
Le directeur général de l’Institut national de la météorologie (INM), Ahmed Hmam, a affirmé, mardi 26 septembre 2023, que l’INM ne pouvait fournir des prévisions météorologiques sur plus de quatre jours.
M. Hmam réagissait aux nombreuses rumeurs qui ont inondé les réseaux sociaux au sujet d’éventuels inondations et séisme en Tunisie sur la base de prévisions avancées il y a de cela plus d’une semaine par un géologue néerlandais, Frank Hoogerbeets.
M. Hoogerbeets est devenu célèbre après avoir publié un tweet « prémonitoire » au sujet d’un tremblement de terre qui aurait lieu en Turquie, peu avant les deux séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie.
Notant que l’INM n’a aucun lien avec « les rumeurs diffusées par des amateurs », Ahmed Hmam a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque Fm, que les modèles numériques étaient effectivement capables de fournir des prévisions sur dix jours, mais que l’INM ne fournit que celles dont le taux de probabilité dépasse les 80%.
N.J

Alors que peut on dire des déclarations de Mr ganiuchi il y a plusieurs qui prévoyait de forte précipitations le 24 sep
Est qu'il savait que inl ne peut prédire audela 4 jours ou il a son propre cheval de bataille [INM à lui IGMM]
Or, aujourd'hui, ces modèles sont devenus obsolètes, á cause du changement climatique, pour preuve, tout les records Juillet ont été battus de part le monde donc les nouvelles données faussée totalement les prévisions.


