alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 19:00
SUR LE FIL
Le PDL appelle Kaïs Saïed à autoriser une réunion urgente du Conseil de sécurité
12/03/2021 | 20:01
1 min
Le PDL appelle Kaïs Saïed à autoriser une réunion urgente du Conseil de sécurité

 

Le Parti destourien libre (PDL) a indiqué, dans un communiqué publié vendredi 12 mars 2021, avoir adressé aujourd’hui une correspondance au président de la République, Kaïs Saïed, en y joignant des documents et preuves confirmant que la branche tunisienne de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM) s’adonne à des pratiques en totale violation de la constitution et des accords internationaux auxquels la Tunisie s'est engagée dans le domaine des droits de la femme et de la famille.

 

Le parti a aussi appelé le chef de l’Etat à autoriser une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité pour que des mesures urgentes et nécessaires soient prises afin de protéger le pays des dangers de « l'organisation internationale des Frères musulmans, active en Tunisie à travers Ennahdha et l’UIOM qui est fondée, dirigée et protégée par dirigeants et membres du mouvement islamiste et ses tentacules associatives infiltrées dans le pays ».

 

On rappellera que le PDL a tenu un sit-in devant le siège de l’association depuis novembre dernier et a dû évacuer les lieux de force il y a de cela deux jours. Le parti a été chassé par les forces de l’ordre, il avait pourtant toutes les autorisations nécessaires.

 

 

M.B.Z

 

12/03/2021 | 20:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisie libre
Un président autiste
a posté le 13-03-2021 à 18:21
Le président est en train de faire de belles phrases et de belles calligraphies c'est plus urgent pour lui ...
Soussi
La vraie couleure
a posté le 13-03-2021 à 17:00
Mr Le President est entrain de mettre a nu les islamistes et montrer leur vraie couleure et leurs manigances
Wait and see
Carthage Libre
Za3ma? Pas trop confiance avec quelqu'un qui prend un café avec les pires salafistes.
a posté le à 17:36
N'oublie pas qu'il est très, mais très, très lunatique ; on sait pas quel putain de lapin il te sortira de son chapeau le Saied.

Pour moi, Saied + Ennahdha sont les deux faces d'une même pièce : je t'aime, moi non-plus.

