
Le plus grand problème de la Tunisie n’est ni ses pénuries, ni son inflation et encore moins ses dirigeants. Le plus gros problème de la Tunisie, ce sont ces citoyens inciviques, sales, bêtes et méchants.
On les croise à chaque carrefour en train de griller un feu, klaxonner, pénétrer les sens interdits et doubler à droite. On les voit envahir les trottoirs pour placer chaises, tables et étals de marchandises, frauder le fisc et donner des leçons à tous ceux qui ne leur ressemblent pas.
Et puis on les voit, comme dans ce cliché, jeter leurs ordures à même le sol.
La photo est prise par notre ami et confrère Karim Ben Amor qui résume la situation en trois lignes et ce après une analyse minutieuse de la poubelle : « le “houkch“ people d’El Menzah V. Il fume des Marlboro Gold (dix dinars), a pris une crêpe chez Crêpe Factory (dix dinars approximativement), mange des chips Pringles (quinze dinars), fait ses achats chez Carrefour mais est incapable de foutre ses poubelles dans une benne à ordures ! ».
Tant que nous vivons avec ce type d’individus, les problèmes de la Tunisie ne seront jamais résolus, même si on appelait Elon Musk et Bill Gates pour la gouverner.
* houkch : mot tunisien pouvant être traduit par barbare
R.B.H
.
Allez chercher du côté d'un vrai dictateur , qui pourrait peut-être faire qq chose !!
Ya wéldi, les personnes qui occupent le poste de pseudo-protecteur de l'environnement, sont eux-mêmes issues de la même chaine d'assemblage, en flux tendu, des énergumènes en question.
C'est pour cela, que je dis souvent, que tout est à rebâtir, tout est à refaire, tout est à reconstruire, tout est à reconsidérer.
Le chaos qui nous assénèrent le goumi très provisoire marzouguiki et le reste des bagla-liha chameliers, avec le criminel khriji à leur tête, ne se dissipera pas de sitôt.
Nous avons encaissé dans la gueule, trente à quarante années de retard, au minimum.
Le bâton purificateur doit être réactivé de toute urgence.
Il ne faut pas se faire d'illusion.
Nous sommes mi-animal, un quart de rat et un autre quart de semblant d'humain.
La régulation intransigeante de la présence massive de consanguins ayant débarqué de nulle part en 2011, sera le pire challenge que la nation devra surmonter.
on devrait en faire un matraquage médiatique espérant éveiller la conscience de notre peuple de houkch
Ce serait une pure perte de temps avec ces incultes et ces analphabètes !!
Avec votre proposition, il nous faudra environ mille ans pour que ces consanguins sachent à quoi ressemble une poubelle et mille autres années pour savoir à quoi elle sert.
C'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre, vu l'état de la conjoncture actuelle.
Matraquage physique, OUI sur toute la ligne.
Cela réenclencherait instantanément et irrémédiablement la reconnexion des synapses avec les neurones.
La méthode que je propose, ne nécessitera pas plus, d'une à deux années, avec un SAV irréprochable et une garantie à vie, satisfait ou remboursé.
C énervant à la fin ! M...!
C normal , c tunisien c. Un pur produit de votre Tunisie la verte !
c'était avant que les nouzouhs ne viennent embellir le paysage de leur élégance et bon gout naturels
Alors, oui, pour qu'on pousse les Tunisiens à jeter convenablement leurs ordures. Mais il faut aussi que les autorités fournissent les services à minima, des bennes convenables, des ramassages à des heures précises etc. Les impôts de zebla et kharrouba devraient normalement servir à ça, mais en pratique non...
moi, dans mon quartier les bennes à ordure sont rempli par les déchets de jardinage provenant de villas de donneurs de leçon.
que peuvent faire les agents municipaux face ces houkch?
d'ailleurs j'ai immigré plutôt que continuer à vivre avec ces houkch et je me passionne pour le tri sélectif au pays des kouffars
Depuis l'infection de 2011, ce problème est devenu endémique. La raison est toute simple. Tous les parvenus issus de l'exode rural massif se sont installés dans certaines zones telles que celle d'El Menzah V.
Pour ce qui est consommation, tout ce qui représente les signes extérieurs de réussite sociale, y est.
Par contre, tout ce qui a attrait au civisme, à l'éducation et le savoir-vivre, est resté accroché à l'arbre depuis lequel, une bonne partie de ces bipèdes, pas encore entièrement transmutés en humain, avaient sauté.
Il est exact que ni Bill Gates ni Elon Musk ne pourront rien faire.
Par contre, le bâton purificateur (le zollate), peut rectifier le tir avec un taux important de réussite.
Les bougnoulus post 2011 ont du mal à assimiler la théorie.
Leur métabolisme, entaché profondément par une consanguinité no limit, les a rendus complètement étanches à tout ce qui touche au respect.
Par contre, ils deviennent très réceptifs, quand il s'agit de pratique (él a3ssa).
Cessons de nous voiler la face.
Concernant l'incivisme et la propreté, n'y a t il pas une police de l'environnement avec des véhicules ? Il n'y a qu'à coller des amendes à chacun qui est surpris en train de jeter ses ordures n'importe où ou par la fenêtre de sa voiture comme je vois tous les jours !


