alexametrics
Dernières news

Ouverture des frontières : Détail des mesures pour les Tunisiens et les touristes

Temps de lecture : 2 min
Ouverture des frontières : Détail des mesures pour les Tunisiens et les touristes

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui, mercredi 24 juin 2020 le détail des mesures sanitaires et d’hygiène à observer pour les personnes - Tunisiens et touristes - entrant en Tunisie après l’ouverture des frontières le 27 juin courant.

 

Ainsi, la présidence du gouvernement annonce que les pays de provenance seront classés par couleurs en fonction de la criticité du risque de contamination par la pandémie Covid-19. Le degré de criticité sera évalué par l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes qui classera les différents pays ayant annoncé leur déconfinement et l’ouverture de leurs frontières. Le classement sera publié ultérieurement sur le site du ministère de la Santé et mis à jour chaque semaine en fonction de la situation épidémique de chaque pays.

 

Ainsi, les personnes arrivant de pays à faible taux de contamination (catégorie verte) ne seront tenus par aucune mesure sanitaire. Ceux de la catégorie orange (pays à contamination modérée), devront présenter les résultats de leur examen PCR, 72 heures avant l’heure du vol (120 heures au maximum par rapport à l’heure d’arrivée sur le sol tunisien).

  

Ainsi, pour cette même catégorie orange, les personnes arrivant sur le sol tunisien en provenance de pays de la liste, auront le choix de passer leur période de quarantaine à domicile ou à l’hôtel. Pour le premier cas, concernant les personnes (Tunisiens ou étrangers) ayant un lieu de résidence en Tunisie, ils seront tenus d’observer un isolement de 14 jours par engagement écrit et devront refaire leurs tests en cas d’apparition de symptômes.

Les Tunisiens ou touristes désirant passer leur quarantaine à l’hôtel, devront rejoindre leurs hôtels via des bus aménagés et respectant le protocole sanitaire mis en place. Ils auront par ailleurs la possibilité de visiter les musées et autres lieux touristiques en respectant le protocole de sécurité à l’intérieur de leurs lieux de déplacement et à l’hôtel.

 

Tous les voyageurs seront tenus de remplir un formulaire détaillant leur état de santé avant de quitter le pays de provenance. Les formulaires sont disponibles en ligne. Les personnes placées en quarantaine pourront effectuer un deuxième test PCR, à leurs frais, six jours après la date de leur arrivée sur le sol tunisien. Le résultat du test déterminera s’il lui est possible de mettre fin à la période de quarantaine.

 

Enfin, concernant les pays à risque, qui ne figurent pas sur les deux premières catégories, l'ouverture des frontières ne concerne que les citoyens tunisiens résidants de ces pays. Ils devront présenter un examen PCR 72 heures avant leur arrivée et respecter un isolement sanitaire obligatoire de 7 jours en centre, à leurs frais, avant d'être testés gratuitement après la fin de cette première semaine de quarantaine. Une deuxième période d'isolement sanitaire de 7 jours devra être observée à domicile. 

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

R.B.H

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (29)

Commenter

Frank Rafda
| 28-06-2020 08:03
On voudrait flinguer la saison touristique qu'on s'y prendrait pas mieux. Vraiment, c'est le moment de faire les marioles.
Rappel: 15.2% des Tunisiens vivent en dessous du seuil national de pauvreté, soit plus de 1.7 million de personnes.

Frank Rafda
| 28-06-2020 01:05
Ainsi donc cette année, d'après les dernières listes en date du ministère de la santé, la tunisie compte chercher des poux dans la tête du million de touristes français, des 600000 russes, des espagnols, des belges et ainsi de suite...mais compte accueillir sans controle la chine ,pays originaire du virus et l'italie premier pays pays europeen touché et vecteur de la contamination en europe. hé bien croyez moi, si les listes ne changent pas rapidement, cette année vous pourrez faire une croix sur la saison. Encore une vision a court terme, , vous n'avez apparemment aucune idée des conséquences de ces mesures.Vous pensez être le nombril du monde, vous vous trompez. Vous offrez tout simplement à vos principaux touristes d'aller voir ailleurs, dans des pays qui justement n'attendent que ça. Ou les plages sont tout aussi belles, ou les prix sont les même et cerise, en restant dans la C.E.
Pour conclure, virez tous les incapables et bougez vous.
Ps: la C.E va rouvrir ses frontieres avec la tunisie, ça nous fait une belle jambe; c'est vrai qu'il y a beaucoup de tunisiens qui partent visiter l'europe.

