alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
Qu'est-ce que l’Union des Oulémas musulmans ?
10/03/2021 | 15:18
2 min
Qu'est-ce que l’Union des Oulémas musulmans ?

 

L’Union des Oulémas musulmans en Tunisie, est l’antenne de l’Union Internationale des Oulémas musulmans. Elle a été inaugurée par Youssef Qaradhaoui en personne, le 6 mai 2012 lors de sa fameuse visite en Tunisie et qui a suscité une vive polémique. Le bureau de Tunisie est dirigé par le Nahdhaoui Abdelmajid Najjar.

Cette organisation internationale a, donc, vu le jour en Tunisie pendant la période de gouvernance de la Troïka et sous le gouvernement Hamadi Jebali.

Dans ses fondements de base, cette organisation assure qu’elle est différente de toutes les autres soulignant que l’Union souhaite inviter tous les savants de l'Islam de tous les continents à la joindre et y participer.

 

Dans sa charte, d’ailleurs publique aussi bien sur la page Facebook du bureau de Tunis que sur le site officiel de l’union, on mentionne que :

Cette Union doit avoir des caractéristiques et spécificités qui la distinguent des autres institutions; nous notons:

1- L'islamisme: c'est une Union purement islamique, constituée par des savants musulmans, travaillant pour servir les causes de l'islam. Son approche est d'origine islamique, toutes ses actions sont guidées par l'Islam. Cette Union représente tous les musulmans de diffèrent sectes et doctrines,

2-Mondiale: elle n'est ni locale ni régionale, non plus arabe ni étrangère à la langue du Coran, ni occidentale ni orientale, mais cette Union représente les musulmans de tout le monde islamique, ainsi que les minorités et les groupes islamiques qui résident à l'extérieur des pays islamiques.

3-Populisme: l’Union n'est pas un organisme officiel de l'Etat, elle persiste à travers la confiance que les peuples et la foule des croyants lui ont accordée. Cela n'implique pas que l'Union soit en contradiction avec les Etats, au contraire elle coopère avec les gouvernements pour le bien des musulmans et de l’Islam.

4-L'indépendence: l’Union n'est soutenue par aucun pays, ni communauté, non plus aucune secte, elle n'est fière que par son appartenance à la nation de l'Islam.

5-Le scientisme: elle est conçue par les savants de la nation; c'est pour cela qu'elle s'intéresse au domaine de l'éducation de la science religieuse, la répandre, la revivifier et s'assurer de sa bonne application.

6-La Propagation: l'Union est un organisme qui s'intéresse à la Daawa (invitation à la religion) en utilisant tous les moyens légitimes modernes de diffusion; audiovisuels et écrites tout en respectant les normes du saint Coran en argumenter de la meilleure façon.

7-La modération: le comportement de l'Union adopte l'approche modérée de la nation centriste, sa méthode d'argumentation n'est ni exagérée ni minimisée, ses discours ne sont ni négligés ni raccourcis.

8-La vitalité: la diversité marque toutes les actions de l’Union; non seulement les médias servent à diffuser ses messages, mais aussi, l'Union porte attention sur le travail et le recrutement de nouvelles capacités intellectuelles et productives, guidées par une élite de savants reconnus de leurs connaissances approfondies de notre religion, l'honnêteté dans leur conduite, le courage de s'exprimer et d'entreprendre les actions, l'indépendance dans leurs avis et ces savants sont appréciés et respectés par la majorité des musulmans."

 