Kaies Saied et Ennahdha sont des "concurrents" pour le même sujet : qui est le Champion de l'islamisme et de la "Umma" ? C'est des concurrents, qui se battent. C'est tout. Rêvez pas trop pour trouver des "solutions" chez le Saied.
Ahmed
Le problème n'est pas Abir Moussi mais Ennahdha
a posté le 13-03-2021 à 16:55
Il est évident que les cyber islamistes chercheront à noyer la poison.
A la limite Moussi est la fille adoptive de Ghanouchi.
Ennahdha avec son extrémisme à créer PDL.
Le problème est qu'Ennahdha a des liens étroits avec des organisations internationales terroristes et criminels.
Des organisations archaïques.
Bien évidemment, les cyber islamistes ont les mains et l'esprit 'sales'.
Nous connaissons maintenant leur logiciel: mensonge, perversité, machiavélisme, hypocrisie, falsification de la réalité ect ect.
Bon de toute évidence oui on votera Abir Moussi.
Oui on votera PDL.
Mais cela n'est que le début.
Car il devra y avoir justice pour
1 victimes du terrorisme.
2 victimes de la misère humaine
3 les jeunes
4 les femmes
Pour le Pays.
Le passage par Abir Moussi est indispensable, tel le passage de Robespierre.
A.
@observator
a posté le 13-03-2021 à 14:37
Bonjour
Feu bourguiba et feu ben Ali ont essayé d'établir des dialogues avec ces gens « les kwenjya » mais ils se sont rapidement rendu compte que le dialogue est stérile. La ou ils sont passés les kwenjya ont laissé derrière eux massacre et désolation: '?gypte, Libye, Algérie Tunisie et même le Maroc. Remarquez que les kwenjya n opèrent pas au moyen orient parce que c'est le moyen orient qui les financent. Le Maroc a réussi son coup en leur donnant un pouvoir contrôlé et la population marocaine a pu découvrir le chaos des kwenjya sans qu il y ait un chaos dans le pays. Malheureusement la Tunisie a vécu l expérience algérienne et non pas marocaine avec le terrorisme et la destruction du tissu industriel du pays ainsi que l éducation. Le pourvoyeur de fonds viennent de laisser tomber la Tunisie. Ils vont laisser le pays couler. Ils veulent soutenir abir Moussi mais ils ne veulent pas embarquer dans une chasse contre les kwenjya d ennakba. Ils veulent une stabilité du pays pas pour les tunisiens mais pour la sécurité de l Europe. Ils ne veulent pas un centre du terrorisme en Tunisie à quelques km de l Europe. Abir Moussi a compris que la stratégie anti kwenjya fonctionne mais elle a poussé trop loins. Je la soutiens à 100 pour cent mais Abir diversifiez votre stratégie ne donnez pas l impression que vous êtes juste le parti anti ennakba. Vous devez être le partie patriote pour l intérêt de la nation qui veut enlever ennakba du pouvoir. Qu ennakba reste mais en parti qui ne gouverne pas et qui n a aucun pouvoir de nuisance ça ne nous dérange pas.
Continuez Abir.
On vous soutiens. (A. n'est pas une personne mais jmayaaa mgarbiin imtaa jaw qui aiment la patrie et notre beau drapeau rouge et blanc)
Vive la Tunisie vive la république
Ennahdha est encore mondialement un sujet de suspect
Abir a bien compris ses chances.
a posté le à 16:16
En plus, dès que l'Irak, la Syrie et la Libye se stabilisent, personne n'aurait besoin des services des mouvements islamistes. Les guéries Tunisiens et Syriens deviennent un problème pour ces trois pays, la Turquie et pour l'Occident. Même, les réfugiés en Europe perdent leurs excuses. Les meilleurs auront le droit de rester, le reste doit rentrer chez lui. Alors, après les partis religieux perdent aussi leurs excuses. Ils deviennent un danger pour l'Europe et l'Occident. Rappelez-vous que la Turquie ne deviendra jamais membre de la communauté européenne. Ennahdha va souffrir et le peuple tunisien avec ce parti tant qu´il reste majoritaire. Ghannouchi a raison avec sa stratégie prudente. La carte va tourner. Ils devraient être content d'avoir le droit de visiter leurs mosquées librement. Abir a montré aux Tunisiens mais aussi aux occidents le danger de l'éducation religieuse parallèle en Tunisie devant les ports de l'Europe. C'est ça la ruse derrière cette action. Voir des députés d'Ennahda défendre cette institution éducative parallel est une victoire pour Abir. Je crois bien que Ghannouchi le sait, mais il n'avait pas de choix. Il ne faut jamais oublier que l'argent tunisien est toujours bloqué en Europe. Pourquoi on ne traite pas les Tunisiens comme démocrates et on ne les aide pas avoir reçu l'argent triché par Ben Ali? Tout simplement, personne ne croit à la démocratie sainte tunisienne. L'Occident a peur d'une Tunisie à l'iranienne ou à au turc devant les ports de l'Europe. Que les Tunisiens sont dans la merde, n'est pas innovative. C'est pratiquement évident. Nidaa Tounes était la solution pour Ennahdha de pouvoir survivre. La naissance des deux petits partis, Tahya Tounes et de kala Tounes, a affaibli toutes les chances d'Ennahda. Nidaa Tounes était la seule chance pour Ennahdha d'être mondialement accepté comme un parti démocrate. à la place de Ghannouchi j'aurais tout fait pour que Nidaa Tounes reste fort. Mais, l'intelligence n'est pas toujours présente même chez les plus rusés. Sans un parti politique garant qu'Ennahdha ne peut devenir un danger pour l'Europe en particulier et les USA en général, l'expérience tunisienne reste en danger et Ennahdha reste mondialement sous contrôle.
Ahmed
@ Madame ou Monsieur
a posté le à 17:32
Ils ne sont pas intelligents maïs fourbes et machiavéliques.
Et puis le pouvoir et l'argent font perdre le Nord.
Ce Ghanouchi va très mal finir.
Maryem
les taupes et les faux jetons sont partout
