alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 20:36
Dernières news
Dopage : la Tunisie sanctionnée pour non-conformité au Code mondial
01/05/2024 | 15:28
3 min
Dopage : la Tunisie sanctionnée pour non-conformité au Code mondial

 

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, dans communiqué daté de mardi 30 avril 2024, des sanctions contre la Tunisie à cause de la non-conformité de l’Organisation nationale tunisienne antidopage (ANAD).

Parmi les sanctions infligées au pays, on retiendra que « le drapeau tunisien ne flottera pas lors des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, ainsi que lors d'autres événements organisés par des organisations responsables de grandes manifestations (y compris les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques) jusqu'à son rétablissement ». En outre, la Tunisie devient inéligible pour accueillir toute manifestation accueillie ou organisée ou co-accueillie ou co-organisée par l'AMA.

L'ANAD perd, quant à elle, les privilèges de l'AMA jusqu'à sa réintégration. Ainsi, les représentants de l'ANAD sont inéligibles à toute fonction au sein de l'AMA ou à tout poste de membre d'un conseil, comité ou autre organe de l'AMA. Elle ne peut participer à un programme d'observateurs indépendants de l'AMA, à un programme de sensibilisation de l'AMA ou à d'autres activités de l'AMA. Pire, l'ANAD ne recevra aucun financement de l'AMA (directement ou indirectement) lié au développement d'activités spécifiques ou à la participation à des programmes spécifiques.

 

L’AMA revient sur le cheminement qui a conduit à cette décision.

« Lors de sa réunion du 16 novembre 2023, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé la recommandation du Comité de révision de la conformité (CRC) indépendant de l’AMA et a allégué, avec effet immédiat, que l’ANAD n’était pas conforme. La non-conformité résultait de son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage (Code) au sein de son système juridique », a-t-elle indiqué dans ce document.

Et d’ajouter : « Dans les jours qui ont suivi la réunion du Comité exécutif, l’ANAD a fourni un calendrier précis de quatre mois concernant l’adoption d’un certain nombre de modifications aux textes législatifs et règlementaires pertinents pour assurer la conformité au Code du cadre juridique tunisien. En parallèle, des mesures correctives dites "critiques" d’un audit mené en mars 2023 ont été mises en œuvre et approuvées. Par conséquent, le CRC a mis à jour sa recommandation à l’intention du Comité exécutif pour ajouter l’ANAD sur la "liste de surveillance", qui fut approuvée par ce dernier le 6 décembre 2023 ».

L’ANAD a été ainsi placée sur la "liste de surveillance" et devait corriger sa non-conformité au plus tard le 6 avril 2024, sinon l’AMA adresserait automatiquement à l’ANAD une notification formelle alléguant la non-conformité au Code et proposant des conséquences et des conditions de réintégration.  

Or, à la fin de la période de la liste de surveillance, les non-conformités n’étaient toujours pas résolues. Ainsi, l’AMA a adressé à l’ANAD une notification formelle de non-conformité le 8 avril 2024. L’ANAD disposait d’un délai de 21 jours à compter de la date de réception de la mise en demeure pour contester l’allégation de non-conformité de l’AMA et/ou les conséquences et/ou les conditions de réintégration proposées par l’Agence, à défaut de quoi elle aurait accepté l’allégation de non-conformité.

L’ANAD n’a pas contesté l’allégation de non-conformité de l’AMA, les conséquences ou les conditions de réintégration proposées pour la non-conformité, dans un délai de 21 jours. Par conséquent, la non-conformité alléguée est considérée comme étant admise et les conséquences et conditions de réintégration réputées comme étant acceptées.

« La mise en demeure adressée à l’ANAD le 8 avril 2024 est désormais une décision définitive exécutoire avec effet immédiat », souligne le même communiqué.

 

I.N. avec communiqués

01/05/2024 | 15:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
Un sujet, une parole un justificatif a l appui
a posté le 02-05-2024 à 15:51
Nous en sommes certains que l Ancien Elu de la République Française avait raison lors de son interview sur facebook le 13/02/2022 lorsqu' il évoquait un sujet il montrait toujours un justificatif donc une preuve a l appui de ses dires ne pas parler a tort et a travers
Larry
Un commentaire pour les débiles anti-sionistes !...
a posté le 02-05-2024 à 14:39
Venezuela, Bresil, Nicaragua, Afrique du Sud, etc... ne sont pas exclus des compétitions internationales !...