S.H

10/03/2021 | 15:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rz
Savants ou charlatans
a posté le 13-03-2021 à 18:45
Des oulema cad des savants: pour les musulmans ces soit disant savants transforment des cervaux en cervaux de moutons alors que sous d'autres cieux les savants avec les meme cervaux arrivent a percer les secrets de l'au dela des galaxies sans parler des particules telle que le quarc...
Baboo
@Rz
a posté le à 15:28
Et qu'est ce que ça apporte de percer les secrets des galaxies?
SidiBou
Mechichi doit démissionner
a posté le 13-03-2021 à 13:29
Notre racine musulman date depuis des centenaires. Notre université Zitouna aussi. Les Ben Achour sont autant connus avant même la création de la UIOM et son président autant au Maghreb que le Machrek. Tout simplement la majorité des Tunisiens n'ont pas besoin d'avoir une organisation de ce genre en notre pays.
Pour ceci Mechichi et son gouvernement doit respecter la majorité et non pas la minorité du
Peuple tunisien pour interdire L'UIOM. Tout gouvernement qui ne respecte pas son peuple doit démissionner, le non respect tôt ou tard sera sanctionné.
Jean Némarre
Cassez vous bande de .....
a posté le 10-03-2021 à 20:03
Au secours, les charlatans sont parmis nous !!!!
Jean Némarre
Ah bon ! et puis quoi encore ?
a posté le 10-03-2021 à 20:02
Autrement dit, cette union ne sert à rien. Ni à nourrir, ni à créer des emplois, ni à inventer le fil à couper le beurre, ni à éliminer le terrorisme, ni à l'égalité des sexes, ni à arrêter l'immigration clandestine, ni à juger ceux qui se prétendent musulmans et qui dévalisent la Tunisie ...
Aux chiottes ces marchands de religion..
hamahama
des savants dans l'islamisation , mon '?il
a posté le 10-03-2021 à 18:44
oui des charlatans, je comprend , comme le beau vieux temp il y avait ( eddagasa ) qui manipule les habitants des quartiers beaucoup de femme se sont fait avoir , aujourd'hui il nous parle de ces savants qui apprendre l'islâm a ceux qui sont déjà des musulmans ceux que ils ne dise pas plutôt ces de leurs apprendre l'intégrismes pur et dure , la haine , et le retour au moyen âge la fierté de notre époque , apprendre au musulmans , la créativité, la science, le travail , la modernisation , le savoir, les comportement et l'éducation , tous ce mondes musulman a besoin de civilisation et non a des savants corrompus a une formule d'une large secte a travers les pays musulmans ,
TAW TCHOUFOU
UNE FAUSSE VITRINE !
a posté le 10-03-2021 à 18:05
L ' UIOM n'est qu'une nébuleuse islamiste radicale à large spectre , qui finance , soutient , forme ses membres , à propager son idéologie dans la plupart des pays où elle s'installe , et même à exercer du lobbying auprès de ces pays et à pénétrer leurs administrations !
Cette organisation possède un état tout entier à son service ( le Qatar ) , qui lui sert de banquier et qui la finance sans discontinuer .
Tous les termes pompeux et fumeux qu'elle utilise pour tromper le chalant ( éducation , science , savant , .... ) n ' y changent pas grand chose , elle reste un outil essentiel au service unique de la secte des frères musulmans et leur sert de " faux nez " !
Franchissez une de leur porte , et vous serez sidéré par les propos de leurs membres sur " la femme " , " les libertés individuelles " , ou " le droit d'expression " .
Et comme documentations , on vous encourage à lire des " oeuvres typiquement scientiques " , comme " le droit et la lapidation " par exemple .
Mais pourquoi donc cette organisation a-t-elle un bureau à Tunis ? Quelle est sa valeur ajoutée ? A part bien sûr , s'immiscer dans nos affaires internes et financer les actions diverses d'Ennahdha ( associations , écoles ..... ) .
D'ailleurs , tout ses cadres Tunisiens sont des nahdhaouistes ( d'où l'embarras du Méchichi ) , grassement payés pour un lavage de cerveaux généralisé ( et surtout en toute discrétion ) des populations les plus fragiles et les plus crédules !
Voilà donc ce qu'est en définitive l' UIOM , car au départ , je m 'étais trompé et je croyais que c'était " l' Union d' Incinération des Ordures Ménagères " , mais après tout ..... je n'étais pas très loin !
GZ
@ taw Tchoufou
a posté le à 20:11
Bonsoir .
Les ordures peuvent bien être " momifiées ".
Bien trouvé ,votre acronyme m'a fait bien rire . Merci.
Il y a quand même plus grave .
J'ignorais que la science juridique s'intéressait au droit de lapider sa " prochaine " ou moitié . J'ai suivi quelques cours de droit et n'ai jamais entendu évoquer cette délicate discipline .Il y a pourtant visiblement là un vaste sujet de recherche , excitant débat d'idées . Je compte par ailleurs quelques amis médecins qui m'assûrent n'avoir jamais suivi de cours d'excision-mutilation.Voilà un manque flagrant dans la formation du personnel médical
Ah, ces koffars !
Heureusement , nous avons nos grands savants , grâce à qui la Tunisie ce pays impie va pouvoir se remettre à lapider et exciser à tour de bras . J'espère qu'ils n'oublieront pas de revenir sur cette empêcheuse de forniquer en rond qu'est la monogamie .
Bien à vous .
Abir de Gabès
l'Union des Oulémas musulmans, ils ne représentent qu'eux même
a posté le 10-03-2021 à 16:50
Surtout qu'ils n'ont rien de savant.
Je préfère lire les penseurs de l'islam comme Mohamed Talbi, Youssef Esseddiq, et bien d'autres.
Abir de Gabès
"elle coopère avec les gouvernements pour le bien des musulmans et de l'Islam."
a posté le 10-03-2021 à 16:44
Faut-il en rire ?
Srettop
"Savants en Islam"?
a posté le 10-03-2021 à 16:39
Je savais qu'il y avait des savants en maths, physique, sciences, technologie etc, mais des savants en Islam ?
Bouda
Trop dangereux
a posté le 10-03-2021 à 16:35
Cette organisation cherché à fanatiser les tunisiens... Il faut absolument la dissoudre...
Zico
Le paradoxe Tunisien
a posté le 10-03-2021 à 16:35
"Les sciences religieuses", voila un parfait oxymore. La religion peut etre tout sauf une science. D'ailleurs cette affaire illustre le paradoxe de la société tunisienne. D'un coté, il ya les freres musulmans avec leur chiens de gardes (Makhlouf et Cie) qui veulent continuer à empoisonner l'esprit des jeunes par une endoctrination systématique. C'est ce qui a d'ailleurs été parfaitement expliqué par le savant Abdelfatteh Mourou quand il a dit que c'est nos enfants qui les intéressent. D'un autre coté vous avez Abir et la gauche séculaire qui est pour l'islam mais contre son enseignement !!! Ils n'ont pas le courage d'admettre que cette religion est dangereuse pour la société.
L'islam est compatible seulement s'il est enseigné de facon très filtré c'est a dire en faisant abstraction du trois quart du livre. Si on l'enseigne de facon honnete et intégrale on va créer des terroristes c'est garanti.
cavaliero
de la foutaise et de la connerie
a posté le 10-03-2021 à 15:38
vous essayer d'embellir la façade se cette organisation qui est terroriste et démagogique elle est mondiale oui les terroristes frappent dans touts les pays
vous dites OULAMAS oulama en quoi dans le mensonge et le NIKAH et la violence oulama rétrogrades ils ont découverts ou inventé quoi soyez modernes et civilisé
Ahmed
Cette organisation n'a pas sa place en Tunisie
a posté le 10-03-2021 à 15:23
Il faut la dissoudre.
Le gouvernement est responsable.