alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 17:44
Dernières news
L'essentiel de l'interview de Rached Ghannouchi
08/11/2020 | 21:00
7 min
L'essentiel de l'interview de Rached Ghannouchi

Le président du Parlement et chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi a accordé une interview spéciale, ce dimanche soir 8 novembre 2020, à la chaîne La Watania 1 pour revenir sur les priorités de l’action parlementaire ainsi que sur sa vision pour la période à venir.

Face au journaliste Chaker Ben Cheikh, il est aussi revenu sur la nature de ses relations avec le chef du gouvernement et le président de la République.

 

Dans un premier temps, Rached Ghannouchi est revenu sur la situation épidémique liée à la pandémie Covid-19, assurant que le Parlement a été contre l’ouverture des frontières - le 27 juin - mais il en a été autrement.

« L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a toujours été en avance et a accordé une importance à la situation sanitaire. Aujourd’hui, la situation est grave et nous n’avons pas encore atteint le pic épidémique. Cela dit, je reste persuadé que le peuple sera capable de surmonter la crise. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de fermer les frontières. La Tunisie ne possède pas les ressources naturelles nécessaires lui permettant de tenir sur le plan économique ».


Rached Ghannouchi a affirmé qu’il est satisfait du rendement du Parlement durant la session précédente, et ce malgré le manque de moyens. « L’assemblée possède un budget très restreint et n’a pas failli à ses devoirs. Cette année, le budget de l’assemblée va être réduit de deux points à cause de la crise sanitaire ». Il a ajouté que les chiffres montrent que le rendement parlementaire s’est beaucoup amélioré par rapport à la même période de la session précédente.
 
 
Le président du Parlement est, toutefois, revenu sur la perception générale selon laquelle il y a une dégradation de l’action parlementaire. « Il est vrai que c’est la perception qui prévaut, mais c’est la nature même de l’action parlementaire. Les gens ne sont pas là pour se caresser dans le sens du poil. C’est partout pareil dans le monde. Des fois, on assiste à l’intervention policière pour résoudre les conflits entre les députés. Heureusement, ce n’est pas le cas chez nous. Il ne faut pas oublier que nous sommes l’unique institution qui est constamment placée sous les caméras. Je pense qu’il y a des exagérations parfois. Aussi, il ne faut pas oublier que plusieurs politiques sont représentées au Parlement et les divergences sont naturelles. Cela ne justifie pas les violences et nous défendons tous les députés victimes de violence, peu importe leur appartenance ».


 
Rached Ghannouchi a abordé les priorités du Parlement, assurant que la première priorité reste l’intérêt national en rapport avec le contexte épidémique. « Il ne faut pas oublier l’installation de la cour constitutionnelle et la réforme du Code électoral. Nous voulons aussi mettre en place des législations permettant aux jeunes d’être propriétaires de leurs terres. L’Etat possède beaucoup de terres domaniales, nous pouvons les donner aux jeunes et leur faciliter les procédures pour investir », indique-t-il en citant l’exemple de la Malaisie dans ce contexte.
 
 
Interrogé sur la proposition de l’amendement du décret-loi 116, il a affirmé que la proposition du bloc Al Karama était une proposition comme toute autre initiative législative qui a pris son cours normalement, soulignant qu’il n’a jamais demandé au chef du gouvernement de retirer le projet de loi organisant le secteur médiatique pour laisser la priorité à l’initiative d’Al Karama. Par ailleurs, le président du Parlement a mis l’accent sur l’importance du consensus et de la cohabitation, assurant que c’est bien cette démarche qui a favorisé l’exception tunisienne et qui a été la base de la réussite de sa transition démocratique. Dans ce contexte, il a affirmé sa volonté d’assoir une réconciliation globale, qui va au-delà de la réconciliation financière proposée par le président de la République. Dans ce sens, il a affirmé que la désignation de Mohamed Ghariani - ex-secrétaire général du RCD - en tant que conseiller chargé de ce dossier est symbolique et témoigne de cette volonté.
 
