alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 08:46
Dernières news
Ahmed Nejib Chebbi : le changement est possible à travers la création d'un pôle politique unifié
08/10/2024 | 10:56
2 min
Ahmed Nejib Chebbi : le changement est possible à travers la création d'un pôle politique unifié

 

Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi s'est interrogé sur les véritables chiffres relatifs à la présidentielle du 6 octobre 2024 et a évoqué l'absence de mécanismes nationaux et internationaux d'observation.

Dans une publication du 8 octobre 2024, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que plus de 70% des électeurs n'ont pas participé à la présidentielle, soit la majorité du peuple. Selon lui, le résultat de l'élection présidentielle est un serment d'allégeance de la part d'une minorité. Le leader du Front de salut a affirmé que ces données reflétaient un désespoir de la population vis-à-vis de la politique et une focalisation sur ses préoccupations économiques et sociales.

 

Ahmed Nejib Chebbi a affirmé que ces données reflétaient également l'absence du seuil minimum de concurrence loyale en raison des atteintes du pouvoir aux droits et aux libertés à travers l'emprisonnement des leaders politiques et des journalistes, puis des candidats. Ahmed Nejib Chebbi a rappelé le non-respect des décisions du tribunal administratif portant réintégration de certains noms à la liste des candidats à la présidentielle et la révision de la loi électorale durant la campagne et à quelques jours du scrutin afin d'expulser cette institution et de la remplacer par la justice judiciaire.

Le président du Front de salut national a indiqué que malgré cette situation, la majorité de l'opposition a choisi de ne pas boycotter la présidentielle et a transformé la chose en un conflit politique et une lutte pour les droits et les libertés. Il a considéré que cette élection n'avait jamais eu pour rôle de provoquer un changement et que ceci n'était possible qu'à travers des revendications émanant des citoyens et la création d'une alternative politique sous la forme d'un pôle politique unifié.

 

Pour rappel, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a proclamé, lundi 7 octobre 2024, les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 octobre. Le président de la République, Kais Saïed a été réélu avec 90,69 % des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs, suivi par Ayachi Zammel, avec 7,35% soit 197.551 électeurs et Zouheir Maghzaoui avec 1,97%, soit 52.903 électeurs. 

 

S.G


08/10/2024 | 10:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Maintenant, les "Babbouches bou massa", sans foi ni loi, à grande majorité des ennemis de la Tunisie arabe et musulmane, osent même dénigrer ce grand Militant démocratique de toute l'histoire de la Tunisie, le Valeureux Grand Homme politique, Ahmed-Najib Chebbi !!!
a posté le 09-10-2024 à 09:56
Il est clair que ce forum francophone de BN, ne renferme que des Francisés qui n'ont aucune idée sur ce qui se passe en Tunisie ni la moindre idée autour de l'histoire sociopolitique de notre Patrie. Des "Babaghayous" talmudiques, qui ne se nourrissent que de leur haine, de leurs mensonges, de leurs sabotages et de leurs intrigues contre la Tunisie, sa Révolution du 14 janvier 2011 et sa transition démocratique.
Imaginez un tant soit peu les grimaces de satisfaction talmudique avec leurs rires d'hyènes, qui perdent leur temps à vomir leurs mensonges sans la moindre logique ni la moindre objectivité intellectuelle.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
momo
La mort politique de M° Chebbi.
a posté le 08-10-2024 à 20:50
Le problème de M° Chebbi réside dans le manque de clarté sur son positionnement sur l'échiquier politique, je lui reconnais une valeur certaine, une compétence rare dans ce pays , or ces derniers temps il a fait des choix douteux en s'alliant avec ce que le pays déteste le plus ,les islamistes ,une position qui finira par l 'achever et signer sa mort politique.
El ouaffy avec Y à la fin
Les dits Islamistes ce sont des Tunisiens
a posté le à 08:41
@ à Momo : pourquoi vous détester les dits Islamistes ? Ce que vous étiez entrain de commenter c est de faire la division entre les partis impossible que ces Islamistes comportent les même caractères ni les mêmes idées chaque un a son propre méthode de gérer malgré qu il y a un facteur qui le réunis c est bien le parti. Normalement en évite L utilisation de la région dans la gestion de L '?tat en déconseillée car la politique est une spécialité comme les autres spécialités la médecine, la philosophie exete .. Car les Etats qui pratiquent la religion comme régime ont trompé le monde le monde le cas de L'Iran actuel car leurs actes se contradicte avec ce que recommandé L'Islam et surtout qui se passe à Ghaza les génocides dont les victimes sont des innocents qui non rien avec la politique ils non responsables de rien la majorité D eux sont des bébés et des vieillards ils ont été victimes à cause D une guerre stratégique entre deux forces Chyittes et juifs malgré que chacun à le droit de pratiquer sa religieux dans aucun pression de L autre étant il aurait une reddition des comptes dans l' autre monde cité dans notre guide sacré El Courane .Est ce que c est raisonnable qu un '?tat prendre en charge la gouvernance D un autre '?tat ça veut dire que les Phalisteniens sont aptent a géré son '?tat convenablement on surveillant leur frontières selon les conventions internationales on suppose que les Palestiniens étaient en possession de leur destin ces génocides tragiques n existaient guerre mais l absence D un armée régulière est un des causes .L essentiel ce que les autorités Phalisteniens leur responsabilité était non engagé et surtout le président reconnu Mahmoud Abbas a confirmé que c'est s'est passé est hors sa responsabilité .
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 08-10-2024 à 18:31
Cette opposition, issue de la décennie noire, n'arrête pas de délirer.....
D'?goûtant.....
Ahmed
Retire toi de la politique
a posté le 08-10-2024 à 17:37
Et cela marchera.
Il est terrible
TOUNES
Appel au respect des Tunisiens
a posté le 08-10-2024 à 17:31
Suivez l'exemple de M. Mustapha Ben Jaafer : respectez votre passé, mais surtout, respectez les Tunisiens et cessez de les prendre pour des...

