alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 17:44
Dernières news
Hajji : les critères de nomination des chefs du gouvernement sont l'incompétence et la soumission
03/08/2023 | 15:02
3 min
Hajji : les critères de nomination des chefs du gouvernement sont l'incompétence et la soumission


Le secrétaire général d'AttayarNabil Hajji a exprimé son étonnement quant à l'annonce du limogeage de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à minuit. Il a considéré que ce genre de scénario était possible en cas de faute grave ou de grand scandale. Il s’est interrogé sur le bilan de Najla Bouden.

Invité le 3 août 2023 par Elyes Gharbi à « Midi Show » sur Mosaïque Fm, Nabil Hajji a indiqué qu’en cas de défaillance et de faute grave de la part de Najla Bouden ayant conduit à son limogeage, on ne devait pas la saluer pour la période passée à la tête du gouvernement. Ainsi, le président de la République, Kaïs Saïed n’aurait pas dû lui remettre un bouquet de fleurs durant la cérémonie de passation ayant eu lieu le 3 août 2023.

« Si Najla Bouden ne doit pas être tenue responsable de la gestion du pays, la logique voudrait que le président démissionne… Le président élabore les politiques et veille à leur application. C’est ce qu’énonce la constitution… Or, nous faisons face à deux discours : on nous parlait de comploteurs, d’escrocs et de cartels… Ce disque rayé n’est plus efficace… Maintenant, on nous dit que le président n’est pas responsable et que c’est la faute de la présidence du gouvernement », a-t-il ajouté.




Nabil Hajji a rappelé que Hichem Mechichi et Najla Bouden avaient tous deux été nommés par le président de la République. Kaïs Saïed vient, aussi, de nommer Ahmed Hachani comme successeur à Najla Bouden. Ceci reflète l'instabilité politique du pays. Or, l’amendement de la constitution opéré par le chef de l’État devait nous éviter cela.

Le leader d’Attayar s’est interrogé sur les critères suivis pour choisir un chef du gouvernement. Ceux appliqués par le président de la République seraient, selon lui, l’incompétence et la soumission. Ces mêmes critères ont conduit à l’incapacité à gérer le pays. Il a évoqué les pénuries touchant les médicaments et les produits de base ainsi que la hausse des prix.


S.G

03/08/2023 | 15:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
c'est aux citoyens de juger la qualité et le travail
a posté le 04-08-2023 à 06:53
ce n'est pas au politicien et aux partis politiques de juger la qualité et le travail du chef du gouvernement et de ses ministres par les citoyens lors des sondages d'opinion malheureusement ils ne sont plus opérationnels depuis un certain temps et par les urnes lors des élections ou par des manifestations dans le cadre des lois .
Houcine
Monsieur découvre la lune.
a posté le 03-08-2023 à 22:30
L'incompétence et la soumission sont les critères d'une autre race de politiciens.
Kais Saied fait face à un assemblage uni par les intérêts, et il ne se passe de jours sans entendre, lire, un compétent, un homme libre tel ce monsieur, que le Président est nul, sans culture, sans savoir, incompétent, et putschiste.
Toutes affirmations qui méritent d'être justifiées.
En matière d'incompetence, nous avons vu, subi, des individus sans savoir, sans talent sinon celui du mensonge et des accusations infondées, prendre même le ministère des affaires étrangères.
Et puis, lorsqu'on définit autrui, il y faut au moins cette capacité à se regarder dans une glace, et un peu de réflexivité, pour savoir d'où l'on parle et en vue de quoi.
C'est affligeant de lire ces trustes suées, qui brillent par la vacuité de trajectoire, délivrer des jugements insultants.
Sans doute, ils s'aiment si peu.
Si Hajji veut quelque chose, il n'a qu'à proposer ses services.
Consternant.
SALIM
Y A T IL UN PARTI QUI S'APPELLE ATTAYAR. NON ET MILLE NON
a posté le 03-08-2023 à 20:33
Il y a seulement 2 personnes TRES TRES SYMPATHIQUES HAJJI et AJBOUNI qui se balladent A BICYCLETTES d'une radio à une autre .Et ces ballades sont rediffusées par B.N. Et tot ou tard, HAJJI et AJBOUNI vont démissionner de ce 'parti' , à l'instar de ABBOU, CHAOUACHI, HAMEDI , KARBAI , et NAJET ASSAGHIRA . Et trés probablement ,HAJJI et AJBOUNI vont démissionner au meme jour comme CHAOUACHI-HAMDI-KERBAI et vont mettre les clés sous la porte ,et rentreront chez eux A BICYCLETTES!!!. en chantant la chanson de YVES MONTAND A BICYCLETTES:

Quand on partait sur les chemins
'? bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait MOHAMMED, y avait GHAZI
Y avait HAMEDI et KARBAI
Et puis SAMIA
takilas
Il y a de quoi garnir le zoo du Belvédère avec ces traîtres et imbéciles.
a posté le à 00:50
Sans grandes dépenses.
BOUSS KHOUK
ALLAH YARHMIK YA BOURGUIBA == LE PATRON ==
a posté le 03-08-2023 à 17:47
touts ces rigolots n'auraient pas exister dans le domaine , ECHLABIK auraient été à l 'ordre de touts les jours - NOUS SOMMES LE 03 AOUT , un petit rappel aux TDC !!!
Citoyen_H
EXACTEMENT, SANS AUCUN DOUTE
a posté le à 19:48
Effectivement, dommage que les chlébék à la sauce BOURGUIBA et même à la mode de ZABA ont été mises aux oubliettes.
C'est vraiment un grand dommage.
Allah yar'7am8om wi ina3am8om.
Je suis persuadé que cette belle époque va réapparaitre.
Sans cela, le pays ne sortira jamais de l'ornière dans laquelle les bagla-liha nous ont fichu.


Bruno
La vérité
a posté le 03-08-2023 à 17:35
De quel échec il parle ce clown ? Il faut déjà balayer la merde d'ennahdha accumulée pendant une décennie. On doit s'estimer heureux avec des caisses vides. Quel imbécile.
takilas
Donc ?!
a posté le 03-08-2023 à 17:03
Si c'est cela il aurait du rappeler les incultes et les médiocres nahdhaoui qui ont massacré le pays pendant dix ans.
C'est plus facile !?
EL OUAFFY Y
SAVOIR SELECTIONNER .
a posté le 03-08-2023 à 16:42
Personne ne pourra s ingéré dans la gestion du president mais on peut donner son avis a propos de l incompétence ou la compétences des hauts responsables designes par le president la gestion des etats n est pas donne a quiconque c est un don et meme les elections des fois ne portent pas des responsables au sence propre du mot la preuve cette derniere décennie certains presidents ne sont pas a la hauteur si on compare les president du passe ayant gouverner la France ont ete a la hauteur vetu d une diplomatie avancee si on le compare avec l actuel periode la France commence a degrade .Mais par contre certains etats dont ces presidents sont bien redresses la situation de leur peuple le cas du President Abdelfetah Essissi qui ete le sauveur de son pays ce n est pas le cas d etre militaire ou civil c est la personnalité qui joue un rol tres important dans la gouvernance car ce derniere savoir faire la distinction entre la décision valable dans un caserne et celle qui convient a des civiles qLe president Ordogan Turquie fait les efforts il a développé son pays dans l instru et l investissement . Par la patience et le longueur du temps Ahmed Hachani sera apprécié négativement ou positivement si sa mission entrera en echec se n est pas de sa faute c est la faute a ce qui sont pleins et refusent de participer dans la gestion de l etat me semble que le President a invite ces derniers ils ont refusé de participer .