 
Revenant sur la situation économique, Rached Ghannouchi a assuré qu’il est nécessaire de faire primer l’intérêt du pays, ajoutant que la banque centrale se doit d’aider l’Etat dans cette situation. « Les finances publiques sont dans un état lamentable. Il y a un déséquilibre financier. Il y a une augmentation des salaires sans qu’il n’y ait de production en contrepartie. Quand on apprend l’ouverture de la vanne d'El Kamour, on est content. Toute région doit profiter de ses richesses dans un premier temps ».

 
Rached Ghannouchi a indiqué qu’il entretient de bonnes relations avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi. « Nous avons des relations cordiales basées sur la concertation et la compréhension. C’est aussi la même chose avec le président de la République. Je le rencontre en moyenne une fois par mois. Nos rencontres sont apaiées et fructueuses ».

 
 
Interrogé à propos des allusions du chef de l’Etat concernant des complots ourdis dans les chambres noires, il a indiqué : « Je ne me sens pas visé par ces propos. Pourquoi vais-je me positionner en tant que suspect ? Je n’ai rien à cacher et je n’ai pas de secret. J’ai de l’électricité chez moi et je n’ai pas de chambres noires. Tous ceux qui viennent chez moi passent devant les gardes et je n’ai rien à me reprocher ».


 
Quant à ses actions dans le cadre de la diplomatie parlementaire, il a assuré : « Nous devons agir sur le plan diplomatique. Nous avons des défaillances et des manquements à ce niveau. Nous n’arrivons pas à exporter nos récoltes d’huile d’olive et de dattes parce que nous n’avons pas ouvert le passage frontalier. Le Covid n’est pas l’unique cause de fermeture, c’est aussi une question de volonté politique ».
 
 
Le président du Parlement, a abordé le prochain dialogue à propos de la Libye, mettant l’accent sur l’importance du rôle de la Tunisie dans la gestion de cette crise, et soulignant que la résolution de la crise en Libye aura un impact direct sur notre pays.
 
 
 
Enfin, revenant sur le conflit interne au sein du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a assuré que le conflit est tout à fait ordinaire. « Il y a toujours eu des différences de points de vue, notamment, au niveau des choix stratégiques. Cela a commencé du choix du consensus établi lors de la rencontre de Paris avec Feu Béji Caïd Essebsi et se poursuit avec le choix des alliances actuelles. Certains privilégient Attayar et Echaâb et d’autres Al Karama et Qalb Tounes. La différence aujourd’hui, c’est la médiatisation du conflit. Chose qui me chagrine. Nos conflits internes doivent être résolus au niveau des institutions d’Ennahdha et non dans les médias », assure-t-il, précisant, toutefois, qu’il ne s’est porté candidat ni pour la présidence d’Ennahdha, ni pour la présidence de la République, dont la date est encore très loin.
 
 
Au final Rached Ghannouchi a indiqué que la Tunisie va vaincre l’épidémie du coronavirus comme ce fût le cas pour la plupart des épidémies et ce en respectant les protocoles sanitaires mis en place. D’autre part, il a mis l’accent sur l’importance de la reprise de la production, « comme on a ouvert la vanne d’El Kamour, il faut ouvrir toutes les vannes, notamment, celles des têtes et des mentalités en laissant place à l’intelligence et en libérant la créativité des Tunisiens ».





Sarra Hlaoui

 

