
La commission scientifique a proposé au chef du gouvernement deux à trois semaines de confinement, vu la pression constatée sur les services de réanimation, a indiqué le président de la commission de vaccination et directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir.
« Mais lors de la réunion de la veille et en prenant en considération la situation du pays dans sa globalité, il a été décidé les mesures annoncées, suite à une longue discussion », a affirmé M. Louzir au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm.
« Il ne s’agit pas de quatre jours de confinement sanitaire général », a-t-il rétorqué en réponse à une interrogation de l’animateur, « mais également toute une série de mesures jusqu’au 24 janvier courant, qui auront leur impact vu qu’il y a une interdiction de circuler et de se regrouper ».
« Ces mesures seront révisées, selon la situation sanitaire », a-t-il assuré.
« Il y a eu un débat et tout le monde était d’accord, même nous membres de la commission. Certes, scientifiquement et dans le monde, la période pratiquée est plus longue et corrélée à la période d’incubation, mais quatre jours avec des mesures spécifiques peuvent être bénéfiques », a-t-il précisé.
I.N
Monsieur le Président du comité de la vaccination de parler de vos attributions et trouver une solution pour ramener les vaccins
2 millions de vaccins vont coûter 150 MD qu'on dépense dans des projets accessoires qui va permettre de débloquer le pays économiquement et de protéger surtout la santé des personnes fragiles. On va supplier l'Algérie et l'OMS de nous donner quelques vaccins, c'est très grave
Yahassra aala Tounes !
Ce ne semble pas très scientifique comme démarche !
Normalement, il devrait émettre __par écrit__ un avis purement scientifique après un débat en son sein et le transmettre ensuite au Gouvernement qui aurait, à sa lumière, à prendre et à assumer ses décisions.
Cela aurait l'avantage de la clarté et du respect mutuel des sphères de compétences et de responsabilités respectives.
Mais le "Tawafouq" est apparemment aussi contagieux que le Coronamachin !
Cela dit, on attend toujours la publication du texte fondateur de ce Comité. Ainsi que la publication de ses avis.
Et on y tient. N'en déplaise à tous les docteurs Alouini qui pensent que les "questions médicales" sont affaire de spécialistes (**).
________________
(*) Consensus.
(**) Cf, du 13-01-2021:
https://www.tunisiefocus.com/economie/ne-nous-bousculez-pas-docteur-alouini-244959/
Je ne connais aucun Virolgue, Epidemiologue ou Immunologue en Tunsie !
Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?
Ce confinement ne donnerait aucun résultat !
C'est facile de décider sur le confinement, tout le monde peut le faire,
Oui ou le vaccin tunisien de institut pasteur ! Il faut arrêter de profiter de profiter de la situation et la santé des gens !
"peuvent" ..
C'est pourquoi, en France, je n'en veux pas à Macron de ses errements, de ses volte-faces, de ses hésitations. Il agit, par touches successives, parfois incompréhensibles pour les citoyens.
Faisons au mieux, ou au moins mal, c'est déjà bien...
A cette fin, il faut cesser les activités commerciales et donc aussi cesser de payer des impôts.
Et alors, et seulement alors, lorsque les recettes fiscales se briseront littéralement et que les gens prendront d'assaut les agences pour l'emploi avec leurs licenciements, alors les politiciens se réveilleront.