Le prince marocain Hicham Alaoui a été interdit d’entrer en Tunisie hier jeudi 19 janvier 2023. Invité à une conférence du journal français "Le Monde diplomatique", Hicham Alaoui devait intervenir pour parler de la démocratie, du printemps arabe, et plus précisément de la Tunisie après le 25 juillet 2021.
Hichem Alaoui est un prince marocain connu pour ses recherches au “Center on Democracy, Development, and the Rule of Law” de l'université Stanford, qui se focalisent sur les régimes politiques dans le monde arabe. Ainsi, il a toujours critiqué le régime du président Kaïs Saïed qu’il qualifie d’autoritaire. Dans un article paru dans le journal “Le Monde Diplomatique” en septembre 2022, le chercheur décrit les décisions prises par le président Saïed comme un «coup d’Etat institutionnel», et le système politique post 25 juillet 2021 comme un « autoritarisme césariste ».
Il écrit :
« Si, néanmoins, le coup d’État institutionnel décidé le 25 juillet 2021 par le président Kaïs Saïed a réussi, c’est non seulement que les institutions postrévolutionnaires mises en place par la Constitution de 2014 se sont révélées extraordinairement fragiles, mais aussi que la population s’est lassée de la corruption endémique et des jeux politiciens. L’autoritarisme césariste de M. Saïed a profité de la déception des militants à l’égard de la démocratie, preuve qu’un système politique fondé sur le pluralisme et l’inclusion peut subir une régression brutale».
Pour rappel, le chercheur politique a été déjà empêché d'entrer en Tunisie en 2017 , il devait tenir une conférence sur la transition démocratique.
Décrit comme le « prince rouge » ou encore « Prince rebelle » Hicham Alaoui est le cousin germain du Roi Mohammed VI, cela ne l’a pas empêché de critiquer le régime en place absolutsite et proche des islamistes selon ses dires : « Le parti islamiste et la monarchie marocaine sont liés comme des frères siamois ».
En 2014, il a publié un livre intitulé «Journal d'un prince banni» qui appelle à des réformes politiques au Maroc. Après la publication de son livre, il a prononcé sa fameuse phrase «le devoir d'un prince c'est de se taire, moi, j'ai choisi de parler».
R.A
Est-ce que M6 va rappeler ses ambassadeurs en Afrique du Sud et au Niger comme il l'avait fait pour son ambassadeur en Tunisie surtout après que ces 02 pays ont reçu royalement le Président de la RASD Mr Brahim GHALI ?
Le Sahara restera Marocain de gré ou de force
Hypocrites
La prochaine étape sera inchallah l'ouverture de l'ambassade de la RASD à Tunis.
Affirmer qu'il est le cheval de Troie du cousin qui le honnit cordialement, désireux de tailler des croupières au voisin algérien en semant la discorde en pleine "lune du miel" entre Tunis et Alger, est pur fantasme. Le tout dans le dessein d'entraîner la Tunisie sur la voie de la
"normalisation" à la marocaine en y impliquant le Monde Diplomatique qui plus est.
Il faut n'avoir jamais ouvert le mensuel qui, en raison de ses positions pro palestiniennes est la bête noire du CRIF, du Consistoire et de tous ceux que la France compte comme soutiens inconditionnels à la politique criminelle de l'Etat d'Israël, Alain Finkielkraut et William Goldnadel en tête.
A propos de "normalisation".
Depuis 1948, 51 ème '?tat de la fédération des Etats-Unis sans son etoile, Israël ne cesse d'avancer et progresser. Ce n'est pas exactement l'itinéraire des Etats arabes. Soixante-quinze ans de haine, rejet, ostracisme, racisme et antisémitisme couronnés de nakba et de revers cinglants successifs ne suffisent visiblement pas. Tant que ce sont les Palestiniens qui payent.
Certains se rangent volontiers du côté des hommes et femmes de bonne volonté des deux camps, le regretté Edouard Saïd, son compère
Daniel Barenboim, Rony Brauman, Michel Barschawski, ceux de "La Paix Maintenant" et les autres.
Un officiel Israélien dit un jour " les arabes ne ratent pas une occasion de rater une occasion". Nous n'avons pas fini.
Arrive un moment où il faut compter ses légions, s'asseoir à la table des négociations et cesser d'être con.
Laissons faire les Palestiniens en premier.
Par conséquent monsieur le prince, nous vous demandons de nous épargner vos réflexions déplaisantes envers un pays souverain.
Je vous suggère de prodiguer vos conseils à votre Oncle qui tient le peuple Marocain frère, d'une main de fer, de lui suggérer de cesser d'imploser le culte de la personnalité, un peuple soumis à une monarchie rétrograde, (baise- main, et courber l'échine obligatoire)
Toutes les monarchies ont évolué sauf ces Vous les Marocains et les entourés du golfe.
Recesissez-vous vous êtes décadents,et vous osez venir en Turquie pour nous donner des leçons, pauvre de toi mon prince !
Ah j'ai oublié , s'il le fait le roi l'envoi derière le soleil par démocratie.
Ils fait partie des Arabes ( Marocain , Saoudien , Qatari, Jordanien , ...... qui critique la démocratie Tunisienne , mais ils n'ont pas de c.....lles pour parler de la démocratie de leur pays car s'ils le font les monarque les font asseoir sur les boiteilles de Coca.
Alors tous ceux qui ne vivent pas la démocratie qu'ils la boucle
---------------------------------------------------------------------
Je ne connais pas ce prince, j'espère par ailleurs qu'il ose aussi s'attaquer à son cousin lorsque celui-ci dérape.
C'est un vrai prince marocain, mais aussi une vraie taupe du palais marocain, tout en étant un faux démocrate et un "défenseur" sincère du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ( cf le pb de la République sahraouie, occupée par la monarchie marocaine) en trompe-l'oeil. Oserait-il appeler son cousin royal à dégager son armée de la République Sahraouie, mais aussi revendiquer la récupération des 2 enclaves marocaines, Ceuta et Melilla, toujours COLONISEES par l'Espagne ?... Sa prétention à venir en Tunisie pour participer à une conférence du journal français "Le Monde diplomatique" ne saurait être autre chose qu'une manoeuvre du roi marocain dans le but de forcer la Tunisie à normaliser avec israel...au moment même où l'on parle d'autres manoeuvres, américaines et israéliennes, afin d'inclure l'arabie s. dans ce cloaque infect appelé " normalisation"... La monarchie marocaine, ayant déjà baissé culotte devant Trump dans l'affaire de la République saharaouie, elle remet encore une couche dans sa propre fosse septique en continuant à vouloir "isoler " l'Algérie par sa volonté de gagner la Tunisie à ses choix géopolitiques sur la République sahraouie colonisée par elle, d'où la présence, avortée, de ce prince de pacotille en Tunisie...
C'est en quelques sortes, une bête noire pour les régimes arabes.
Il n'a pas hésité à critiquer ouvertement la monarchie marocaine ce qui lui a valu d'être bani.
Sa tentative d'entrer en Tunisie, la énième, est une provocation de plus car il ne rate pas d'occasions pour critiquer la gestion du pouvoir en Tunisie notamment le putsch de Saied de juillet 2021.
Ses écrits dans " le monde diplomatique" est une aubaine pour les étudiants et les militants des droits de l'homme surtout dans le monde arabe.
C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup car il va toujours droit au but.
En étant prince, il casse les codes et transgresse les lignes rouges par ses positions, ses provocations qui mettent à mal les dictateurs arabes.
Personnellement, je le kiffe...