
L'ancien ministre et candidat à la présidentielle, Mondher Zenaidi, a publié un statut, dimanche 20 avril 2025, exprimant son indignation face à la situation actuelle du pays, dénonçant ce qu’il qualifie de « catastrophe judiciaire et humaine ».
Mondher Zenaidi a indiqué que la justice est aujourd’hui instrumentalisée pour servir un pouvoir qui s’accroche, quitte à détruire les fondements mêmes de l’État. «Effondrement de la justice… effondrement de l’État », écrit-il, pointant du doigt une dérive grave qu’il qualifie de « crime d’État », dans laquelle le pouvoir utilise l'appareil judiciaire comme un outil de répression et d’élimination de toute opposition.
Par ailleurs, il ne cache pas son désarroi face à ce qu’il considère comme un climat de peur, de vengeance, de divisions et d’appauvrissement du pays. Il évoque un système « incapable, injuste et en échec total », qui, pour se maintenir, n’hésite pas à vendre la souveraineté nationale, à remplir les prisons d’opposants, à négliger les plus fragiles, et à vider le pays de ses compétences et de ses forces vives.
« Les mots sont impuissants à décrire ce qui se passe aujourd’hui », ajoute-t-il, appelant à rompre le silence face aux formes multiples de l’injustice qui s’abattent sur la population et ses élites.
Mais au cœur de cette dénonciation, Mondher Zenaidi fait aussi entendre un message d’espoir et de résistance : « Nous avons la certitude que plus l’injustice s’intensifie, plus la délivrance est proche. Plus la répression s’accentue, plus les volontés se renforcent, et plus la soif de changement grandit ».
S.H
Quand on n'a pas de courage on retourne sous son lit et on en sort pas za7!
Ici, notre hiérarque ne songe qu'à ses pairs.
Et à son propre sort.
En regardant les fais avec distance, on doit reconnaître que la plupart des citoyens ont affaire à une justice à plusieurs vitesses et traités
bien souvent en sous-citoyens.
D'abord, il faut beaucoup d'argent, trouver le bon avocat grassement payé et probe, le juge honnête et respectueux capable de dignité pour la reconnaitre à l'autre.
Parce qu'en ce pays existe une justice de classe. Selon vitrd apparence, votre éthos, l'avocat qui vous représente, vous pouvez espérer défendre votre cause ou ne rien attendre du tribunal accoutumé à dustribuer les peines et emprisonner sans compter.
En tout cas, une expérience me l'a fait découvrir et des exemples dans mon environnement.....
Alors, tous ces discours convenus ne pèsent rien au regard de ce que vivent les gens.
Monsieur est un.privilégié, a des relations et de la puissance, pas de crainte, dormez braves gens.