a posté le à 15:44
Vous melangez tout ..Que viennent faire ici le Maroc et l Algerie.....Au Maroc c est une Monarchie absolue,si tu ouvre ta bouche tu finis a tamarzazet la celebre prison sousterraine...ou le taux d analphabetisme est le plus haut du Maghreb,ou la population a d autres preoccupations pour survivre,ou la revolution du Rif a ete calmee par le canabis,ou le tourisme sexuel et pedophile a battu tous les recors du monde,ou le holding de la famille royale accapare tous les revenus du Maroc,ou les banques de ce holding blanchissent les milliards du trafic des drogues,ou le veritable roi est Andre Azoulay qui definie toute la politique du royaume...je ne veux pas parler de ces agents remuneres grassement tel notre honorable depute Safi Said qui s est mis au service de cette monarchie absolue pour ne pas dire s est prostitue ainsi que notre ex president non elu Moncef Marzouki et la deputee Bochra Belhaj hmida....Tout se vend et s achete pour tourner sa veste..Safi Saied est aujourd hui la principale voix de son maitre du Maroc...Quand a l Algerie,l armee a combattu les groupes de la confrerie terroriste soutenue par la Saoudie et le Qatar et des services occidentaux pendant presque 10 ans et a reussie a les convaincre d abandonner le combat armee....apres presque plus de 200.000 morts..je continue ou j arrete ..? alors s il vous plait ne continuez pas a tromper l opinion publique...
A.
@Meryem, vous pouvez continuer....
a posté le à 19:22
votre lecture geopolitique du maghreb est trés supeficielle.
Tout le maghreb /afrique du nord est visée. La secte des kwenjya ciblait toute l'Afrique du nord.
Le maroc est le seul pays qui s'en sort du maghreb. Est-ce que vous prenez plaisir dans les attentats terroristes en Tunisie? (2 petits enfants ont été tué par des terroristes protégés par la secte ennakba et al karama, est ce que vous soutenez ce terrorisme en soutenant la veuve noire ennakba et son mollusque gourou?
Le royaume uni est une monarchie aussi.... La Tunisie subie la même chose que l'Algérie durant les années noires du terrorisme, c'est juste qu'en Tunisie il y a une résistance du côté des parties progressistes PDL, Democrates...).
Ils ont dissous le RCD comme ce qu'ils ont fait avec le parti baath en Irak qui s'Est transforme en une poudrière. La libye et la Tunisie sont connectées ensemble et l'instabilité en libye déborde en Tunisie. Ben Ali et Gaddafi avait des ententes pour que la libye recrute les tunisiens pour calmer le sud. L'egypte est le siege de la secte.
Alors dire que c'Est différent, c'Est une méconnaissance de la géopolitique nord africaine.
C'est encore plus profond que ca et les enjeux sont encore plus grands mais on s'arrete ici, on se limite à sauver la Tunisie.
J'aime bien le taux d'analphabetsime. Je vous rappelle la deputée "Nis li piple tinisien." la fameuse yamina zoghlemi. Et vous me parlez d'ignorance? L'ignorance s'est installé au parlement en Tunisie. Et la veuve noire ennakba a comme objectif de détruire les acquis de bourguiba en rendant tout le peuple ignorant pour qu'elle puisse lui avaler ce que vous venez de dire.
Vive la Tunisie bourguibienne, la Tunisie moderne, la Tunisie Tolerante et à bas la secte et veuve noire ennakba.
observator
@Forza
a posté le 13-03-2021 à 13:43
Salut l'ami,
Si j'en juge par son niveau académique, elle n'a rien prouvé.
Son discours ne dénote rien d'intellectuel. Pas d'argumentation Claire et fondée le discours au temps de la dictature les khwenjia les khwenjia. Ceux qui l'utilisent lui fournissent beaucoup de moyens médiatiques et financiers. Elle dit qu'elle va mettre 1,3 millions de khwenjia en prison. N'importe quoi. C'est le discours de tous ceux qui ont occupé les cellules destouriennes des mercenaires du blabla.
D'ailleurs elle commence à agacer les forces mafieuses qui sont derrière elle.
Concernant l'association des savants musulmans c'est à l'?tat d'apprécier son activité si elle est conforme ou non aux règles pays et pas à Moussi et le PDL.
Si non n'importe qui peut demain s'en prendre à d'autres associations comme Chams par exemple et bien d'autres estimant quelles sont contraire à ses valeurs.
Chacun va faire sa propre loi et décider d'agir. Et c'est le désordre.
Moussi l'a fait parce que les '?mirats par exemple qui la financent lui demandent de semer le désordre dans le pays comme ils l'ont fait au Yémen Lybie et Syrie.
Moussi et le PDL n'ont pas d'avenir dans ce pays.
Le Nidaa malgré son arrivée au pouvoir et le charisme de son fondateur allah yar7mou BCE a fait faillite.
Le PDL connaîtra certainement le même sort car il n'est pas fondé sur un projet social réel mais sur le culte de sa supposée cheffe, les mensonges, la haine, et la division des tunisiens.
En attendant elle a gagné sûrement de l'argent. Une pionne mercenaire. Rien que cela mais pour elle et étant donné sa classe sociale est une aubaine.
Les tunisiens ont goûté à la liberté ne feront pas machine arrière.
Carthage Libre
Va au Diable petite Frappe.
a posté le à 15:01
Des types comme toi y'en a des milliers, avec une cervelle de la taille d'un pois chiche.
Forza
vrai
a posté le à 14:49
mais elle a une certaine intelligence machiavélique. Elle sait utiliser l'ignorance de ses troupes. Et elle risque de perdre le soutien des lobbies. Ils préparent d'autres comme Akrout et avec une origine sociale de leur fief.
Carthage Libre
J'aimerai bien voir ta gueule ya @Forza.
a posté le à 17:03
Je vois le genre de gueule que tu as l'islamo-gauchiste.