08/11/2020 | 21:00
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Lisez ces haineux lyncheurs habituels.
a posté le 09-11-2020 à 21:28
Et dites-vous, s'il s'agit là d'êtres humains pouvant posséder même la moitié de leurs facultés humaines ou qu'ils ne pourraient en aucun cas appartenir à l'Islam ni de près, ni de loin. Notre Islam qui nous dit depuis 14 siècles, ***
Répétez avec moi trois fois : Allahou Akbar, Allahou akbar, Allahou Akbar.
aldo
==== le bas RON ====
a posté le 09-11-2020 à 20:34
istehchinek ya OMRI ! tes arrivées sont toujours aussi con que tes habitudes , AH ! j ' ai failli oublié , resteras tu TOUJORS aussi MORBIDE QUE CE JOUR
BRAVO
J´avoue qu´il est un animal politique !
a posté le 09-11-2020 à 19:48
-
takilas
Incroyable mais vrai. L'inculte et le massacreur de la Tunisie interviewé à la tele.
a posté le 09-11-2020 à 19:34
Qui aurait dit qu'un ignorant soit interviewé.
EL OUAFI
Mr Ghannouchi s'est métamorphosé
a posté le 09-11-2020 à 19:31
Je trouve en lui quelques réponses positives,l'exemple de l'huile d'olive qui est vendue en vrac(voir une entente illicite entre vendeurs et l'acheteur).
Une fois cette huile a franchis "la grande bleue" la Méditerranée elle est conditionnée en bouteilles et autres pour doubler ou tripler son prix,
Ces régions qui n'en tirent aucun bénéfice de leur sous-sol ,un pourcentage (% ) doit être octroyé à ces région sous forme de développement, une certaine équité et justice sociale,pourquoi ne pas le développer ? Et opter pour une décentralisation en faveur des régions, ôter cette bureaucratie tatillonne en gros faciliter la vie du citoyen, encourager l'initiative individuelle pour plus de démocratie participative et développement des petites et moyennes entreprises, ouvrir des nouvels horizons à ces jeunes qui veulent entreprendre.
Ceux qui veulent tenter leurs chances,comme disait CAMUS : "rien n'est donné ni promis,mais tout est possible à qui sait d'entreprendre "
Le tunisien est-il capable de suivre la voie de la raison ? J'en doute fort. (Manai)
EL OUAFI
La complaisance journalistique !
a posté le 09-11-2020 à 19:02
Mr Chaker a omis de poser les questions qui fâchent et le Gourou en est sorti indemne !
Dans l'expectative et l'étonnement nous sommes restés, fallait accorder confiance à ces messieurs qui se permettent de couvrir des politiques véreux ?
>> prenons une question parmi beaucoup d'autres à savoir le ralliement circonstancié à Mr Nabil karoui, lors des élections de la présidence du parlement
et les marchés conclus secrètement derrière le dos des tunisiens.
pourtant il nous affirmait qu'il ne le ferait jamais !
Non Mr Ghannouchi est un menteur et opportuniste sans scrupules ni honnêteté ni honneur.
Il ne peut-être qu'un apostrophe de l'histoire de Tunisie. (Manai)
Mouaten_X
Vieux
a posté le 09-11-2020 à 18:39
La vieillesse est un naufrage, et il n'y a de pire naufragé que celui qui se croit encore capitaine. Le patron de la franchise locale de la secte des frères mus-ionisites (supportée par la plus "grandes démocratie mondiale -sic) se comporte comme son modèle. Autoritaire et sournois. Les valeurs de l'islam ? C'est pour la base, qui est de moins en moins crédule.
Le Baron
Monsieur le Président Rached Ghannouchi est un homme d'etat
a posté le 09-11-2020 à 17:59
en Tunisie il y a Rached Ghannouchi et les autres ,deux mondes a part
Nabil Ayari
Abjecte de donner de l'importance,à un gibier de potence avec garde du corps
a posté le 09-11-2020 à 15:28
La Tunisie et ses nouveau dirigeants depuis 2011 non ni honneurs,ni charisme ni histoire.Cette raclure sa place et en prison,et non devant une caméra,ou un journaliste lui fait des courbettes le monde a l'envers le terrorisme a encore de beau jours en Tunisie.un grand merci au vendu Rchid Ammar traître a la Patrie Ex Général des 3 armée