Alaya
| 27-06-2020 20:03
Je ne sais pas sur quelle base ce tri a été fait. Les pays qui sont les plus touchés par la pandémie sont dans la liste verte par rapport à d'autres qui n'ont même pas le quart de contaminations se retrouvent en orange ou alors ne sont même pas classés, donc en rouge ! Le virus ne peut apparaitre que 14 jours après la contamination, à quoi servirait alors un test fait la veille du départ ? A mon avis, dans le seul but de vendre ses chambres d'hôtels, la Tunisie se jette dans la gueule du loup. Il faudrait s'attendre à ce que les compteurs du Covid 19 s'affolent bien avant la fin de la saison estivale.

rafikm
| 27-06-2020 11:19
pourquoi quand vous donnez une information elle n'est pas complète
est ce que ça sert à quelque chose de dire qu'il y a un formulaire en ligne à remplir sans mettre le lien ?
mettez SVP des informations complète
pour moi businessnews c'était toujours des informations complète et une référence pas comme les autres sites d'infos mais bon hélas

Abdel
| 25-06-2020 21:51
Bonjour
Pour ma part je peux comprendre qu il faille faire la PCR bien qu il y ait des test faux négatifs a 30%, mais ma question est que je reste qu une semaine en tunisie billet mais récemment alors je ne vois pas comment je peux effectuer une 14 aine pour retour ensuite enfrance
Si plus d d'infos suis preneur sans quoi je reste en France et demanderai un remboursement de billet car nouvelair connaissant les mesures sanitaires n aurait pas du m autoriser à acheter un billet AR pour une semaine !

AS
| 25-06-2020 11:54
Les chiffres que vous avez cité est le nombre se ceux qui étaient contaminés dés le début de la pandémie, il faut déduire le nombre qui sont guéris
Ne menez pas les gens en erreur
cordialement

Ahmed
| 25-06-2020 11:42
Malla 3waj

L'italie, source de cette pandémie en Europe est dans le vert, l'Allemagne avec le regain du virus dans le vert aussi, la France et l'Espagne dans l'orange et la Belgique carrément dans le rouge.

Le ministère de la santé favorise les pays peuplés pour sauver son tourisme. Aucune logique ni objectivité.

Vraiment dégoûtant et à détester de retourner au pays.

La vie a repris son cours normal ici et les dirigeants Tunisiens, derrière leurs bureaux sans rien connaitre, décident que non. Vous, vous êtes contaminés et vous n'êtes pas les bienvenus.

jawhar
| 25-06-2020 11:12
Bonjour,
à mon avis Il ne faut pas que ton prélèvement PCR soit effectué avant samedi 9H. Essaye de trouver un rdv samedi il y a plusieurs labo en France qui font le test.
J'espère que d'ici là la France passera au vert.
Bon courage!

Hammami najoua
| 25-06-2020 09:40
Bonjour mon vol sur air France le 30 juin a 9h00 arrivé à Tunis 10h30 mon rdv pour le testé Covid vendredi 26 le résultat samedi 27 ce possible ? Car j'ai pa trouvé un rdv le samedi merci de me répondre aujourd'hui

Zohra
| 25-06-2020 08:39
Je ne pense pas que ça va se passer de cette manière. Votre fille doit être isoler, ils vont vous le exiger.
Vous aurez pas contact avec votre pendant 14 jours.

Bon courage

A lire aussi

La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) s’est indignée contre la campagne

28/09/2020 12:00
2

Habib Bouajila déclare qu’il poursuivra son

28/09/2020 11:04
6

La peine de mort demeure en vigueur en

28/09/2020 10:50
1

Fidèle à sa stratégie de transformation

28/09/2020 10:38
1