alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 18:40
Dernières news
Derniers préparatifs pour le lancement de « Challenge One » le 20 mars
18/03/2021 | 09:28
1 min
Derniers préparatifs pour le lancement de « Challenge One » le 20 mars

 

La fusée russe « SOYOUZ-2 » est arrivée hier, mercredi 17 mars 2021 sur sa zone de lancement, à Baikonour au Kazakhstan. « SOYOUZ-2 » est la fusée qui se chargera du transport du premier satellite Tunisien, conçu et fabriqué par Telnet, « Challenge One ».

 

 

L’ambassade de Russie en Tunisie a annoncé que la fusée « SOYOUZ-2 » qui mettra le satellite tunisien « Challenge One » en orbite, a été installée sur la rampe de lancement en position verticale.

 

 

 

« Challenge One » est le premier satellite arabe fabriqué avec des capacités 100% locales par les experts tunisiens de Telnet. C’est un satellite spécialisé dans l'Internet des objets et qui utilisera pour la première fois au monde le protocole de communication spatiale LoRa.

 

Le satellite sera lancé ce samedi 20 mars 2021 à 7h07 (heure Tunisienne).

 

 

A l'occasion de ce succès et du lancement du premier satellite tunisien, la Cité des Sciences et le groupe Telnet organisent une série d'ateliers dans la Cité des Sciences destinés aux écoliers et qui seront encadrés par de jeunes ingénieurs afin d’éduquer les enfants de manière simple et fluide sur les satellites, leurs types, leurs lancements, et leurs composants. Une initiative du groupe Telnet, visant à encourager les enfants et les générations futures à s’intéresser aux nouvelles technologies et aux satellites.

 

 

M.B.Z

 

 

 

18/03/2021 | 09:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Bienvenue au 6342 eme satellite
a posté le 18-03-2021 à 15:03
Depuis le lancement de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 6342 satellites artificiels environ ont été mis sur orbite terrestre

Challenge one sera donc le 6343 eme ; a ce titre il constitue non seulement une premiere pour la Tunisie mais également un bond de géant pour l'humanite toute entière

il faut ici saluer l'esprit pionnier de Telnet Technologies toujours a l'avant garde de l'innovation
Assez les rabat-joies.
restons optimistes
a posté le 18-03-2021 à 14:50
Il faut encourager et saluer ces initiatives, quoi que l'on pense., elles feront grandir notre pays et restaureront la confiance des jeunes.
Y'en a marre de cet état d'esprit défaitiste et fataliste qui a cantonné des générations à se contenter des miettes, et à accepter les rôles et les rangs subalternes .
A.
bravo aux ingénieurs qui ont concu celà
a posté le 18-03-2021 à 14:23
sur une bonne note: je dis bravo aux ingénieur incluant les FEMMES et les hommes qui ont contribué à cette réalisation.
On garde espoir en vous pour ramener la tunisie vers l'ere de prospérité, vous etes le futur de la Patrie.
Vive la Tunisie Vive la république
Jupiter
@carthage idiot
a posté le 18-03-2021 à 14:17
C'est quoi votre réalisation idiot quelque message derrière un écran pauvre con toi et les imbéciles comme toi
La Fatma
Oui, j'ai des gosses!
a posté le 18-03-2021 à 12:47
Considérez la satellite tunisienne comme l'antenne qu'on plaçait sur le toi pour capter la Television et radio tunisienne dans les années 70. Rien de plus.
Carthage Libre
UN mini-sat parmi tant d'autres. Liste des sat qui seront lancés avec cette fusée Soyuz CAS500-1
a posté le 18-03-2021 à 11:16
Liste des satellites qui seront lancés le 20 mars prochain par cette même fusée Soyuz !

- AEISS-C (South-Korea) poids : 500 kgs ----PRINCIPALE CARGAISON DE LA FUSEE SOYUZ----
- 4 sats Axelspace (Japan)
- ELSA-D
- GRUS (x4)
- NAJM-1
- DMSAT-1
- Adelis-SAMSON 1 à 3
- Kepler 6 & 7
- NANOSATC-BR2
- KMSL
- Pumbaa & Timon
- BEESat 5 à 8
- Hiber 3
- UniSat 7
- NIU VShE ' DZZ
- Sirius-NRU CubeSat
- Zorkiy
- SIMBA
- GRBAlpha Spacecraft
- Open Cosmos (x2)
- KSU CubeSat
- Challenge One

Il y'aura même un satellite...de la région de Catalogne (Espagne) !!

Le prochain lancement de la fusée Soyuz (avec sa cargaison de satellites) après le 20 mars ! le 22 mars 2021 (2 jours après) à 22h19 GMT avec 15 autres sats.

