Les tensions se poursuivent à Zarzis, ce vendredi 18 novembre 2022. Les forces de sécurité se sont mobilisées pour empêcher les habitants de la ville d'entrer à Djerba en fermant les accès. Au menu, lacrymogène et arrestations musclées, selon des témoignages sur place et des vidéos publiées sur les réseaux.
Ainsi et vu l’usage excessif de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre, plusieurs enfants ont été asphyxiés alors qu’ils étaient à l'école, garderie, jardin d’enfants et crèche, ce qui a nécessité l’intervention de la protection civile.
Plusieurs arrestations ont été opérées dans les rangs des habitants qui tentaient de rejoindre Djerba pour faire entendre leur voix, profitant du Sommet de la Francophonie qui s'y tient à partir de samedi 19 novembre.
Suite à des négociations, les personnes arrêtées ont été relâchées à l’exception d’un individu. Un comité a été envoyé pour tenter de libérer ce dernier.
Rappelons que les vidéos postées ce matin par les manifestants montraient un grand dispositif sécuritaire mis en place pour empêcher la progression des véhicules vers l’île de Djerba. Des heurts avaient éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont usé de bombes lacrymogènes pour disperser les protestataires.
En effet, la colère des habitants de Zarzis ne s’est pas apaisée ces dernières semaines, suite au naufrage de l’embarcation de migrants de la région en septembre dernier, leurs décès et leurs inhumations dans le cimetière des étrangers. Le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre ayant conduit au décès de 18 migrants. Dix migrants n’ont toujours pas été retrouvés et les habitants exigent depuis, en vain, la visite d’un responsable pour discuter de la situation et prendre les mesures nécessaires afin de calmer les tensions.
Les habitants dénoncent le silence, l’indifférence de l’État et l’inaction des hauts responsables. C’est pour cela qu’ils sont décidés de rejoindre Djerba pour exprimer leur colère ainsi que leurs revendications.
La veille, rappelons-le, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a choisi de manquer le rendez-vous fixé avec les habitants de Zarzis à qui on a fait part de la volonté du président de la République de les accueillir à Carthage.
I.N
cette manifestation est manipulée car les morts sont plus chers que les vivants
un proverbe dit : " de son vivant il a désirée une datte et de sa mort on lui offre toute une grappe"
Il faudra en finir une fois pour toute, avec les frères musulmans et les adeptes de KS, islamistes.
Donc fermez là et jamais vous pourrez récupérer les voix des gens du sud.....vous êtes haïs pour l'éternité.
Absents ?
Mella jouhala...
Eux, ce qu'ils savent c'est insister à habiter Tunis coûte que coûte, d'être recrutés pour la forme dans la fonction publique à Tunis et s'enrichir par l'arnaque.
Pour le reste ils s'en foutent pas mal du tout.
Kaiess saied est là et sera aux commandes jusqu'au 2029 ....mettez la corde aux cous les supporters des mafieux, des traîtres, des contrebandiers, des incompétents, des harkis,des voleurs et des crapules...
La main de la nakbah n'est jamais très loin et tant que cette secte de malheur et son maudit Gourou n'aura pas rendu des comptes ce pays continuera de s'enfoncer dans le néant et la guerre civile '?'
Vous êtes un vrai comique vous.
Liste à controler:
Antenne 2
Arte TF1
TF6
TNTV
V5 Monde
Euronews
France Info
M6
France 2
France 24
France 3
France 4
France 5
..
Liste du Canada:
Rogers TV
TFO
TV5 Monde
TVA (Kanada)
Nous citoyens (moutons) tunisiens, nous finançons depuis 1956 nous-mêmes nos bouchers !
Donc ferme là à jamais..kaiess saied t'emmerde clochard.