Arrêtez vos baratins d'anti-sionistes !...
Quand on n'a rien d'autre à dire pour accepter notre incompétence... c'est toujours la faute des autres...
Vous faîtes pitié !....
Saleh1971
Horror after horror
a posté le 02-05-2024 à 12:46
Our Tunisia is screaming HELP

It has been first hijacked by the incompetent and vengeful "Ikhwan" for a number of years and now by an incompetent populist, who is even worst than Kaddafi. At least Lybia has oil, but we don't.

Tunisia is going to the abyss under this president. I am fairly sure our sleepy citizen will re-election him again under the slogan of "clean leader". Good luck to you Tunisians.
We used to feel proud Tunisians everywhere we go. Not anymore. We don't even want to mention we are Tunisians.
Gone Tunisia and gone the prestige of the country. The autist populist is taking Tunisia down the drain. Poor Tunisia. I lament you.
Je pleure la Tunisie
Carthage Libre
Sous le ciel noir du Diktatour...y'a que des catastrophes et des humiliations.
a posté le 02-05-2024 à 11:29
Ceci est une première dans notre histoire.

Depuis "l'avènement" du Dictateur il y'a 5 ans, le pays plonge dans TOUS, je repète, TOUS les domaines, même le sport.

La Tunisie est humiliée à l'échelle internationale par ce kadafiste-panarabiste-islamiste-communiste "mchag3ab".

La Tunisie a pris un coup dont il sera difficile de se relever dans les 10 prochaines années, même si le Diktatour démissionne aujourd'hui.
Bizertin
Cherchez des prétextes à ces ignorants
a posté le 02-05-2024 à 09:22
Depuis mars 2023 et plusieurs couriers adressés au ministère sans réponse,il ya tout de même des gens qui ouvrent leurs becs pour critiquer l'occident .
Si vous voulez faire aucun effort ,les autres pays font comme la Tunisie n'existe pas .C'est normal.
De toute façon le peuple qui choisit la dictature au lieu de la démocratie n'a aucun respect.
A bon entendeur.
Le financier
Ce n est pas une
a posté le à 11:55
Ce n est pas une question de dictature ou de démocratie mais d incompétence et du je menfoutiste des fonctionnaires ( certains d entre eux ) . Un dictateur les aurait fusilé pour donner le bon exemple aux autres qui n ont peur de rien et de personne
veritas
Ni chaud ni froid
a posté le 02-05-2024 à 08:01
Toutes ces institutions roulent pour des parties bien précise '?'tout ce fait à la tête du client et à géométrie variable '?'ne plus les calculer c'est la meilleure des solutions.
1/3i
Les beaux éléments de langage kaiesiens
a posté le à 08:39
Déjà que vous n'êtes jamais crédible.. mais là, vous êtes encore plus fort que d'habitude. ..

