alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Affaire Tawfiq Omrane : les explications d'Ahmed Hachani
22/09/2023 | 18:41
2 min
Affaire Tawfiq Omrane : les explications d'Ahmed Hachani

 

La présidence du gouvernement a rendu public un communiqué, vendredi 22 septembre 2023, pour réagir à l'arrestation du caricaturiste Tawfiq Omrane. Le communiqué assure que le chef du gouvernement n’était pas au courant des poursuites judiciaires engagées contre le caricaturiste, soulignant qu’il « n’avait pas vu la caricature et ne connaissait même pas son dessinateur ».

Le communiqué indique que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, n’a appris pour les poursuites judiciaires que ce matin à travers les médias.

« Si ces poursuites ont été engagées pour d'autres actions que Tawfiq Omrane aurait commises, cela relève d'une question purement judiciaire. Cependant, si elles ont été engagées en raison d'une caricature, cela relève du pouvoir discrétionnaire du ministère public conformément à la loi. Pour le gouvernement, il n'y a pas de justification pour de telles poursuites, car la liberté de création est garantie par l'article 49 de la Constitution du 25 juillet 2022. Cependant, ceux qui cherchent à confondre la liberté d'expression et la liberté de création et le crime d’émission de chèque sans provision, sont en réalité à la recherche d’un crédit perdu depuis des années et qui veulent le reconstituer en inventant des prétextes et des mensonges », peut-on lire dans ce communiqué.


Le caricaturiste Tawfiq Omrane a été arrêté hier puis libéré à l'aube. Il avait été conduit au siège du district de sûreté nationale de Mégrine et a été interrogé à propos de ses caricatures. Tawfiq Omrane a indiqué qu’une fois arrivé sur place, on lui avait d'abord indiqué qu’il faisait l’objet d’une plainte pour chèque sans provision, alors qu’il n’en avait pas fait usage récemment. Au fil des échanges avec les agents, l’affaire des caricatures a été abordée et des questions au sujet de quatre caricatures en particulier - trois d'entre elles concernaient le chef du gouvernement - lui ont été posées, selon sa version. 

Plus tard dans la soirée, le ministère public a décidé de le placer en garde à vue pour atteinte à autrui à travers les moyens de télécommunications conformément aux dispositions de l’article 86 du Code des Télécommunications. Le caricaturiste encourt ainsi une peine d’un an de prison.

Son arrestation a soulevé une vague d’indignation et le Syndicat national des journalistes avait appelé à un rassemblement de soutien devant le Tribunal de Ben Arous où il devait comparaître dans la matinée de vendredi.


S.H

22/09/2023 | 18:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Perte de crédibilité
a posté le 24-09-2023 à 09:26
Plus le temps passe, moins il est crédible à ce poste, encore moins que madame Bouden qui était sympa mine de rien...

Déjà je n'ai pas compris pourquoi nommer au poste de premier ministre un homme dont la famille a une rage contre monsieur Bourguiba et la République. Ces Hachani sont monarchistes car ils affirment descendre d'une nana de la famille du Bey, mort de rire ! Monarchiste juste pour pouvoir jouir de privilèges, pas pour d'autres raisons moins subjectives.

Ensuite, faites vos recherches, et vous verrez que leurs descendants n'ont plus rien de tunisiens. Les enfants de feu le général Hachani ont immigré et se sont mariés à des étrangers et y ont fait souche là-bas. Bon, ça c'était pour le background familial. Tout ça pour dire que c'est compliqué d'exiger de lui la même ferveur qu'un citoyen tunisien (qu'il vive ici ou à l'étranger) qui n'a pas eu de soucis avec le fondateur de notre République. Je suis pas spécialement fan de Bourguiba mais il faut savoir garder un minimum de cohérence politique et nationale. On peut pas participer à la vie politique du pays via le système républicain si on a soi-même une dent farouche contre ce système.

