alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:09
Dernières news
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed est incapable de dialogue
05/05/2022 | 10:46
3 min
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed est incapable de dialogue


L’ancien ministre de la Santé et dirigeant démissionnaire d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, est revenu, jeudi 5 mai 2022, sur plusieurs sujets d’actualité dont les fuites présumées de l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, et l’évolution de la situation politique dans le pays depuis l’annonce du lancement d’un dialogue nationale, la semaine dernière, par le président de la République, Kaïs Saïed. 
 
Commentant les enregistrements fuités et attribués à Mme Akacha, le politicien a affiché du mépris notant que ceux qui ont précédé ont su rester à la hauteur du poste qu’ils avaient occupé. Alors que l’authenticité des enregistrements n’a toujours pas été prouvée, Abdellatif Mekki a assuré qu’il s’attendait à de tels agissements soulignant que cela n’est guère une surprise venant de ceux qui se sont réunis autour du président de la République dans une guerre de positionnement et autour d’un ensemble d’intérêts.   
 
Il a indiqué que l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, avait toujours manifesté de la réticence à la présence de Nadia Akacha en toute circonstance soulignant que certaines informations sont transmises oralement au chef de l’Etat de par leur confidentialité. Ce qu’il s’est passé « n’est pas dans l’intérêt du pays et est trop malheureux », a avancé Abdellatif Mekki. 
 
 
Le politicien s’est, également, attaqué au doyen Sadok Belaïd affirmant que celui-ci était impliqué dans la mascarade du 25-Juillet de par son appui au président de la République dans son interprétation de la Constitution ; l’article 80 en particulier. Il a ajouté que toute perspective d’un processus participatif était désormais impossible. « Dans son dernier discours (le président de la République, ndlr), il a mis fin à tout espoir (…) Il a trompé les gens et s’est retourné contre l’expérience démocratique pour un projet personnel qui s’apparente plus à une illusion qu’à un régime politique susceptible de faire évoluer la Tunisie », a indiqué Abdellatif Mekki en évoquant son opposition à l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed.  
 
Samedi dernier, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une commission pour préparer l’installation de la nouvelle République en quelques jours. Cette commission sera composée de deux instances dont l’une sera chargée de l’organisation du dialogue avec les organisations nationales. La synthèse des travaux de la commission sera soumise au référendum à la date fixée au 25 juillet. Il a précisé que le dialogue qu’il entend organiser se ferait sans ceux qui ont détruit le pays en référence à ses opposants. 
 
Revenant sur cette annonce, l’ancien ministre a avancé que Kaïs Saïed était incapable de dialogue et a dénoncé la gravité de la situation politique du pays surtout avec la révision de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a signalé, dans ce sens, que les nouveaux membres bénéficiaient d’une immunité totale et ne pourraient être sanctionnés en cas de falsification des élections sur demande du président de la République étant, à la base, désignés par ce dernier.  
 
 
Interpellé sur les appels à manifester lancés par les appuis de Kaïs Saïed, Abdellatif Mekki a mis en garde contre les violences qui pourraient éclater le 8 mai – jour prévu du rassemblement pro-Saïd. Expliquant que des attaques pourraient être perpétrées contre des politiciens et les locaux de certains partis politiques, il a appelé à la vigilance.  

 

N.J. 