Mes amis, il faut RELATIVISER ce "injaz 3adhim". Je dis ça à la Presse et aux médias de ne pas "s'emporter" et de COMPLETER leurs articles.

Source : https://nextspaceflight.com/launches/details/2561
https://spaceflightnow.com/launch-schedule/
A.
@carthage libre: je ne partage pas votre opinion sur ca
a posté le à 14:30
cher ou re commentateur ou trice,

Dans les moments difficiles que traverse notre pays, il faut prendre n'importe quoi de positif et l'amplifier pour donner espoir au peuple.
Nous avons des jeunes ingenieurs qui ont fabriqué un satellite et de jeunes ingenieurs qui ont fabriqué la voitue wallys, On les encourage que ca réussisse ou pas ce n'est pas important, l'important est que ces jeunes croient dans l'avenir et il faut les soutenir.

N'abondonnons pas cette jeunesse
Les A.
Babbo di Minchia
Le negativisme a la tunisienne
a posté le à 12:20
Des personnes comme toi il y'en a une tonne en Tunisie. Nous savons très bien que des milliers de satellites ont été lancés autour de notre planete, que le lancement de satellites se fait depuis 1957 que maintenant nous envoyons des satellites autour de Mars... Malgres tt cela nous ne devons pas minimiser cette réalisation. Ca reste le premier satellite artificielle produit par notre pays avec des cerveaux 100% tunisiens. Ou on doit en en parler le dire haut et fort et en esperant un jour pouvoir faire mieux. Votre commentaire mr n'est que de la negativité ou plultot du "tanbir" classique a la tunisienne.
Achille
@Babbo di Minchia
a posté le à 14:52
Ne tirez pas sur Carthage Libre, sa réaction n'est pas du negativisme comme vous dites. C'est de la critique envers ce niveau de retard technologique, un niveau très haut dans le retard. Ce genre de prise de conscience est un appel a ce qu'on soit conscient de ce niveau de retard gigantesque.
Il faut agir.
Il faut multiplier les entreprise de technologie et d'armement. (La recherche en armement conduit au progrès technologique, ils sont liés pour ceux qui vont crier a la course a l'armement, ce sont les technologies militaires qui sont a l'origine des technologies de communications et toute technologie qu'elle soit que vous utiliser au quotidien, meme votre four de micro onde était une technologie militaire).
Achille
@Carthage Libre
a posté le à 11:57
Hahahaha salutation a toi mon camarade patriote, tu m'as plié de rire.
Mdr même la région de Catalogne a un son petit satellite.

C'est un malheur un tel retard technologique, mais vaut mieux encourager. Si tu les encourages pas ils sont capables de rester encore 50 ans pour lancer un deuxième satellite, déja qu'ils ne sont chaud pour rien enfait. Surtout que la puissance militaire et scientifique de certaines puissances n'est pas ce qu'elle est en réalité, c'est 50 % de bluff. La course n'est pas perdu, le simple fait de commencer a courir rattrapera le retard sur le peloton.
Il faut y croire et les pousser, faut pas les décourager raw c'est des professionnelles du blocage et de l'arrêt civilisationnelle. Faut toujours toujours les pousser pour aller en contre sens de la nature de la nation arabe qui est un frein civilisationnel, qui est spécialisé dans le délaissement civilisationnel, dans le blocage et l'arrête civilisationnel, dans le retard la suspension l'immobilisation la desactivation l'interruption civilisationnelle.
Ajoute a ça le travail de l'intelligence service americaine, ça devient la Syrie, l'Afghanistan, le Jihad-land. Al Qaida Al Nosra Daech, etc...
Pousse les toujours, applaudi ya wéldi rahom ghar9in fel nation arabe wel commandement americain, applaudit dima toujours chaja7om ne met aucune réserve, toujours encourage a va dans le sens contraire de la nation arabe de la omma al 3ouroubéya al wahabéya wel mou7atama et des americains tueurs de puples qui les ont fait se suicider.
Achille
Les américains n'ont pas de lanceurs
a posté le 18-03-2021 à 11:13
Je corrige, j'ai oublier que les américains N'ONT PAS de lanceurs, voila qui prouve ce que je viens de dire sur le bluff de la puissance et l'avancé des puissances spécialisés dans le meurtre des peuples. Les americains dépendant de la fusée Soyouz justement ils dépendent de la Russie pour lancer leurs satellites, ces americains qui veulent nous faire croire a la suprématie de l'Amerique sur le monde sachant que la Russie leur lancent leur satellite via lesquels leur technologie et leur armement doit fonctionner, non mais quelle blague hahahahaha !
La Russie qui les dépassent d'au mois deux générations si ce n'est trois dans l'armement et la science.

