alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 00:07
Dernières news
Affaire de complot contre la sûreté de l’État : le Front de salut exige justice
23/12/2024 | 13:11
2 min
Affaire de complot contre la sûreté de l’État : le Front de salut exige justice

 

Le Front de salut national a publié, lundi 23 décembre 2024, un communiqué appelant à la libération immédiate des détenus impliqués dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. Il a également exhorté à une mobilisation contre ces poursuites, jugées injustes et visant des leaders de l’opposition tunisienne.

« La Cour de cassation examinera, le 24 décembre, ce qui est désormais connu sous le nom d’affaire de complot contre la sûreté de l’État », indique le communiqué. Celui-ci souligne qu’après près de vingt-deux mois de détention, l’instruction est sur le point de s’achever. Pendant cette période, la plupart des accusés n’ont été auditionnés qu’une seule fois, sans qu’aucune preuve matérielle, confrontation ou expertise ne leur soit présentée.

Le Front de salut national dénonce des accusations reposant exclusivement sur des témoignages anonymes, conformément à la loi de lutte contre le terrorisme. « En réalité, cette affaire repose uniquement sur des consultations politiques menées par des figures de l’opposition nationale dans le cadre de leurs activités légales », affirme le communiqué.

Ces consultations visaient à débattre des conséquences du coup d’État du 25 juillet 2021 et à définir des actions pacifiques et légales pour restaurer la légitimité constitutionnelle et rétablir le fonctionnement des institutions démocratiques, selon le texte.

« Cette procédure judiciaire s’inscrit dans un contexte où la scène nationale a été dépouillée de ses dirigeants politiques et de ses figures médiatiques, où les associations de la société civile ont été paralysées, et où les libertés d’expression, de réunion et d’activité partisane ont été confisquées », déplore le Front. Selon lui, cette situation a conduit à des élections dépourvues de réelle compétition et marquées par une faible participation citoyenne, aggravant une crise politique et sociale menaçant la stabilité du pays.

Le Front de salut national condamne fermement ces poursuites qu’il qualifie d’injustes, exige leur arrêt immédiat et réclame la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion. Il estime que la politique actuelle de fuite en avant est vouée à l’échec et que seul un dialogue national inclusif et décisif permettra de résoudre la double crise politique et économique. Ce dialogue devra aboutir à des réformes urgentes, garantissant la stabilité dans un cadre de liberté et de légitimité constitutionnelle.

Enfin, le Front appelle toutes les voix libres à se rassembler le 24 décembre 2024, à 10 heures, devant la Cour de cassation, rue du 9 Avril à Tunis, pour exiger la libération des prisonniers politiques et l’arrêt de toutes les poursuites et procès jugés injustes.

 

 

 

H.K

23/12/2024 | 13:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Injustice
a posté le 23-12-2024 à 15:36
Le président a voulu faire le vide autour de lui en mettant tous les opposants injustement en prison pour qu il gouverne seul il a tout démoli il n a rien laisser il faut opérer tous les prisonniers injustement détenu si vraiment ils on voulu renverde le gouvernent qu est ce qu il attend pour les exécuter nous demandons us de liberté dans le pays
Bruno
La vérité
a posté le 23-12-2024 à 14:43
Arrêtez de desinformer le public. Il est question de preuves matérielles des vidéos et écoutes accusant ces détenus de vouloir renverser le président de la République.