alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Zitouna : la condamnation de Bssais et Zeghidi n’est pas liée à la liberté de presse ou d’expression
23/05/2024 | 10:43
2 min
Zitouna : la condamnation de Bssais et Zeghidi n’est pas liée à la liberté de presse ou d’expression

 

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a assuré que la condamnation de Borhen Bssais et Mourad Zghidi n’était pas liée à la liberté de presse et à la liberté d’expression contrairement à ce qui a été relayé par des pages Facebook.

« La chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance a condamné aujourd’hui l’accusé Borhen Bssais à six mois de prison pour avoir utilisé des systèmes d’information et de communication dans le but de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données et des rumeurs dans le but de porter atteinte aux droits d’autrui ou porter préjudice à la sûreté publique…

Il a été condamné à six mois supplémentaires pour utilisation de systèmes d’information en vue d’attribuer des données infondées et de faits non avérés visant à diffamer les autres, de porter atteinte à leur réputation, de leur nuire financièrement ou moralement…

Pour ce qui est de l’accusé Mourad Zeghidi, il a écopé de six mois de prison pour la même peine mentionnée précédemment… Ces jugements sont les résultats de deux instructions portant sur plusieurs publications et des déclarations médiatiques portant atteinte à l’ordre public… Contrairement à ce qui est relayé par certaines pages Facebook affirmant que ces poursuites représentent des atteintes à la liberté de la presse, nous rappelons qu’il s’agit de droits protégés par la loi à condition de ne pas publier de rumeurs et de fausses informations ou de porter atteinte à la réputation d’autrui », a-t-il déclaré le 22 mai 2024 au micro de Mosaïque Fm.

 

 

Notons que le Tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mercredi 22 mai 2024, son verdict dans l'affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme.

Pour rappel, le procureur de la République avait décidé, lundi 13 mai 2024, la prorogation de la détention préventive des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi de 48 heures supplémentaires. Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont comparu devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance. Ils ont été interrogés à propos de déclarations médiatiques et de statuts sur les réseaux sociaux, dont certains datent de 2020 et qui porteraient atteinte au président de la République.

Borhen Bssais et Mourad Zeghidi avaient été placés samedi 11 mai en détention provisoire de 48 heures. En début de soirée, ce jour-là, Mourad Zeghidi avait été appréhendé à son domicile et conduit à la caserne d’El Gorjani. Borhene Bssais, lui, a été appréhendé sur la route alors qu’il rentrait de Hammamet avec sa famille. Durant ce même jour, des policiers ont pris d’assaut les locaux d'Ordre national des avocats de Tunisie où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. 

 

S.G

23/05/2024 | 10:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
ils ont mis en danger la sûreté publique ?
a posté le 23-05-2024 à 13:10
"avoir utilisé des systèmes d'information et de communication dans le but de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données et des rumeurs dans le but de porter atteinte aux droits d'autrui ou porter préjudice à la sûreté publique'?'"

Dans la Tunisie de 2024, critiquer ce qui se passe en haut de la pyramide est un danger pour la sécurité des gens ?
Et les petites frappes qui braquent à longueur de journée, elles ne sont pas dangereuses ?

Au secours, ils deviennent fous !!
Ahmed
oui nous vous croyons les yeux fermés
a posté le 23-05-2024 à 12:59
et on s'excuse du dérangement
Naïm
Trop c'est trop.
a posté le 23-05-2024 à 12:28
Les autorités tunisiennes ont en fin sonnés la fin de la récréation.
riri
ridicule comme argument
a posté le à 14:32
Ah bon, on est des enfants à qui on siffle la récréation

J'ai 45 ans monsieur, je suis diplomé et vacciné.

Gardez vos récréation et sifflet pour les enfants, pas les citoyens tunisiens!

La Tunisie n'est pas votre ferme et nous ne sommes pas vos enfants!4

Dans les pays normaux on parle de loies, pas de récréation et de sifflet comme un bébé de 5 ans.
Jdoula
Susceptible
a posté le à 23:18
La susceptibilité du tunisien n'est donc pas une légende
Scribe TN
Haj Moussa ou Moussa Haj
a posté le 23-05-2024 à 11:46
Les Tunisiens ne sont pas dupes, cher M. Zitouna !

La liberté d'expression est devenue une vaste plaisanterie. Autant nommer les choses donc par leur nom !