
Comme annonçait hier le secrétaire général adjoint d’Union du travail régionale à Zarzis, Hédi Hmidi, les habitants de Zarzis ont décidé d’entamer une escalade et de se rendre, ce vendredi 18 novembre 2022, à Djerba pour exprimer leur colère devant l’indifférence de l’État aux revendications relatives à l’affaire des migrants décédés dans le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre dernier.
Djerba accueille à partir de demain le Somment de la Francophonie, l’occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix. Hier, rappelons-le, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a choisi de manquer le rendez-vous fixé avec les habitants de Zarzis à qui on a fait part de la volonté du président de la République de les accueillir à Carthage.
Les vidéos postées par les manifestants montrent un grand dispositif sécuritaire mis en place pour empêcher la progression des véhicules vers l’île de Djerba. Des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont usé de bombes lacrymogènes pour disperser les protestataires.
Zarzis vit une crise depuis le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre ayant conduit au décès de 18 migrants. Dix migrants n’ont toujours pas été retrouvés et les habitants exigent depuis, en vain, la visite d’un responsable pour discuter de la situation et prendre les mesures nécessaires afin de calmer les tensions.
M.B.Z
L'été dernier c'était les incendies à travers le pays, en automne, la spéculation des produits alimentaires, lait,viande, semoule etc . .
Les voici ils entreprennent des actions pour perturber le sommet de la FRANCOPHONIE.
Prétextant les naufrages des jeunes qui veulent immigrer clandestinement vers l'Europe, mettre le gouvernement en cause de ne pas leur avoir porté secours, le mensonge, la manipulation, tout cela pour créer la subversion, et la révolte.
Est-ce le gouvernement qui a subventionné leurs frais de voyage vers l'étranger ?
C'est leurs parents qui les ont envoyé vers les noyades, et la cerise sur le gâteau, des,trafiquants d'organes, l'apogée de l'absurdité !
Toutes ces manoeuvres ochestrees par Ennahda et ses amis les frustrés, les assoiffés du pouvoir.
Le coup de balai des profiteurs décidé par le le président Kais Saïed les a mis en orbite pour imaginer ensemble un sabotage récurrent voici des mois .
La spéculation dans le domaine alimentaire, pour créer le désordre et inciter les citoyens à manifester leur mécontentement, semer le chaos, le dernier
Ces marcheurs veulent perturber les travaux de la FRANCOPHONIE.
Les idiots ...
ILs ne savent pas vers quelle future misere ils vont.
Mais regardez, ouvrez les yeux ...
L'Europe, c'est fini
L'eldorado, c'était dans les années 70 a 90.
Depuis, la situation n'a cessée de s'empirer ...
Maintenant, ce sont les pays émergeants, qui vont devenir des "eldorado" ...
Pas les vieilles contrées développées, mais socialement usées.
S'ils veulent se venger ils n'ont qu'à s'en prendre à la secte criminelle, le rcd et leurs responsables ceux qui démoli et volé le pays.....
Lisez le rappel juridique dans le post précédent, pour information.
...
Les hors-la-loi et les complices - oui - sont et seront traités comme vous dites.
En tout cas le sud est le fief politique d'ennahdha
Et Ennahdha est largement responsable de notre situation.
Après la prise du pouvoir d'ennadha,J'ai dis aux jeunes
qui ont naïvement voté pour ce parti qu'ils seront les premiers à payer la facture dans quelques années.
Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes puisqu'ils les ont encouragé et ont financé leur voyage en Enfer.
Rappelez vous le témoignage d'un de ces parents zarzisiens à la radio mosaïque fm avec Jihane qui a dit clairement que toutes les familles des disparus sont au courant de l'opération d'émigration clandestine et qu'elles ont payé de l'ordre de 5.000 dinars par tête aux passeurs-criminels.
K.Saeid est le pire des Présidents qui ont régné sur la Tunisie, soit et je suis le premier à le dire, mais les parents "fous" qui du Sud au Nord et d'Est en Ouest envoient chaque jour leurs enfants aux enfers dans des caisses en bois pourri à coup de milliers de dinars en quoi le pouvoir en place peut-il être pour responsable de la mort de tels clandestins ? Au fait ces pauvres gens leur sort est connu d'avance, soit ils se noient en Méditerranée soit ils crèvent de faim en Europe ou ils basculent dans la criminalité. Quel drôle d'Eldorado derrière lequel la grande majorité des tunisiens courent ?
Merde réveillez, journalistes, sociétés civiles et politiques vous puez l'hypocrisie et la magouille... dites la vérité à ce peuple de Bourricots sinon quittez la scène...
Tout franchissement de frontières, que ce soit terrestres, maritimes ou aériennes, effectuée en dehors des modalités et procédures d'usages prévue par la Loi, constitue une entorse à cette derniere et est donc punissable, juridiquement parlant.
...
Questions :
* Qui a demandé à vos proches d'enfreindre la Loi ?
* Et si vous manifestez, c'est que vous saviez ce qu'ils allaient faire et donc, vous etes, vous aussi, complices.
