alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Le ministère du Transport appelle à une journée sans voitures
19/09/2021 | 14:47
1 min
Le ministère du Transport appelle à une journée sans voitures

 

Le ministère du Transport et de la Logistique a appelé, à travers un communiqué rendu public ce dimanche 19 septembre 2021, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale sans voiture, le 22 septembre courant, tous les agents du département et des entreprises sous sa tutelle, à "prendre les transport publics ou les bicyclettes, pour aller à leur travail au cours de cette journée".

 

Il a aussi souhaité que "les différentes entreprises publiques adhérent à cette initiative, en incitant leurs cadres et agents à réduire l'utilisation des voitures administratives", en vue "de réduire la consommation d'énergie et partant contribuer à la préservation de l'environnement".

 

Le ministère du Transport a encore, appelé toutes les sociétés nationales et régionales de transport terrestre et ferroviaire, à instituer la gratuité du transport sur une ligne urbaine ou plus, pour transporter les voyageurs vers leurs lieux de travail, de 5 heures à 10 heures du matin, le 22 septembre courant.

 

Il a enfin, incité toutes les sociétés nationales et régionales du transport à "annoncer une réduction exceptionnelle d'un maximum de 50%, sur la vente des abonnements de transport public et ce du 21 au 28 septembre courant".

 

La célébration de la journée mondiale sans voiture, le 22 septembre courant, a été décidée officiellement en l'an 2000, dans plusieurs pays européens. L'ONU a adopté cette journée en tant qu'un des mécanismes essentiels pour encourager les peuples à préserver l'environnement et sensibiliser aux risques engendrés par la pollution, l'encombrement et les nuisances sonores.

S.H

19/09/2021 | 14:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zola
jour-pair et jour -impair
a posté le 20-09-2021 à 14:46
Dans peu de temps ce BLED tombera en panne d'argent pour faire fonctionner les activités vitales de l'état, la Sonede ne pourra plus pomper d'eau potable pour ses abonnés, les barrages sont vides, les prix des denrées et des aliments de tous genres sont hors de portée du citoyen moyen, la crise sanitaire s'installe et nos moyens de lutte sont très modestes et la partition se jouera 2 à 3 fois par an avec une accumulation du nombre de morts, les partis politiques sont stériles, le marché de l'emploi accumule les chômeurs diplômés ou non, la mésaventure du président en Egypte aux conséquences dramatiques sur les relations tuniso-libyennes et sur les 250 milles chômeurs supplémentaires, les espoirs perdus de remporter une part du marché de la reconstruction en Libye qui se fera sans les hommes d'affaires tunisiens etc'?'?'. quoi encore, la délinquance juvénile en croissance, la consommation et le commerce de stupéfiants encouragé par l'impunité du système judiciaire mis en place par l'ancien président et ses disciples promoteurs des pseudo-libertés absolues, la corruption qui range les organes nobles de l'Etat à savoir la justice quoi encore'?'.
Bellahi Monsieur le Ministre du Transport, une journée sans voiture à Tunis en pleine crise COVID, vous imaginez cela ressemblera à quoi ? cela aurait été plausible si vous avez proposé de rouler «1 jour-pair et 1 jour-impair ». Déjà, vous vous êtes embrouillé les pinceaux le 1er jour de la Rentrée avec seulement 200 milles usagers supplémentaires du transport public. Maintenant vous osez le pari de transporter plus de 500 miles autres usagers ? Allez bonne chance et arrêtez de délirer ; la Tunisie est un pays qui se respecte et qui se veut respectueux de ses citoyens, même avec peu de moyens, le tunisien a une capacité de résilience hors normes, mais il vous le fera payer si vous abusez de sa patience.
rochdi
miserable transport en commun
a posté le 20-09-2021 à 11:28
Tant qu'il n'y a pas l'horaires de metros dans les stations pour moi rien ne change dans ce miserable transport en commun. tu peus rester 1h a attendre un metro arrivé.
Samir Aounallah
réaction
a posté le 19-09-2021 à 21:16
j'aimerais bien savoir si Mm. le ministre, ses PDG et DG prendront pour l'occasion le bus, le tram ou le vélo !!!
Sghiri
Aberrant
a posté le 19-09-2021 à 20:39
Comment un ministère de tutelle ne disposant pas de transport public digne de ce nom ose célébrer une journée pareille.
Citoyen
Byceclette de fonction et de service
a posté le 19-09-2021 à 17:38
Une occasion rêvée pour retirer les voitures de fonctions et les voitures de services du secteur public et les remplacer par des bicyclettes. Un bon programme électorale a saisir par Ettayar le parti de la bicyclette. Bien vu Moez Chakchouk. Demain un décret surprise ?
Mêmepaspeur
V'là de quoi faire hurler les nationalistes de la 25ème heure
a posté le 19-09-2021 à 17:03
"La célébration de la journée mondiale sans voiture, le 22 septembre courant, a été décidée officiellement en l'an 2000, dans plusieurs pays européens."

Alors si l'on cherche à torpiller en Tunisie, cette "journée sans voiture" il faut surtout insister sur le fait qu'elle fut "décidée par les pays européens". . .
Certains pseudo nationalistes du dimanche vont grimper aux cintres et redoubler d'insultes à l'endroit. . . de la France, qui représente "encore" pour eux, soit le colon honni soit le pays des kouffars. . . ou les deux !
Ces nationalistes-là sont comme le bébé qui n'est pas encore sorti du stade anal. . .
Bilan avant l'heure de cette opération anodine de "journée sans voiture" ? ce sera un flop. . . et même pas "retentissant" puisque tout le monde s'en fout déjà. . .
MPP.
Rejah
Que les ministres et les directeurs commencent
a posté le 19-09-2021 à 16:48
S'ils y avait un transpirt en commun digne de ce nom qui arrive à l'heure et frequents et qui arrivent à tous les coins....ils dont bons que pour sortir des slogants vides irrealisables... sortez de vos bureaux climatisés et voitures et regardez la vrai vie des tunisiens qui attendent des heures un bus au soleil et sous la pluie qui tombe en panne et qu'il porte 2 fois sa capacité
Mart Khaket Ommok
aux dirigeants
a posté le 19-09-2021 à 16:01
Pouvez passer une seule journée sans singer les français. Comparez-vous aux têtes pourries qui vous ressemblent et arrêter de vous comparer aux vrais peuples.
A4
Toujours en retard !
a posté le 19-09-2021 à 15:10
Les politicards sont toujours en retard par rapport aux ingénieurs et leurs solutions.
En 2021, il faut penser à la voiture électrique et aux énergies renouvelables. La solution sera valable pour les 365 jours de l'année et non pas pour une seule journée orpheline !!!
Questions: nos politicards sont-ils au courant qu'il y a quelque chose qui s'appelle "voiture électrique" ? Savent-ils que l'humanité est "condamnée" aux énergies renouvelables ? Sont-ils capables de comprendre que l'on ne peut pas bâtir l'avenir sur les restrictions et les interdits ?