Tu sais quoi? TOUS tes posts me dégoûtent au plus haut point, tellement tu te fatigues jour et nuit à ce que notre pays reste en bas de l'échelle mondiale ; des types comme toi, imbus de leur (petite) personne, roq3a, qui pensent tout savoir sur tout sont légions en Tunisie.

T'inquiète, quant Abir Moussi sera au Pouvoir, elle va utilisé Javel+Karcher pour nettoyer la pourriture qui se trouve dans vos cerveaux et corps, ça, je peux te le jurer. Prépare toi.
Forza
ravi que mes commentaires t'enragent
a posté le à 09:47
islamo-gauchiste ? tu n'es qu'un perroquet de la droite française, t'es incapable de penser par toi-même, c'est pour cela que tu es un mouton suiveur de Aboura, au lieu de Carthage libre, ton pseudo devrait être aboura baaa aboura baaa
observator
'?a marche un temps
a posté le à 16:24
Mais les gens vont vite se rendre compte de sa supercherie.
Biensure, tant que les pro ancien régime la soutiennent elle va capitaliser dessus.
Mais le PDL est un avabt tout un ramassis d'opportunistes et de mercenaires donc n'est pas viable à terme.
Ce qui réunit les supporteurs du PDL est l'appât du gain. Très vite ils vont déchanter. Ils ont vendu Bourguiba, Ben Ali et puis ils ont lynché récemment feu BCE. Alors Moussi un simple indicateur du régime Ben Ali....
observator
@Abir
a posté le 13-03-2021 à 12:48
Bonjour,
Je répète,
Le mot "nikeh" veut dire mariage en Arabe.
Le texte coranique n'a jamais utilisé le mot "zewej" pour signifier mariage.
Il a toujours utilisé le mot 'nikeh" pour désigner le mariage.
Tu es musulmane puisque tu dis " le 7awle Weleda 9ouwa illa bileh" donc apprends bien ta religion. "Khayrokom man ta3allama alkoran we aallamahou".
Et le document qu'a produit Moussi lors de son attaque cette association parlait du mariage et ses règles en islam.
Elle a juste lu le mot "nikeh" et elle est partie bêtement dans ses fantasmes de frustrée. Elle a montré le degré de son ignorance.
Moussi est inculte et une 9awada une pione utilisée par ces lobbys mafieux pour sauvegarder leurs privilèges au détriment des tunisiens.
Pensez ce que vous voulez mais c'est la stricte vérité.
Bonne après midi chère Abir.
Carthage Libre
Daceh n'aurait pas "analysé" mieux que toi petite frappe.
a posté le à 15:05
T'inkiet, on fera le ménage des dangereux types comme toi, dès qu'on aura le pouvoir.