Nabil Ayari
aldo
==== SALEM A TOUTS MES COMPATRIOTES ( vaccinés ) ====
a posté le 09-11-2020 à 14:11
peut-on tirer la chasse d'eau sur les faits de GHANOUCHIEN ,,,, et trouver un sujet plus interressant , ghannouchien est terminé --- AU SUIVANT SVP .
1919
Personellement
a posté le 09-11-2020 à 13:41
Personellement je crois qu'il faut mettre nos amis près de nous et nos ènemis encore plus près, mais pas pour les mèdias. Les mèdias ne doivent pas donner de l'importance à la racaille parce que la racaille se prend la tète et parce que ca touche à la prespective de la population non inteligente. Et on a beaucoup de non inteligents en Tunisie malgres l'accensseur de bourguiba. Bourguiba ne l'a pas appris, mais c'est une èducation socialle et non intelectuelle que les tuniriens ont besoin.
AR
Un citoyen enragé
a posté le 09-11-2020 à 13:02
Oui je préfère utiliser"Citoyen" que chien, étant donné que nous sommes des humains et non des animaux. Les critiques portés contre la fonction, le rôle, les idées et non principalement la personne. C'est toute la morale de notre religion qui est mise en cause, par justement le comportement Indésirable de certains qui utilisent notre religion à des fins politiques et ambitions personnelles de soif de pouvoir. Défendre les valeurs et l'intérêt de notre religion est primordial et non la défense aveugle de ceux qui prétendent l'incarner.
Nous avons toujours réussi à vivre avec nos différences et je ne force personne à partager mes idées ni ma croyance, c'est une affaire de Créateur avec ses créatures. Utiliser ce vocabulaire obscène et violent est une démonstration de faiblesse. Notre religion nous a enseigné pour être respectueux et éduqués quelquesoit leurs orientations, sans appel à la haine, sans appel à la division.
Alors traîter les êtres humains de "chiens" nous mène vers cette escalade et spirale de l'abîme, dans l'intérêt de personne. Utiliser la liberté pour blesser les autres avec des injures, sous couverture de je ne sais quoi, est vraiment scandaleux. Ce monsieur chef du parlement est en désaccord total avec plus que la moitié des partisans du parti en démocratie, si vous y croyez s'appelle majorité, est ce que ses propres frères sont aussi des chiens ? La majorité des tunisiens est dégoûtée de toute la scène politique, ce sont tous des chiens ?
Le Grand Chien qui vous répond, n'utilise aucune injure, vous dit tout simplement que notre Dieu et notre Islam sont beaucoup plus Grands que vous tous. Que Dieu nous unit tous pour les bonnes causes et NON pour nous faire mal les uns aux autres. A la fin c'est toujours la voix de la raison qui triomphe ce n'est que question de temps.
MDO
Problème du Kamour et raisonnement archi-faux du président de l'ARP
a posté le 09-11-2020 à 12:40
Lorsqu'on entend l'opinion de l'actuel président de l'ARP concernant le problème du Kamour on comprend aisément pourquoi l'Etat est entrain de s'émietter, en effet hier il a dit " qu'il est avec l'idée que le Kamour ou toute autre région a le droit d'avoir une proportion spéciale des ressources naturelles de l'Etat qui se trouvent dans cette région ", cette opinion est archi-fausse sur tous les plans. En effet, d'abord si on comprend les revendications de Tataouine ou toute autre région pour le développement ils n'ont pas le droit de recourir à des moyens illégaux pour arriver à leurs objectifs, ensuite spécifier une région par le recrutement et une proportion des ressources naturelles est acte de régionalisme et qui peut même préparer le terrain a des actions séparatistes , enfin une question dangereuse à Mr le président de l'ARP, imaginez que vous possédez un terrain agricole à Kamour et que les citoyens labà vous demandent une partie du moisson parce que c'est une ressource de leur région, auriez - vous accepter ou bien tu t'en fou éperdument lorsqu'il s'agit des biens de l'Etat qui sont le droit de tous les citoyens des 24 gouvernorats ?
Famous Corona
@ Adel Chaterou l'art d'être toujours en hors-jeu !!!
a posté le 09-11-2020 à 12:18
Nul ne sait comment tu fais, ni avec quelle cervelle tu le fais pour choquer les lecteurs par tes propos hors du temps et dépourvus de bon sens!!! Rabbi m3ak ou m3a elli 7amlek ......
