alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 14:19
SUR LE FIL
Zarzis : arrestations musclées et enfants asphyxiés
18/11/2022 | 14:50
2 min
Zarzis : arrestations musclées et enfants asphyxiés

 

Les tensions se poursuivent à Zarzis, ce vendredi 18 novembre 2022. Les forces de sécurité se sont mobilisées pour empêcher les habitants de la ville d'entrer à Djerba en fermant les accès. Au menu, lacrymogène et arrestations musclées, selon des témoignages sur place et des vidéos publiées sur les réseaux.

 

 

Ainsi et vu l’usage excessif de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre, plusieurs enfants ont été asphyxiés alors qu’ils étaient à l'école, garderie, jardin d’enfants et crèche, ce qui a nécessité l’intervention de la protection civile.

 

 

Plusieurs arrestations ont été opérées dans les rangs des habitants qui tentaient de rejoindre Djerba pour faire entendre leur voix, profitant du Sommet de la Francophonie qui s'y tient à partir de samedi 19 novembre.

Suite à des négociations, les personnes arrêtées ont été relâchées à l’exception d’un individu. Un comité a été envoyé pour tenter de libérer ce dernier.

 

 

Rappelons que les vidéos postées ce matin par les manifestants montraient un grand dispositif sécuritaire mis en place pour empêcher la progression des véhicules vers l’île de Djerba. Des heurts avaient éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont usé de bombes lacrymogènes pour disperser les protestataires.

En effet, la colère des habitants de Zarzis ne s’est pas apaisée ces dernières semaines, suite au naufrage de l’embarcation de migrants de la région en septembre dernier, leurs décès et leurs inhumations dans le cimetière des étrangers. Le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre ayant conduit au décès de 18 migrants. Dix migrants n’ont toujours pas été retrouvés et les habitants exigent depuis, en vain, la visite d’un responsable pour discuter de la situation et prendre les mesures nécessaires afin de calmer les tensions.

 

Les habitants dénoncent le silence, l’indifférence de l’État et l’inaction des hauts responsables. C’est pour cela qu’ils sont décidés de rejoindre Djerba pour exprimer leur colère ainsi que leurs revendications.

La veille, rappelons-le, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a choisi de manquer le rendez-vous fixé avec les habitants de Zarzis à qui on a fait part de la volonté du président de la République de les accueillir à Carthage.

 

I.N

18/11/2022 | 14:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cavalero
des enfants vous dites ? ils manifestent eux
a posté le 19-11-2022 à 12:21
les enfants ne doivent pas participer au gabeji on les utilisent pour attiser le feu
cette manifestation est manipulée car les morts sont plus chers que les vivants
un proverbe dit : " de son vivant il a désirée une datte et de sa mort on lui offre toute une grappe"
Abir de Gabès
Où il est passé le akkari, Chaftar, le pro KS ?
a posté le 18-11-2022 à 20:46
On ne l'a pas entendu.
Il faudra en finir une fois pour toute, avec les frères musulmans et les adeptes de KS, islamistes.
Lenet
@ABIR ta gueule la rcdiste
a posté le à 01:20
Vous osez critiquer kaiess saied les clochards du rcd ....vous êtes avec les criminels de la secte les seuls responsables du naufrage du pays....sans l'action du président le pays serait déjà la Somalie bis....
Donc fermez là et jamais vous pourrez récupérer les voix des gens du sud.....vous êtes haïs pour l'éternité.
URMAX
Que font des grosses dehors quand les forces de l'ordre interviennent ?
a posté le 18-11-2022 à 19:43
Ou sont les parents ?
Absents ?
Mella jouhala...
takilas
@ URMAX c'est bien simple.
a posté le à 12:34
Les gosses servent à nahdha comme rempart, c'est la tactique indécente de ces traîtres s1ns scrupules, qui n'ont aucune estime pour les enfants, pour la culture et pour le développement économique.
Eux, ce qu'ils savent c'est insister à habiter Tunis coûte que coûte, d'être recrutés pour la forme dans la fonction publique à Tunis et s'enrichir par l'arnaque.
Pour le reste ils s'en foutent pas mal du tout.
URMAX
... erratum ...
a posté le à 09:59
... que font des gosses dehors ...
Hamza Nouira
@URMAX
a posté le à 08:54
Les grosses ? Elles font du sport....
Tunisino
La chute est proche
a posté le 18-11-2022 à 17:50
La chute du psychopathe incompétent, de son frère extrémiste, et de son policier borné est certainement proche. Ses seines d'emploi policier anarchiques sont les derniers indices de l'échec catastrophique à gérer le pays. Espérons que les prochains gouverneurs soit assez réalistes et rationnels contrairement aux imbéciles de la république des bêtes et des traitres.
Lenet
@tunisina la bouffone
a posté le à 01:23
Tu peux toujours rêver le mongol...
Kaiess saied est là et sera aux commandes jusqu'au 2029 ....mettez la corde aux cous les supporters des mafieux, des traîtres, des contrebandiers, des incompétents, des harkis,des voleurs et des crapules...
Un citoyen
Comme par hasard !
a posté le 18-11-2022 à 17:01
La veille d'un sommet qui va permettre de sortir ce pays de sa léthargie et reprendre un peu confiance et apporter un peu de fierté on sabote et on détruit '?'
La main de la nakbah n'est jamais très loin et tant que cette secte de malheur et son maudit Gourou n'aura pas rendu des comptes ce pays continuera de s'enfoncer dans le néant et la guerre civile '?'
Hamza Nouira
@un citoyen
a posté le à 08:55
La francophonie va nous sortir de la léthargie ?
Vous êtes un vrai comique vous.
retraité
la colère des habitants de Zarzis
a posté le 18-11-2022 à 16:32
les habitants de Zarzis qui ont encouragé ou ont fermé les yeux lorsque leurs enfants ont émigré clandestinement vers les cotes italiennes et ils sont décédés en mer c 'est leur faute , ils n'ont pas empêcher leurs proches d'émigrer clandestinement par voie maritime mais tous les moyens sont bons pour faire des grabuges encouragés par des partis politiques à la veille de la c la conférence internationale de la francophonie qui sera bénéfique pour leur région .
AMMAR BEZZOUIR
Vérifiez les stations francophones !
a posté le 18-11-2022 à 16:17
Je me demande si les médias des pays dits francophones parleraient de Sfax et/ou de Zarzis aujourd'hui et s'ils verraient ces images et ces vidéos !