Prépare tes bagages.
Houcine
Critique et polémique
a posté le 13-03-2021 à 12:13
La critique consiste à interroger, mettre en question des faits, des actes ou des écrits.
La critique met en perspective les éléments dans leur contexte.
La polémique procéde par affirmations, approximations en établissant des rapports et des liens entre éléments hétérogènes sans les situer dans leur contemporanéité.
La critique vise à davantage d'intelligibilité lorsque la polémique n'a d'autre objectif que d'avoir le dessus dans un débat, juste pour se convaincre de son bien-fondé plutôt que chercher à convaincre.
Certains écrits dans ces pages relèvent du deuxième genre. Nos polémistes manquent souvent de talent, et recourent sans hésitation à l'invention pure et simple quand ce n'est pas au mensonge.
Leur passion les emporte et très souvent leur fait rater la cible.
Abir Moussi les énerve. Ceux qui la soutiennent aussi et sont vite rangés dans le registre facile de fascistes ou populistes.
L'ignorance de l'Histoire les conduit à confondre les notions.
Parfois même l'on se demande si leur engouement pour ces vocables ne provient pas d'une fréquentation soutenue des discours excessifs et quand ils sont capables de lire, des textes de radicaux du verbe que diffusent des officines semblables à s'y méprendre à celle illégale et que combat Abir Moussi.
L'excommunication est l'art des prêtres en temps d'inquisition.
Cela est si contradictoire avec la démocratie qu'on pourrait y voir l'une des causes, sinon l'unique, de la conflictualité aiguë du champ politique.
Nos prêtres séculiers nous enchantent avec leur verbe séducteur juste le temps de gagner nos voix.
Leur espérance est vouée à n'être récompensée que par un refus déterminé.
'? l'unisson, nous vous opposons notre rejet.
Cependant, et contrairement à vos usages, nous vous combattons dans les règles.
Et, cette différence compte.
Pour nous, le droit, la justice, les libertés ne se marchandent pas.
Et, comme vous les bafouez chaque jour et à chaque instant, nous vous déclarons indignes de tout cela.
Forza
mais votre Abir Moussi est la championne de l'excommunication
a posté le à 13:18
Tout son discours se base sur l'exclusion d'Ennahdha et de les exclure de la communauté des tunisiens, elle n'a rien d'autre comme message ou projet pour la société. Elle et ses esclaves lancent toujours à leurs ennemis nahdhaouis makoumch twansa, voir les vidéos de son sit-in. Elle est en outre championne de la polémique car elle ne cherche pas le débat des idées mais veut marquer des points avec la polémique et ses pièces de théâtres. Votre commentaire est comme fait pour décrire l'approche de Moussi.
Vous parlez aussi d'inquisition et c'est Abir Moussi qui le fait. Elle attaque les locaux d'une association, vole des documents et fait des photos pour insinuer à ses mouridines (car certains la voit déjà comme déesse) que l'association propage le jihad ennikah. Elle fait plus que l'inquisition car elle se contente de titres pour accuser.
Et vous parlez des libertés et de la démocratie, kan falih raw milbareh, où était caché l'amour des libertés de Abir Moussi et sa démocratie avant 2011 ? Elle qui propage et défend le système du parti unique jusqu'à nos jours. Elle ne s'est jamais distancée de la torture et du meurtre d'opposants politiques au régime Ben Ali. Elle est tout sauf une démocrate.

