alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:24
Chroniques
Où est le vaccin ? Quel vaccin ?
Par Houcine Ben Achour
14/01/2021 | 21:06
3 min
Où est le vaccin ? Quel vaccin ?

 

En décidant quatre jours de confinement généralisé alors que la Commission nationale de lutte contre l’épidémie du Covid-19 a pourtant préconisé un confinement de deux semaines afin de freiner la propagation du virus qui a pris ces derniers jours des proportions alarmantes, Hichem Mechichi a pris un énorme pari tant la décision semble hasardeuse. Car, si le choix débouche sur un échec, c’est sa crédibilité qui en prendrait un sérieux coup, si elle ne constituerait pas un coup fatal dans la mesure où elle mettrait à nu toutes les carences du gouvernement dans sa gestion de lutte contre l’épidémie et, par-delà,  sèmerait  le doute sur ses capacités à sortir le pays des tréfonds de la crise socioéconomique dans lesquels il a sombré ces dernières années.  

 

Mercredi, à la veille d’un confinement qui visait essentiellement à éviter les cohues et autres mêlées, principaux facteurs de propagation du virus, les regroupements se sont amplifiés devant les guichets des banques, des bureaux de poste, de la Cnss, de la Cnam, de la Sonede, de la Steg, de l’état civil des municipalités et bien d’autres encore. A cela est venue s’ajouter la ruée sur les supermarchés, les gares ferroviaires et routières, les stations de louages, de bus et de métro. Bref, on a démultiplié le potentiel de propagation de l’épidémie rendant par là-même un peu illusoire l’objectif de réduire sa diffusion et de prémunir les structures hospitalières du pays de tout débordement de capacité.

Faudra-t-il attendre lundi 18 janvier pour constater ce qui intuitivement s’annonce d’ores et déjà comme un échec ?

 

Depuis sa prise de fonction, voila déjà quatre mois, le gouvernement Mechichi n’a fait le choix que de ménager la chèvre et le chou, gérant les dossiers au petit-bonheur-la-chance quand ce n’est pas au gré des pressions, au jour le jour, sans méthode, ni vision et une volonté d’anticipation quasi-absente, à tout le moins, loin, très loin d’être efficace. Exemple : le ministère de la Santé vient de publier un communiqué indiquant que, après examen et étude, il a autorisé la mise sur le marché du vaccin anti-Covid des laboratoires Pfizer-BioNtech et que la Tunisie est le premier africain à avoir finalisé une telle procédure. En quoi cela va-t-il rassurer le Tunisien alors que la livraison de ce vaccin n’est prévue au plus tôt qu’à partir du second trimestre 2021et que l’opinion publique est dans la totale ignorance sur les prédispositions logistiques du pays à organiser une campagne de vaccination d’une telle envergure, d’autant que le vaccin des laboratoires Pfizer-BioNtech exige des conditions d’acheminement et de stockage particulièrement contraignantes.

 

Afin de remédier à ce retard, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que faire comme la fourmi de la fable de La Fontaine allant crier « vaccine » chez la fourmi sa voisine, « je vous paierai, lui dit-elle, intérêt et principal ». Heureusement que la fourmi algérienne a eu la décence de le lui promettre. Sauf que le vaccin n’est pas celui de Pfizer-BioNtech, mais Spoutnik, un vaccin concocté par des laboratoires russes, pour lequel aucune autorisation de mise sur le marché n’a été sollicitée. On n’est pas à une errance près, direz-vous. Il est vrai que les errements du gouvernement ont été nombreux. Ceux ayant jalonné l’adoption des projets de loi de finances complémentaires 2020 et loi de finances 2021 en constituent un exemple édifiant.

 

Cela étant, on peut se demander dans ces conditions par quels arguments et quels moyens ce gouvernement va-t-il convaincre les bailleurs de fonds traditionnels à soutenir financièrement le pays. A commencer par le FMI. Et ce n’est pas la promesse d’une « mise en place d’un programme de réformes économiques conforme à la vision du gouvernement et ses priorités et adapté aux capacités financières actuelles du pays », tel que l’indique le communiqué publié par la présidence du Gouvernement à l’issue d’une visioconférence avec le Fonds qui convaincra les dirigeants de l’institution financière multilatérale de la bonne foi des autorités du pays.     