05/05/2022 | 10:46
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
ta khandak
a posté le 09-05-2022 à 22:17
Tu oses parler encore ya blid
Incroyable comment cet énergumène n'a aucune dignité.
Chirr rawwah !
MFH
Pour que ça rentre dans sa tête une fois pour toutes..
a posté le 05-05-2022 à 23:56
Ya ***, KS est prêt à dialoguer mais, comme il l'avait dit et redit des dizaines de fois, pas avec n'importe qui et ce n'importe qui n'est autre que Ennahdha et ses compères, càd ses complices habituels et non déclarés.
Houcine
C'est toi et tes frères.
a posté le 05-05-2022 à 12:12
A quel moment Ennahdha s'est prêté au dialogue. Avec sérieux et dans l'objectif de servir l'intérêt général?
Il suffit de relever les faits, de considérer les événements pour tirer la conclusion que c'est bien du côté des islamistes que l'on s'acharne à tout bloquer, par des opérations où le pire le dispute à l'infâme.
Les calomnies, les affabulations, les mensonges et le ralliement des troupes d'applaudisseurs contre rémunérations ou promesses alléchantes, dont la preuve que votre objectif est non pas de contribuer à des solutions positives, mais bien de favoriser votre retour au pouvoir.
Toutefois, ce rêve, ce fantasme est de l'histoire ancienne.
Et ce ne sont pas les attaques personnelles, ni les tactiques de voyous, fûssent-elles soutenues par le Grand Satan qui vous permettront d'y aboutir.
Vous êtes malfaisants, responsables de tous les maux dont souffre ce pays, ce qui explique votre mise à l'écart.
Pas de dialogue avec les ennemis de la nation.
Pas de partage avec les fascistes.
Sniper
Temps perdu
a posté le 05-05-2022 à 12:06
Si Mekki, trop tard pour vous.
Vous aurez dû quitter Ennahdh depuis bien longtemps.
Maintenant il faut oublier le pouvoir et essayer de faire profiter le pays de tes compétences en médecines .
.
Chanchan
@ Sniper comment ?
a posté le à 22:21
Il na jamais été médecin ce menteur.
C'est ghanouchi qui lui a promis ce poste de la santé quand ils étaient en sinécure à Londres attendant le caricatural printemps arabe de cirque.
SBL
Le dialogue oui, mais sans ennahdha et ses acolytes
a posté le 05-05-2022 à 12:01
Détrompe toi ya Mekki, le Président est capable de dialoguer avec n'importe qui, mais pas avec ceux qui ont saigné le pays en 11 ans de gouvernance catastrophique.
Le dialogue sera tenu avec ceux qui méritent d'être autour de la table.
L'autre racaille n'a plus droit à discuter les sujets qui concernent l'avenir du pays .
Vous avez eu votre temps, vous avez mal gouverné, vous vous êtes sabordé.
Terminus, vous devez dégager.
MFH
Il est rigolo le doctour sans papiers..
a posté le 05-05-2022 à 12:00
K.S a raison. Dialoguer avec l' ennemi est un acte de trahison. L'ennemi c'est soit s'en débarrasser en le tuant soit le combattre jusqu'à ce qu'il perde tout moyen de se régénérer.
Chanchan
qui "tu es" toi le faussoyeur des c.v. ?
a posté le 05-05-2022 à 11:52
Pour qu'il parle avec une vermine comme toi.
"ton bateau a sifflé" ne le sais-tu pas ? Dis à ton patron ghanouchi de te jeter une bouée de sauvetage !
" ou bien tu joues le malin".
Titbahness.
veritas
Dialoguer avec qui
a posté le 05-05-2022 à 11:46
'?a sert à quoi de dialoguer avec des criminels et des malhonnêtes ?
Osez dialoguer avec quelqu'un qui impose et qui cherche à dialoguer juste pour la forme ou bien pour vous piéger ça ne sert à quoi à part compliquer son cas .
La dialogue avec Bce à résulter sur quoi ?
Le dialogue avec l'ugtt a eu quoi comme résultat'?'?
La méthode est connu dialoguer pour affaiblir et user l'interlocuteur pour le faire céder sur tout et sur rien à fin de tout lui imposer ruse et malhonnêteté en guise de remerciements pour avoir accepter de dialoguer '?'il ne faut jamais dialoguer avec un ennemi démasqué à plusieurs reprises .
il faut rendre des comptes sur les 11 ans de catastrophes après il faut voir si cela mérite vraiment un dialogue.