Abir
@observator
a posté le 13-03-2021 à 11:30
In lam tasta7i fa af3al aw,9oula mè cheta ! Bien sûr les hauts diplômes de ABIR ,les a eu de kardhaoui, ou peut être falsifiés par le traitre gannouchi comme chez tout les membres de la secte ! ya jahel,elli temchi en Syrie couchée avec une centaines de terroristes,tu appelles ça mariage!? lè 7awla wa lè 9ouata illa bellah
Ahmed
Chère Abir.
a posté le à 17:38
Disons ce n'est pas un mariage.
C un pacs entre le diable et les diablesses,
Un pacs entre les khouanjias et les frères Musulmans.
Un pacs entre Ghanouchi et Karadhoui.
Un pacs entre Mourou et Ghanim.
Ils font rires, parfois.
'?lu de la république française
La Tunisie est en danger (le peuple tunisien est en danger)
a posté le 13-03-2021 à 11:20
Je vous félicite MERYEM pour vos commentaires .j'ai le même point de vue que vous ,vous êtes une vrai compatriote j'espère qu'il y aura d'autres compatriotes de nous rejoindre pour sauver notre pays tounis elhabiba
Lotfi
Elu
a posté le à 14:29
C'est péché haram d'intervenir le jour de Shabbat Serge T'es fou ou quoi ?
observator
Le "nikeh"
a posté le 13-03-2021 à 10:32
Moussi ignore jusqu'au sens du mot "nikeh" qui veut dire mariage tout simplement.
Dans le Coran, le mariage est toujours désigné par "nikeh".
Elle est avocate.. cette inculte a dû avoir son diplôme par complaisance du régime. Il est très probable, qu'au départ,
elle a été introduite au sein de la faculté comme indicateur pour dénoncer les étudiants opposants à la dictature. Beaucoup d'indicateurs ont été "diplômés" de cette façon.
Cela démontre le degré d'ignorance de tous ces Kawada qui ont servi la dictature. On comprend pourquoi il ont laissé un pays sous-développé.
Moussi veut diriger le pays.!!!!.
Le sondage Zargouni hhhhh . Plus ils agissent plus ils se mettent à nu.
Forza
Cher ami, je pense elle le sait mais elle fait le buzz
a posté le à 12:49
Honnêtement je pense qu'elle est intelligente et peut réussir les examens de droit sans l'aide de l'RCD mais je suis d'accord qu'elle était sababa et écrivait des rapports sur les autres étudiants comme tous les étudiants rcdistes d'ailleurs. Elle a continué la dilation après comme avocate et avait le privilège de représenter l'état dans les contentieux. Elle fa fait des centaines de milliers de dinar avec ces affaires juteuses réservées aux avocats rcdistes. Une des fautes de la révolution était de ne pas avoir ouvert les dossiers des indices. En Allemagne après la chute du mur, les victimes avaient accès à leurs dossiers de la Stasi et pouvaient voir qui des voisins, parents, collègues ou étudiants de la promotion les ont vendus à la police politique. Chez nous on voulait être très clément et le résultat est le retour d'une Moussi qui veut de nouveau torturer et emprisonner les gens.
Concernant le Iqd alnikah, elle le sait bien qu'il s'agit d'un contrat de mariage et n'a rien à avoir avec le buzz de jihad Ennikah et comme avocate, elle sait que le terme était utilisé en Tunisie mais elle sait aussi que ses esclaves sont des ignares donc elle l'utilise pour les droguer davantage.
Cela dit je pense que cette association et d'autres doivent aussi faire leur propre critique. Ils n'ont pas le droit d'enseigner des idées contraires à la constitution et aux lois donc ils doivent faire un tri. J'aimerais les voir travailler avec des écoles de Fiqh proches de notre école tunisiennes par exemple avec l'école turque hanefite moderne dont les livres sont conformes à la constitution moderne de la Turquie et l'école bosniaque aussi. Malheureusement, on les voit souvent utiliser des ouvrages wahabites d'Arabie Saoudite qui sont contre la liberté de la femme et les libertés en général.
mansour
Kais Said ne ménage pas sa parole quand il parle de saboteurs, traitres et corruption
a posté le 13-03-2021 à 09:47
Madame Abir Moussi le met au pied du mur pour l'amener à agir et passer à l'action
Maryem
Une entente pour atteindre les objectifs ....une importance capitale dans le jeu politique
a posté le 13-03-2021 à 07:31
