alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 03:17
Dernières news
Pénurie de pain, se résigner à manquer de l’essentiel
25/05/2023 | 11:46
2 min
Pénurie de pain, se résigner à manquer de l’essentiel

 

En Tunisie, on se bouscule désormais pour acheter son pain, encore faut-il en trouver. Les Tunisiens font la queue devant les boulangeries, en ressortent souvent les mains vides, ou les poches, ayant été obligés d’acheter du pain « spécial » et donc plus cher. La pénurie s’installe dans toutes les régions, certaines plus que d’autres.

Le groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a dénoncé une pénurie de matières premières. En cause, une pénurie de blé dur qui provoque le manque de semoule ingrédient essentiel à la fabrication du pain dans les boulangeries et chez les particuliers vendeurs de pain « tabouna », son alternative principale.

Le président de la République, Kaïs Saïed, fidèle à la théorie du complot, dénonce des tentatives visant à semer le trouble dans le pays par la provocation de crises et de pénuries. Dans les faits, et de l’aveu de la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, elle-même, le pays connait une perturbation enregistrée dans la disponibilité du blé dur. On attribue ces perturbations à l’incapacité de l’État à financer ses besoins en blé dur, le blé tendre étant financé par la Banque européenne d'investissement et la Banque africaine de développement.

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbeche a souligné, jeudi 25 mai 2023, que la Tunisie serait dans l’obligation d’importer 100% de ses besoins en blé dur, de blé tendre et d’orge, pour cette année, précisant que la production nationale ne suffit qu’à combler 10% des besoins et ne couvre que les besoins de trente jours sur l’ensemble de l’année en cas de bonne récolte.  Il a expliqué, par ailleurs, que le phénomène de monopole n’affecte la crise actuelle qu’à un taux de 15 à 20%.

 

Entre temps, acheter du pain, comme du sucre et comme du café est devenu un chemin de croix pour les Tunisiens. On doit souvent chercher à différents endroits avant d’espérer en avoir dans son couffin. Si le problème touche les particuliers, il a aussi un impact certain sur les professionnels, les restaurateurs, qui peinent à acquérir un produit indispensable à leur commerce. Les fast-food qui proposent essentiellement des sandwichs sont malmenés par une énième pénurie qui menace leur activité.

Il plane sur le pays comme un air de résignation néanmoins. Comme si les Tunisiens, fatigués ou habitués, ont désormais acquis le réflexe de chercher, de faire la queue et de manquer de l’essentiel. L’état des finances publiques, le prêt du FMI qui tarde à venir, la faible production locale, tout cela présage d’une crise qui va s’installer dans la durée, au moins pour les mois à venir.

 