Liste à controler:
Antenne 2
Arte TF1
TF6
TNTV
V5 Monde
Euronews
France Info
M6
France 2
France 24
France 3
France 4
France 5
..
Liste du Canada:
Rogers TV
TFO
TV5 Monde
TVA (Kanada)
veritas
Bravo à la police mille bravo
a posté le 18-11-2022 à 16:11
il faut être ferme avec les destructeurs soutenus par les criminels islamistes et leur valets '?'merci à la police de faire respecter l'ordre aux fauteurs des troubles.
AN
Qui s'en étonnera si..?
a posté le 18-11-2022 à 16:00
Il ne faut pas s'étonner si nos citoyens de Zarzis déclarent leur République sur le Sud Tunisie ou feront leur Referendum pour joindre la Lybie!
Twensa
Allez y.. Détruisez la Tunisie
a posté le 18-11-2022 à 15:58
Ah mais, svp.. Laisse les faire.. Anarchie pure !! Laisse les détruire djerba et le sommet de la francofonie.. Le sommet qui pourrait aider notre économie.. Pas grave !!! Laissez les détruire ce qu'ils peuvent détruire.. Aus baux yeux de nizar et cheikh ghannouchi.. La Police est méchante.. Ils sécurisent les biens des autres.. KS est ***.. Il ne fait que n'importe quoi !! Allez faites votre travail.. Islamiste.. BN fait la couverture journalistique.. On va gagner !!!
TRE
Et les citoyens (moutons) tunisiens, financent eux-mêmes leurs bouchers !
a posté le 18-11-2022 à 15:54
Cette bande de flics ne nous fait pas honneur. Ces flics n'ont jamais servi le peuple mais seulement protégé les dictateurs et leurs cliques et le plus beau depuis que Elma333touch est à Carthage, ces flics ont une augmentation de salaire incroyable et beaucoup d'extras venant du contribuable !

Nous citoyens (moutons) tunisiens, nous finançons depuis 1956 nous-mêmes nos bouchers !
AMMAR BEZZOUIR
les gens de Zarzis sont des vrais tunisiens!
a posté le 18-11-2022 à 15:42
Regardons ces Sfaxiens ihoussou kèn Fithiiiiiiin: Quand on leur mettra un tas de Merde sur la tête et qu'on les massera avec, ils crieront de bonheur et diront à haute voix "Ichaahi Lilla Sidi Merde".
FALLAG
Il est temps de présenter ces vidéos aux criminels....
a posté le 18-11-2022 à 15:35
Envoyons toutes ces vidéos à tous les visiteurs de la francophonie à Djerba et surtout aux Français qui ont étranglé notre jeune démocratie et qui ont toujours el "Ma3touh" et son 3asskar sous leurs pantoufles.
Nephentes
Attention a la colère de Zarzis
a posté le 18-11-2022 à 15:35
Autant nos compatriotes de Zarzis sont raisonnables serviables doux et droits autant ils sont incontrôlables lorsqu'ils se mettent en colère.
Lenet
@Nephente le mythomane
a posté le à 01:26
Toi ,t'es pire qu'un virus...t'es tellement fourbe ,menteur et malhonnête....
Donc ferme là à jamais..kaiess saied t'emmerde clochard.