Par Houcine Ben Achour
14/01/2021 | 21:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Un débat plus large sur les mesures de Corona est nécessaire
a posté le 21-01-2021 à 14:06
On ne peut pas rester enfermé en permanence, disent les citoyens, en accusant le gouvernement de ne pas avoir de stratégie à long terme.

Je me demande quand le président du gouvernement verra la fin de cette stratégie ? Et c'est pourquoi nous avons besoin d'un débat plus large. Nous devons entendre davantage d'experts qui font également des propositions alternatives. Un appel à la vaccination aurait également été lancé dès que possible. C'est la chose la plus importante .

Sinon, nous risquons de causer de plus en plus de dégâts. Dommage social, dans le secteur de l'éducation, dans le secteur économique. Cela ne se terminera pas bien à long terme.
On peut aussi critiquer dans ce contexte le fait que nos dirigeants n'aient pas commandé un vaccin à temps. Ce ne sont pas vraiment de bonnes conditions, et cela doit être clarifié.

Alors que d'autres pays comme Israël ou les Etats-Unis disposent de vaccins et peuvent les vacciner rapidement, nous devons attendre et nous ne savons même pas si nous en aurons parce que les gouvernements n'ont pas commandé de vaccin à temps ou pas du tout.

Je plaide pour que l'ARP soit impliquée dans les décisions de Corona.Il est vrai que les décisions devraient finalement être adoptées par une majorité parlementaire sûre et mises en oeuvre par le gouvernement. Mais la base juridique doit est un règlement national. Et c'est pourquoi il serait bon que l'ARP dirige ces choses avec plus de d´engagement, qu'elle en débatte, qu'elle assure la transparence.
Forza
@Achille - Sputnik V n'est pas classique
a posté le 18-01-2021 à 13:16
C'est un vaccin a vecteur comme celui de AstraZeneca et celui de Janssen/Johnson&Johnson attendu à être autorisé au mois de Mars. Tous ces vaccins utilisent un virus de Chimpanzé « Adénovirus » comme vecteur. Ce sont des vaccins à base d'ADN et ils sont plus invasives dans la cellule que les vaccins mRNA (BionTech/Pfizer et Moderna) mais les deux catégories ne changent pas la DNA humaine.
Le seul vaccin classique qui est arrivé à la phase 3 et qui a été autorisé en Chine est le vaccin de Sinopharm. Les vaccins classiques comme celui de Sinopharm nécessitent plus de temps pour le développement et les chinois avaient une avance puisqu'ils avaient le virus sur leur territoire avant les autres nations.
Concernant la transparence, ce sont les agences de médicament occidentales qui sont les plus transparents. On a pu lire sur les effets secondaires concernant de Biontech et moderna par exemple concernant les réactions allergiques. Récemment on a vu des informations aux Etats-Unis, en Allemagne et au Norvège sur des personnes mortes après injection du vaccin et tous ces cas sont investigués.
Ceci n'est pas le cas pour les russes et les chinois. Tu n'attends rien concernant leurs vaccins non pas car ils sont meilleurs mais par manque de transparence de ces deux pays et ils n'ont pas de médias libres.
Les vaccins mRNA ont l'avantage d'une efficacité plus haute et la possibilité d'être adaptés rapidement. Si le virus change beaucoup et rapidement, on ne va pas pouvoir le combattre avec les méthodes classiques.
Achille
PS :
a posté le 18-01-2021 à 11:55
Le Président de la République, Kais Said, il dit bien le "cha3b yourid" n'est ce pas ? a traduire par le peuple veut ! le peuple décide ! c'est son slogan on est bien d'accord ladessu, et il a raison, le peuple c'est nous qui décidons, c'est la raison d'être et la nature elle même du système démocratique, le démos cratos ! démos qui veut dire le peuple, et cratos qui veut dire décide, le peuple décide !

Oui mais quel peuple ici ? le peuple inculte et criminel ? les contrebandiers par exemple font partie du peuple, doivent-ils décider ? les djihadistes aussi qui peuvent nous raser de la carte ils peuvent décider suivant ce système non ? étant des tunisiens ?

