alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 09:11
Dernières news
Pénuries de pain, café et sucre : Saïed accuse des parties de provoquer les crises
20/05/2023 | 20:20
1 min
Pénuries de pain, café et sucre : Saïed accuse des parties de provoquer les crises

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, samedi 20 mai 2023, la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb à Carthage.

La réunion a abordé le dossier de la pénurie de pain constatée dans certains gouvernorats à l’instar de Kairouan et Siliana où : « certaines parties œuvrent à semer le trouble et provoquer des crises, surtout que le pain est disponible dans les autres villes aux alentours », a assuré le chef de l'État.

Un communiqué de Carthage indique que d’autres dossiers ont aussi été abordés et notamment les pénuries de certains produits comme le café et le sucre, « en raison du monopole, de la spéculation illégale et des lobbies qui contrôlent les voies de distribution afin d'abuser de la population », selon le Président.

Kaïs Saïed a donné l’ordre aux institutions de l'État d’assumer leurs pleines responsabilités pour mettre fin à cette situation et à ces pratiques.

 

M.B.Z

20/05/2023 | 20:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
OCT?
a posté le 21-05-2023 à 22:29
Il etait une fois L'Office du Commerce!
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 21-05-2023 à 21:27
J'essaie de comprendre..... Il dit "en raison du monopole, de la spéculation illégale et des lobbies qui contrôlent les voies de distribution".
Donc si j'ai bien compris il ne maîtrise rien dans le pays.... Où alors c'est encore un moyen d'accuser les autres sans se mouiller.... Mais on reviens encore au fait qu'il ne maîtrise rien.
Cela devient inquietant.
expert en economie
taisez vos commentaires d igniorants
a posté le 21-05-2023 à 19:19
je suis du secteur du café et du sucre il ´y a rien de ce que vous dites ds vos comentaires. il n y a pas de spéculation ni de trafics . c'est l c'est l'?tat qui importe ses produits via via l'office qui a le monopole de l'office n'a pas d'argent il n'a plus de produit le président doit comprendre tout ça et c'est très facile de porter le chapeau aux spéculateurs, c'est du populisme Pour un peuple ignorant
Fares
Les perles de Kaisoun
a posté le 21-05-2023 à 17:05
Le même discours creux, celui d'un spectateur ou d'un cancre qui n'a pas grand chose dans la cervelle, mais qui essaye de meubler tant bien que mal. Saied n'excelle que dans la répression, le destruction et les discours haineux. Qu'aurait répondu Kaisoun dans un orale à des questions portant sur l'économie circulaire, le PIB ou le libre échange. Il aurait été la star des perles du bac, un peu d'humour dans ce climat morose:

https://tinyurl.com/4ptxwsjh
MH
Reminder
a posté le 21-05-2023 à 15:05
Pourtant son Excellence, l'Ambassadeur des USA en Tunisie, nous a promis il y a quelques semaines 30 millions de tonnes de blés et que le bateau les transportant était déjà sur son chemin vers la Tunisie
elfribo
Faux!
a posté le à 22:32
Le bateau n'est pas sur son chemin, Il a ete deja dechargé. Et peut etre meme consommê.
Reveille toi!
Hannibal
Pathétique
a posté le 21-05-2023 à 14:13
Toujours la faute des autres, un pseudo président pathétique
Viagra
Aveux d'echec
a posté le 21-05-2023 à 13:11
Est-ce président accidentel pense résoudre les pénuries avec ses platitudes? Il n'est bon qu'à mettre des innocents derrière les barreaux. Elles sont où ses solutions? Le peuple a vraiment marre.
why_in_GZ
La même rangaine
a posté le 21-05-2023 à 13:00
Toujours les mêmes discours vides, les mêmes rangaines... Circulez y a rien à voir.
Aucune solution, aucune vision économique, rien... Que du bla bla, que du nous contre ces mystérieuses forces...
Il est fatiguant et il nous fatigue...
Juan
pas de pénurie de despotes
a posté le 21-05-2023 à 12:38
pénuries alimentaires partout. aucun pays arabe n'est autosuffisant .
mais les despotes ne manquent pas.
il faut les manger !!
fares
Des ministres incompétents
a posté le 21-05-2023 à 11:38
Les ministères doivent être gérés par des ministres forts de caractère et de compétences, disant bandits et ne reculent devant rien. La pénurie des produits alimentaires farine, pain, sucre et thé est créée par des bandits professionnels qui se sont enrichis illégalement sur le dos des tunisiens. Pour les contrer, il faut engager des ministres plus forts, compétents, entourés par des équipes compétentes qui appliquent sévèrement la loi pour les combattre et arrêter cette polémique.
Zarzoumia
Ce n'est pas de sa faute
a posté le 21-05-2023 à 09:09
Certains proposent des écriteaux sur la place publique.
Et pourquoi pas un bonnet d'âne pour le dirigeant qui échoue, avec un Barra7 qui crie:
" hatha sidna lebhim
La3ebha faye9 wé fhim
Mal9ach 7atta 7al
Badlouh ou jibou bghal".
retraité
l'Etat doit assumer son role
a posté le 21-05-2023 à 08:58
l'?tat doit assumer son rôle d'abord d'importer d'une façon régulière les besoins alimentaires du peuple en céréales en café et en sucre dont ils sont monopolisés par deux institutions publiques l'office des céréales et l'office du commerce qui assurent la distribution aux meuniers pour les premiers et les grossistes distributeurs pour les seconds mais malheureusement depuis la révolution bénie trop de distributeurs clandestins et de contrebandiers et des spéculateurs assèchent le marché et provoquent des pénuries artificielles pour augmenter les prix et la population consciente de la pénurie récurrente de ces produits achètent plus que ses besoins de peur de ne pas trouver ces produits chez les vendeurs détaillants au public aussi la contrebande avec les pays voisins ce qui accentue encor la pénurie . la lutte doit être globale et chacun doit assumer ses responsabilités .
souilem
C'est l'affaire du gouvernement et non du Président
a posté le 21-05-2023 à 08:47
Le gouvernement doit agir, contrôler et régulariser le circuit de distribution ces produits. Tout le personnel du ministère du commerce doit être mobiliser et sortir des bureaux pour faire le terrain. des équipes de task-forces sont à créer pour sillonner tous les coins de la république. Une stratégie de lutte et de combat contre ceux qui créent la pénurie doit être mise en place le plus rapidement possible, on peut réguler le marché par l'importation et le contrôle des circuits de distribution, les sanctions contre ces bandits doivent être sévères
Foued
Tunisie
a posté le 21-05-2023 à 06:19
Nécessité d un plan Marshall de relance économique et une magistrature intègre et forte .
Tunisino
La faillite
a posté le 20-05-2023 à 23:06
Le fonctionnaire de Carthage, qui ne fait qu'embaucher des secrétaires et des serviteurs, est en faillite totale. Il ne lui reste qu'une seule chose, sortir avec ses ligues pour manifester contre l'incompétence du pouvoir!
DHEJ
Il doit rejoindre...
a posté le 20-05-2023 à 21:35
Jabhat Al Khalass!


Est-il un dictateur impuissant?!
DIEHK : Yes
YESSSSSSSSS
a posté le à 22:36
Rien à rajouter pour garder BN et NB au frais avec NOUS..........................!
Agatacriztiz
Qu'on les dénoncent
a posté le 20-05-2023 à 21:08
Il n'y a, de part le monde entier, à part peut être actuellement Khartoum au Soudan ou quelques zones de guerre en Ukraine ou dans certaines coins complètement isolés sur la planète qui manquent à la fois de café, de sucre et de pain, seulement en Tunisie.
Il y a de quoi se poser des questions, non ?
C'est tout ce qu'on trouvé des minables pour emmerder le peuple ? Les priver de sucre, de café, de pain et demain, en répétant ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps, de lait, d'eau minérale, d'huile végétale, de beurre, etc...
Mais les pommes à 10 Dinars et les bananes à 12, ça on en trouve...
A Haïti, la population qui en a assez de supporter les violences, abus et vicissitudes de bandes armées, à décidé de prendre les choses en main et sévir à sa manière en punissant séance tenante et en public les crapules criminelles qui les terrorisaient.
Nous n'en sommes pas là, mais, si la population est encouragée à dénoncer, peut être sous récompense, preuve à l'appui, bien entendu, les commerçants (si on peut encore les appeler comme ça) qui stockent des marchandises en vue de "dérégler" le marché, ou pire, créer intentionnellement des troubles, eh bien utilisons ces méthodes dignes du western, mais sommes toutes efficaces pour éradiquer ce "chantage" une bonne fois pour toutes.
Riri
Dommage
a posté le 20-05-2023 à 21:07
Pauvre tunisie, pauvre tunisiens,
Ils sont gouvernés par un incompétent, un ignare, sans expérience aucune, un populiste rabachant les mêmes mots. Quelqu'un qui ne raisonne point. Malgré tout cela la plèbe le soutient. Dommage. Les jours à venir seront pires.
FG
Du sabotage
a posté le 20-05-2023 à 20:44
Il faut des exemples contre ces traîtres et saboteurs !
Pourquoi ne pas exposer ces requins avec un écriteau sur les places publiques comme au siècle passé cela fera réfléchir certains saboteurs et suceur de sang du peuple !