
Le président de la République Kaïs Saïed a prononcé, ce dimanche 1er mai 2022, un discours adressé au peuple tunisien, à l’occasion d’Aïd El Fitr.
Dans un premier temps, le président de la République a adressé ses vœux au peuple tunisien, soulignant que la Tunisie a connu plusieurs difficultés durant le mois de ramadan. « Certaines sont naturelles, d’autres sont provoquées. Certaines difficultés sont dues au changement du rythme de vie, d’autres sont liées aux facteurs extérieurs, notamment, la pandémie du Covid-19 ou la guerre en Ukraine. Il faut dire qu’il s’agit d’une nouvelle phase dans l’histoire du monde entier. Le devoir et la responsabilité ont exigé que nous faisions face à ses difficultés réunies en déployant des efforts colossaux. Entre temps, les forces réfractaires tentent de compliquer la situation davantage pour des objectifs et des finalités connus de tous. Au lieu de passer les soirées aux mosquées durant le mois de ramadan, ces forces avaient passé leurs soirées dans des réunions avec des parties n’ayant aucun rapport avec nos affaires internes ».
Le chef de l’Etat a poursuivi que ces forces n’ont cessé de provoquer les crises successives. Il a précisé que ces parties ne cessent d’envenimer la situation via les mercenaires parmi ceux qui se présentent en tant qu’experts qui fournissent des chiffres imaginaires et ceux qui prononcent des prêches s’apparentant plus à du charlatanisme.
« Ils pleurnichent pour la démocratie et la révolution alors qu’ils ne reconnaissent pas les valeurs de la démocratie et qu’ils avaient déjà détourné le processus de la révolution. Ils ne connaissent ni souveraineté, ni patriotisme. Nous menons une guerre d’usure, mais nous vaincrons. Ils ne parviendront pas à nous user quoiqu’ils fassent ou qu’ils manigancent », souligne le président de la République.
Et d’ajouter « Nous avons agi dans le cadre de la légalité et la légitimité populaire qu’ils craignent. Ils imaginent qu’ils détiennent une certaine popularité et ont tenté de porter atteinte à la consultation électronique. Ils se sont jetés dans les bras de l’étranger ».
Kaïs Saïed a réitéré ses trois « non », réaffirmant « Pas de réconciliation, pas de négociations et pas de reconnaissance » avec ceux qui ont détruit le pays. « Ils font partie du passé et nous ne ferons pas le moindre pas en arrière ».
Le chef de l’Etat a annoncé qu’une commission sera mise en place pour préparer l’installation de la nouvelle République en quelques jours. Cette commission sera composée de deux instances dont l’une sera chargée du dialogue avec les organisations nationales.
La synthèse des travaux de la commission sera soumise au référendum à la date fixée au 25 juillet.
S.H
route de tout ce qui est magouille ,mensonge, trahison à l'intérieur ou à l'extérieur de la nation, c'est une question d'être ou de ne pas être pour une nation avide d'une certaine stabilité, sécurité, et un bond vers un développement qui est à notre portée
Franchement vous êtes sérieuse !!!! C vraiment grave de croire en pareil démagogie.
Macron sert les forces qui lui ont permis d'accéder au pouvoir et de s'y maintenir. Ces forces sont les oligarchies mondialistes ultra libérale, europeistes.
Les classes populaires et moyennes ont subit la pire politique sociale et économique depuis que ce gar tiens le pouvoir.
La majorité des français n'avaient qu'un objectif lors de cette élection présidentielle : tout sauf Macron et c le candidat le pen voulu par macron et les médias affiliés qui ont tout fait pour qu'un tel second tour ait lieu.
Un conseil arrêté de boire la propagande des médias mainstream qui appartiennent aux oligarques qui ont tout fait pour le maintien de Macron.
C'est ceux qui finance qui decide '?' et pas le peuple comme vous semblez le croire '?' le pouvoir est entre les mains de ceux qui ont l'argent'?'
Pierre Paul Jacques doit accepter et fermer sa gueule.
'?' toute contestation aux futures décrets qu'il va passer en force seront sévèrement réprimés'?'. Suffit de voir comment il a agit lors de l'épisode des gilets jaunes'?'. Il va poursuivre la même politique et les mêmes méthodes.
Contre l´UGTT
Contre Ennahdha
Contre les democrates
..
Contre tous les Tunisiens
Mais jamais contre les RCDistes (PDL), parce que le vrai détenteur du pouvoir de la RDC est déjà au Hammam et il nous sortira très bientôt avec l´article numero 1..