Sinon les fous, les violeurs, les assassins, c'est le peuple aussi n'est ce pas ? étant tous tunisiens, nés en Tunisie vivants en Tunisie. Les corrompus et les traitres aussi font eux aussi partie du peuple étant tunisiens.
Est ce que donc tout tunisien peut importe ses intentions peut décider ? car c'est la démocratie ?
Donc quel peuple décide ? le démos cratos il parle de qui ? surement pas du peuple qui détruit son pays ! surement pas car la raison humaine ne l'admet pas ! surement pas de ceux qui détruisent les autres, la démocratie étant un système pour le bien de tous et non pour détruire tout le monde ou une partie, ce n'est pas un système d'agression mais un système de construction pour le bien de tous, on peut pas dire donc aux tueurs et aux hors la loi de décider pour nous, ni a ceux qui souhaitent le mal pour le pays ou souhaite l'entuber ou simplement le raser de la carte pour installer un qalifat de daech, n'est ce pas ?
On est bien d'accord ladessus.

Donc ceci vaut comme ligne de raison d'être pour la démocratie, la démocratie doit exclure le peuple qui est contre son pays et contre la raison humaine et ses valeurs. Donc contre le bien de tous et le fonctionnement de la construction contre la destruction.
Et le peuple veut, s'adresse donc au bon peuple, le peuple patriote, le peuple qui aime son pays, le peuple innocent qui n'est ni hos la loi ni assassin ni affilié au terrorisme ni rien du tout, le peuple qui a des valeurs et qui porte la raison humaine sur lui, qui n'est pas fou.

Donc vous devez écouter le bon peuple, les patriotes, les innocents, les gens censés !
Et de ce fait démocratique, de cette nature du démos cratos, et du slogan porté en étendard par le Président de la République je demande donc qu'on n'apporte aucun Pfizer et ses similaires sur le sol de notre pays.

C'est soit le vaccin russe, soit rien du tout.
Autre possibilité un vaccin tunisien oui, mais soyons clair on a pas les moyens scientifiques ni technologiques ni les conditions de stabilité pour ça nous qui n'arrivons déja pas a stabiliser le pays. Mais attention ça ne veut pas dire qu'on peut, soyons clair ladessus avec de la volonté la Tunisie peut tout faire, tout ! même les missiles hypersonique bon peut être pas du niveau de ceux des russes mais elle peut, les tunisiens sont des génies, nous avons des gens intelligents qui peuvent tout faire, et qui renforcent même les rangs des puissances mondiales de ce monde.

Et une remarque sur ça, a nos dirigents quand vous franchissez la frontière occidentale par exemple et que vous vous sentez tout petit et minables face a tant de puissance et de développement et de superbe organisation sociale et politique, industrielle et scientifique, etc.. il ne faut pas ! il faut toujours vous rappelez que nous l'avons construis avec eux, que nous contribuons par les armées d'ingénieurs, de génies, de médecins, de gens qualifiés, d'inventeurs, d'artistes, d'écrivains, de chanteurs, etc.. de gens en tout genre qu'on leur envoi annuellement. L'occident n'est pas un fruit occidentale, c'est un fruit mondial, il est a nous comme il est a eux, bon ça ne veut pas dire qu'il est au islamistes et qu'il faut prier dans les rues, c'est tout a fait le contraire, les islamistes n'ayant fait que détruire toutes les civilisations, ils sont a exclure de l'ensemble de la civilisation humaine car l'ont toujours combattu pour le compte de l'obscurantisme et la menace continuellement a tous les recoins du monde.
Achille
Saisie automatique
a posté le 18-01-2021 à 11:31
La saisie automatique a modifié certains mots comme développé qui s'est transformé en enveloppé, je m'en excuse pour ceux qui lisent et ne saisissent plus le sens, mais le message est assez clair je pense ce n'est pas un problème sur l'ensemble du commentaire.
Achille
L'allégence a Pfizer pour une autodestruction générale partie 2
a posté le 18-01-2021 à 11:07
Vous avez un vaccin propre, net, transparent, n'incluent ni nouvelle techno a injecter dans les veines des citoyens du monde sans même l'avoir testé, un vaccin type classique, comme on les connaît, comme ceux qui n'ont protégé contre tel et tel maladie dans le passé, le vaccin russe, ou bien chinois c'est pareil au même les deux sont développé presque conjointement, plutot le chinois est enveloppé grâce a une aide russe.
Pour quoi refuser le vaccin russe ? Car nous devons être soumis aux americains ? A l'occident qui fait une guerre injustifié a la Russie ? Une guerre d'intêret géopolitique et de domination mondiale, l'occident qui voit en la Russie l'unique rempart de l'humanité face a sa volonté de domination totale du monde avec ces alliées psychopathe qui vendent le djihadisme comme venant de la volonté de dieu ?

