
La ministre de l'Éducation, Salwa Abbasi, a indiqué, lundi 10 juin 2024, que les cas de fraude à l’examen du baccalauréat ont enregistré, aux trois premiers jours du concours, comparé à l’an dernier.
En marge d’une visite inopinée effectuée dans les centres d’examen de Kasserine, la ministre a précisé que 231 cas de fraude ont été enregistrés à l'échelle nationale au cours des trois premiers jours des examens, contre 322 cas à la même période l'année dernière.
Le directeur de communication et d'information au sein du ministère de l’Éducation, Mondher Afi, avait, rappelons-le, affirmé que si les différents départements veillent à assurer le déroulement des examens du baccalauréat dans les meilleures conditions, des cas de fraudes ont été décelés comme chaque année.
« Au premier jour, soixante cas de fraude ont été enregistrés, puis 99 au deuxième jour et 72 cas au troisième jour. L’utilisation de certaines techniques, le kit notamment, démontre qu’on a affaire à des réseaux que nous œuvrons à démanteler (…) un des candidats a même inséré une carte utilisée pour la fraude dans une boite de jus, mais les équipes de contrôle veillent au grain pour lutter contre ce phénomène » a ajouté Mondher Afi, ce matin sur IFM.
M.B.Z
Salles d'examens équipées de caméras et de brouilleurs d'ondes radio.
Quant aux correcteurs, ils devront désormais corriger les copies dans des salles aménagées, dotées, elles aussi, de caméras et de brouilleurs d'ondes radios.
Les copies seront entreposées dans des salles équipées de coffres-forts.
Seule, une personne de confiance absolue disposera de la combinaison, de l'accès via un détecteur biométrique ou de la clé du coffre.
Une autre personne, disposera, quant à elle, de la clé d'accès à la salle.
Quand on veut, en peut.
Il suffit de mettre le paquet
Il y a une infinité d'autres moyens pour minimiser les risques de fraude.
à la GUERRE, comme à la GUERRE !!!!
Celui qui osera déroger à la règle, vlan, dix ans de travaux forcés dans les dents !!!
Dans un pays qui fut martyrisé, ballotté dans tous les sens, gangrené jusqu'à la moelle, de 2011 à ce jour, par des bédouins, imposteurs, charognards, traitres, les grands moyens doivent être de rigueur, tout comme les châtiments.
Galik, bri Noubel !!! tfouh
Bagla t'hizkom, ouwéhid, ouwéhid