
Après avoir reçu le feu vert de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence des Nations-Unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, le premier satellite tunisien, Challenge One, a été officiellement remis à la société GlavKosmos, qui va assurer son lancement par la fusée russe «Soyuz-2» le 20 mars 2021 ainsi que sa mise en service.
C’est ce qu’a annoncé, lundi soir 15 février 2021 dans un post Facebook, Mohamed Frikha, directeur général de Telnet Holding, société initiatrice du projet. Une information relayée par la suite par l’ambassade de Russie en Tunisie.
« Lors de la livraison, les derniers contrôles techniques ainsi qu'un processus de nettoyage et de désinfection du satellite ont été effectués dans la salle blanche avant qu'il ne soit mis dans la capsule de lancement et mis en position ON. Puis, les portes ont été scellées et ne rouvriront que dans l’espace le 20 mars 2021. La capsule et l'équipement seront transportés mardi à la base spatiale Baïkonour au Kazakhstan », lit-on dans ce même statut.
Challenge One est le premier satellite arabe fabriqué avec des capacités 100% locales par les experts tunisiens de Telnet. C’est un satellite spécialisé dans l'Internet des objets et utilisera pour la première fois au monde le protocole de communication spatiale LoRa.
I.N
En tout cas il aurait été plus convenable de la part de Telnet et Mr Frikha de transmettre plus d'informations aux médias pour en informer les citoyens !
je suppose que ce n'est pas un secret d'état pour le montrer en entier et le décrire , aprés tout il a été remis aux russes pour le monter sur leur fusée , donc il peut bien être montré au peuple tunisien , pour apprécier le travail accompli à sa juste valeur .
Quant à être le premier pays arabe à concevoir un satellite , c'est un peu présomptueux , l'Egypte et l'Algérie nous ont déjà devancés depuis pas mal de temps et aprés tout arrêtons d'être ridicules aux yeux du monde et de dire je suis le premier à le faire , faisons le et améliorons le et laissons les autres apprécier !!!
Je ne dis pas cela pour dénigrer Telnet ou Mr Frikha , au contraire , mais j'aimerai être informé sur les différents aspects techniques de ce satellite pour suivre son évolution et les évolutions futures de cette technologie dans mon pays .
JE VOUS LE SIGNALE QUE VOTRE PSEUDO-SATELLITE NE VA SERA JAMAIS FONCTIONNEL ET NE REPODRA JAMAIS ,ENCORE BRAVO DE MA PART ,EN REVANCHE POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS FINANCER LES DOCTEURS CHERCHEURS EN AGRICULTURES AFIN D'EVITER LA PENNURIE DE POMME DE TERRE ,POURQUOI NE PAS PARTICIPER A AMELIORER LA QUALITE DES DATTES ?
POURQUOI VOUS EVITER LA PARTICIPATION A CONSTRUIRE DES BARRAGES QUI SONT UNE N'?CESSITE ABSOLUE POUR LA TUNISIE ,?
que faites vous connards dans le ciel alors que la terre a besoin de vous ,de votre savoir et aussi de votre argent ?
MECHIN LAESSMA TN.......K... ce projet bidon n'a jamais une importance pour le pays et les tunisiens voire MEME CEUX AYANT UNE FONCTION A LA NASA . tant que la Tunisie est une poubelle pour les italiens pourquoi pas le ciel sera une poubelle pour nos futurs satellites .
je souhaite une visite à votre salle de commande et contrôle fi BAIKOUNOU .
PENSER A L'EAU .
la guerre de l'eau est déjà lancée .pensez-y
PENSER A L'EAU YEHDIKOM RABBI .
Les intelligences sont toujours bienvenues, d'où qu'elles viennent, et les agences spatiales sont de hauts lieux cosmopolites!
https://www.generation-nt.com/amp/hope-mars-premiere-image-sonde-emirats-arabes-unis-actualite-1985312.html
Malgré la situation du pays j'ai toujours espoir sauf lorsque je lis ce genre de commentaires....malheureusement
Secundo, tout le monde connait les énormes moyens de l'émirat pour embaucher des experts et des ingénieurs étrangers en ingénierie aérospatiale et en communication radio-fréquences, malgré qu'ils méritent des félicitations pour leur exploit.