C est la societe civile qui doit reagir et massivement ...elle est la seule capable de faire plier Ghannouchi et ses satellites....Abir Moussi est un leader muni d un courage politique exceptionnel mais doit absolument eviter de melonger les adversaires a abattre....L ennemi public du pays actuellement c est Ghannouchi et sa confrerie des freres musulmans et leur projet destructeur pour installer une dictature religieuse pour devier la societe et la transformer en suivistes.....Le projet d Abir Moussi est le meme que celui de Kais Saied...L intelligence exige une entente dans la realisation....Mettre le president en difficulte risque de causer un effet contraire aux objectifs des deux Leaders Moussi/Kais Saied...
Forza
Nasbitlou mindef
a posté le 13-03-2021 à 07:16
Les deux tiers de ses électeurs lors du premier tout sont des salafistes et des nahdhaouis et il a eu encore plus des conservateurs lors du deuxième tour. Moussi veut utiliser Saied pour ses propres guerres. Je ne pense pas qu'il est si naïf que ça.
Cela dit il faut un débat sur la supériorité de la loi envers tout le monde. La loi est supérieure a Qardhaoui et son association en ce qui concerne par exemple le mariage et le divorce (âge minimum de mariage, consentement, interdiction de polygamie, procédures de divorce etc.) et elle est supérieure a Abir Moussi en ce qui concerne l'intégrité des locaux et la liberté de personnes, qu'elle a séquestrés.
Les associations n'ont pas le droit de propager des contenus contradictoires a la constitution et les lois de la république. C'est dire que cette association n'a pas le droit d'utiliser de la littérature et des livres non conformes a la constitution par exemple car importés d'orient ou écrits en moyen-âge. C.a.d elle n'a pas le droit de les enseigner comme norme qui s'applique à notre société. Elle peut les traiter d'une manière historique pour expliquer par exemple les changement et l'évolution de l'interprétation du Coran car Bourguiba en fin de compte n'a utilisé que l'ijtihad des oulemas de la zitouna en commençant par Haddad et Jaait.
Maryem
Un danger rampant qui menace nos institutions...
a posté le 12-03-2021 à 21:55
L UIOM s est infiltree dans presque toutes les spheres nationales,pratiquant La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans.Comme ce fut le cas pour tous les pires projets totalitaires, tout est écrit dans les textes fondateurs, tout est annoncé, noir sur blanc. Une offensive globale, pensée au Qatar et en Turquie et dont l'un des foyers principaux se trouve en Tunisie. Entrisme dans les entreprises, les administrations, les associations de défense des droits de l'Homme et les syndicats, mais aussi provocations, victimisation et manipulation des élites sont les outils caractéristiques de leur projet. Ils s infiltrent dans toutes les spheres de la societe,pour imposer la loi islamiste totalitaire,retrograde et liberticide..
En novembre 2001, lors d'une perquisition, des enquêteurs suisses découvrent le «Projet», un texte de 14 pages, daté de décembre 1982.Un responsable occidental qui l'a étudié décrit le Projet comme «une idéologie totalitaire d'infiltration qui représente, à terme, le plus grand danger pour les sociétés : «Le Projet", ce sera un danger dans dix ans, dit-il: on va voir émerger la revendication d'un système parallèle, la création de «parlements musulmans, et commencera alors la lente destruction de nos institutions, de nos structures. le Projet offre un témoignage important de ce que peuvent être les arrière-pensées et les objectifs cachés des freres musulmans. Là où ce mouvement s'implante, il crée ses propres syndicats, ses associations d'étudiants, de médecins, de travailleurs, ses institutions bancaires islamiques, etc. Aujourd hui Abir Moussi reste la farouche et tenace leader pour combattre cette ideologie destructrice des freres musulmans..
Angel
Le Projet
a posté le à 23:23
J'ai commencé la lecture de ce livre, EDIFIANT!!!
Je vous en reparlerai!
Kays
Détermination
a posté le 12-03-2021 à 20:57
Personnellement je ne suis pas toujours en accord avec les méthodes de Moussi pour s'opposer au pouvoir actuel.
Mais il faut reconnaître que sa méthode fait sortir les loups de leur tanière.
Au fond c'est le seul acteur politique de la scène tunisienne qui ne semble pas accepter l'état de fait par des actes concrets.

