alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 20:30
Dernières news
Abdellatif Mekki : Quatre jours de confinement général ne sont pas suffisants !
15/01/2021 | 11:26 , mis à jour à 11:45
2 min
Abdellatif Mekki : Quatre jours de confinement général ne sont pas suffisants !

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé dans une déclaration accordée à la Tap vendredi 15 janvier 2021 que quatre jours de confinement général ne seraient pas suffisants face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Tunisie.

Abdellatif Mekki a préconisé de décréter un confinement général de deux semaines afin de pouvoir briser les chaînes de transmission du virus, estimant que le confinement n’aura pas d’effet sur la situation épidémiologique en l'absence de mesures de prévention restrictives.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité d’une stratégie de communication permettant de mobiliser les organisations, le secteur privé et les syndicats pour la lutte contre la pandémie. D'après M. Mekki, la lutte contre la propagation du virus implique la mobilisation de tous les moyens susceptibles de réduire le risque.

Notant que le gouvernement et le Conseil de sécurité nationale peuvent faire unir les efforts dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, l’ancien ministre a confirmé l’installation d’une transmission horizontale du virus en Tunisie contrairement à ce qui s'est passé lors de la première vague de la pandémie qui a été marquée uniquement par la découverte des clusters, à son sens. 

Il a ainsi pointé un relâchement dans l’application des mesures préventives, mettant en exergue la nécessité du respect de ces mesures pour endiguer la transmission communautaire du virus.

 

Le ministère de la Santé avait annoncé un confinement général sur tout le territoire national et un couvre-feu de 16h à 6h, pendant quatre jours à partir de jeudi 14 janvier 2021.

I.M.

15/01/2021 | 11:26 , mis à jour à 11:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
@adel
a posté le 16-01-2021 à 12:59
Vous venez d'avancer la solution la plus simple et la moins coûteuse pour combattre l'épidémie en Tunisie. Cependant, il faut des patriotes compétents pour s'en apercevoir et l'appliquer. Pauvre Tunisie.
adel
Parlant de briser !
a posté le 15-01-2021 à 21:50
14 jours de confinement briseront l'échine du pays.
Pour arrêter la propagation du virus, il faut sévir contre le laxisme (non port du masque et non respect des règles de distanciation), encourager une bonne hygiène et laisser les gens vivre correctement.
Le devoir du gouvernement consiste à protéger les bons citoyens, les éduquer et arrêter ceux qui nuisent à la société pas de nuire à tout le monde juste pour qu'on ne dise pas après que le gouvernement a mal géré la crise car le gouvernement gère mal la crise et ne sait pas (ou ne s'en fiche pas mal) qu'il est entrain de détruire le pays pour de bon
Frankofob
incomptétent
a posté le 15-01-2021 à 17:13
marre de ces incompétents qui sont ni virologues ni biologistes.
Frankofob
la poste et confinement
a posté le 15-01-2021 à 17:11
bonjour à tous,
savez vous si le courrier fonctionne normalement avec l'europe, et combien de temps mettra une lettre simple pour arriver en europe.
merci de me répondre.
Bec bec
Lettre
a posté le à 20:16
48h via rapid-post
TAW TCHOUFOU
UN EX-FUTUR MINISTRE SUR LE RETOUR !
a posté le 15-01-2021 à 16:55
Ennahdha et son chef souhaitent fortement , donc " exigent " , un remaniement ministériel , et le PM va s' exécuter d'ici peu , car les désirs de Ghannouchi sont des ordres et le chef du gouvernement tient à garder sa place !
Et qui sort du bois et se rappelle à notre bon souvenir ?
Eh bien " le général " Mekki lui-même !
Et cette " sommité scientifique " sera prochainement bombardé ..... ministre de la santé !
Décidemment , ce satané virus ne nous aura rien épargné !
takilas
A Business News
a posté le 15-01-2021 à 16:47
Il y a des sujets et des news plus importants à commenter.
Il y en a assez de voir cette sale gueule de se présenter de temps à autre pour se considérer comme une victime alors que c'est un nul et un médiocre en tous les points de vue.
De plus c'est un arnaqueur et un charlatan ; rien que de prétendre ou que ghanouchi prétend qu'il est médecin qu'il est passible d'être déféré devant la justice pour faux et l'usage de faux.
De plus , même sans diplome ou en utilisant un faix diplôm, il ne connait rien à la médecine .
Lui, ce qu'il connaît c'est les réunions de cirque et de propagandes (très honereuses) qui ont été organisées à Hammamet avec nahdha.
D'ailleurs ces réunions n'ont servi aux naifs présents que pour leur inculquer la haine et le regionalisme et rien dautre ; un jour ou lautre les personnes presentes vous raconteronr quelqu'unes de ces honteuses réunions dîtes caricaturalement de choura alors qu'ils ne savent ce que c'est que réellement le mot choura puisque leur formation religieuse islamique est précaire piur ne pas dire carrément inexistante.
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA, LE MEDECIN MALGRè LUI NOUS JOUE LA SCèNE à 2 SOUS
a posté le 15-01-2021 à 15:42

