
L’ex-responsable sécuritaire Abdelkarim Laâbidi est en bonne santé, a affirmé, ce mercredi 1er avril 2015 dans une déclaration à la TAP, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la réinsertion, Ridha Zaghdoud, sans donner d’autres précisions.
La Direction générale des prisons et de la réinsertion a indiqué, dans un communiqué daté du même jour, que le médecin de prison a ausculté le prisonnier Laâbidi le 19 février dernier sur sa demande suite à un malaise. Abdelkarim Laâbidi a reçu le médicament prescrit par le médecin et, depuis ce jour, il n’a pas demandé à revoir un médecin.
La direction a précisé, dans ce contexte, que le prisonnier a été ausculté de nouveau à sa demande le 26 mars dernier, après les déclarations de son avocat évoquant la possibilité que son client ait été empoisonné. Elle souligne que M. Laâbidi fait l’objet d’un suivi médical et bénéficie de tous ses droits comme tout autre prisonnier.
On rappelle que le juge d’instruction du 12ème bureau près du Tribunal de première instance de Tunis avait émis, le 8 janvier 2015, un mandat de dépôt à l’encontre du responsable sécuritaire et anciennement en poste à l’aéroport de Tunis-Carthage. Abdelkarim Laâbidi est accusé d’être complice avec une police parallèle et d’avoir fourni son véhicule aux terroristes responsables de l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Mise à jour 19h :
Dans une déclaration accordée à Business News, aujourd’hui, mercredi 1er avril 2015 Me. Belhassen Bader, avocat de l’ancien responsable sécuritaire Abdelkrim Laâbidi, a réagi au communiqué du porte-parole de la Direction générale des prisons et de la réinsertion, Ridha Zaghdoud, et portant sur l’état de santé de son client. Me. Bader nous a indiqué que son client souffre d’une diarrhée aiguë, et que son état de santé ne s’est pas amélioré.
Et d’ajouter, qu’à sa mise en prison, il n’a pas été diagnostiqué et aucune prise de sang n’a été faite « Supposons qu’il est porteur du virus du sida, qu’il soit diabétique ou atteint d’un cancer », a-t-il dit. «Tout ce que je revendique, c’est une prise de sang pour mon client, et ce, afin de détecter la cause de cette diarrhée. Il a perdu beaucoup de poids. Pourtant, à la base, il était un professeur de sport », a-t-il affirmé. Par ailleurs, Me. Bader a considéré que le directeur général des prisons et de la réinsertion n’est pas habilité à tenir cette déclaration du fait qu’il soit issu de la Garde nationale et qu’il ne connaît pas assez les rouages de cette direction.
I.N et S.H