alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 14:22
Dernières news
Abdekrim Laâbidi menace Abdennaceur Laâouini
17/06/2016 | 12:20
3 min
Abdekrim Laâbidi menace Abdennaceur Laâouini

L’ancien haut cadre sécuritaire Abdelkrim Laâbidi vient de publier sur sa page Facebook un post menaçant contre l’avocat Abdennaceur Laâouini. Moins de deux mois après sa libération de prison, et alors que son affaire est toujours en cours, l’accusé dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, affirme qu’il va répondre à toutes les désinformations qui l’ont visé et dévoiler « tous les lobbys qui ont manigancé contre le pays et pénétré les ministères de souveraineté pour travailler l’agenda de la contre-révolution et les services de renseignement étrangers ».

 

Dans ce post, Abdelkrim Laâbidi accuse Abdennaceur Laâouini de se servir du sang de Mohamed Brahmi pour son commerce. « Je conseille cet avocat que je connais très bien, connais son historique et ses relations douteuses avec les barons de la contrebande de choisir un autre commerce ». Après avoir annoncé détenir des enregistrements qui prouvent comment l’avocat a orienté l’opinion publique et promis de les présenter à la justice et aux médias, l’ex cadre sécuritaire passe directement aux menaces à peine voilées : « Sache Abdennaceur que j’ai grandi à Mellassine, quartier populaire, et que je suis né à la rue de Marseille.Que mon cordon ombilical a été coupé à l’avenue Habib Bourguiba et tu peux demander après moi à la rue de Lénine et Garibaldi, ils te diront où je suis et il y aura une suite à la discussion. J’étais respectueux de la déontologie de mon organisme où j’ai passé plus de la moitié de mon âge, mais vous n’avez pas respecté notre grandeur, nous allons vous démontrer que nous sommes habitués aux spectacles de l’artiste Fatma Boussaha, patience ! ».

 

Abdelkrim Laâbidi est cet ancien haut cadre sécuritaire réputé être très proche de la troïka et de ses dirigeants. Son post a d’ailleurs été rapidement partagé par d’anciens ministres de cette même troïka. Son nom a été évoqué dans l’affaire du martyr Mohamed Brahmi assassiné le 25 juillet 2013 et il est accusé d’être derrière ce que l’on appelle police parallèle. Janvier 2015, quelques jours seulement après l’entrée en exercice de la nouvelle équipe élue, un juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre lui dans cette affaire.

Il est accusé d’être complice avec une police parallèle et d’avoir fourni son véhicule aux terroristes responsables de l’assassinat de Mohamed Brahmi. Son avocat Samir Ben Amor a réussi à le faire libérer, en avril 2015, après les 14 mois de détention, en attendant la fin de l’instruction. Les avocats de la partie adverse et une partie de la société civile n’a cependant pas lâché du lest et continue à rappeler les parties opaques dans cette affaire en citant régulièrement son nom.

 

Mise à jour : Suite à la publication de cet article, Abdennaceur Laâouini a affirmé à Business News qu'il a déjà entamé les démarches officielles pour le dépôt d'une plainte en bonne et due forme contre Abdelkrim Laâbidi. Démarches consistant à faire constater par des organismes officiels, les publications de l'ex cadre sécuritaire. Il fait remarquer que l'intéressé prouve, par sa publication, qu'il n'agit pas comme ancien cadre sécuritaire avec ses menaces et affirme que sa position de sécuritaire parallèle n'est que confirmée par cet agissement. Il rappelle qu'il est bel et bien impliqué dans les affaires mentionnées précédemment et qu'il a été écroué pour cela. "'S'il est libéré, c'est juste parce que les délais de détention ont été dépassés et non pas parce qu'il n'a plus rien à lui reprocher", a affirmé l'avocat tout en attirant l'attention sur les soutiens nahdhaouis dont il bénéficie en ce moment.

 

M.G. - R.B.H. 


Crédit photo : Abdelkrim Laabidi



17/06/2016 | 12:20
3 min
Suivez-nous