alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 09:46
Autos
L'ancien site industriel Lingotto, un marqueur de style pour Fiat
30/05/2023 | 19:59
4 min
L'ancien site industriel Lingotto, un marqueur de style pour Fiat

 

Fiat célèbre aujourd'hui le 100e anniversaire de l'emblématique Lingotto. Un siècle a passé depuis l'ouverture officielle de l'usine de production, le 22 mai 1923, établissant aussitôt le site comme un centre industriel majeur en Italie. Le célèbre bâtiment jouit désormais d'une nouvelle vie et d'une nouvelle vocation, tout en continuant à être un catalyseur d'idées nouvelles et d'inspiration.

Pour Fiat, le Lingotto est un lieu où la mémoire rencontre l’avenir. À ses débuts, sa structure et ses caractéristiques exceptionnelles ont constitué un manifeste qui a permis à Fiat d'entrer de plain-pied dans le XXème siècle. Aujourd'hui, il est à nouveau l'expression du renouveau de la marque pour le XXIème siècle.

 

 

Dans la vidéo anniversaire "Façonner l'avenir", Olivier François, PDG de Fiat et Stellantis Global CMO, profite de l'occasion pour donner quelques détails sur les voitures qui feront leur apparition sur le marché à partir de 2024. Le thème "Inspiré par le Lingotto" rend également explicite l'objectif de Fiat : inspirer le changement et rendre accessible à tous un futur plus durable. Olivier François déclare : « Chez Fiat, nous pensons que le Lingotto et sa piste d’essais constituent un tel point de repère qu'ils méritent de devenir des marqueurs de style. Leurs caractéristiques ont inspiré les designers Fiat pour le dessin des lignes des futurs modèles de la marque. De l'incroyable piste panoramique aux rampes hélicoïdales - une révolution dans les années 1920, lesquelles se présentent comme un manifeste de cette légèreté qui nous caractérise. Moins de matériaux, plus d'espace, telle est notre vision du design intérieur pour l'avenir. L'ovale de "La Pista 500" a inspiré de nombreux éléments intérieurs, tandis que la façade, caractérisée par la légèreté de ses fenêtres, deviendra, elle aussi, une signature distinctive».

 

 

Selon Ginevra Elkann, présidente de la Pinacothèque Agnelli, « Ce jour est un jour spécial : le Lingotto a été officiellement inauguré par mon arrière-grand-père, il y a très exactement 100 ans. Ce fut un moment de grande fierté : un grand pas en avant pour Fiat et pour l'industrie italienne en général. Le Corbusier l'a qualifié de « l'un des spectacles les plus impressionnants que l'industrie ait jamais offert ». Le Lingotto est une icône de l'industrie italienne. C’est un symbole de renouveau et de transformation et, aujourd'hui encore, il constitue un catalyseur d'idées nouvelles. Dans les années 80, nous étions à la recherche d'une nouvelle vocation et mon grand-père a décidé de le transformer en ce que l’on peut voir aujourd'hui : des magasins, des bureaux, des hôtels et, sur le plan culturel, la Pinacothèque Giovanni-et-Marella-Agnelli, qui connaît un nouvel élan grâce à un programme ambitieux d'expositions et d'événements. Aujourd'hui, la Pinacothèque Agnelli est devenue une véritable référence pour un public jeune et très diversifié. Grâce au jardin suspendu de la Pista 500 et ses installations artistiques spectaculaires, à la Casa 500 et son Café500, la Pinacothèque Agnelli est aujourd'hui l'un des musées les plus visités de la ville. »

 

 

Le bâtiment du Lingotto a trouvé sa vocation nouvelle dans les années 80, lorsqu'il a été inauguré par la ville de Turin et que la collection d'art de Giovanni et Marella Agnelli en est devenue le noyau symbolique. Aujourd'hui, l'ouverture de La Pista 500 reconnecte le public avec l'identité originelle de ce site exceptionnel, en fusionnant le passé avec de nouvelles racines, fraîches et vivantes.

 

La Pista 500

 

La Pista 500 est le plus grand jardin suspendu d'Europe et la Casa 500, qui accueille les visiteurs désireux de découvrir l'icône de la marque Fiat, l'art, l'architecture et la nature, n'est pas seulement un musée, mais le début d'un voyage vers l'avenir.

 

La Casa 500

 

Siège originel et emblématique de Fiat depuis un siècle, le Lingotto ne cesse d'évoluer et de s'adapter au fil du temps, à l'instar de la marque Fiat. L'innovation, le souci du détail et la légèreté restent au cœur des projets futurs de la marque, avec une forte priorité accordée aux besoins réels des clients dans une époque en constante mutation.

 

D’après communiqué

 
30/05/2023 | 19:59
4 min
Suivez-nous