
La présidence du gouvernement a rendu public un communiqué, vendredi 22 septembre 2023, pour réagir à l'arrestation du caricaturiste Tawfiq Omrane. Le communiqué assure que le chef du gouvernement n’était pas au courant des poursuites judiciaires engagées contre le caricaturiste, soulignant qu’il « n’avait pas vu la caricature et ne connaissait même pas son dessinateur ».
Le communiqué indique que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, n’a appris pour les poursuites judiciaires que ce matin à travers les médias.
« Si ces poursuites ont été engagées pour d'autres actions que Tawfiq Omrane aurait commises, cela relève d'une question purement judiciaire. Cependant, si elles ont été engagées en raison d'une caricature, cela relève du pouvoir discrétionnaire du ministère public conformément à la loi. Pour le gouvernement, il n'y a pas de justification pour de telles poursuites, car la liberté de création est garantie par l'article 49 de la Constitution du 25 juillet 2022. Cependant, ceux qui cherchent à confondre la liberté d'expression et la liberté de création et le crime d’émission de chèque sans provision, sont en réalité à la recherche d’un crédit perdu depuis des années et qui veulent le reconstituer en inventant des prétextes et des mensonges », peut-on lire dans ce communiqué.
Le caricaturiste Tawfiq Omrane a été arrêté hier puis libéré à l'aube. Il avait été conduit au siège du district de sûreté nationale de Mégrine et a été interrogé à propos de ses caricatures. Tawfiq Omrane a indiqué qu’une fois arrivé sur place, on lui avait d'abord indiqué qu’il faisait l’objet d’une plainte pour chèque sans provision, alors qu’il n’en avait pas fait usage récemment. Au fil des échanges avec les agents, l’affaire des caricatures a été abordée et des questions au sujet de quatre caricatures en particulier - trois d'entre elles concernaient le chef du gouvernement - lui ont été posées, selon sa version.
Plus tard dans la soirée, le ministère public a décidé de le placer en garde à vue pour atteinte à autrui à travers les moyens de télécommunications conformément aux dispositions de l’article 86 du Code des Télécommunications. Le caricaturiste encourt ainsi une peine d’un an de prison.
Son arrestation a soulevé une vague d’indignation et le Syndicat national des journalistes avait appelé à un rassemblement de soutien devant le Tribunal de Ben Arous où il devait comparaître dans la matinée de vendredi.
S.H

Déjà je n'ai pas compris pourquoi nommer au poste de premier ministre un homme dont la famille a une rage contre monsieur Bourguiba et la République. Ces Hachani sont monarchistes car ils affirment descendre d'une nana de la famille du Bey, mort de rire ! Monarchiste juste pour pouvoir jouir de privilèges, pas pour d'autres raisons moins subjectives.
Ensuite, faites vos recherches, et vous verrez que leurs descendants n'ont plus rien de tunisiens. Les enfants de feu le général Hachani ont immigré et se sont mariés à des étrangers et y ont fait souche là-bas. Bon, ça c'était pour le background familial. Tout ça pour dire que c'est compliqué d'exiger de lui la même ferveur qu'un citoyen tunisien (qu'il vive ici ou à l'étranger) qui n'a pas eu de soucis avec le fondateur de notre République. Je suis pas spécialement fan de Bourguiba mais il faut savoir garder un minimum de cohérence politique et nationale. On peut pas participer à la vie politique du pays via le système républicain si on a soi-même une dent farouche contre ce système.
Maintenant, on constate un défaut flagrant de charisme et de conviction. C'est la marque typique quand une personne agit en contradiction avec ses propres valeurs. Je ne doute pas de ses compétences mais on peut s'interroger sur l'engouement....
Quoique.....puisque l'on a déjà un Monarque absolu qui ne dit pas son nom depuis le 25 Juillet 2021,on peut concevoir une transmission de la couronne du Monarque régnant à son premier ministre qu'il désigne, c'est déjà implicite dans la Constitution de KS,il ne manquera plus que la zaza de la Monarchie, avec Fleurs et couronnes, en changeant la terme de République en Régence comme du temps de l'avant-Bourguiba......
Finalement ,tout le mérite de KS est de nous avoir habitué à vivre en Régence, avant le passage officiel qu'AH ,tout désigné pour le poste, cueillera comme un Fruit mûr...
Je me demande pourquoi ce AYACHI HAMMAMI ou SAMIR DILOU se melent dans cette affaire.
Est ce l'émission de cheques sans provision font partie des droits de l'homme ou des libertés personnelles.Malheureusement, ce 'caricaturiste' serait célebre, non pour ses caricatures, mais pour son chèque CARTOON.
Serait-il lui même,à son insu,manipulé?
Beaucoup comme Iznogoud voudraient sans doute devenir calife à la place du calife et en vertu de la Constitution de KS,c'est bien à lui président du gouvernement,que reviendrait en cas de vacance définitive du poste de président de la République,d'assumer cette charge.....
Or,dans le cas présent,être convoqué pour une affaire de chèque sans provision est une chose,l'être pour une histoire de caricature publiée contre le régime en place en est une autre...
Dans une société effective de Droit ,le motif de la convocation est notifié de façon officielle alors qu'au pays de Tararani,on maintient le flou sciemment li ghayèti yâacoub......
Dans cette histoire,si l'on avait comme aux USA des journalistes investigateurs,qui ne lâchent pas le morceau,comme en son temps ceux qui avaient causé la démission de Nixon suite au Watergate,on pourrait facilement trouver d'où vient le mensonge.....
Mais comme malheureusement,el kédhb yochrbou fih fél Biberon,et le MENSONGE est érigé en
Institution d'Etat dans ce pays,mèâa ech koun tahki yè @Jean Ney..... heu yè hamma?
Donc c'était juste un piège pour le harceler au commissariat et lui faire signer un pv sans lire son contenu! Pratique très courante en Tunisie!
Alors arrêtons de prendre le peuple pour des imbéciles.
Et je n'ai pas compris ce syndrome de cheque CARTOON ,chez des artistes, professeur (ZAKR....les 2 à la fois), .Et toujours la meme chanson, ils ont oublié ce chèque!!!!.
@modérateurs un petit effort pour garder le forum lisible et éviter cette propagande stu***
MOSAIQUE choisissez la réponse qui vous convient
MOSAIQUE choisissez la réponse qui vous convient
Sa caricature reflète la pensée publique merci Tawfik!
Devant des abbérassions procédurales et sur le fond, le chef de gouvernement ne trouve que ce communiqué pour répondre à ce scandale. Il ne se contente plus de tenir la Kasbah, il tient également la chandelle pour des violations flagrantes des droits des tunisiens.
ZIED était tellement étonné et déçu de la chute de sa popularité , qu'il avait le regard perdu, les mains croisées et le moral au plus bas. Mais un petit conseil à TAOUFIK OMRANE : Changer votre nom : WALIS TAOUFIK ou TAOUFIK ZIED ,ou TAOUFIK ENNACEUR sont plus attractifs et plus artistiques.
Nous sommes en danger. Tous autant que nous sommes.
Il faut se taire et laisser faire..... Shhhhh.