alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 00:31
Dernières news
Walid Louguini : Afra a été arrêtée pour ses publications dénigrant les sécuritaires sur les réseaux sociaux
17/12/2015 | 21:59
1 min
Walid Louguini : Afra a été arrêtée pour ses publications dénigrant les sécuritaires sur les réseaux sociaux

 

Dans une intervention téléphonique à l’émission de Borhène Bsaïes sur Nessma TV, ce soir du jeudi 17 décembre 2015, le porte-parole de ministère de l’Intérieur, Walid Louguini, a tenu à préciser qu’il n’y a eu aucun sit-in, hier au Kef, qui aurait entraîné l’arrestation de la jeune Afra.

 

Cette arrestation a eu lieu, indique encore M. Louguini, pour d’autres motifs à savoir « ses publications sur son compte Facebook incitant à la haine contre les services de sécurité et les magistrats en disant que ce sont eux les vrais terroristes et non ceux qui étaient à l’origine de l’explosion du bus des agents de la sécurité présidentielle ».

 

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a ajouté « qu’il n’est pas question de retourner en arrière en matière de respect des droits de l’Homme mais qu’il n’est pas question, non plus, de permettre le dénigrement des agents sécuritaires qui sont des citoyens à part entière et ont droit, eux aussi, à être respectés ».

 

Et de conclure par assurer que « la photo d’Afra, avec le visage amoché, est une photo datant du 12 décembre 2014 et qu’elle n’a été nullement agressée lors de son interrogatoire d’hier comme tentent de le faire croire les réseaux sociaux ».

 

S.H


17/12/2015 | 21:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 23-12-2015 21:41
Réponse à Mme Charchour

Des dépassements et erreurs formels des forces de l'ordre on les constate dans les pays du monde le plus civilisés et avancés en matière des droits de l'Homme, y inclus naturellement la très répressive et cruelle police des Etats-Unis sous le "champion de la négritude" Obama, qui n'a pas empêché que des citoyens américains soient assassinés banalement par des policiers malades de racisme, seulement parce que la victime est de peau noire....

La civilité au service de l'Etat doit être des deux cotés: celui des forces de l'ordre bien-sûr, mais aussi du coté du citoyen, activiste D.H. ou étudiant, homme ou femme...! On n'insulte pas les policiers gratuitement au nom de droits de l'Homme!

Finalement, à part les brusques traitements verbaux subis, cette jeune femme également très impolie d'après témoignages, n'a subi ni violence physique ni sexuelle, comme elle voudrait laisser entendre...

Ce qui est plus important c'est de voir quel était son véritable but, d'après enquête approfondie... et quels sont ses liens idéologiques et éventuels agenda avec des marionnettes comploteuses, comme Moncef Marzouki, toujours au service des babouches royales du Qatar et d'autres pays, plutôt que de la Tunisie, qu'il a TRAHI à plusieurs occasions, notamment sur le dossier sécuritaire et anti-terroriste...

Le véritable drame, Mme Charchour, c'est le nombre de suicides de jeunes femmes, sans plus espoirs, ni travail, ni modèle de vie à part les niqabs voulus par les mollah-moukhabarat venu de Londres avec son programme pervers de jihad-nikah et de califat notoire!!

Des ces jeunes femmes mortes suicides récemment -et à brève distance de temps l'une de l'autre (la dernière à 14 ans dans un village du gouvernorat de Kairouan) -PERSONNE n'en parle dans les fameux "réseaux sociaux", en barbe à la soi-disant "révolution bouazizienne" dont la chaîne islamiste Al-Jazira a fait une télévente mortifère dans le monde, sans parler de passé alcoolique et de traitement au stupéfiant (voir par exemple les tonnes de Captagon saisies en Turquie et destinées aux sales djihadistes de Nosra et Daêch) des prétendus "révolutionnaires" qui ont détruit la Tunisie pour l'agenda du Qatar et de la CIA, dossier des snipers à preuve !!