La Russie qui rappelons le a sauver le peuple syrien d'un carnage en règle, l'armée russe qui a sacrifié de ses siens pour sauver le peuple syriens, pour venir en aide a des gamins et leurs familles, au peuple syrien sous agression la plus atroce, pour venir en aide a l'état syrien menacé de destruction totale et d'éradication a jamais pour installer un qualifat terroriste ! Il a fallut les missiles, l'aviation russe, l'armée russe, les satellites, les radars, les systèmes anti aérien, l'intelligence, les stratégies, le sacrifice, l'investissement, et j'en passe de la nation russe pour venir en aide au peuple syrien et du meme coup nous venir en aide a tous, car imaginez si ce qualifat était fait, où est ce qu'on serait nous ?
La Russie est notre allié, et ceux qui disent le contraire sont soit inconscient et désinformé a coup de propagande, ou mal informé manque d'infos, soit corrompus et traitres. Il n'ya que trois groupes possible et ils sont facilement reconnaissable pour comprenre qui est qui.

En tant que citoyen patriote je demande qu'on apporte le vaccin russe ou bien qu'on apporte rien du tout, pas la peine de vaccin, l'immunité générale fera l'affaire. Que le gouvernement baisse les prix des marchés pour que le peuple puisse bien se nourrir et acheter des compléments vitamines et minéraux pour renforcer son immunité. Et qu'on évite une éradication totale, sinon on finira croyez moi comme une légende, on deviendra un peuple légendaire dans le mauvais sens des légende, on sera un de ses peuples inscrits dans des histoires qu'on raconte sur le passé, un peuple qui s'est auto détruit a coup de mensonges et de traîtrise contre lui même alors qu'il avait les moyens d'atteindre un niveau de civilisation des plus haut !

Ne soyons pas fou, l'auto destruction c'est pour les fous, nous ne le sommes pas nous, nous sommes un peuple intelligent, un peuple millénaire encore debout depuis l'époque de Carthage, empire d'une intelligence céleste, berceau de la civilisation punique et phénicienne. Sans parler des autres civilisations qui nous ont bâtit, comme la civilisation française et européenne (sur ce dernier point rien avoir avec l'atlantisme européen d'aujourdhui qui massacre même les peuples européens).
Achille
L'allégence a Pfizer pour une autodestruciton générale partie 1
a posté le 18-01-2021 à 11:06
Si Pfizer vous dit de vous défenestrer Monsieur Houcine Ben Achour je pense que vous le ferez avec grand plaisir n'est ce pas ? Vous êtes tellement aveuglé que si Pfizer demain vous dit qu'il faut injecter dans l'eau potable du cyanure pour le bien de l'ensemble du peuple tunisien ou autre vous le ferez.
Soyons clair, je vais vous parlez avec le plus grand sérieux (chose que je fais a chaqu'un de mes commentaires mais ici l'affaire est a prendre mouch au sérieux barka).
En tant que citoyen et la démocratie actuelle soit disant démocratie est dans l'obligation légale constitutionnelle de part son vouloir d'être une démocratie et de part sa morale et son ethique de se présenter en tant que démocratie donc la voix du peuple est dans l'obligation de prendre mon avis de citoyen et surtout de citoyen patriote !

J'ai donc mon mot a dire sur cette affaire et sur toutes les affaires qui concerne mon pays !
Vous allez donc m'écouter et m'écouter attentivement, si vous ne voulez pas nous écouter nous les citoyens, nous le peuple qui donne sa légitimité aux gouvernants par le suffrage universel et donne sa légitimité a cette soit disant dite démocratie il faudra donc arrêter tout ça, oui vous arrêtez de nous baratiner, vous supprimer ce système politique et l'ensemble des partis politique issus via la révolution, vous arrêtez tout de suite cette soit disant démocratie et vous remettez en marche la dictature, vous arrêtez de mentir sur soit disant la liberté acquise, vous arrêtez de nous exploiter, de nous mener en bateau, de nous combattre au nom de votre révolution qui ne respecte personne et ne travaille que le compte des criminels au final et tout le monde est d'accord ladessus après 10 ans de son mandat de destruction total contre le peuple tunisien et d'autres a travers le monde.

Donc vous allez nous écouter :
Et je vous dit ceci :

Le Pfizer, BioNtech, Moderna, Astra et j'en passe ils n'entrent pas sur le sol tunisien ! Ils n'entrent pas ! Je répètent ils n'entrent pas ! C'est un refus catégorique net et clair sans discussion !
Un refus total !!