Maintenant, on constate un défaut flagrant de charisme et de conviction. C'est la marque typique quand une personne agit en contradiction avec ses propres valeurs. Je ne doute pas de ses compétences mais on peut s'interroger sur l'engouement....
Monarchiste
Monarchiste
a posté le à 16:15
Monarchiste ne signifie pas que ce sera lui le Monarque.....
Quoique.....puisque l'on a déjà un Monarque absolu qui ne dit pas son nom depuis le 25 Juillet 2021,on peut concevoir une transmission de la couronne du Monarque régnant à son premier ministre qu'il désigne, c'est déjà implicite dans la Constitution de KS,il ne manquera plus que la zaza de la Monarchie, avec Fleurs et couronnes, en changeant la terme de République en Régence comme du temps de l'avant-Bourguiba......
Finalement ,tout le mérite de KS est de nous avoir habitué à vivre en Régence, avant le passage officiel qu'AH ,tout désigné pour le poste, cueillera comme un Fruit mûr...
Plus
Encore
a posté le 23-09-2023 à 11:57
Je veux bien croire le 1er ministre. Il a dans ce cas intérêt de suivre de prêt cette affaire pour clarifier définitivement la situation puisque lui même se retrouve victime collatérale à son insu vraisemblablement...
SALIM
IL ME SEMBLE QUE L'AFFAIRE DU CHEQUE CARTOON EST REELLE ET NON UNE CARICATURE
a posté le 23-09-2023 à 09:40
Car je ne pense pas que la présidence du gouvernement pourrait évoquer cette affaire s'il n'avait pas pris connaissance auprés de son ministre de la justice qui est le président du parquet.
Je me demande pourquoi ce AYACHI HAMMAMI ou SAMIR DILOU se melent dans cette affaire.
Est ce l'émission de cheques sans provision font partie des droits de l'homme ou des libertés personnelles.Malheureusement, ce 'caricaturiste' serait célebre, non pour ses caricatures, mais pour son chèque CARTOON.
Jean Neymar
Et j'aurai tendance....
a posté le 23-09-2023 à 09:33
Et je ne sais pourquoi,j'aurai tendance dans cette affaire à donner un certain crédit aux dires d'Ahmed Hacheni...
Serait-il lui même,à son insu,manipulé?
Beaucoup comme Iznogoud voudraient sans doute devenir calife à la place du calife et en vertu de la Constitution de KS,c'est bien à lui président du gouvernement,que reviendrait en cas de vacance définitive du poste de président de la République,d'assumer cette charge.....
Jean Neymar
Etre convoqué....
a posté le 23-09-2023 à 09:16
"Nous voulons que la Tunisie soit une société de Droit" vient d'affirmer KS;
Or,dans le cas présent,être convoqué pour une affaire de chèque sans provision est une chose,l'être pour une histoire de caricature publiée contre le régime en place en est une autre...
Dans une société effective de Droit ,le motif de la convocation est notifié de façon officielle alors qu'au pays de Tararani,on maintient le flou sciemment li ghayèti yâacoub......
Dans cette histoire,si l'on avait comme aux USA des journalistes investigateurs,qui ne lâchent pas le morceau,comme en son temps ceux qui avaient causé la démission de Nixon suite au Watergate,on pourrait facilement trouver d'où vient le mensonge.....
Mais comme malheureusement,el kédhb yochrbou fih fél Biberon,et le MENSONGE est érigé en
Institution d'Etat dans ce pays,mèâa ech koun tahki yè @Jean Ney..... heu yè hamma?
Kada
Affligeant
a posté le 23-09-2023 à 08:51
Un personnage occupant la Casbah et ne connaissant pas Tawfik Omrane, ça en dit long sur l'ancrage de nos responsables dans notre quotidien!
Bbaya
L'histoire du chèque fait rire et honte!
a posté le 22-09-2023 à 22:44
Pour être arrêter pour un chèque il faut avoir un procès et des notifications à la personne concernée!
Donc c'était juste un piège pour le harceler au commissariat et lui faire signer un pv sans lire son contenu! Pratique très courante en Tunisie!
Morjane
Ubuesque
a posté le 22-09-2023 à 22:12
'?mettre un chèque sans provision n'est en aucun cas un " crime". Ce n'est ni un viol ni escroquerie ni meurtre ou autre. '?a ne devrait pas être pénal et ce n'est plus adapté à l'époque actuelle. Cette loi ridicule et fasciste a été abrogée par un régime que Hachani déteste sous un contexte différent. Il a l'occasion de la rectifier et remplacer les peines de prisons par des amendes. Et puis depuis quand en Tunisie on va chercher les " recherchés " pour émissions de chèques sans provision dans leur domicile sauf si le créancier utilise ses connaissances non sans contrepartie pour arrêter la personne. Les personnes qui se font arrêter pour ce motif c'est uniquement lors des opérations de routine C'est un peu comme l'affaire de l'adultère de la franco-tunisienne, un procédure trop rapide pour être normale.
Alors arrêtons de prendre le peuple pour des imbéciles.
SALIM
ET SI CETTE AFFAIRE DE CHEQUE CARTOON SERAIT CONFIRMEE.CA SERAIT UNE TRES TRES GRANDE GIFLE (CHALBOUK) POUR LUI ET SES SOUTIENS
a posté le 22-09-2023 à 20:58
'Animateurs' et 'chroniqueurs' de 'RADIO', 'journalistes', FAKEBOOKERS, commentaires,.....
Et je n'ai pas compris ce syndrome de cheque CARTOON ,chez des artistes, professeur (ZAKR....les 2 à la fois), .Et toujours la meme chanson, ils ont oublié ce chèque!!!!.
Fathia
Salim tes pilules
a posté le à 02:18
Calmos mec, tu as oublié de prendre tes pilules. Tes commentaires stupides inondent le forum que des duplicata. Calme toi et respecte les autres lecteurs. Tu as posté un commentaire ça va, inutile de le dupliquer. Tu descend d'où? Apprend à te comporter d'une manière civilisée. Quel h...

