alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 14:32
Dernières news
Un an de prison pour Borhen Bssais et Mourad Zeghidi
22/05/2024 | 19:57
1 min
Un an de prison pour Borhen Bssais et Mourad Zeghidi

 

Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mercredi 22 mai 2024, son verdict dans l'affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme.

Les deux journalistes ont été condamnés à six mois pour atteinte à l’ordre public, et six autres mois pour attribution de faits non réels à un fonctionnaire public, a précisé le porte-parole du Tribunal sur Mosaïque FM.


Mourad Zeghidi et Borhen Bssais sont connus pour être des journalistes consensuels qui arrondissent les angles et tiennent le bâton par le milieu. Contrairement à d’autres journalistes, plus virulents, ils ne font pas d’analyses sèches et radicales et ils ne sont pas clivants et conflictuels.

Ils sont très souvent dans le consensus et ont toujours donné la parole aux partisans de Kaïs Saïed, y compris les plus exécrables d’entre eux.

 

Pour rappel, le procureur de la République avait décidé, lundi 13 mai 2024, la prorogation de la détention préventive des deux journalistes de 48 heures supplémentaires. Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été interrogés à propos de déclarations médiatiques et de statuts sur les réseaux sociaux, dont certains datent de 2020 et qui ont été jugés susceptibles de porter atteinte au président de la République.

 

S.H

22/05/2024 | 19:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Je vous avais dit de ne pas voter pour lui en 2019.
a posté le 24-05-2024 à 14:34
Vous m'aviez insulté et l'avez qualifié de "ndhif".

Et bien vous allez subir votre connerie encore 5 ans.
Jawhar
@Tunisiens
a posté le 23-05-2024 à 19:48
Tunisiens vous ne méritez que KS comme président à la hauteur de votre médiocrité !
Juges corrompu soumis ! La justice était l'arme de zaba et elle est tjrs au rendez vous pour servir la dictature. Ne pleurnichez surtout pas comme vous l'aviez fait après le départ de zaba plus tard.
République bananière !
Fares
Cherchez le kawad
a posté le 23-05-2024 à 19:10
Le proverbe dit: suivez le kawad jusqu'à la porte de la maison. Les condamnations de Boughallab, Dahmani, Bsaies et Zghidi puent le règlement de comptes personnels. Y a-t-il un pilote dans l'avion?
Tgm
La cause
a posté le 23-05-2024 à 15:29
Désolé....je ne connais pas cette affaire
Quont ilsfait?
Blanchiment...corruption?
Tentative de mettre?
Alcool au volant?
Juan
crime lèse majesté
a posté le à 18:35
plus grave: atteinte à sa majesté impériale
Hammadi
Arretez de pleurnicher
a posté le 23-05-2024 à 14:07
Il y a pas mille façon pour gouverner ,soit la démocratie, soit la dictature.
Vous avez eu une chance pour construire un pays démocrate et vous l avez raté ,durant 10 ans vous avez fait tous pour saboter cette democratie et sans exception classe politique et medias..maintenant vous n avez qu a prié pour que la dictature ne soit pas tres dure pour vous.
Lucky Luke
Similitudes !
a posté le à 15:11
On dirait un "sioniste" arrogant sortant de la poche de Netenyaho s'adressant aux Gazaouis :
Arrêtez de pleurnicher ! Vous avez eu une chance et vous avez choisi le Hamas, durant 15 ans vous avez fait tout pour tout saboter.. maintenant vous n'avez qu'à prier pour que la purge ne dure pas longtemps pour vous et qu'elle ne soit pas trop dure ! Tfouh
Rien ne justifie la violence et l'injustice, absolument rien !
Raggouj
La Honte.
a posté le 23-05-2024 à 13:21
Honte. Honte. Honte, à la "justice", toute la pyramide . Vous franchissez toutes les limites, vous nous détruisez, faites de nous la risée du monde.
Le Baron
allez vous soigner les gars
a posté le 23-05-2024 à 12:49
Rached Ghannouchi a écopé d'une peine d'un an ferme pour des propos qu'il a tenu en privé et qui disait que aucun pouvoir ne pouvais nier le courant conservateur du pays ,vous vous êtes excités et vous avez crié bien fait pour lui et aujourd'hui vous êtes choqués pour un jugement similaire, il faut aller voir un psy rapidement afin de soigner votre hypocrisie ...
The Mirror
Le Cas Bsaiess
a posté le 23-05-2024 à 11:45
Je ne sais pas ce qu'a fait Mr Borhen Bsaiess pour mériter un an de prison, mais, en citoyen responsable, je dis que la Justice a ses raisons.