Mansour Lahyani
| 19-12-2015 10:07
Afra a peut-être commis un délit, c'est au juge d'instruction de la poursuivre et au tribunal de la juger, éventuellement' Non, ce qu'on reproche ici à la Polie ce sont ces méthodes d'autres temps qui ont été utilisée pour la réduire' Candidate au bac, âgée de 17 ans, activiste de la société civile, protestant contre une atteinte au patrimoine, violentée par la Police, emmenée au poste comme un vulgaire voleur, peut-être même menottée, on apprend qu'elle aurait été déshabillée par les matons et peut-être gardée en petite tenue, pour le plaisir de ces matons hommes et femmes, de toutes les façons empêchée de joindre son avocat, mais Où SOMMES-NOUS, et en quel siècle ?? Et à la veille de la célébration de l'anniversaire de la première étincelle de la Révolution, par-dessus le marché !! Et vous ne voudriez pas qu'on clame haut et fort que la Police n'a pas changé d'un pouce depuis Ben Ali, et qu'elle continue sur sa lancée favorite, la trique et la violence injustifiée ???
Depuis, heureusement, les paroles augustes sont tombées, une sorte de couperet sur la tête de ces flics de seconde zone, mais néanmoins capables de nuire à une frêle jeune fleur : Ah !! Ces déclarations ne résolvent certes pas grand chose, mais au moins elles remettent un peu les choses dans le bon sens : etne7hi khamja min el qalb !! Dommage que, sur l'insistance d'Ennahdha & Consorts, le Président de la République se trouve pratiquement dépossédé de pouvoirs réels : si ce n'avait pas été le cas, on aurait probablement vu bouger beaucoup de lignes' Ne vous démontez pas, Si Béji, il faut continuer à agir, ne serait-ce que par la parole !!

Neila Charchour
| 18-12-2015 20:57
Merci pour votre commentaire. Je voudrais toutefois souligner deux choses.
1- Il faut avoir eu à faire à cette police pour réaliser l'ampleur de ses moyens et l'impact de sa nocivité
2- lorsqu'on commence à censurer certains termes et lorsqu'on commence à revoir l'anonymat. Ca veut tout simplement dire que tout le monde sait mais la plupart préfèrent prendre leurs précautions, voire carrément se taire.

La citoyenneté toute comme la liberté ne s'offrent pas, elles s'arrachent. Meritons et respectons nis martyrs qui ont donné leur vie pour notre dignité citoyenne.

Patriote
| 18-12-2015 17:34
J'adhère sans réserves à vos mots d'apaisement, de raison et de bon sens .

Cependant, je suis forcé de constater que cette lycéenne fut arrêtée, probablement violentée , embastillée et finalement libérée sans suites, preuve qu'on n'avait rien de répréhensible à lui reprocher !

La persistance de ce genre de dérapages et de dépassements policiers justifie et donne tout son sens au commentaire de Neïla Charchour qui est dès lors légitime et fondé ..

La Police Tunisienne se doit de prouver au Tunisiens qui lui ont souvent témoigné attachement et soutien, qu'elle a changé, qu'elle a fait son méa culpa, qu'elle a tiré les leçons du passé et qu'elle est à présent digne de leur respect et de leur confiance.
Ce qui est malheureusement encore loin d'être le cas !

tounsia2
| 18-12-2015 09:52
@ Neila Charchour

« Aujourd'hui je la crois encore capable de tout cette police. Quelle construise sa crédibilité puis nous parlerons respect. » (Sic !)

Ce que vous dites est dangereux, car vous encouragez par ces propos la désobéissance civile avec toutes les conséquences qui vont avec; Les jeunes ont besoin d'entendre un autre discours sage qui les éclaire sur leurs devoirs avant leurs droits, et les encourage à rester pacifique, quels que soient les circonstances; Aujourd'hui, la Police ,malgré ses dépassements, est notre seul rempart contre l'anarchie, le terrorisme et la seule garante de la sauvegarde de l'Etat ; Le mieux serait de soutenir notre police tout en appelant à l'instauration d'une police Républicaine respectueuse de l'Etat de droit !

Neila Charchour
| 17-12-2015 22:18
Quant à la police elle semble avoir oublié combien elle a été l'instrument du *** du temps de la dictature. Le respect de la police ne se décrète pas, il se mérite. Quand elle nous respectera, nous la
respecterons. Aujourd'hui je la crois encore capable de tout cette police. Quelle construise sa crédibilité puis nous parlerons respect.

kameleon78
| 17-12-2015 22:03
On se croirait à l'époque de Ben Ali où on était arrêté pour avoir dénigré la police ou le gouvernement.