/2014
'Mohamed Hamdi : J'ai un meilleur profil que Béji Caed Essebsi ou Néjib Chebbi (vidéo).'
QUI DIT MIEUX.
Au moins lui il avait un poste de DRH a la banque centrale
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mais ce Chebbi, sa troïka, Nakba Essebsi, Chahed '?'et j'en passe c'est pas mieux.
Bcp de blabla de Show de politiciens qui nous les gonflent sur les plateaux et dans les journaux. Tous des incapables et le peuple mérite mieux car 90 % a déjà eu son overdose politique.
Que des médiocritéscet des débilités.
"Fizz rawwah" .
"Tguaâîd min ennassba".
âamalet el âar.