Abidi
'?lecteurs
a posté le 08-10-2024 à 17:21
Et selon vous Mr le génie qui est ce qui a empêché ces gens de se rendre aux urnes et voter, rassurez-vous vous si Chebbi vous ne serez président que dans vos rêves,donc il vaut mieux rester endormi comme vous le faites, faites de beaux rêves
MFH
Seul contre tous.
a posté le 08-10-2024 à 16:54
Rien à faire. K.S joue seul contre tous. Tant que K.S est à la barre, les combinards, les opportunistes et les voleurs savent qu'il n'y peuvent plus rien et dites de lui ce que vous voudrez, personne ne vous croira.
BOUSS KHOUK
IL REFAIT SURFACE ! LE FOUTEUR DE MERDE 5
a posté le 08-10-2024 à 16:07
ils t'ont suivis , écoutés et se retrouvent en tôle == ILLI TABIIK YIMCHI LIL FINGA ==
Sebei
Chebbi
a posté le 08-10-2024 à 15:40
Ce Mr continue à patauger dans le vide,il ne propose aucune solution,il parle dans le vague. D'après lui 70//100 des tunisiens n'ont pas voté, qui les a empêché? C'est bien vous la soit disant opposition, si vous voulez un changement, pourquoi n'êtes-vous pas allés aux urnes car c'est la seule voie légitime pour le changement,ceux qui y sont allés,sont convaincus de la loyauté de Mr Saïd, alors taisez-vous et arrêtez de divaguer.
Mohamed
Toujours à la rescousse
a posté le 08-10-2024 à 11:48
A mon sens, voilà comment réflechi Najib Chabbi.
Je suis le premier à parler de l'unification des opposants au regime. Si ça se confirme la chaise du leader me revient de facto ( l'aieul des opposants) et le front de salut rénait de ses cendres. Par contre si rien ne se passe pas de problème céla fait une éternité que mes paroles ne sont pas prises au sérieux.Il va se consacrer à faire une nouvelle lecture calme et patiente de la réalité comme il a l'habitude de faire .Pas de boule de cristal.
Chez Chabbi , c'est pas les idèes qui manquent
Mhahdy68
Chebbi
a posté le 08-10-2024 à 11:42
Ce monsieur n'a pas compris que nous voulons plus le voir qu'il laisse les jeunes s'exprimer. Il a trahi la nation il n'a aucune dignité ni respect. Nous avons marre de voir sa tête. Il peut suivre l'exemple de mustapha ben jaafer il s'est retiré dans le respect.
Lamjed
Toujours une icône
a posté le 08-10-2024 à 11:42
Ahmed Nejib Chebbi restera toujours une icône de la politique tunisienne.
Ahmed
Un I-***
a posté le à 17:38
Plutôt
Famous Corona
Sans blague !
a posté le à 14:45
Vous êtes sérieux !? Jamais connu d'icône à 0,00000, qui se fait insulter dès qu'elle met le nez dehors !!?