Abdallah Laâbidi, ancien diplomate, est intervenu aujourd'hui, mercredi 31 juillet 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l'émission « Sbeh El Ward », pour commenter la décision prise par l'Algérie de rappeler son ambassadeur en France.
L’invité a indiqué que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental par la France était une manœuvre d'Emmanuel Macron pour entraver le chemin du nouveau gouvernement de Jean-Luc Mélenchon et de son équipe, qui reviendra sûrement sur cette décision.
Il a également révélé que cette décision n'est pas dans l'intérêt de la France, voire de l’Europe, étant donné que l’Algérie est le seul grand exportateur d'énergie situé à proximité de l'Europe. « La décision de M. Macron concernant le Sahara est contraire aux intérêts de la France et de l'Europe, et Mme. Meloni le forcera à se raviser », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Algérie a décidé, mardi 30 juillet 2024, le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. Cette décision a été prise suite à la publication d'un message adressé par le président français, Emmanuel Macron, au roi du Maroc, Mohamed VI, selon lequel le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental serait la "seule base" pour une solution négociée.
A.B
« Sur les dernières années, le gaz algérien ne représente que 8% de la consommation de gaz. Quand vous avez un fournisseur à 8%, il est aisé de s'en passer [..] L'Europe est un débouché naturel pour l'Algérie, remettre en question des contrats en court de validité, ce serait perdre en crédibilité sur son premier marché »
L'Algérie ne fait que recycler la série de menaces, restées sans suite, adressées à l'Espagne suite à sa décision de soutenir le Maroc sur la question du Sahara.
Avant que l'Espagne ne soutienne le Maroc, et alors que ses relations étaient au beau fixe avec l'Espagne, l'Algérie avait subitement rompu ses livraisons de gaz vers l'Espagne par le gazoduc Maghreb-Europe (GME) passant par le Maroc.
Cette décision impulsive était motivée par une volonté de l'Algérie de priver le Maroc d'un approvisionnement en gaz. En effet, le nord du Maroc est en partie alimenté par 2 centrales à gaz.
L'Algérie avait pour objectif de provoquer un black-out dans la zone industrielle la plus dynamique du Maroc, au Port de Tanger Med, où plusieurs millions de voitures sont produites chaque année, et ainsi provoquer une grave crise économique au Maroc.
Finalement, c'est en partie cet incident qui a contribué à faire pencher l'Espagne du côté du Maroc, réalisant l'instabilité et impulsivité du régime algérien. Depuis, le gazoduc Maghreb-Europe a été ré-adapté et permet à l'Espagne d'exporter du gaz vers le Maroc, ce qui a permis au Maroc d'éliminer toute dépendance énergétique vis à vis de l'Algérie.
Laabidi, cet ancien diplomate tunisien, qui avait vertement critiqué l'accueil du Chef du Polisario à Tunis en 2022, comme un chef d'Etat: 'Le Président Tunisien n'avait pas à le faire, ni à octroyer au chef du Polisario un rang officiel de chef d'Etat'?' sic. Dirait-il la même chose si un officiel du Fatah ou du Hamas visitaient la Tunisie? Très probablement; on n'est pas diplomate tunisien sous nahdha et/ou KS pour rien !...
Dans cet article, Abdallah Laabidi semble parler comme en écho aux déclarations de Meloni, laquelle a toujours parlé au nom de l'UE lors de ses visites en Tunisie. Ces délires d'Laabidi ne sont pas nouveaux ; en 2016, Laabidi avait annoncé :" Une guerre contre la Libye se profile à l'horizon", guerre prévoyée " par des entreprises multinationales (qui) la prévoyaient depuis des années pour faire face à la montée du géant Chinois" dixit... On l'attend toujours...à moins qu'elle a déjà eu lieu via l'attaque par les islamistes libyen de la ville de Ben Gardane, ces islamo-fascistes manipulés ben évidemment par La Chine... Pôvre type ! Dans ce concert de chiens de garde de l'esbroufe, toujours en course ridicule pour retourner au pouvoir, il ne manquait plus, encore et toujours, que la voix et la cervelle chargés d'abjections et de mensonges de Marzouki, de Zenaïdi, Bouchleka ou de Hafedh C-E...sans oublier ceux du mafieux Nabil Karoui...
C'est vrai que la décision de Macron vous a déstabilisés, abasourdis, mis KO et mis à nu vos mensonges sur le sois disant soutien aux peuples opprimés alors que les kabyles, les touaregs, les chaouis et même les algérois sont victimes de votre terreur et souhaitent leurs indépendances.
Vous êtes battus, à terre et ça vous enrage.
Mais macron sera beau joueur, il vous enverra le canon baba merzoug et les chaussettes de l'émir abdelkader histoire de pas trop vous humilier.
Eh les Américains également vont être rappeler à l'ordre par Mélanie.
Des pseudos experts en diplomatie, en sécurité, en défense et j'en passe les meilleures, nous livrent à tort et à travers leurs analyses partisanes et erronées d'une situation imaginaire qui n'existent que dans leurs têtes.
Pourquoi ?