Car ces soit disant vaccins et désormais c'est clair avec toutes les informations fuités ou non qui tombent aux mains du monde, via les tests surtout, les résultats effrayant qu'on essaye de nous cacher a nous l'ensemble des peuples du monde, ces résultats et informations de diverses sources qui montrent clairement que ces substances ce ne sont pas des vaccins ordinaires mais de l'armement biologique, et a l'heure actuelle nous ne savons pas quel sera leur ravage a long terme, on ne peut même pas le quantifier, on peut pas quantifier les ravage d'une telle frappe équivalent au nucléaire tant elle peut toucher des millions de gens ! Or c'est même pire qu'une guerre nucléaire étant donné qu'au moins on peut quantifier dans une guerre nucléaire, on peut dire 500 000 personnes vont mourir d'un seul coup, puis 1 millions vont suivre, puis 5 millions a long terme. Non ici on sait pas c'est quoi les effets, peut être même que l'ensemble des gens vacciné mourront année après année, c'est a dire donc des millions de tunisiens (je ne sais pas combien ils veulent en vacciner).

Même sans aller dans de tel scénarios, les ravages par blessures, handicap, maladie du cancer ? Vous y avez pensé durant votre admiration et allégence reconnu a Pfizer une multinationale qui ne sait même pas que vous exister, car n'a rien a foutre de votre vie et de ce qui peut vous arriver, une multinationale qui se protège juridiquement contre toute plainte en ayant demandé l'immunité juridique car ils savent ce qui va se produire et ils se protègent contre un procès confirmé !

Vous voulez donc jouer la santé de tout un peuple sur une simple admiration ? Une simple opinion pro americaine ou je ne sais quoi la raison qui vous pousse a cet aveuglement ?
Vous voulez engendrer un peuple de cancéreux ? D'handicapé ? De blessé ? De stérilisé justement savez vous que le vaccin Pfizer stérilise les femmes ? C'est même une information confirmé les preuves existent donné par des chercheurs et des gens qui risquent leurs carrières pour alerter le monde.

Pour quoi ? Je demande pour quoi ? Quel est la raison ? Intêret financier ? Pfizer nous payent pour nous détruire a jamais ? Quel est la raison si ce n'est l'inconscience et la bêtise totale ! Le moins qu'on puisse dire !


