alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 23:28
Dernières news
Afra Ben Azza : J'ai été harcelée et traitée d'athée
18/12/2015 | 16:08
2 min
Afra Ben Azza : J'ai été harcelée et traitée d'athée

S’exprimant vendredi 18 décembre 2015 sur Shems Fm, Afra Ben Azza, jeune activiste de 17 ans, a donné le récit de son arrestation au district de sûreté du Kef. L’adolescente dit avoir été « maltraitée par les policiers».

Selon ses propos, elle aurait été victime de harcèlement et d’injures par les agents. « J’ai eu droit à toutes les insultes possibles. On me balançait des gros mots et j’ai été même traitée d’athée par une agente du district. Elle m’a dit : ‘la Tunisie n’est pas à vous, elle est à ceux qui croient en Dieu’ », a relaté Afra.

 

La jeune femme ajoute qu’elle a été déshabillée pour la fouille et laissée, aux geôles, dans le froid, sans nourriture ni eau. Elle avait été, en plus, « harcelée par les matons », d’après ses dires. « L’un a essayé de me faire chanter en me disant : ‘Donne-moi un baiser et je te donnerai à boire. Un autre me lançait : ‘T’as de jolies lèvres’», a-t-elle décrit.

Toujours, selon sa propre version, la jeune activiste aurait été obligée à signer, en apposant son empreinte de force. Elle dit aussi avoir été empêchée d’appeler sa famille et  menacée de «retourner en prison une fois qu’elle aura 18 ans ».

 

Revenant sur la raison de son arrestation, Afra indique que celle-ci est survenue lorsqu’elle protestait dans la rue contre le changement du statut du café historique Bou Makhlouf, construit depuis plus de 400 ans.

 

Par ailleurs, le ministère de la Justice est revenu sur cette affaire dans un communiqué publié aujourd’hui dans lequel il informe que le procureur adjoint de la République s’est déplacé, sur consigne du parquet du Kef, pour s’enquérir des conditions de détention de la jeune femme. Dans son rapport, celui-ci a mentionné qu’aucun signe d’agression physique n’a été constaté.

 

18/12/2015 | 16:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Hannibal
| 20-12-2015 06:52
voila le lien qui te fera reflechir avant d agir,la patrie c est du beton et notre memoire c est notre conscience.regarde ces gamins et ces gamines peut etre tu apprendras a aimer ton pays.

https://www.youtube.com/watch?v=E4FM9WGRWdQ

Hannibal
| 20-12-2015 06:49
Elles commencent gamines mais intelligentes et militantes comme leurs ainees,ne reculent devant aucun sacrifice comme ces Gamines superbes Palestiniennes qui savent respecter le drapeau de leur patrie,a 12 ans?? ,quel
courage,quel temperament,quel patriotisme,vous avez enormement a apprendre au lieu de pleurnicher sur des methodes educatives de nos grands meres,le monde a change,la femme et ces gamines n acceptent plus de tuteurs.

Léon
| 20-12-2015 00:24
Tu trouves les gens de l'intérieur exotiques? Sincèrement, les seules tronches exotiques et facilement repérables en Europe sont les troches de prétendus beldias, souvent issus de mariages forcé de "chefs de palais" se disant ottomans (ce qui n'est pas vraiment une distinction) avec leurs bonnes et leurs esclaves.
Tout ce que Bourguiba a stoppé net!
Avec toutes mes excuses!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Patriote
| 19-12-2015 23:24
Bonsoir,

Notre polémique n'a pas de sens car au fond, tout comme vous, je souhaite pour notre pays une Police réellement républicaines, respectueuses des procédures et des lois, au service de son pays et de ses concitoyens , respectable et respectée !

Je déplore, cependant, et je regrette que bien souvent encore, notre Police fait preuve de réflexes hérités d'une époque qu'on croyait révolue !

L'affaire de cette lycéenne en est le dernier exemple en date !

Je me réfère aux propres déclarations de Monsieur Louguini qui affirme que l'arrestation de cette lycéenne fait suite à ses écrits dénigrants la Police sur les réseaux sociaux ! il n'a donc pas parlé d'insultes !
D'autres qualifieraient de critiques ce que Monsieur Louguini appelle dénigrements ..

Quoi qu'il en soit, critiques ou dénigrements, la Police se devait de respecter les procédures et de saisir la justice qui n'aurait pas manqué d'engager les actions adéquates à l'encontre de cette jeune fille !

La Police n'avait pas à se faire justice elle-même, n'avait pas à l'arrêter d'elle-même , à la fouiller à nue et à la faire passer par la case cellule avant que la Justice ne la libère sans rien avoir à lui reprocher !
En agissant ainsi la Police a violé les procédures et les lois qu'elle est supposée faire respecter !

La persistance de ces méthodes ne grandit pas notre Police et ne la rend pas plus respectable !

Tel est le sens de mon commentaire ..

Cdt

tounsia2
| 19-12-2015 21:50
« Tu finiras certainement par l'apprendre un jour, le respect et la confiance ne se décrètent pas , ils se méritent ... » (Sic!)

C'est justement pour cela que je pense que cette gamine ne mérite pas d'être respectée, et encore moins soutenue; Une fille qui accepte de mentir ( ?), qui déclare non sans une certaine fierté qu'elle a insulté des Hommes qui ont au moins l'âge de ses parents ( !) Vous finirez certainement par comprendre que vous rendez un mauvais service à cette gamine en la soutenant dans son égarement. . .

Patriote
| 19-12-2015 21:05
Tu finiras certainement par l'apprendre un jour, le respect et la confiance ne se décrètent pas , ils se méritent ...

A bons entendeurs ..

rodin
| 19-12-2015 16:13
Cher ami,je t'invite à lire mon précédent commentaire et tu comprendras mieux(le com.que Amal a lu)!
Léon,tu crois vraiment qu'une péquenaude déguisée en "Parisienne" risque d'impressionner un Tunisois?Surtout un mec comme moi?
Salutations en attendant tes excuses!
Bonjour Amal,
Je suis heureux de noter que vous appréciez l'humour(corrosif)!Vous avez raison le sujet est grave,mais surtout révoltant et démoralisant!Vous savez,moi aussi je lis assez souvent les commentaires(pour me faire une idée sur que certains pensent)y compris les votres que je trouve cash!
Salutations et bonne réception,

tounsia2
| 19-12-2015 15:23
Si le patrimoine est défendu par la violence, le mensonge et la malhonnêteté, je ne peux qu'être triste pour notre patrimoine .
Une fille qui ne respecte pas ses aînés et n'a pas honte de les insulter, ne peut en aucun cas avoir du respect pour le patrimoine, ni pour rien d'ailleurs. . .

Seifeddine Ben Slama
| 19-12-2015 13:01
Bravo Afra d avoir oser t emporter contre les destructeurs de notre memoire,ces vandales.Preserver notre petrimoine historique intact c est preserver notre eternelle memoire vivante:Un exemple a suivre.

maryem Jerbi
| 19-12-2015 12:41
Toutes les discussions tournent autour du pot,pourtant l element essentiel c est l atteinte a un patrimoine historique et Afra ben Azza merite toute notre consideration d avoir defendu son maintien tel qu il est.Merci Afra,j aurais eu le meme comportement que toi,en Syrie et en Irak le patrimoine historique s il n est pas detruit,il est vole et vendu sur le marche international