M.B.Z

25/05/2023 | 11:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse obligatoire à @kimdee posté à 12:32
a posté le 26-05-2023 à 21:48
Puisque ma vision de Musulman ne te plaît pas, pourquoi voudrais-tu donc m'exhorter à gober tes sottises à deux sous troués de «Klugscheisser», ramassées de la manipulation des lobbies médiatiques judaïques de France. «Le drame des céréales manquantes est voulu et planifié et le monde entier va rentrer dans une famine mortelle», me dis-tu comme un perroquet des synagogues. C'est-à-dire que la guerre que mène la Russie contre ses propres concitoyens d'Ukraine, a été programmée et planifiée par les Russes, pour ne pas vendre leurs céréales ni leur gaz, ni leur pétrole, ni leurs commerces industriels, ni même faire des échanges bancaires avec le restant du monde?
Tout cela, pour que l'humanité meure sur ordre de Bill Gates?
Et c'est pour cela aussi, que tu m'appelles à me solidariser avec les putschistes, les despotes et les dictateurs arabes, afin que les céréales nous inondent en Tunisie ou est-ce que tu veux m'enrouler dans ta farine?
Cesse de lire les médias français des Lévy et cesse de leur regarder leurs TV talmudiques. Et surtout, laisse la haute politique aux autres. Contente-toi d'insulter l'Islam, les «islamistes» et ceux d'Ennahdha. C'est beaucoup plus facile pour les cerveaux d'oiseaux de ton espèce.
Demande-moi poliment de t'expliquer ce qui se passe en réalité autour de notre Patrie la Tunisie, afin que je t'éclaircisse ta citrouille, au lieu de venir nous jouer à «Ibn Khaldoun» qui n'existe pas en l'Occident.
Bonne soirée.
Bensa
Arrêtez de jeter le pain
a posté le 26-05-2023 à 08:26
Le seul peuple au monde qui jette le pain dans les poubelles
Au minimum 10 à 20% du pain est jeté
Alors commençons déjà par respecter le pain
kimdee
ah bon!
a posté le à 12:32
Faut pas être masochiste! En Europe et aux USA ON JETTE 50% de la nourriture!
Abel Chater
Vive la "Jamahiriya Ettounissiya". Allah wè Moammar, wè Libya, wè bèss !!! Yè Kadhafi sir, sir, hattè Libya ettih fi bir !!! Tozz fi Amèrika !!!
a posté le 25-05-2023 à 19:18
Lè khobèz, lè sokkèr, lè zit, lè kahwè, lè rouz, lè farina, lè smid, wélè mè, wè Ennahdha lè!!!
Notre cher, très cher et trop cher secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, qui a trahi la cause des enseignants de l'enseignement secondaires, nous montre avec une «bravoure» qu'on n'a même pas vécue en Allemagne ni dans l'ensemble des pays chrétiens, où d'aucuns ne reconnaissent leur qualité de « buveurs ». Yakob, nous montre sa bonne éducation familiale vertueuse de buveur d'alcool, qui fait sa force syndicale et son immunité contre les arrestations et les emprisonnements des «khwangia». Il nous dit qu'il soutient la caisse de l'Etat par son amour pour l'alcool. Il boit pour soutenir la caisse de l'Etat depuis 28 ans, nous dit-il, en tant que «enseignant patriote, militant buveur RCDiste».
Vive les «Bou Dabbouza», ennemis des «islamistes-khwèngia».
Lè khobèz, lè sokkèr, lè zit, lè kahwè, lè rouz, lè farina, lè smid, wélè mè, wè Ennahdha lè!!!
Hic, hic, hourraaaaaaa !!!!!
kimdee
coincé
a posté le à 12:32
Vous vivez en Allemagne. Alors vous devriez savoir ce qui se passe dans le monde. Mais apparemment vous ne restez que coincé entre votre monde islamiste et à pestiférer contre vos compatriotes au pays qui n'aiment pas vos visions des choses. Ouvrez un peu votre cerveau et regardez un peu plus loin, vous verrez que la vérité n'est pas dans les limites que vous vous êtes mis. Le drame des céréales manquantes est voulu et planifié et le monde entier va rentrer dans une famine mortelle. L'agenda est la diminution de la population mondiale via vaccins, 5G, chemtrails, guerres, famine, crise économique, et puisque les gens ne se réveillent toujours pas alors avec l'aide de l'OMS privé de Bill Gates et le WEF on va vivre le cauchemar de leur agenda. Vous devriez apprendre la solidarité et non pas la division du peuple. Mais de toute facon nous sommes perdus car celui qui dit la vérité passe pour un conspirationniste. Expression qui fait carrière grâce à la CIA depuis la guerre du Vietnam. Ah, j'ai oublié, BNN n'aime pas non plus entendre la vérité...
Hamza Nouira
Et bien ...
a posté le 25-05-2023 à 16:57
Tounes el khadhra dit-on. Mais apparemment sans assez d'agriculture pour nourrir son peuple. Comment a ton réussi à ne plus avoir de pain et de blé ?
Jouj et Minouj, surnom donné au peuple qui mange trop et ne laisse rien du tout sur son passage.
Maintenant, il reste encore les pâtes et le riz.
Allez mes amis, tous derrière KS.... ;)

Hassine
[[ le blé tendre étant financé par la Banque européenne d'investissement et la Banque africaine de développement ]]
a posté le 25-05-2023 à 15:22
BN s à mérite une explication pas vrai
Zarzoumia
Captain khobza
a posté le 25-05-2023 à 14:06
0h, gardien du pain et de la levure.
A quoi bon, à quoi sert ta dictature.
Le peuple veut de l'huile pour sa friture.
Et son café de mauvaise facture.
Bref, c'est l'échec et l'incompétence à tous les étages accompagnés de la mauvaise foi, la diversion et le mensonge.
Ce pouvoir doit la vérité aux gens sur l'état des finances publiques.
Ro-Coco
En juste 12 ans La Ripoux-blique a genou !
a posté le 25-05-2023 à 14:04
Voila le resultat de 12 ans de mains mise du saffah ghannouche sur notre glorieuse Ripoux-blique. Les efforts de 65 ans de Sidkom Bourguiba et de Sidkom Ben Ali dilapides par des ghannouches, bouchlekas, meherzias et autres salopards voiles et barbus. Ya plus d'eau, ya plus de pain mais heureusement il nous reste la poussiere, la crasse, des caffards pour se nourrir et de l'eau de mer a boire.
El chapo
Et voilà ! Et voili
a posté le 25-05-2023 à 13:29
Maintenant, Vous n'avez ni le pain ni l'eau....
Même vos slogans ... erdolutionnaire de l'éphémère 14 brumaire de l'an 1 de la rev'party du jasmin s'envolent en l'air comme vos sous et votre dinero qui n'a plus aucune valeur

Soyez résigné et heureux...: Vous n'avez plus ni benali, ni le pain. Ni l'eau dans vos robinets...

Vous vivrez d'amour tout court ..quant à l'eau fraîche.. vous devez l'acheter embouteillée
Juan
pénurie d'aliment, et pléthore de despotes
a posté le 25-05-2023 à 12:01
aucun pays zarabe n'est autosuffisant alimentaire.
mais, les despotes ne manquent pas.