Yaaaa mekki, ya rass el ham, tu ne nous apprends rien du tout . Mme un nouveau né sait que quatre jours ne sont pas suffisants.
Tu ne fais que répéter ce que les pays riches et développés révèlent. C'est du copier, coller, ya mssatik.
Tu n'es pas médecin et tu n'en a jamais été un.
C'est tes complices, les tueurs de nations qui t'avaient offert le diplôme, clés en main.
De tous les ministres de la santé ayant défilé depuis le coup d'état de 2011, tu es le plus incompétent de tous.
Balla3 foumék et rendors toi. Tu fais honte au pays.
Tout comme tes collègues buveurs de pisse de chameau, tu n'es qu'un parasite, un parvenu opportuniste.


Nephentes
Quel était le veritable objectif
a posté le 15-01-2021 à 15:34
Non seulement d'apres tous les médecins $ jours de confinement sont inutiles .Mais les spécialistes affirment que dans le contexte actuel c'est dangereux; et que cela va renforcer la chaine de transmission

Cela le gouvernement le sait

Donc il a pris le risque avère de renforcer l'epidemie , sous la pression d'irresponsables charges de la sécurité publique

On est en droit de se questionner
AAT
Cher @Nephentes bonjour!
a posté le à 16:29
Notre gouvernement veut accélérer l'immunité des troupeaux, économiser les vaccinations et les coûts de l'épidémie. Cela semble étrange mais c'est la vérité !

Ils vont sur des cadavres et sacrifieront facilement des vies humaines.

Ils viennent tous d'une même dictature, n'est-ce pas?
Nephentes
Oui c glacant
a posté le à 14:33
On appelle cela des criminels
MALAHI
Changer le parlement et le gouvernement?
a posté le 15-01-2021 à 15:23
Nous sommes à un moment de critiques sans précèdent, un parlement sans cohérence et un gouvernement sans stratégie ni économique, ni sociale et sans un plan pour la santé et de luttes contre cette pandémie . Un peu de dignité si vous n'êtes pas en mesure de diriger, alors partez et soyez en mesure de démissionner ....IL NE RESTE QUE LE DEPART DU PARLEMENT ET DU GOUVERNEMENT ! le changement de ministres ne servira à rien! Surtout pas de mendicité , au lieu de prévoir 3000 milliards à donner aux uns et aux autres, achetez avec des vaccins...Il y a une autre idée que ceux qui ont les moyens paient le vaccin, et le reste c'est possible la gratuité!
Judili58
IRESPONSABLE
a posté le 15-01-2021 à 15:02
Le conseil scientifique l'a déjà dit. En tant qu'ancien ministre de la santé il fallait se prononcer sur le non respect de l'avis du conseil et non répéter comme un perroquet l'avis de ses membres. En tant qu'ancien ministre de la santé il aurait pu proposer une solution pour parer à la saturation des hôpitaux publics. C'est notre véritable urgence.
Tunisino
Discours
a posté le 15-01-2021 à 14:33
Discours dans la ligne du remaniement ministériel. Si c'est ainsi, Mechichi doit aussi partir parce qu'il est le premier responsable de la stratégie de lutte contre le virus, totalement défaillante.
Carthage Libre
A3lech ya Business News t7ottona cette sale gueule 3asbe7!!!
a posté le 15-01-2021 à 12:33
Haka tawa ya BN!! Mais ON S'EN FOUT de ce khwenji MOUNAFEQ ***!

POURQUOI vous affichez sa gueule EN GRAND et en haut et en première page? C'est GRAVE ce que vous faites ya BN !!! Vous faites de la pub pour ces khwenjias *** islamistes?
CHDOULA
IL EST EN MODE MARCHE !
a posté le 15-01-2021 à 12:12
Yamina Zoghlami vient d'appuyer sur le bouton , ç'a y est c'est reparti ! on va le voir distribuer des masques dans les ronds points de bab saadoun !
Monia
c'est on ne peut plus clair!
a posté le à 16:24
et puis il peut bien se pavaner sur tous les médias pour vilipender les 4 jours de confinement maintenant que le "cap" du 14 est derrière "eux", personne n'a été dupe de l'artifice ...