- De plus, vous n'avez pas alerté les autorités maritimes, alors que vos proches allaient volontairement risquer leurs vies, ce qui s'apparente a un suicide
- Cela s'appelle "non assistance à personne en danger", ce qui est aussi punissable par la Loi.
https://www.youtube.com/watch?v=NYQRXbPfVI8
Je suis triste de lire des commentaires de certains ignorant !
Les zarzissiens assume quand il perdent des enfants en mer !!!
Le problème est ailleurs il ya eu meurtre !!! Et trafics d organes Mrs Mme ....
Je suis dégoûtée de voir que certain de mes compatriote sont même pas au courant de ce qu'il ce passe, par contre ces les premiers a venir posté des commentaires...
Je suis tunisien est fière de l 'être et vive Zarzis.
c est pour cela que la population ne lâche pas !!
La vérité est la bande d'aveugles ( des balles ont été retrouvés sur un défunt, des téléphones continue à sonné etc....
Merci au petit tunisois complexé
Tahia Zarzis Tounes'
. Il y a toute une logistique pour prélever des organes? Quand ces organes ont ils été prélevés? On n utilisé jamais les reine d un noyé pour transplanter . Terminez votre version des choses
Le maire est de zarzis ?
Le personnel qui s'occupe du cimetière est de zarzis ?
Il faut mieux arrêter ces trafiquants qui envoient vos enfants à la mort que de chercher des excuses pour rien
Attestation aux manipulations politiques
ce que vous affirmez par ailleurs est terrible et aggrave les informations qui parviennent içi
Etes vous SVP CERTAINE de ce que vous affirmez ?
J'ai tellement rigolé, des vraies barres.....allez va te faire cuire un '?uf le mytho ....
je ne serait pas étonné que vous fassiez partie de ces grandes familles du Nord-Ouest, ces familles beldias injustement oubliées du Kef de Dahmen de Téboursouk de Thala etc et sur lesquelles il y énormément a dire : illustres zeitouniens dépositaires du fondement de l'identité tunisienne , culte du savoir et du bon gout, contribution séculaire a l'aide aux plus démunis, etc etc...
Encore malheureusement une partie inestimable irremplaçable de notre patrimoine socio-historique pratiquement méconnue
1- Pour bien comprendre ce qui trame derrière cette agitation à Zarzis, il faut revenir aux trois premiers jours après la disparation des jeunes en mer. Durant ces trois jours, on parle de la présence de ces jeunes entre les mains de la garde côte Lybienne. Il a été même question de négocier un rançon. Personne ne parle de mort et de noyade. Les autorités ont donc enterrer les cadavres récupérés sans chercher un lien avec les jeunes de Zarzis. Ils enterrent des dizaines par mois. L'acte d'enterrement dans le cimetières des jardins de l'Afrique ne vise pas donc de cacher quelque chose comme raconte les familles de disparus.
2- Identification de responsabilité: C'est difficile à dire , mais c'est une vérité. les responsables c'est les parents qui ont laissés leurs enfants partir et financés les passeur. Pourquoi, ils n'ont pas informer la police, les responsables dès qu'ils ont su que leurs enfants sont en train de commettre une infraction traverser les frontières clandestinement. Ce n'est pas un devoir que d'informer les autorités de tout acte mal veillant!! Alors qui est fautif , qui est responsable, l'état ou les parents qui n'ont pas informé l'autorité de départ de leurs enfants?
3- On parle à la longueur de la journée , les habitants de Zarzis veulent la vérité et justice. Tout d'abord, ce n'est pas les habitants de Zarzis en globalité, c'est une minorité . Il suffit de compter le nombre de manifestant le rapporter à la population de Zarzis. Ensuite, le citoyen Landa, souhaite savoir quelle vérité et quelle injustice ont subi ces citoyens? Les premiers responsables ce sont les parents qui n'ont pas informé les autorités dès le départ de leurs enfants, c'est malheureux de le dire mais c'est ça la verité.
4- Comme il a été indiqué par plusieurs lecteurs, l'affaire a été récupéré pour des raisons politiques. C'est une évidence. Il suffit de regarder le "profil" des gens qui participent à ce mouvement. C'est dommage pour Zarzis. Faire une mauvaise publicité pour une région touristique, ça ne peut qu'aggraver la situation économique de toute la région. Pour cela, il faut que les vrais citoyens de Zarzis refusent que ce drame humain soit exploité par de politiciens véreux.
5- Pour VN, il faut peut-être ajuster les titres des articles dédiés à ce drame et les rendre moins pompeux et creux!!
A bon entendre
Si l'on rapporte les faits à leur contexte, et que l'on regarde comment cette région vote, il est facile d'établir des liens.
Et, en la matière, c'est comme avec le terrorisme, à chaque fois que les islamistes avaient en vue d'imposer une version gouvernementale, ou de saboter un chef de gouvernement qui se montre moins obéissant, aussitôt sortent de leur antre des terroristes pour ensanglanter le pays et semer la peur....