Et joli copier/coller du communiqué du ministère
Sherlock Homss
'?a suffit
a posté le 01-05-2024 à 22:52
Hier le FMI, aujourd'hui le CIO, et demain, à qui le tour pour nous humilier ?
Pour couper court, n'allons pas à ces jeux olympiques de merde...
Un deuxième lecture (écolier)
Moi je suis..
a posté le à 10:49
..un élève médiocre, aux résultats médiocres.
Mais bon sang, pourquoi l'école s'acharne sur moi ? Et pourquoi ce traitement de faveur pour les premiers ? Moi aussi, je veux un petit prix de fin d'année comme mes semblables, peut-être bien un gâteau et n'oubliez pas la cerise dessus.. j'aime bien être récompensé sans fournir d'efforts, ni de résultats !
EL OUAFFY Y
Ou est la patriote Bé Ali Z .E
a posté le 01-05-2024 à 22:24
Ou est Ben Ali ? L'homme qui veillait sur la crédibilité du pays et c est les Souwahlya connus de leur nationalisme qui est sacré indiscutable .
URMAX
... baba zaba et "les 40 voleurs" ... ?
a posté le à 11:38
... dégagés (et enterrés, pour certains.
Non merci.
Pas de cette clique aux soldes des mains grasses et moites de la "régente de carthage".
CHKOBBA
Il est même favorable aux Tunisiens de boycotter les JO de Paris !
a posté le 01-05-2024 à 21:11
-
Un lecteur
Il est même souhaitable de se la fermer
a posté le à 22:01
Et de réfléchir plutôt au pourquoi de cette humiliation plutôt que de regarder ailleurs comme on sait le faire et aboyer !
Qui nous a obligé de doper nos sportifs les sionistes ?
Lucky Luke
Incroyable mais vrai
a posté le 01-05-2024 à 20:55
'? tous ceux qui traitent leurs compatriotes qui diffèrent d'eux par l'opinion, de vendus et de traîtres, les voici les vrais traîtres : ces décideurs qui n'ont aucun problème à voir le drapeau tunisien arraché de sa place au concert des nations et mis dans un sombre tiroir. Une première. Mella fdhaya7 !
Riri
Quelle honte pour la Tunisie
a posté le 01-05-2024 à 19:31
Wow...la honte...
Belle image de la Tunisie et de son administration...
JUDILI58
CORRECTION
a posté le 01-05-2024 à 19:07
Il faut lire ANAD et non ANALYSE.
JUDILI58
DES TETES DOIVENT TOMBER
a posté le 01-05-2024 à 17:58
L'ANALYSE est une structure sous tutelle du ministère des Sports. Il est inadmissible que notre pays soit mis au ban du fait de l'irresponsabilité de ses dirigeants. Surtout qu'en matière de lutte contre le dopage en milieu sportif nous avons été pionniers à l'échelle internationale.
Hadj
Pauvre de nous !!
a posté le 01-05-2024 à 17:49
C'est triste pour un pays qui a eu à organiser avec brio plusieurs manifestations culturelles sportives et politiques régionales et internationales ... chaque jour apporte son lot de nouvelles déprimantes.....
SAM53
QUI EST RESPONSABLE ?
a posté le 01-05-2024 à 17:31
Peut on connaitre le ou les responsables de cette décision regrettable pour tous nos sportifs
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Il faut mieux crever de faim et garder la tête haute
a posté le 01-05-2024 à 17:20
Tout pays qui s'oppose aux sionistes sera sanctionné par les américains et certains pays européens, il faut mieux garder la tête haute que baisser son Pant'?'., il faut mieux crever de faim et garder la tête haute que se mettre à genoux devant le gendarme de monde
Un lecteur
Comme d'habitude c'est la faute des autres !
a posté le à 21:32
Des sionistes, des juifs des athées des occidentaux nous ne sommes jamais responsable de nos erreurs !
Continuez comme ça vous ne recevrez que ce que vous méritez après tout !
CL
Drôle
a posté le à 20:38
@ancien'?'.oui vaut mieux crever de faim en gardant la tête haute !!! Oui en vivant en Europe on est bien placé pour demander au peuple tunisien des sacrifices au nom de la lutte contre les sionistes !! Drôle de réaction avec le complotisme sioniste en plus
Gg
Ah mais bien sûr...
a posté le à 19:58
...c'est de la faute des "atlantistes" et des sionistes!
Est ce qu'un jour vous parviendrez à vous sentir responsables de vos défaillances?
Hélas c'est peu probable...
veritas
C'est petit Gg
a posté le à 07:58
C'est vraiment petit ce que tu fait Gg '?'tout ça pour brouiller les pistes ton truc ne marchera pas peut être en france oui car les gens la bas ne réfléchissent plus à cause du matraquage médiatique qui ont pris possession des cerveaux des gens '?'il y'a d'autres méthodes pire que le dopage utiliser par certains pays mais je vais pas te faire part de cela pour le moment '?'le moment viendra .
Bref les atlantistes sont pour quelques choses dans 99% de ce qui se passe dans ce bas monde comme leur bassesse d'esprit .
SAHLI
Cher Monsieur vous dites vrai.
a posté le à 18:38
Il ne faut pas s´opposer aus sionistes. Depuis quelques jours on nous parlent du dopage des chinois , des russes.. et bientot des palestiniens, des Iraniens ou des Algereins mais pas des hybraïques Emerati, Jordanien, Marocain, Essisien, Allemands ou Moncharien..
Larry
La nonchalance...
a posté le 01-05-2024 à 17:17
... Et le " j'en foutiste "... tout à l'image du pays géré par des fainéants et des incompétents...

Qui nous parlait déjà de la souveraineté et de l'image de la Tunisie .....
Sami Chtourou
Descente aux enfers
a posté le 01-05-2024 à 17:07
Après le scandale des faux diplômes, Viens aujourd'hui celui du dopage...
Un lecteur triste
Rien ne vas plus dans ce pays
a posté le 01-05-2024 à 16:38
Sur tous les plans et pas une seule nouvelle positive pour se sentir une minute fier de son pays cela devient déprimant et révoltant !
Quand cette descente aux enfers s'arrêtera ?
Be zen
Tout fout le camp en Tunisie
a posté le 01-05-2024 à 16:27
Un pays à la dérive, gravement !
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?