Zohra
Vaccin
a posté le 16-01-2021 à 13:36
Prenez de recul, attendez, observez avant de vous jeter aveuglément sur un vaccin qu'on ne connait pas encore les conséquences.
Vous êtes pressé ? Vous n'auriez pas moins de morts en vaccinant.
Second Look
La Cigale ayant chanté
a posté le 15-01-2021 à 15:37
Bien vu !!
Pour ceux qui se rappellent les fables de La Fontaine:
C'est plutôt la cigale qui a crié "famine" chez la fourmi sa voisine.
Mais on a compris .
La cigale "ayant chanté tout l'été" chez La Fontaine.
....ayant passé tout son temps en chamailleries, querelles intestines et petites guéguerres a ARP et au Gouvernement dans le cas de la Tunisie .....
Entretemps plus de 5 000 Tunisiens sont morts.
hannibal
Un marchandage infect ...mis en echec
a posté le 15-01-2021 à 12:20
Il y a dans le monde 9 vaccins dont 4 sont chinois...parlons serieux ...Un vaccin a un effet biologique....et un effet politique...et l action politique renforce l action biologique....il me semble que la Tunisie est soumise a des pressions politiques pour etre entrainee a suivre le mouvement de normalisation suivi par le Maroc et les pays du glofe.....faire trainer la livraison de vaccins a la Tunisie....est un acte politique.....faire pression et menaces pour le choix du vaccin...(Pas de chinois ni russe livrable rapidement )est aussi un acte politique....La Tunisie resistera quoiqu il advienne...
Notre diplomatie a ete tres active pour detourner toutes ces pressions et ces menaces....La solidarite Algero-Tunisienne fera le reste.....
sousous
vaccin 2022
a posté le 15-01-2021 à 11:06
Les dirigeant du pays n'ont aucun vaccin sous la mains, le president a demandé au ministre des affaires etrangeres de mendier des vaccins au algeriens vue l'incompetence du gouvernement sur le sujet. Aucune date et aucun nom de vaccin ne sera communiqué tant que le gouvernement algerien ne donne le feu vert !
retraité
il n'a as de vaccins
a posté le 15-01-2021 à 09:56
pour le moment il n'y a pas de vaccin notre gouvernement n'a pas une commande aussi petite que soit car il n'a pas d'argent ou ce n'est sa priorité de toue façon il attend que les bonnes volantes mondiales nous offrent ces vaccins sous forme qu'on peut choisir le quel déjà l'Algérie nous propose de partager sa commande du vaccin russe et elle a commencé de vacciner ses citoyens le Maroc a commencé la semaine dernière notre gouvernement ou des crédits des bailleurs internationaux pour acheter ces vaccins en quantités suffisantes c'est notre sort depuis 10 ans on vit sur les crédits extérieurs Dieu sait comment on va les rembourser le FMI nous accordé un crédit de 750 millions de dollars pour lutter contre cette pandémie ou est ce crédit pourquoi on n'a pas réservé une partie pour l'achat des vaccins ? on doit attendre qu'on aura 20000 décès et que 500000 contaminés pour recevoir les vaccins?
BOBBY
Ils veulent le chaos...
a posté le 15-01-2021 à 08:54
par Olivier Demeulenaere.
« Tandis que les guignols de la politique liberticide exigée par les oligarchies de Davos poursuivent leur saignée de l'économie, on annonce que la France a perdu 61 milliards d'euros de recettes touristiques en 2020. Les recettes du tourisme international ont diminué de 56%.
Pas de trafic aérien, des rues désertes, des exigences rendant impossible toute forme de tourisme, c'est une catastrophe. En attendant, on creuse les déficits, on exige toujours plus de tests, bien évidement remboursés par l'?tat. On fait tout pour multiplier les covidés potentiels, même ceux qui ne sont pas malades. Une partie des médecins se transforment progressivement en agents de la conspiration et refusent de soigner, etc. C'est une entreprise de destruction à marche forcée. Les aides financières sont encore en attente pour beaucoup de chefs d'entreprise qui ne savent plus quoi faire. Le plus important est de tenir les engagements du chaos exigés par les hommes en noir de Davos & Cie. Ils veulent le chaos pour introduire un nouveau monde fondé sur l'utopie verte .Terminé le tourisme, plus d'hôtels, plus de musées, plus de restaurants dans ce nouveau monde. Les adeptes de ce nouveau monde vont faire crever tous ces « inutiles » qui selon eux ne servent plus à rien. Dans les EPHAD, vaccination libre mais si vous refusez, et bien vous ne pourrez pas revoir vos proches'?'

2021 sera l'agenda de l'atomisation de cette classe moyenne qu'ils veulent voir agoniser et qui va être ponctionnée jusqu'à l'os. Est-ce que cela va ouvrir les yeux de l'immense majorité qui refuse de voir et comprendre ? Tant qu'ils pourront se payer un mouchoir pour pleurer, ils refuseront sans doute encore l'évidence.

Non seulement les hôtels sont en train de vaciller, mais avec eux des millions d'emplois, sans oublier les sous-traitants qui sont nombreux.
Le programme de nos politiciens s'appelle la casse sociale. Les partis dits d'opposition sont également de mèche car tout ce beau monde fréquente les même clubs. Alors, vers qui se tourner ? On réplique en Europe la connivence des partis américains (démocrate et républicain) pour un même et sale objectif. Bref, on glisse vers une Révolution que la Synagogue de Satan prépare activement avec ses armées migratoires'?' »
A.
C'est qui mechichi? lol
a posté le 14-01-2021 à 22:42
C'est qui cette personne? QU'est ce qu'elle fait? et pourquoi on parle d'elle? Je ne comprends pas lol

J'espère qu'en lisant la phrase vous comprendrez que c'est une blague mais qui signifie que cette personne est devenue insignifiante. COmme tous les politiciens de ce pays.

Il n'y a plus que Abir mais j'espère qu'elle ne nous décevra pas aussi comme les autres... On a eu les kwenjya (ennakba), les tartourya (CPR), les traitrya (QT), rabbi youstourna mil jeyin.
aldo
==== parce qu'il y a une épidémie ===
a posté le 14-01-2021 à 21:19
tiens c'est bizarre on dirait que MCHICHON n'est pas au courant --- MIYIAT NEMMELA DAKHLIT LEK EL GHAR !!!!