
L’expert en climat et en ressources en eau, Houcine Rhili, est intervenu, lundi 10 juin 2024, dans la matinale de la Radio nationale.
Il a estimé, au micro de Habib Jegham, que la Tunisie a dépassé la situation de stress hydrique pour atteindre celle plus extrême de rareté de l'eau.
« Cet été sera plus dur que l’été dernier, il faut s’attendre à des vagues de chaleur extrêmes (…) les barrages n’assurent que 35% des besoins des Tunisiens en eau, 65% des ressources sont issues des nappes phréatiques qui sont de plus en plus sollicitées. Il est indispensable de varier les sources d’eau et de revoir tout le système d’exploitation de l’eau (…) aujourd’hui il n’est plus utile de construire des barrages (…) le code des eaux n’est plus apte à régler les problèmes liés à l’eau (…) le monde entier est en train de réviser ses systèmes et il est nécessaire de penser d’autres moyens de stockage de l’eau » a affirmé l’expert.
Houcine Rhili a souligné que les eaux usées doivent être traitées pour assurer notamment les besoins en eau de l’agriculture et permettre ainsi de récupérer près de 300 millions de mètres cubes annuellement. « Le dessalement de l’eau est une technique énergivore et très couteuse (…) la question de régler le problème de l’eau n’est pas technique mais politique, le peuple tunisien est conservateur, il faut faire preuve d’auto-critique et reconnaitre que nous avons mené des politiques erronées, il faut cesser d’exporter notre eau via des produits à faible valeur ajoutée et à haut besoin en eau (…) il y a un grand gaspillage de l’eau car les politiques publiques n’ont pas été révisées » a-t-il poursuivi.
L’expert a déclaré que l’eau doit être départie du ministère de l’Agriculture pour être gérée par un seul et unique département qui ne soit pas « juge et partie ».
M.B.Z
La désalinisation est la solution.
La premiere etude,fournie par le PNUD, date de 1993
Les autorites tunisiennes sont donc au courant depuis 30 ans
un degre d'inconscience et d' irresponsabilite typique d'une republique bananiere
Mais l essentiel c qu il y assez d eau dans les piscines des touriste smicard de france , moins que le smic pour les pays de l EST qui laissent les douches coulaient toute la matin2e.
L industrie du servage qui nous tue mais fait des heureux chez les sionistes de jerba
Effectivement deux choses vous manquent cruellement: l'eau, et le cerveau!
Sonede.
Quant aux hôtels et leurs piscines olympiques réservées aux touristes à deux balles, ils n'ont qu'à être dotés (obligatoirement) de dispositifs de filtrage d'eau de mer pour les remplir avec.
On va voir cet été si les autorités, habituées à ne rien foutre pendant la période estivale et la "séance unique", vont continuer à rester "amorphes" devant ce gaspillage d'eau si précieuse pour étancher la soif des êtres humains et animaux et arroser nos cultures qui risquent d'en manquer cruellement.
L'agriculture et le Premier corps gaspiller de cet au précieuse
Ce gaspillage et 1000 foi plus que vos piscines
Consommation d'eau estimation
- 80 % agriculture
- 17 % industries
- 3% menages