Mr Bsaiess a fait preuve d'une arrogance et d'une non chalenge inédites envers les tunisiens,
Bsaiess qui faisait le principal propagandiste du dictateur Ben Ali, s'est vite converti en donneur de leçons de en morale, en politique, en économie, en stratégie, etc. Il suffit d'avoir un micro pour faire tout cela en Tunisie.

Bsaiess aurait dû se retirer après la chute de Ben Ali. Il a préféré le défi, c'est son problème.

Ma question est:

Bsaiess est cité comme journaliste, a-t-il un diplôme en journalisme?
Je prétends que NON, car, dans le texte tunisien, est journaliste toute personne qui a une simple Licencie (toutes licences confondues), et c'est là le vrai problème.
AHE
Ce n est pas le sujet
a posté le à 17:18
Qu est ce qu il a fait?est ce qu il a volé?n a pas payé ces impots?triché. Est ce qu il a utilisé un avion avec tout les depenses utiles a son voyage pour souhaiter ses condoleances a qcq un a des milliers de km alors que le pays s etouffe economiquement parlant . Rien ne justifie la prison pour une critique ou une opinion aorrgante. Les auditeurs/spectateurs n ont qu a changé de chaine.
kikou
@themirror, oui oui on peut etre journaliste sans avoir fait des etides de journalisme
a posté le à 17:06
Ech mdakhal le diplôme fel kerma, ça n'a rien à voir.
Le but des études c'est de former un esprit, ensuite il faut trouver du travail, idéalement dans un domaine dans lequel on fait du bon travail. Regarde autour de toi, il y'a plein de journalistes qui ont des formations aussi diverses que le sport , l'économie...De meme tu peux trouver des ingénieurs, travaillant dans le domaine de la finance etc
Bsaies est un bon journaliste avec un sens analytique assez développé, on peut dire de même pour Lotfi Laameri...tous brillants mon vieux!!
Je comprends pas en quoi des études de journalismes les auraient aidés à être mieux dans ce domaine, ils font déja du bon travail
Der Spiegel
Not right but it's ok
a posté le à 12:05
Et Mourad Zguidi alors ?
Lol
En prison pour leurs opinions
a posté le 23-05-2024 à 10:41
Maintenant l'autre ne pourra plus dire que personne n'est en prison pour ses opinions, quand il se défendra contre les accusations de dictature.
Sil veut gouverner avec les lois de la dictature il finira comme ses prédécesseurs. ***
Babbo di minchia
Ou est ce qu'on va
a posté le 23-05-2024 à 08:57
Mr kaies Saied, vous pouvez garder ce genre de didctature chez vous dans votre maison et l'appliquer sur vos enfants si vous le souhaitez mais laissez ce peuple libre et exprimer ses opinions tel qu'il le souhaite.
Concentrez vous plutot sur les problemes plus importants que le pays connait: misere, pauvreté, manque de securité, systeme sanitaire et educatif de mal en pire ...
Vous etes reelleement incompetent.
cvd123
injuste pour Mourad
a posté le 23-05-2024 à 08:14
je suis très surpris par cette décision de justice, en particulier celle concernant Mourad Zghidi, une décision trop lourde et peut etre tres injuste, j'espère que la cour d appel ne validera pas une telle decision
airoud123
AH LES DECUS!!!!!!
a posté le 23-05-2024 à 07:42
c'est le commencement de la décennie ROOOOOOOOOOOOSE , TAZMIIIIIIIR
Lectrice
Scandaleux
a posté le 23-05-2024 à 02:46
Une nouvelle confirmation de la dictature, le retour en arriere avec la misere en plus, la competence en moins.
Mamadou
Message recu
a posté le 22-05-2024 à 23:44
Ok , message recu , j'ai peur maintenant , je ne critique plus personne .
Vivement la dictature .
Fares
Mascarade
a posté le 22-05-2024 à 23:19
Ce pays est devenu un cirque.
Chelbi
Un an pour des paroles!
a posté le 22-05-2024 à 23:05
Le lendemain de son putsch, il a ramené quelques organisations de la société civile y compris l'UGTT et la LTDH et a clairement dit: « ne craignez rien sur les droits et libertés ». La vidéo existe encore sur la toile. Vous pouvez la consulter aisément.

Voilà 3 ans plus tard, on se ramène avec une longue liste, (dans les centaines, sinon des milliers si on tient compte des citoyens ordinaires), de prisonniers d'opinion, et de parole.