takilas
@ Abel Chater| 09-11-2020 10:30 Rien ne sert de camoufler les escroqueries, les crimes et les délits de nahdha.
a posté le 09-11-2020 à 11:58
Seuls les corrompus (par des recrutments dans les administrations de Tunis ) et les soudoyés (par l'argent sale ramené de Londres ou l'argent arnaqué au peuple tunisien) dont le nombre à nettement diminué au détriment de la combattante et militante Abir Moussi que tout le peuple la plébiscite.
Abir
Chers lecteurs patriotes
a posté le 09-11-2020 à 10:32
Peut être vous ne l'avez pas suivit sur elwataniya,mais rien qu'en lisant vos commentaire, je vois que vous l'avez suivit chez Business News, alors qu'en principe, vous devez l'ignorer où il se trouve. Rabi yehdikom ! Juste une réponse@Fares, concernant Chaker,je ne dois pas vous apprendre,que ce journaliste est un amie à la secte, une raison de plus que c'est lui qui interroge ce chacal criminel
Abel Chater
Ce n'est pas pour rien que ce Rached Ghannouchi gagne toujours les coeurs des électeurs tunisiens.
a posté le 09-11-2020 à 10:30
Lorsqu'on voit ses opposants et ses adversaires politiques se transformer en ses ennemis jurés, qui le lynchent aveuglement comme des chiens enragés, nous comprenons vite leur dilemme et leur faillite vis-à-vis de la bonté, de l'honnêteté, de l'amabilité, de la sincérité, de l'intelligence, de la lucidité politique et surtout de la merveilleuse éducation religieuse du pardon, de la compréhension et de la tolérance de Rached Ghannouchi.
Alors que tous ses adversaires ne font que l'insulter et qu'intriguer contre lui par un lynchage de hyènes et de chacals des plus sauvages de ce monde, Rached Ghannouchi n'a pas perdu une seule insulte ou une seule mauvaise adjectivation, même pas à l'adresse de ses ennemis déclarés, comme la Zalèma canif moussi ou la traître caméléone Samia Abbou, qui l'insultent et lui creusent tout le temps sous les pieds. Elles se moquent de lui par :"yè Chikh, yè Chikh", comme si elles étaient encore des Teenagers ridées et poilues.
J'ai regardé toute l'interview. Rached Ghannouchi a répondu souverainement à toutes les questions, sans la moindre hésitation ni la moindre mauvaise intention. Il confirme à ses amis comme à ses ennemis, qu'il est un géant de la politique tunisienne, arabe et musulmane.
L'un des intervenants haineux dans cet article, se moque du tremblement physiologique de la main de Rached Ghannouchi, malgré l'âge avancé et le passé militant de ce dernier. Une bassesse des plus sataniques de ce monde. Toutefois, je demeure ébahi de l'intelligence de l'ancien émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani, le père de l'actuel émir Tamim. L'émir Hamad a compris qu'il ne pouvait sauver le Qatar de la jalousie de ses ennemis, qu'en se retirant derrière les coulisses, pour bien soutenir son fils le jeune émir Tamim Ben Hamad Al Thani, par une efficacité expressément requise pour contrer le mal des intrigants contre le Qatar. Une intelligence qui fait la réussite de ce petit Etat, bien qu'il soit entouré d'ennemis sauvages comme les Emirats hébraïques, l'Arabie de Scie Monchar Ben Selman et l'Egypte du Saffah de Rabiaa Sissi.
Donc, la valeur de l'or pur dont jouit actuellement Rached Ghannouchi, ne pourra être utile pour la longévité de son parti d'Ennahdha, dans ce sable mouvant des intrigues incessantes des ennemis de la Révolution tunisienne, de l'intérieur comme de l'extérieur de la Tunisie, que si la commande d'Ennahdha passe aux mains des jeunes et que les vieux renards, se désistent pour les soutenir derrière les coulisses. Une obligation qui pourrait être réglementée contractuellement, entre les différentes générations au sein du parti d'Ennahdha.
Une autre solution n'existe pas et ne pourra exister, dans cette jungle de bestiaux ennemis de l'Islam.
Ahmed
Tiens les sbires de montplaisir ce révoltent contre le Gouro.
a posté le 09-11-2020 à 10:25
La secte va t elle sacrifier le Gourou pour tenir en place ?
Ghazi
@ k.Hamida 7806| 08-11-2020 22:11
a posté le 09-11-2020 à 10:12
Bonjour, OUI, c'est justement ça: "Bayen 8 Novembre".