Pour elle le problème est l'islamisme, il n'y en a pas d'autre. Mais le Peuple a voté massivement pour Ennahda, qu'on le veuille ou non, même si l'élection de Kaïs Saied a été un début de désaveu pour ce parti.

Mais ce parti est depuis trop longtemps sous l'emprise d'un seul homme (très fin tacticien politique) et de son entourage. Ce parti doit être repris par un homme ayant le sens de l'Etat. Il y en a au sein d'Ennahda.

J'ai personnellement été impressionné par la gouvernance de Mekki lorsqu'il était à la tête du ministère de la santé. Mekki n'a jamais renié son appartenance à Ennahda. Pourtant c'est bien en homme d'Etat qu'il s'est comporté, en prenant les responsabilités qu'il fallait pour gérer la crise, crise où quoique vous décidiez vous étiez perdant. Mekki est clair dans son discours, sur le plan de ses idées, il ne louvoie pas pour plaire à tel ou tel et est toujours droit dans ses bottes.

Moussi est droite dans ses bottes et toujours claires au niveau de ses idées.

Reconnaissons que cette clarté manque à beaucoup de politiques.

Les tunisiens ont besoin de clarté dans le champ politique... Afin de choisir une direction claire pour la Nation.


TAHYA TOUNES
Monia
Mekki clair! allons donc!
a posté le à 15:11
juste "l'un du clan" pressé de prendre la place du "patron" et de son premier rang". L'habillage extérieur policé ne trompe personne...
Linoucha
La réponse est connue
a posté le 12-03-2021 à 20:33
Pour une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité le chef du gouvernement et le Président de l'arp devraient ils être présents chose que le Président ne peut tolérer en ces moments donc aucune suite ne sera donnée à ces requêtes dommage
Agatacriztiz
'?a, c'est un "strike"! dans les quilles islamistes
a posté le 12-03-2021 à 20:22
Bien joué ! Comme ça on verra bien sur quel secteur est "branché" Kais Said...
Si il convoque le conseil national de Sécurité, c'est que malgré tout il est soucieux de mettre au clair cette histoire des ulemas de pacotille et surtout d'y mettre un terme en demandant aux autorités militaires d'enquêter sur les agissements obscurs, les tenants et aboutissants de cette organisation.
Si il ne fait rien, c'est soit qu'il n'a rien compris, mais personnellement je ne le crois pas, soit il roule en catimini pour les fanatico-salafo-péteux, risquant ainsi d'éroder sérieusement ce qui lui reste de popularité.
Abir
Bravo ABIR wa esmallah 3lik
a posté le 12-03-2021 à 20:20
Je dis smallah 3lik parce que vous , vous prenez le TGV et le président kaïs, prend le train à vapeur ! Inchallah cette fois ci il faira du progré et il prend au moins le train électrique! Ya kaïsoun ya kaïsoun