Appel a l'Etat tunisien de lancer nos entreprises d'armement svp !
La course n'est pas perdu, et avec l'aide de notre protecteur la Russie allié a notre intelligence car les tunisiens sont hyper intelligents, et ils l'ont prouvé en travaillant dans toutes les structures de haute technologie et de recherche scientifique mondiale. Nous irons loin, très loin, avec de la volonté et un état qui veut faire, qui veut construire un pays stable et fort et qui veut avoir des alliées qui portent leurs valeurs humaines en étendard comme la Russie sauveur du peuple syrien (et sauveur du peuple européen contre le troisième reich), et la Chine météore de croissance a saisir, a grimper dessus. La Chine nous emmènera loin aussi.

Mais il faut que Kais Said et Méchichi le veulent, le veulent-ils ? suffit de dire oui c'est tout, ces deux alliées attendent seulement notre décision pour une coopération totale et profonde.

C'est sans rappeler qu'ils balayeront les americains tueurs de peuples et fraudeurs des elections d'un seul coup. Aurevoir Biden le psychopathe.
Et vive les patriotes americain, Trump, et l'amerique du rêve americain, on espère le retour des patriotes americains dans quatre ans.
URMAX
... j'oubliais, pour les States ...
a posté le à 14:40
... en fait, ils n'avaient plus de lanceurs TRES lourds, d'une capacité d'emport d'une dizaine de tonnes ...
Ceci leur sert pour alimenter en matériel, vivres et équipages, l'ISS (International Space Station) ou Station Spatiale Internationale.
Mais ... le manque de ce type de lanceur va bientôt être comblé :
- La Falcon heavy a déjà conclu un vol de test avec succès ;
- Le futur SLS (Space Lauch System) et ses version dérivées ultra puissantes, pour retourner sur la lune (2022 - 2023) et les futurs voyages habités vers Mars (2026 - 2028).
URMAX
... vous êtes bien mal renseigné pour ce qui est du fait que les States "n'ont pas de lanceur" ...
a posté le à 13:28
Lancements US pour la période 2020 - 2021 seulement :
...
- Atlas 5 : 4 tirs réussis ; aucun échec ;
- Delta 4 : 1 tir réussi ; aucun échec ;
- Falcon 9 : 26 tirs réussis ; aucun échec ;
- Antarès : 3 tirs réussis ; aucun échec ;
- Minotaur : 1 tir réussi ; aucun échec.
...
Mon cher Achille, le domaine spatial serait-il votre talon ... d'Achille ?
Achille
@URMAX
a posté le à 14:41
La fusée Soyouz est la seule fusée qui amenaient les astronautes americains sur leur propres stations ISS.
Les americains dépendent directement des fusées russes. Et les moteurs des fusées que vous venez de citer sont tous... russe !

Une dépendance totale.

C'est a quoi s'y est atteler Elon Musk via le programme Space X.
Elon Musk qui vient d'être salué par le gouvernement americain pour avoir affranchi les USA de la fusée Soyouz, en effectuant le dimanche 31 mai 2020 le premier vol spaciale habité vers la station ISS via un lanceur de Space X.

Et tous les lanceurs que tu viens de citer n'ont jamais été des lanceurs habitable, c'est a dire capable de transporter des astronautes. Mais seulement des lanceurs de satellites, qui la aussi dépendent de Roscosmos.

Vous êtes tombé sur plus informé que vous mon cher UR MAX, votre maximum est atteint.
URMAX
... C'est vous qui êtes mal renseigné pour les moteurs de fusées US ...
a posté le à 22:24
... les states disposent - en effet - de la notable société "Rocketdyne" , celle-là même qui participait à l'aventure du programme Apollo et à la conquête lunaire par Neil ARMSTRONG, Buzz ALDRIN et Michael COLLINS, en 1969 avec Apollo 11 et ce, grâce au lanceur SATURN 5.
Je m'en rappelle bien ... ce fut formidable ... toute la planète était tenue en haleine. Seulement ... nos téléviseurs étaient des petits érans à tubes cathodiques noir et blancs !
:-)) Ya hasra
Achille
Vive la Tunisie vive la Russie
a posté le 18-03-2021 à 11:04
Ce ne sont pas les americains qui nous auraient permis de lancer notre satellite tunisien, merci a la Russie.
Vive la Russie, vive notre collaboration avec la nation russe, nation d'honneur, sauveur du peuple syrien !
Vive la Tunisie et notre progrès technologique, bien qu'en retard grandement et c'est malheureux mais tout progrès toute avancé n'est jamais trop tard a faire sachant le bluff surtout autour de la supposé puissance et avancé technologique de certains pays qui peinent a faire voler un avion de chasse.
Fiasco du F35 bonjour.
La puissance n'est pas toujours au rendez vous ni n'est pas ce que certains disent être, la réalité c'est autre chose, la course n'est pas perdu, avec de la volonté on peut se doter d'une avancé énorme.
Carthage Libre
Même le Soudan et l'Afghanistan ont lancé des satellites
a posté le 18-03-2021 à 11:00
L'Afghanistant a son sat qui s'appelle "Afghansat 1" lancé depuis longtemps.

