Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mercredi 22 mai 2024, son verdict dans l'affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme.
Les deux journalistes ont été condamnés à six mois pour atteinte à l’ordre public, et six autres mois pour attribution de faits non réels à un fonctionnaire public, a précisé le porte-parole du Tribunal sur Mosaïque FM.
Mourad Zeghidi et Borhen Bssais sont connus pour être des journalistes consensuels qui arrondissent les angles et tiennent le bâton par le milieu. Contrairement à d’autres journalistes, plus virulents, ils ne font pas d’analyses sèches et radicales et ils ne sont pas clivants et conflictuels.
Ils sont très souvent dans le consensus et ont toujours donné la parole aux partisans de Kaïs Saïed, y compris les plus exécrables d’entre eux.
Pour rappel, le procureur de la République avait décidé, lundi 13 mai 2024, la prorogation de la détention préventive des deux journalistes de 48 heures supplémentaires. Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été interrogés à propos de déclarations médiatiques et de statuts sur les réseaux sociaux, dont certains datent de 2020 et qui ont été jugés susceptibles de porter atteinte au président de la République.
S.H
Et bien vous allez subir votre connerie encore 5 ans.
Juges corrompu soumis ! La justice était l'arme de zaba et elle est tjrs au rendez vous pour servir la dictature. Ne pleurnichez surtout pas comme vous l'aviez fait après le départ de zaba plus tard.
République bananière !
Quont ilsfait?
Blanchiment...corruption?
Tentative de mettre?
Alcool au volant?
Vous avez eu une chance pour construire un pays démocrate et vous l avez raté ,durant 10 ans vous avez fait tous pour saboter cette democratie et sans exception classe politique et medias..maintenant vous n avez qu a prié pour que la dictature ne soit pas tres dure pour vous.
Arrêtez de pleurnicher ! Vous avez eu une chance et vous avez choisi le Hamas, durant 15 ans vous avez fait tout pour tout saboter.. maintenant vous n'avez qu'à prier pour que la purge ne dure pas longtemps pour vous et qu'elle ne soit pas trop dure ! Tfouh
Rien ne justifie la violence et l'injustice, absolument rien !
Mr Bsaiess a fait preuve d'une arrogance et d'une non chalenge inédites envers les tunisiens,
Bsaiess qui faisait le principal propagandiste du dictateur Ben Ali, s'est vite converti en donneur de leçons de en morale, en politique, en économie, en stratégie, etc. Il suffit d'avoir un micro pour faire tout cela en Tunisie.
Bsaiess aurait dû se retirer après la chute de Ben Ali. Il a préféré le défi, c'est son problème.
Ma question est:
Bsaiess est cité comme journaliste, a-t-il un diplôme en journalisme?
Je prétends que NON, car, dans le texte tunisien, est journaliste toute personne qui a une simple Licencie (toutes licences confondues), et c'est là le vrai problème.
Le but des études c'est de former un esprit, ensuite il faut trouver du travail, idéalement dans un domaine dans lequel on fait du bon travail. Regarde autour de toi, il y'a plein de journalistes qui ont des formations aussi diverses que le sport , l'économie...De meme tu peux trouver des ingénieurs, travaillant dans le domaine de la finance etc
Bsaies est un bon journaliste avec un sens analytique assez développé, on peut dire de même pour Lotfi Laameri...tous brillants mon vieux!!
Je comprends pas en quoi des études de journalismes les auraient aidés à être mieux dans ce domaine, ils font déja du bon travail
Sil veut gouverner avec les lois de la dictature il finira comme ses prédécesseurs. ***
Concentrez vous plutot sur les problemes plus importants que le pays connait: misere, pauvreté, manque de securité, systeme sanitaire et educatif de mal en pire ...
Vous etes reelleement incompetent.
Vivement la dictature .
Voilà 3 ans plus tard, on se ramène avec une longue liste, (dans les centaines, sinon des milliers si on tient compte des citoyens ordinaires), de prisonniers d'opinion, et de parole.
En 2024 et on pense que c'est acceptable d'incarcérer le monde pour des mots dits ou écrits! Ils doivent être des créatures préhistoriques sûrement, dont on souhaite une extinction comme ça fut le cas pour les dinosaures.
Ne compare pas un ignorant dictateur à une Tigresse patriote chevronnée qui a une vision d'avenir pour notre pays ok
Aucune autre solution possible !!!
Occupe-toi de ta chatte et laisse les patriotes s'occuper de leur oignons !
Si les journalistes au moins étaient solidaires, ils auront arrêter instantanément leur activité, une activité qui ne peut plus être exercé librement dans des conditions normales ! Mais le pain est difficile, disait l'autre ! et dans un pays décadent comme le nôtre, l'emporte sur les principes, dernier soucis d'un peuple de soumis, la7assa aux mains tremblantes !
Surtout mourad le pauvre est toujours diplomatie! Il ne crie pas comme les autres journalistes, n'insulte personne, très modéré!
Wlahhi hram! Et il ne mérite pas cette injustice!
Mr KS ce n'est pas de cette manière qu'on va instaurer une Tunisie meilleure!
Celui qui pratique l'injustice iji nhar yarja3 a3lih dholm, wela sur l'un des membres de sa famille!
Vive Le grand maître de la patrie! Le grand Baba du peuple! Le chef suprême qui sait tout et décide tout pour nous, pauvres imbécils que nous sommes!
Hiel KaiS!