Zarzis n'est pas une ville où la pauvreté fait plus de ravages qu'ailleurs, il suffit d'aller voir dans le Nord-ouest où ailleurs.
On a tenté le coup des coupleurs de route même dans la banlieue de la capitale avec des gamins envoyés pour casser les véhicules passants, désormais c'est la route coupée vers Djerba, manière de montrer au monde un visage peu reluisant et saboter un Sommet qu'on a déjà contribué à annuler une fois..
Mais la liste peut être complétée par les incendies nombreux, dont le dernier est celui qui enflamla les déchets près de Sfax.
Tant de faits méritent d'être analysés pour en tirer les leçons et combattre les malfrats qui en sont les animateurs, exécutants rémunérés ou non, et donneurs d'ordre.
Dans un pays où les violences dans toute leurs variétés ont atteint un niveau comparable à des pays de tradition violente, où les auteurs échappent à la loi et trouvent même des soutiens déclarés nonobstant ceux qui les initient, il devient urgent de casser ce cycle qui dure depuis plus de dix ans pour espérer voir la paix civile reprendre son cours.
Ce qui paraît inadmissible plus encore, c'est les soutiens dont bénéficient tous ces incendiaires, au sens extensif, même si nous apparaît claire la rencontre des intérêts réciproques.
Si Zarzis fournit le contingent le plus fort de noyés de la vie, on doit rechercher les causes et pour mieux combattre les trafics juteux, couper l'herbe sous les pieds des fauteurs de trouble.
Je crois que ceux qui ne cessent de nous emplir la vue, et bourrer le cerveau de faits semblables sans contribuer le moins du monde à y voir clair et juste se contenter d'agiter l'épouvantail sont des semeurs de confusion.
Pourquoi ne partent pas de Tabarka, Bizerte, ou je ne sais quelle plage désertée des embarcations de hasard ?
La misère est aussi répandue au Nord comme au Sud et partout dans le pays les petites gens ne comptent pas aux yeux de nos donneurs de leçons, qui savent tout sur tout et nous induisent en erreur, pour ne pas dire nous conduisent à la violence en jouant l'opposition tribale, régionale, là où le combat doit concerner les conflictualités sociales, économiques dont les effets sont visibles à l'?il nu.
C'est un peu comme en Occident, quand un Parti, un pays ne sait pas résoudre ses problèmes, quand il n'a plus de vision, il désigne un ennemi.
Dans ce cas c'est l'étranger sur qui se coalisent toutes les envies, les haines; chez nous c'est le Sahelien, le Nordiste, le Sudiste, et le pauvre qui dérange nos élites argentées et qui ont pris l'habitude de tout régenter.
C'est indécent, médiocre comme écrivent des ignorants, et insultant pour ce pays a la mémoire salie.
'?a sent la manipulation politique
Des parents de la localité de Zarzis ont financé le voyage de la mort de leurs enfants, et aujourd'hui, ils viennent crier au scandale et accusent l'Etat de négligence.
Ce n'est sûrement pas le chômage qui a poussé ces gens à se jeter dans la mer, mais c'est plutôt l'envie de foutre le con. Plusieurs d'entre-eux sont déjà des fonctionnaires de l'Etat.
Cela dit, il est clair que derrière le cirque de Zarzis, il y'a des khouanjia qui cherchent à semer le chaos, dans l'espoir d'empêcher les législatives de décembre prochain.
Il est clair aussi que ces mêmes khouanjia cherchent à ternir l'image de la Tunisie qui accueille en ce moment le Sommet de la Francophonie.
Les traîtres de Zarzis qui parlent de désobéissance civile, doivent savoir qu'avec ce mot, ils donnent droit à Armée nationale s'ouvrir le feu sur eux, car, en prononçant ce mot, ils perdent la citoyenneté tunisienne et deviennent des envahisseurs étrangers.
Tu traites les mères et pères de famille de traître juste parce qu'on les as pas assez entendu !
Soutenez les d'une façon pacifique et humble ça soulagera leur douleur au lieu de les pousser dans les bras des extrémistes.
Bravo aux forces de l'ordre tunisien pour leur sang froid et leur empathie.
Vive la tunisie et son peuple
Vive Zarzis et ses hommes courageux qui ont donné de leur sang pour l'indépendance de la tunisie
Les prochaines législatives vont se dérouler normalement,les traîtres, quelques soit vos manigances...
Mets toi une corde autour du cou c'est mieux pour toi le raté.
@Be zen qui ne lance pas des accusations à la légère dit que ce monsieur, du temps de la Nahdha triomphante était un de ses soutiens indéfectibles. Il n'a fait que retourner sa veste comme beaucoup de laudateurs invétérés. La Nahdha reviendrait-elle qu'il ne manquerait pas de remettre sa vieille veste éculée et lui rappeler ses bons et loyaux services.
La teneur de certains commentaires haineux envers les victimes et leurs parents, la totale absence d'empathie et de la moindre once de compassion, la haine, l'indifférence, l'arrogance et le mépris me foutent la gerbe. A la douleur du deuil, certains ajoutent leur contribution par pure malveillance.
Bien à vous.