
Dans un post rendu public sur sa page officielle Facebook, aujourd’hui samedi 13 juillet 2019, Hafedh Zouari, président de la Commission de suivi des grands projets et du développement, a indiqué qu’après son adoption par ladite Commission, vendredi 12 juillet, le projet du métro de Sousse a été soumis à la Délégation spécifique du Conseil régional du gouvernorat de Sousse lors de sa 2ème réunion ordinaire de l’année 2019 en cours.
M. Zouari a précisé, encore, que le projet consiste en la création de trois lignes de métro léger liant Sousse-ville, Kalâa Sghira, Kalâa Kbira et Msaken, sachant qu’un second projet, complémentaire du premier, consiste en la mise en place d’une autre ligne de métro sur la Rocade reliant Sidi Abdelhamid à l’autoroute.
Et après adoption des deux projets à l’unanimité par le Conseil régional, le gouverneur de la région a exhorté les différents intervenants d’aplanir les éventuels obstacles administratifs et techniques afin que les deux projets voient le jour dans les meilleurs délais et contribuent au désengorgement du trafic routier dans la ville de Sousse.
Hafedh Zouari affirme, dans le même post, qu’il a réitéré sa requête, déjà présentée au chef du gouvernement et à travers ses interventions à l’ARP, pour la tenue d’un conseil ministériel portant sur le développement au gouvernorat de Sousse en vue de résoudre les multiples problèmes concernant le démarrage de la réalisation des mégaprojets et, en premier lieu, celui du port en eaux profondes d’Enfidha qui rencontre encore des difficultés financières et logistiques aussi énormes que complexes.
S.H

Commentaires (21)
Commenter@ hatem
@ donald duck ou mickey mouse
Maintenant il y a des municipalités élues, c'est à elle de faire le nécessaire.
Tu étales ton ignorance avec aplomb, des types comme toi je les méprise ... assisté ... HC
Décideurs a la gomme
Pas de Métro a kef beja seliana Kairouan ,Bizerte et et espérant en 2099.
Merç BN de ne m'avoir pas censurë...
La Tunisie va mal,désormais.....
Excusez mon long post et ma souffrance: malgrés tout j'adore notre Tunisie...
J'espère que disant tant de veritées BN ne va pas me censurer....je me répete: l"unique aquit depuis 2011. Liberté d'expression...
Merçi de votre patiente
@rz
Tout était centralisé. L Etat etait le principal employeur et créateur des projets.
C est à Tunis que tout se décidait pour nos régions. Tous les dirigeants régionaux étaient nommés par le pouvoir central et a l l'époque de Bourguiba ils étaient pratiquement tous issus de la Côte essentiellement du Sahel ( gouverneurs, délégués, PDG....).
Ils ont pillé nos régions installés la corruption et même pour exécuter les maigres budgets octroyés à nos régions, au lieu d encourager la création d d'entreprises locales et laissés l argent dans le circuit regional, ils faisaient venir des entreprises de leurs régions qui baclent les projets et rapatrient la masse monétaire vers la cote. Nos régions asséchées, pas d argent en circulation pour favoriser l activité.
Le système bancaire qui octroie les crédits à l economie étaient entre leurs mains et l ont utilisé pour financer les projets dans leurs régions. Des entreprises prospères laissées par la France dans nos régions ont été fermées et délocalisées vers leurs régions.
C est une politique criminelle volontairement regionaliste planifiée par le système Bourguiba.
Si vous voulez des noms des dirigeants je vous en donnerai volontiers.
Hedi Mabrouk, Abdessakem Kallel , Bellallouna.....et bien d autres ...ont gouverné le Kef par exemple....qu est ce qu ils ont réalisé comme projet de développement pour une économie dirigiste ?
Si les régionalistes ( je dis bien les regionalistes) étaient des génies de l entreprises l econolie tunisiennes serait aujourd'hui florissante alors que nous mendions le FMI et l l'étranger.
Un système corrompu institué par Bourguiba, pour garder son pouvoir, en s entourant de bandits sans scrupule, qui ont massacré nos régions.
Si vous voulez des noms je vous en citerai.
@ rz
Elles veulent être assisté et uniquement vivre de rente
La société civile de ces régions ne fait rien pour aider l'Etat à renforcer les infrastructures et attirer les investissements '?'
Il est plus facile d'accuser Bourguiba et BenAli de leur sous développement et pauvreté au lieu de se prendre en main, surtout que maintenant ils ont eu cette occasion unique d'élire leur représentants dans leur mairie et municipalités '?'
JFK disait :
" Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.'?'
En Tunisie les régions aiment le hendi m'kacher .. raison pour laquelle la plupart sont manipulables '?'
Cela est dû bcp à l'éducation d'abord parentale mais aussi à l'instruction à l'école '?' ces régions fabriquent que des oisifs et bon à rien qui accusent l'état de leur situation '?' ils ne se posent pas de question, c'est la faute de l'autre.
Et JFK de poursuivre :
'Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation. L'esprit humain est notre ressource fondamentale.'?'
Mais un peuple encore gangréné par l'illettrisme et l'analphabétisme n'ira pas loin '?'
Hier j'ai regardé ce qu'a fait un artiste dans un quartier à Médenine un certain Mohamed Karmi, et on constate l'avant et l'après '?' ( il a fait plusieurs réalisations ..)
@ rz, quand vous regardez l'avant on se dit que ce quartier n'est pas habité et pourtant si, il est habité et les habitants vivaient dans ce hameau de ruines, et n'ont rien fait pour améliorer leur condition, même pas une association d'habitants pour se prendre en main et le rendre vivable '?'
ils vivaient dans la crasse, un lieu presque lunaire '?'
C'est des habitants dépourvus de tout sens CIVIQUE '?'
J'aimerai que ce changement dur, mais faut pas y compter dessus, dans quelques semaines ça reviendra comme avant, un hameau de ruines dégueulasse '?'
SVP regardez '?'
http://kapitalis.com/tunisie/2019/07/13/la-metamorphose-de-medenine-quand-lart-remplace-les-dechets/
Prenez l'ex sur les saheliens
Sfaxien
Donc nous les Sfaxiens on mérite plus que ça
N'importe quoi


