alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:21
Dernières news
Salwa Abbasi : les cas de fraude au bac ont enregistré une diminution par rapport à l’an dernier
10/06/2024 | 13:15
1 min
Salwa Abbasi : les cas de fraude au bac ont enregistré une diminution par rapport à l’an dernier

 

La ministre de l'Éducation, Salwa Abbasi, a indiqué, lundi 10 juin 2024, que les cas de fraude à l’examen du baccalauréat ont enregistré, aux trois premiers jours du concours, comparé à l’an dernier.

En marge d’une visite inopinée effectuée dans les centres d’examen de Kasserine, la ministre a précisé que 231 cas de fraude ont été enregistrés à l'échelle nationale au cours des trois premiers jours des examens, contre 322 cas à la même période l'année dernière.

 

Le directeur de communication et d'information au sein du ministère de l’Éducation, Mondher Afi, avait, rappelons-le, affirmé que si les différents départements veillent à assurer le déroulement des examens du baccalauréat dans les meilleures conditions, des cas de fraudes ont été décelés comme chaque année.

« Au premier jour, soixante cas de fraude ont été enregistrés, puis 99 au deuxième jour et 72 cas au troisième jour. L’utilisation de certaines techniques, le kit notamment, démontre qu’on a affaire à des réseaux que nous œuvrons à démanteler (…) un des candidats a même inséré une carte utilisée pour la fraude dans une boite de jus, mais les équipes de contrôle veillent au grain pour lutter contre ce phénomène » a ajouté Mondher Afi, ce matin sur IFM.

 

 

M.B.Z

10/06/2024 | 13:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
A LA GUERRE COMME A LA GUERRE
a posté le 10-06-2024 à 21:00
Vu l'attrait irrésistible du tunisien vis-à-vis des techniques de fraudes, il y a deux moyens qui pourraient diminuer fortement, la fraude.
Salles d'examens équipées de caméras et de brouilleurs d'ondes radio.
Quant aux correcteurs, ils devront désormais corriger les copies dans des salles aménagées, dotées, elles aussi, de caméras et de brouilleurs d'ondes radios.
Les copies seront entreposées dans des salles équipées de coffres-forts.
Seule, une personne de confiance absolue disposera de la combinaison, de l'accès via un détecteur biométrique ou de la clé du coffre.
Une autre personne, disposera, quant à elle, de la clé d'accès à la salle.
Quand on veut, en peut.
Il suffit de mettre le paquet
Il y a une infinité d'autres moyens pour minimiser les risques de fraude.
à la GUERRE, comme à la GUERRE !!!!
Celui qui osera déroger à la règle, vlan, dix ans de travaux forcés dans les dents !!!
Dans un pays qui fut martyrisé, ballotté dans tous les sens, gangrené jusqu'à la moelle, de 2011 à ce jour, par des bédouins, imposteurs, charognards, traitres, les grands moyens doivent être de rigueur, tout comme les châtiments.
Galik, bri Noubel !!! tfouh
Bagla t'hizkom, ouwéhid, ouwéhid


cesarios
Notre TUNISIE a tous les atouts pour être un......................................
a posté le 10-06-2024 à 18:31
MALHEUREUSEMENT , le citoyen TUNISIEN est frappé par le doute de tout chiffre déclaré par nos gouvernements successifs et ce depuis UNE BELLE LURETTE , il faut du temps et d'un travail de longue haleine pour GAGNER sa confiance , tout dépend de sa conviction que nos gouvernants lui garantissent un certain bien être, de ne plus subir une lourde attente pour se procurer même ses besoins les plus primaires, de lui créer l'emploi à ses progénitures, de lui faciliter l'accés aux soins, à l'éducation dans les INSTITUTIONS publiques, et de se déplacer en lui assurant une sécurité sans embuches et dans les bonnes conditions.....NOTRE TUNISIE A TOUS LES ATOUTS, a tous les paramètres, a toutes les conditions dans tous les domaines et les secteurs, d'accéder au développement, à la joie de vivre dans la stabilité, seulement, il faut savoir et avoir la volonté de la gérer par une justice sociale bien pensée et bien établie dans l'égalité des chances, dans la compétence et dans la transparence
WOW
Avez vous jamais proposé...
a posté le à 12:56
... A Mr Wilhelm von Leibniz de lui donner des cours particuliers ? Il aurait bien de choses à apprendre de votre sagesse, je crois !
veritas
Mme la ministre .
a posté le 10-06-2024 à 15:20
il faut mettre en place durant les examens des contrôles de grande envergure au moment de la distribution des copies d'examens des contrôleurs par des inspecteurs et des sécuritaires en civiles pour surveiller le travaille des éducateurs qui s'occupent de la surveillance des examens car les plus grandes fuites proviennent des surveillants (éducateurs) il est facile aussi de déceler les fuites via les antennes relais des opérateurs téléphoniques à proximité des centres d'examens '?'il suffit d'arrêter quelques dizaines de ces gens qui facilitent la fraude pour faire trembler tout les surveillants qui songent à se donner à ce sport '?'.il est possible aussi d'interdire les téléphones par les surveillants en salle d'examen.
Lotfih
Batwomen est là
a posté le 10-06-2024 à 13:37
Elle a su baisser la fraude rien qu'en s'installant dans son bureau