Ostor ya sattar
https://www.youtube.com/watch?v=REJvOemqrWk
A peine réélu, le président français Emmanuel Macron avait déjà pris la semaine dernière les premières mesures pour serrer encore plus la bride à la population française : Outre l'annonce d'une quadruple vaccination obligatoire pour tous les Français vaccinés à partir de septembre, un décret autorisant la mise en place d'un "service de garantie de l'identité numérique" a également été signé. Les nouvelles décisions ayant été rendues publiques moins de 48 heures après la victoire de Macron au second tour, le dernier Français a compris que la campagne électorale était terminée, que Macron était bien en selle et qu'il n'avait plus besoin d'égards puisqu'il ne pouvait de toute façon pas être réélu.
Ce n'est pas du tout étonnant que ce soit le cas chez nous : nous aimons trop imiter les Français ...
Les élections sont manipulées en France comme elles le sont en Allemagne et dans tout le bloc occidental des "valeurs".
Pas un pas en arrière. Les traîtres, les lâches et les opportunistes de tout poil, les politiciens véreux, les khwenjias apatride et terroristes: tous à la poubelle de l'Histoire.
Le Peuple vaincra avec un Président intègre, enfin!
Agressions, esquives, contre-attaques et pas d'intermédiaires. A ne pas sous estimer.
On a vu ta popularité et ta fausse ligitimité! Il nous ramène deux tres vieux camarades pour comploter sur un destour voté par plus que la majorité des tunisiens! Qui vous a donner le droit de détourner nos voix! Et encore avec cette manière unilatérale et pour un projet personnel! 5 ans plus tard il nous sort qlqn d'autre pour nous dire il faut effacer tout et refaire à nouveau! C'est une précédente très grave pour instaurer l'instabilité constitutionnel pour des siècles!
Que tu le veuilles ou pas il est et sera là pour emmerder les minables jusqu'à 2029 au minimum...
D'ici là, le ménage sera fait et les traîtres décimés....
Ostor ya sattar
https://www.youtube.com/watch?v=REJvOemqrWk
Notre Président court encore plus vite et direct au mur !
rabbi Yoster!
Comme cette Europe, caniche de l'Amérique, qui fait toujours où on lui dit de faire, allant jusqu'à anticiper les attentes réelles ou supposées de l'Empire.
Oui, il faut persévérer, et ne rien céder.
Ne rien attendre des suiveurs et suppôts de ce monde qui détruit le Monde.
Ne rien lâcher aux islamistes qui achètent les services de ceux qui se vendent pour rien, pour pas grand chose, au plus offrant, ou encore au dominant.
Ils sont si insistants à parler de démocratie, de constitution, de justice, toutes institutions qu'ils ont dèshonorées.
Ils parlent de dialogue, ils voudraient nous refaire la même séquence où pendant une décennie, ils n'ont fait qu'appliquer ce qui leur convenait.
Et, bien entendu, ils ont diffusé leur venin, leur haine, la terreur.
Ils ont qualifié de kouffars les laïcs, ils ont voulu nous imposer leurs recettes de fanatiques, ils ont rabaissé les femmes au statut de mineures, ils ont insulté, volé et ont établi des fortunes indûment.
Ils ne méritent qu'un refus, une fin de non-recevoir à leurs fausses requêtes de dialogue. Ils ne sont pas gens de confiance, ce sont les ennemis du pays, du peuple et de l'intérêt national.
Certes, il y aura des suivants très intéressés, parce que rémunérés pur nous chanter l'antenne de leur démocratie.
Il y a la vie.
Et, la vie à été sacrifiée par ces vermines.
Pas la leur, non ! Celle de victimes innocentes ou de gens accomplissant leur devoir, ou encore des promeneurs venus découvrir ce pays.
Alors, oui encore, on ne doit pas accepter de prendre langue avec les terroristes, leurs chefs, ou commanditaires.
On ne peut dialoguer avec les traîtres et ennemis de la paix.
Parce qu'il témoigne une fois de plus de l'incroyable décalage entre les préoccupations de Mr Saed et l'extrême gravite de la situation sociale et économique du pays
Il est au bord de l'abime et ne parle que d'aller de l'avant
On ne négocie pas avec les traitres, les vendus, les escrocs, les gangsters, les mafieux, les fourbes, les charognards.
Tout ce qu'on peut leur proposer, c'est une solide corde de chanvre ou un fort ampérage !!!!