alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 11:59
SUR LE FIL
Oliver Varhelyi : nous sommes prêts à accompagner la Tunisie dans ses réformes
29/03/2022 | 17:35
2 min
Oliver Varhelyi : nous sommes prêts à accompagner la Tunisie dans ses réformes

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu ce mardi 29 mars 2022, le commissaire européen au Voisinage et à l'Elargissement en marge de sa visite officielle effectuée en Tunisie, Oliver Varhelyi.

 

Lors de cette rencontre, le président de la République a assuré que la Tunisie était satisfaite de ses relations de partenariat stratégique avec l'Union européenne, soulignant son aspiration à les développer et à les diversifier pour inclure de nouveaux secteurs prometteurs dans plusieurs domaines. L’impulsion de ce partenariat traduirait la profondeur des liens historiques distingués existant entre la Tunisie et l’Union européenne.

 

A l’issue de cette rencontre, le haut responsable européen a indiqué : "Je suis venu en Tunisie en ami. Les liens entre l’UE et la Tunisie sont historiques et uniques, et sont d’autant plus importants dans une situation comme celle que nous voyons aujourd’hui – nous avons eu le COVID-19 et maintenant la guerre en Europe.

Il y a un an, nous avons ouvert un nouveau chapitre avec nos partenaires du Sud avec le Nouvel Agenda pour la Méditerranée et son plan économique et d’investissement. Dans cet agenda, la Tunisie joue un rôle clef.

Nous avons toute la possibilité d’accélérer le développement en Tunisie au niveau social et économique. A cet égard, nous sommes prêts à mobiliser autour de €4 milliards pour des investissements, pour ramener ‘growth & jobs’, travail et croissance économique et sociale.

La Tunisie fait partie d’Erasmus + & de Creative Europe et aujourd’hui nous avons signé pour Horizon Europe. Ces trois programmes contribueraient à un futur direct pour la jeunesse de la Tunisie, qui est la plus grande force et la plus grande réserve de la Tunisie pour son futur.

En 2011, la Tunisie s’est engagée sur une voie démocratique, un processus certes difficile et avec des obstacles, mais elle a déjà parcouru un chemin très important.  Et nous voyons un nouveau chapitre à cet égard, un nouveau champ de réformes qui arrive.

Nous sommes prêts pour accompagner la Tunisie dans cette nouvelle vague de réformes. Dans tous ces réformes, c’est imperatif de garder tous les principes de l'État de droit et le principe de l’independance judiciaire c’est une autre priorité et un principe absolu."

 

 

S.H

29/03/2022 | 17:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Daiudaou
Réformes ?
a posté le 30-03-2022 à 06:30
Comment voulez-vous réformer avec un type ignare et inculte comme ghanouchi qui est comparable à un primitif du moyen-âge et qui pense que d'être dans la politique est une trouvaille d'une caverne d'Ali Baba.
Soussi
Mr President
a posté le 29-03-2022 à 19:51
Vous etes le seul qui puisse sauver le pays Mais il faut avoir le courage de vous entourer de bons politiciens et experts
Faites le pour la Tunisie qui est a genoux
Domage Si vous le faites pas