N'apprennent-ils pas des erreurs du passé ? Nasser n'avait-il pas perdu la guerre ainsi ? Pendant que Tsahal était à 100km du Caire, la radio "Sawt al-Arab" continuait encore sa propagande nationaliste et propageait de fausses informations sur des prétendus succès militaires, la supériorité des armées arabes dans le combat et que celles-ci seraient aux portes même de Jérusalem, au point que les Israéliens écoutant la radio qui diffusait également en hébreu fussent terrifiés par ces nouvelles du front, l'armée israélienne étant restée muette sur son avantage pour gagner le plus possible de terrain avant un éventuel cessez-le-feu qui lui sera imposé par la communauté internationale et donc synonyme d'arrêt de ses intrusions dans les territoires arabes..
Alors pourquoi tant de malhonnêteté ? Est-ce la fierté ? Est-ce l'avidité pour le pouvoir/l'argent ?
Est-ce si difficile d'admettre ses faiblesses ? Comment veut-on avancer et s'améliorer si on ne les reconnaît pas ? C'est tellement contreproductif et destructeur, vous savez !
Bourguiba disait au palmarium : vous voulez défier les USA et Israël (sans être prêts), vous allez vous faire humilier, ni plus ni moins ! Sa célèbre "Tet7ada w tet7ada, maw fel lekher takel tri7a" ! Personne ne conteste l'objectif commun final, mais le chemin pour arriver à le réaliser, les priorités, c'est là tout le problème..
Au contraire, je parle aussi en tant qu'Italien et proche de la politique étrangère du ministre des A.E. italien, M. Tajani, vice-président du Conseil et véritable "phare stratégique" de M.me Meloni, le DECLIN du régime algérien s'aggrave avec cette crise diplomatique. C'est l'Algérie qui perd et s'isole davantage, en tenant compte du partenariat stratégique de l'Italie avec Israël, autre élément perturbateur pour Alger ...ainsi que l'inévitable (semble-t-il) "raz de marée" géostratégique representé par le retour en Présidence des '?tats-Unis de Donald Trump, décidé plus que jamais d'en finir avec le régime terroriste khomeiniste en place depuis 1979 à Téhéran !! Et qui est derrière les tentatives d'assassinats du candidat républicain, ce que toute l'Amérique a bien saisi !!
La question est que fera par conséquent, Kaïs Saïed, considéré son suivisme de Tebboune, et son "propagandisme d'?tat" pour le KHOMEINISME tyrannique iranien qui a toujours "inspiré" aussi Alger
Plus sérieusement, cette opération est une petite tentative de garder un pied dans cette région grâce à la collusion avec le régime de la monarchie marocaine vendue depuis des lustres à l'ennemi.
C'est le compromis honteux, une reddition, ayant permis à Israël petite main de l'Amérique de venir compléter le dispositif de veille aux frontières de l'Algérie qui implique, oblige Macron s'y plier.
Les calculs politiciens intérieurs ne seraient qu'une incidence si tant est qu'une Gauche française soit à la veille de lui ravir le pouvoir, ce qui n'est pas fait.
Et si cela était, elle serait loin de conduire une politique hardie en ce qui concerne l 'Afrique et cette region en particulier.
La déculottée infligée par de jeunes militaires au Burkina et ailleurs au système de la France-Afrique sera longue à digèrer et deja on entend les bruits de la revanche.....et des coups se mitonnent avec appétit car en vue c'est la Russie et son compère la Chine qu'il convient de neutraliser.
Alors, une petite déclaration en toute hâte ne serait qu'un élément du grand calcul en cours alors que les temps où tout se décidait à Paris sont forclos.
Meloni s'avère plus fine dsbs cette affaire.
Sans doute plus modeste, réaliste et visionnaire.
Jupiter perd de la hauteur.
A supposer qu'il ait été jamais au.niveau.
Mais, ceci est une autre affaire.
Les algériens n'ont aucun moyen de pression sur la France et quémande une intervention hypothétique de Meloni pour contraindre Macron à reculer, ce qui serait un suicide politique dans un domaine des affaires étrangères réservé au président.
Pathétique.
Vous pensez que le chantage au gaz par un fournisseur mineur pourra faire reculer Macron alors qu'il n'a même pas fait sourciller l'Espagne qui était plus dépendante et avec le risque de sanctions européennes ?
Pathétique.
Vous pensez que Meloni ira contre les intérêts marocains alors qu'une hyper diaspora marocaine est basée en Italie et qu'elle se prépare elle-même à reconnaître la souveraineté marocaine en accord avec les courants de la droite européenne ?
Pathétique.
Meloni n'a aucun respect pour l'Algérie et la Tunisie qu'elle vois comme des fournisseurs de migrants et leur préfère largement la Libye alliée du Maroc.
Pathétique.
La Tunisie est piégée par cette décision française et se retrouve face à dilemme et doit absolument s'en sortir en se rapprochant du Maroc.
Il ne faut pas espérer un revirement d'un hypothetique gouvernement de gauche minoritaire car leur maître politique Melenchon est un fils de Tanger, lui même pro marocain et foncièrement pour la souveraineté marocaine.