Ce qu'il n'a pas réussi à le faire le 08 Novembre 1987, la date prévu du coup d'état islamistes "Al-Ittihej al-Islami", il le fait après 33 ans, et surtout la veille du meeting se ses frères "Libyens" en Tunisie, pour tuer une fois pour toute la Libye, enfin il informe les Tunisiens que c'est lui qui tient TOUT, c'est lui remue TOUT, c'est lui qui décide de TOUT.
Ni Carthage, ni qui que ce soit, et s'il veut pisser sur la gueule de chaque Tunisien, il le refera, parce qu'il le fait tout le temps et ses partenaires.
Tout cela finira douloureusement. Bien à vous.
retraité
le prlement est fractionné etdivisé
a posté le 09-11-2020 à 09:41
contrairement ce qu'il dit la première année de l'assemblée actuelle n'a donné rien au pays par exemple l'ouverture des frontières le 27 juin pourquoi le parlement qui controle le gouvernement n'a pas opposé son veto pour cette décision aussi il dit que le parlement est fractionné et divisé en tant que président de l'ARP de prendre une initiative nommer une commission d'experts ,de politologues de renommés pour étudier un possible changement certains articles de la constitution et de la loi électorale pour qu'il ait une majorité stable qui gouverne et une opposition forte qui demande des comptes à l'exécutif et des propositions constructives c'est par populisme il dit qu'on vaincra ce covid-19 les grands pays de ce monde et l 'OMS travaillent s'arrache pieds pour trouver un vaccin efficace et un médicament miracle pour vaincre ce virus inconnu et les grands savants parlent milieu 2021 et même 2022 la situation économique et sociale est très difficile depuis la révolution malgré les dons et les crédits des pays amis et institutions financières internationales les differents gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait pour l'investissement des infrastructures surtout dans les régions de l'intérieur et le parti des frères musulmans était soit majoritaire dans la troïka ou membre actif dans les autres gouvernements les '?tats Unis d'Amérique avec 330 millions d'habitants a deux partis politiques et notre pauvre pays avec 11,8 millions d'habitants a plus de 240 partis c'est insensé selon le maxime de machiavel diviser pour régner . tant qu'on ne réforme pas la constitution actuelle et la loi électorale dont le peuple ne l'a pas accepté par référendum le pays est gouverné ainsi les hommes politiques font la pluie et le beau temps et le peuple trinque
Bouledogue
L'imposteur
a posté le 09-11-2020 à 09:35
Il a joué au vendeur de rêve. Il a joué au leader nationaliste. Mais il n'a rien récolté, sauf insultes et humiliations. Maintenant il pourra essayer de jouer au chien aplati devant sa niche et croquant un os.
Spectacle garanti.
Jilani
Pour ce type tout est bon et ordinaire
a posté le 09-11-2020 à 09:16
C'est comme un malade entrain de mourir et son charlatan lui dit que tout va bien se passer.
DHEJ
L'antéchrist...
a posté le 09-11-2020 à 09:13
Borgne...
Ennaj
Ghannouchi prend le pays en otage
a posté le 09-11-2020 à 09:02
Son têwêfoQ a condamné le peuple au silence puisque les forces prépondérantes conviennent de partager le gâteau sans respecter la volonté du peuple... Ils se remplissent les poches au détriment des intérêts généraux du pays. Donc Rannouchky est un pilleur, un hypocrite, qui parle pour ne rien dire... Parkinson arrangera les choses....
mansour
Rien n'est plus sombre, ennuyeux, mensonger et sans objectifs politiques clairs que interview de l'islamiste frere musulmans salafiste Rached Ghannouchi
a posté le 09-11-2020 à 08:42
cet interview et ce journaliste Chaker Ben Cheikh n'ont fait que servir clairement les objectifs islamistes des freres musulmans, éviter d'évoquer les dossiers des martyres Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et les affaires de corruption de Rached Ghannouchi, de sa famille et d'Ennahdha
Ahmed
Il n'a rien dit
a posté le 09-11-2020 à 06:42
Du blabla.
Il représente le Mal.
observator
Résultat du consensus et de la cohabitation
a posté le 09-11-2020 à 00:30
Aucune réforme n'a été engagée dans ce pays.
Cela a favorisé le statuquo donc l immobilisme et la corruption
Le pays est sous la coupe des clans mafieux et ce sont les tunisiens qui payent la sale note.