En 2024 et on pense que c'est acceptable d'incarcérer le monde pour des mots dits ou écrits! Ils doivent être des créatures préhistoriques sûrement, dont on souhaite une extinction comme ça fut le cas pour les dinosaures.
Houda
L ugtt
a posté le 22-05-2024 à 22:14
*** ça suffit le bureau de l ugtt est complice de ce qui se passe en tunisie TABOUBI SE LA COULE DOUCE
Sela
'? Vomir !
a posté le 22-05-2024 à 22:14
Rien d'autre à dire
Hiuda
Les fonctionnaires
a posté le 22-05-2024 à 22:11
De la justice sont entrain d insulter l avenir sûrement ils paieront cette soumission très très chère dans un proche avenir parceque le peuple ne supportera plus l injustice des fonctionnaires de la justice
Houda
Abir l à prevu
a posté le 22-05-2024 à 22:04
Elle a dit clairement que le décret 54 est une épée qui tranché les cous des tunisiens et particulièrement les opposants du pouvoir et les journalistes tout ce qu elle a dit est vrai il ne faut pas se taire un soulèvement populaire est plus-que-parfait nécessaire pour sauver le pays
Marc
Abir
a posté le à 01:23
Aubir avait en tête de faire la même chose contre ses opposants.
Carthage Libre
@Marc : Tu es aussi stupide qu'ignorant
a posté le à 14:31
Ne parle pas de choses que tu connais pas et/ou que tu maîtrise pas.

Ne compare pas un ignorant dictateur à une Tigresse patriote chevronnée qui a une vision d'avenir pour notre pays ok
Lucky Luke
Un message fort
a posté le 22-05-2024 à 21:29
Il faut bien s'organiser et sortir dans les rues pour condamner cette mascarade qui vire à la tragédie !
Aucune autre solution possible !!!
Hager
Sors seul
a posté le à 00:59
Sors tout seul , on a d autre chats à fouetter
Lucky Luke
Royaume des chats
a posté le à 09:28
Tous les chats de la Tunisie te passent le bonjour depuis les décharges municipales et te disent qu'il n'ont pas besoin d'être fouettés ! Ils le sont d'ores et déjà miséreux comme tout dans une prison à ciel ouvert !

Occupe-toi de ta chatte et laisse les patriotes s'occuper de leur oignons !
Yosr
Ne sous estimez pas
a posté le à 08:49
Ne sous estimez pas l'impact de la dictature et de l'absence des valeurs universelles telles que la liberté d'expression
Lucky Luke
Aucune dictature
a posté le à 09:38
ne peut résister à la volonté de la rue.

Si les journalistes au moins étaient solidaires, ils auront arrêter instantanément leur activité, une activité qui ne peut plus être exercé librement dans des conditions normales ! Mais le pain est difficile, disait l'autre ! et dans un pays décadent comme le nôtre, l'emporte sur les principes, dernier soucis d'un peuple de soumis, la7assa aux mains tremblantes !
Bbaya
Grave! Et injuste!
a posté le 22-05-2024 à 21:26
C'est injuste!
Surtout mourad le pauvre est toujours diplomatie! Il ne crie pas comme les autres journalistes, n'insulte personne, très modéré!

Wlahhi hram! Et il ne mérite pas cette injustice!
Mr KS ce n'est pas de cette manière qu'on va instaurer une Tunisie meilleure!
Celui qui pratique l'injustice iji nhar yarja3 a3lih dholm, wela sur l'un des membres de sa famille!
Riri
C est bon
a posté le 22-05-2024 à 21:04
On a peur

...

Vive la Tunisie
Détour Mortel
Terreur
a posté le à 01:47
Je n'ai rien a dire ...

Vive Le grand maître de la patrie! Le grand Baba du peuple! Le chef suprême qui sait tout et décide tout pour nous, pauvres imbécils que nous sommes!

Hiel KaiS!
veritas
C'est malheureux'?'
a posté le 22-05-2024 à 20:41
il y'a des moments où il faut éviter les bras de fer inutiles surtout dans les moments difficiles quand le pays est nargué par des ennemis de tout bords '?'il faut rester unis et non pas avancer en ordre dispersé pour rendre service aux ennemis .
Riri
What
a posté le à 21:04
Ennemis de tout bord?
On est devenu quoi!!

Vive la Tunisie
Ahmed
Un vrai scandale
a posté le 22-05-2024 à 20:30
Incroyable la situation est très grave.
lotfi
droits de l'homme
a posté le 22-05-2024 à 20:29
UN SCANDALE . NOUS SOMMES EN DICTATURE
ausuivant
Au suivant !
a posté le à 21:53
Bon réveil !
MH
Oui, Sa77A ennoum !!
a posté le à 22:45
Une dictature ne se déclare jamais, mais jamais du jour au lendemain. Elle s'installe toujours progressivement et va crescendo. Nous sommes en pleine phase ascendante, ce qui signifie que le pire est à venir. Bonne nuit et rendormez-vous jusqu'à la prochaine étape.