@modérateurs un petit effort pour garder le forum lisible et éviter cette propagande stu***
Citoyenne
Comme on aimerait qu'ils (les dirigeants) nous ignorent!!!!
a posté le 22-09-2023 à 20:39
Les derniers jours, Le "muet" casse le mur du silence par des déclarations et communiqués plus brillants les uns que les autres. Il dit qu'il ignore T. Omrane et ses caricatures. Croit-il si bien dire? Quelle chance et quel honneur pour Taoufik omrane que AH ne le connait pas. Pourvu qu'ils nous ignore tous!!!!
SALIM
MOSAIQUE S'EST POSEE LA QUESTION : Affaire Taoufik Omrane: Caricatures ou chèque sans provisions?
a posté le 22-09-2023 à 20:37
REPONSE DE SALIM : C'EST DU CARICA-CHEQUE !!!! ou OMRANE CARTOONS PAR DES CHEQUES CARTONNES (en bois) ou OMRANE CARICATURE les emetteurs des chèques sans provision.

MOSAIQUE choisissez la réponse qui vous convient
SALIM
MOSAIQUE S'EST POSEE LA QUESTION : Affaire Taoufik Omrane: Caricatures ou chèque sans provisions?
a posté le 22-09-2023 à 20:12
REPONSE DE SALIM : C'EST DU CARICA-CHEQUE !!!! ou OMRANE CARTOONS PAR DES CHEQUES CARTONNES (en bois) ou OMRANE CARICATURE les emetteurs des chèques sans provison.

MOSAIQUE choisissez la réponse qui vous convient
Jilani
Où a t-on trouve cette pièce d'art
a posté le 22-09-2023 à 19:48
Aucun ne pensait qu'un simple DRH retraité d'une société la plus bureaucratique et archaïque du pays peut devenir un chef de gouvernement
DHEJ
La caricature plus forte que la dictature...
a posté le 22-09-2023 à 19:44
Tawfik OMRANE est-il le PEUPLE?


Sa caricature reflète la pensée publique merci Tawfik!
Zarzoumia
Ridicule
a posté le 22-09-2023 à 19:38
Le communiqué de la honte. Ce pouvoir nous prend pour des imbéciles. Sa mauvaise foi et ses penchants policiers ne sont plus à démontrer. Désormais, il ne s'en cache même plus.
Devant des abbérassions procédurales et sur le fond, le chef de gouvernement ne trouve que ce communiqué pour répondre à ce scandale. Il ne se contente plus de tenir la Kasbah, il tient également la chandelle pour des violations flagrantes des droits des tunisiens.
Hager
Vous
a posté le à 20:34
Vous êtes imbécile
Zarzoumia
Vous
a posté le à 21:32
Je le savais et merci de de me le rappeler. Autre chose ?
SALIM
REMPLACEMENT DE DERNIERE MINUTE: TAOUFIK OMRANE REMPLACE ZIED EL HENI DANS L'EQUIPE DE B.N ET DES PLATEAUX DES RADIOS.
a posté le 22-09-2023 à 19:10
Suite aux mauvaises prestations de ZIED EL HENI qui ne fait plus le spectacle. Imaginez ZERO COMMENTAIRE sur l'article de B.N du 18/09/2023 | 17:11 'Zied El Heni laissé en liberté'.
ZIED était tellement étonné et déçu de la chute de sa popularité , qu'il avait le regard perdu, les mains croisées et le moral au plus bas. Mais un petit conseil à TAOUFIK OMRANE : Changer votre nom : WALIS TAOUFIK ou TAOUFIK ZIED ,ou TAOUFIK ENNACEUR sont plus attractifs et plus artistiques.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 22-09-2023 à 19:06
On appelle cela de l'intimidation. Les arrêtés puis les relâchés le lendemain....
Nous sommes en danger. Tous autant que nous sommes.
Il faut se taire et laisser faire..... Shhhhh.
Oui
C'est ça
a posté le 22-09-2023 à 18:58
Plus c'est **** plus ça passe