Faute de réformes notre pays est entrain de s'enfoncer dangereusement au fond du trou.
De Gaulle
Chapeau bas
a posté le 09-11-2020 à 00:19
Quoiqu'on en dise, c'est un fin politicien ce Ghannouchi...
A la place de le critiquer, que chaque parti politique tunisien mette un chef de sa trempe et la Tunisie ne s'en portera que mieux !
Fares
Sans intérêt
a posté le 09-11-2020 à 00:11
Si Chaker, quel intérêt à inviter cet individu, aucun. Qu'est-ce qu'il apporte de nouveau, qu'elle réponse il nous gratifie, quel soupçon d'informations nous éclaire. Après l'interview nous ressentons une certaine révolte tellement l'attente n'a pas été assouvi.
J'espère si Chaker que vous avez compris le message.
Mêmepaspeur
Opération "colmatage des brèches"
a posté le 09-11-2020 à 00:05
Le géronte en chef était sur wataniya, en mission de colmatage, sinon d'endiguement pour faire pièce à celui qui cherche à l'éjecter de son trop confortable trône à la direction de "son plaisir".

Le choix était donc ce soir entre regarder le match à distance opposant "Charybde et Sylla", le "césar" islamiste (sur la 1) et son "Brutus" (sur la 9), ou regarder du foot. . .
Optant finalement pour le manieur de scalpel, (qui menace cette fois de dégainer le poignard) ne serait-ce que pour éviter de me laisser endormir par les propos lénifiants du baveux géronte, je n'ai finalement pas perdu une miette des deux autres matchs encore plus dignes d'intérêt, à savoir Lyon-St-Etienne (2-1) et Valence-Real (4-1). . . quitte à surveiller du coin de l'oeil, le transfuge Laamari, qui a largué hiwar et Belkadhi pour aller cachetonner chez "el wahch" , et qui n'a pas fait du "rentre-dedans" au toubib islamiste mais lui est carrément "rentré dedans" en fin d'émission.
Ce fut pour le moins instructif, sinon roboratif.
MPP.
AR
Je rêve
a posté le 08-11-2020 à 23:13
Est ce qu'il parle du parlement Tunisien ou d'un autre pays ? Tout se passe à merveille ? Un bon rendement ? Tout ce bordel n'est Rien ? C'est tout à fait normal, c'est la vie démocratique !?!?Il ne manque que le Mezoued pour assurer la fête ! Et c'est le peuple qui trinque ! Je m'attendais à un minimum de mea-culpa, un minimum de demande d'excuse, un minimum de sincérité, un minimum de Rjoulia, un minimum de compréhension pour ce peuple qui souffre, qui en a marre des politiques et du parlement. Rien, Rien de Rien. Est ce que nous sommes un peuple de cons ? De débiles? D'arriérés ? En plus il vous manque des moyens !! Donc, ce que nous regardions à la télé c'est de la pure fiction ? Berjoulia SAHA LIKOM, nous sommes tout simplement un peuple d'inpuissants, inpuissants de pouvoir prendre note destin entre nos mains et de vous envoyer au...
k.Hamida 7806
"Beyen 8 Novembre 2020" du gourou
a posté le 08-11-2020 à 22:11
Et, comble de l'ironie.
C'est BN qui s'est chargé d'expliquer le contenu de ce fameux beyen au bon peuple tunisien.
Ech mezel
Be zen
on s'en balance le c......s
a posté le 08-11-2020 à 21:53
Rien à cirer de cet islamiste, frère musulman et ancien ***
Moi, j'aime mon pays et je demande à la justice de faire son travail.
popaye
reponse
a posté le 08-11-2020 à 21:50
a l'bruti ghannouchi va te brosser
AIRBORN
VOIR COMMENT IL CACHE SA MAIN IL TREMBLE
a posté le 08-11-2020 à 21:22
Pour sauver la Tunisie ,
il faut le depart des islamistes et leurs traitres les leches-botes