Le Soudan de même.

L'Angola aussi.

Bref, voici en DETAIL tous les pays qui ont lancé des sat ces derniers temps ; n'en parlons pas de l'Algérie soeur, avec PLUSIEURS satellites lancés, qui a même lancé des satellites MILITAIRES avec l'ASAL (Agence Spatiale Algérienne).

https://space.skyrocket.de/directories/sat_c.htm


Donc OK pour dire que quand même ce nanosat est presque entièrement tunisien, avec une tech de communication novatrice. Mais nous ne sommes pas une "exception".
Achille
@Carthage Libre
a posté le à 12:05
Hahahahaha Afghansta 1
Merde tu m'as plié de rire j'en peux plus.

Le Soudan aussi ? mdrrr

Mais faut pas le dire, faut pas le dire, sinon ils vont laisser tomber.
Plongé dans la nation arabe et le commandement americain, c'est déja un miracle qu'ils aient eu cette éclair de civilisationnisme.

Applaudi toujours, et tire les vers la civilisation comme ci tu poussais un gros fainéant ultra obèse a la salle de sport alors qu'il crie noooon au secours il veut que j'ai une bonne santé aidez moi je veux rester ultra obèse et mourir de complication cardiaque et de toute une panoplie de maladies. Au secours aidez moi les americains aidez moi je veux me suicider je veux devenir sous l'allégence de McDonald's et de Pepsi et Cocoa.
Carthage Libre
Soyouz n'emporte pas que ce sat, mais 30 autres aussi.
a posté le 18-03-2021 à 10:46
Frikha me fait rappeler cette histoire du Nazie Fasciste Verner Von Braun, créateur de la vusée V2 mais aussi commandant SS, qui ne roule que pour lui même et son rêve d'aéropspatial, se "vendant" au plus offrant pour atteindre ses..."objectifs", comme l'a fait Frikha avec la secte islamiste Ennahdha.

Ce sont des "nano satellites". Ils coûtent très peu cher et des milliers d'autres, de tous pays, seront lancés dans les prochains mois.

Bon, ce qui est très bien dans cette affaire c'est que le satellite a été PRESQUE entièrement fabriqué par des tunisiens, MAIS avec un apport certain de la société russe GK Launch Services, qui a apporté son expertise en la matière pour les nanosatellites.

Il ne s'agit pas d'un satellite "conventionnel" mais d'un petit sat de 30 cms de haut ; je suis d'accord pour dire que les grands satellites sont presque révolus, surtout dans le domaine des télécommunications et que l'on se dirige vers de petits sat qui ne dépasse pas les 1 million de USD (au lieu de 150/300 millions de USD pour les gros sat).

Nous sommes néanmoins toujours fiers quant il s'agit d'une chose positive pour la Tunisie et son image, loin du terrorisme et de l'islamisme (pour l'instant) même si la société appartient à un "député" khwenji ; ça s'appelle le PATRIOTISME ça ; on ne crache pas dans la soupe.
Abel Chater
D'habitude, j'arrive à comprendre le sujet par la réaction des ennemis de la Tunisie dans ce forum.
a posté le 18-03-2021 à 10:15
Mais ces mouches électroniques nous laissent tomber dans tous les sujets d'intérêt pour les Tunisiens. Ils ne se rassemblent qu'autour des sujets qui sentent l'Islam, Ennahdha, Alkarama, le Coran Al-Karim, ou pour venir en "Bravo Réré" à leur Zalèma moussi. Au point que notre cher RBH, n'y manque pas pour un seul jour, de leur apporter même le "look" de Rafik Abdesselam. Des sujets de grand intérêt pour les ennemis de l'Islam et d'Ennahdha.
Donc, je n'arrive vraiment pas à bien piger cette bonne nouvelle de l'envoi d'un satellite tunisien, au moment où le premier ministre Hichem Mechichi, parle de probable banqueroute.
Qui a fabriqué ce satellite et où ils l'ont fabriqué, pour ne venir fêter que son lancement.
Est-il de ces satellites à L'?thiopie ou à la Emirats hébraïques ?