alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 07:04
BN TV
L’empreinte écologique du kraft pointée du doigt par Salah Ben Youssef !
19/08/2020 | 15:02
1 min
L’empreinte écologique du kraft pointée du doigt par Salah Ben Youssef !

 

Le ministre de l’Industrie est des PME, Salah Ben Youssef, est revenu, mercredi 19 août sur la polémique qu’a provoqué l’arrêté ministériel sur l’utilisation des sacs en plastique dans l’emballage du ciment. 

Les ministères de l’Industrie et du Commerce ont décidé d’autoriser l’utilisation de sacs en polypropylène en complément des sacs en kraft afin de réduire les coûts de l’industrie du ciment - les sacs représentent 8 à 10% du chiffre d’affaires de ce secteur, selon le ministre de l’Industrie. 

Cette décision a provoqué un tollé de réactions de la part des fabricants des sacs en kraft et des écolo, notamment, de par l’incidence du plastique sur l’environnement. 

 

En réponse à ces réactions, le ministre de l’Industrie a pointé du doigt l'empreinte écologique du papier kraft. Il a affirmé, lors d’une intervention dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, que les sacs en kraft contenaient de la colle, une matière nocive pour la nappe phréatique. 

Il a rappelé également le coût des sacs en plastique qui reviendrait moins cher que celui des sacs en kraft pour les cimentiers en crise. 

Une crise que le président de la chambre syndicale des fabricants des sacs en kraft a jugée fictive. Lotfi Houimli a indiqué dans la matinée de mercredi, dans une intervention sur les ondes d’Express FM, que seules deux cimenteries publiques étaient en train d’accuser des pertes et que toutes les autres - privées - gagnaient de l’argent. 

 

N.J.

19/08/2020 | 15:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
abc
Une petite comparaison
a posté le 20-08-2020 à 11:12
Ali Chaouch a fait toute sa carrière dans l'administration il a eu droit à 260 procès à cause du financement du RDC (rien de personnel)
CE ministre à fait quelques mois il a déjà deux affaires sur les bras.
J'espère de Mechichi s'en occupera à défaut c'est le peuple qui devra le faire.
Quitte à ce que ca devienne du lynchage public
retraité
un Ministre pour la deuxième fois n'est pas sincère
a posté le 19-08-2020 à 18:47
Monsieur Le Ministre vous n'êtes pas sincère lorsque vous dites que le coût de l'emballage est de 8 à 10 % dans vos deux cimenteries publiques ce que contredisent les cimenteries privées vous aurez du occuper du coût du personnel exorbitant dans vos deux cimenteries publiques et la mauvaise gestion de ces deux entreprises les cimenteries privées sont très contents de l'emballage kraft et s'il trouve que le plastique coûte moins cher que le kraft ce sont les premières à demander l'autorisation d'utliiser le plastique et puis le kraft est facilement dégradable avec l'humidité et on peut le brûler facilement il y a longtemps nos pères et nos grands pères épiciers emballent certains produits vendus dans des sachets en kraft les fruits et les légumes en vrac aux clients qui sont munis des couffins de Gabes dont la matière première est la feuille des palmiers et il n'est pas besoin d'importer les granulés du plastique en devises qu'on n'a pas sous prétexte de créer des emplois les pays industriels riches ont réduit leur consommation de plastique .
BOB
Pas futé celui là..
a posté le 19-08-2020 à 18:46
pas futé celui là..
un gouvernement supposé liquider les affaires courantes qui nous balance un arrêté ministériel louche..bon dieuon en aura vu de toutes les couleurs avec ces politicard sortis de nulle part..
Ibn Khaldoun
L 'allemand dit : Quand un homme ment , il faut l'encourager à continuer ...
a posté le 19-08-2020 à 17:41
Les déclarations de ce ministre montre à quel point notre " élite " considère le peuple ...Ils prennent pour des tarés... Plus il cause , plus il s'enfonce...Démocratie de fanfarons
Tounsi
Et si vous écoutez vraiment ce que le ministre dit !
a posté le 19-08-2020 à 17:06
Désolé BN mais j'ai bien écouté le ministre, et sur ce, il a raison. en industrie il y aura toujours un composant polluant. Après le challenge est de minimiser l'usage de composants polluant tout en gardant un équilibre entre le coût du produit et sa compétitivité sur le marché.

Il n'est pas normal de s'acharner sur le recours au plastique si le produit n'est plus compétitif sur le marché et que l'usage du plastique pour 30 % de la production permet de minimiser un peu son coût et le rendre plus compétitifs.

La protection de l'environnement n'est pas une fin en soit dans l'industrie du ciment. Autrement, arrêtons cette production et passons vers autre chose.

Le ciment blanc aujourd'hui utilise le plastique et beaucoup d'autre produit du bâtiment.

Focalisons nous sur le recyclage et la réutilisation, ca pourrait ouvrir d'autre horizon de recherche qui pourraient révolutionner le secteur de l'emballage
SAM53
Hiver tunisien
a posté le 19-08-2020 à 16:35
Quand on lit que les cimenteries publiques perdent de l'argent alors que celles du privé en gagne on a tout compris
sam
absurdité totale
a posté le 19-08-2020 à 15:54
L'hypothèse de la colle nocive est complètement absurde. Dans l'industrie du papier et plus particulièrement celui utilisé pour la fabrication des sacs (papier kraft), la collé utilisée est à base d'amidon, un produit alimentaire sans aucune nocivité ni pour le sol ni pour l'environnement. Il est biodégradable comme le papier. En revanche, l'hypothèse selon laquelle les sacs en PP (polypropylène) sont recyclables est également absurde, car le cout de nettoyage dépasserait le cout du sac. De même, les sacs en PP sont très sensibles aux rayonnements solaires, ce qui induit leur fragmentation et leur dispersion dans la nature sous forme de particules nocifs, pour le sol la mer et les nappes.
MFH
Mais bien sûr...
a posté le 19-08-2020 à 15:38
En matière de corruption tout est défendable, même le diable.
Tn
L'impunité des ex-ministres....est lea cause de ce désastre
a posté le 19-08-2020 à 15:28
Il faut noter que l'audace et le culot dans ces affaires sont issus d'une réalité post 14 janvier..qui au-delà de la sélection des dossiers de qq ex-ministres bafoués en justice pour règlement de compte.... l'impunité d'un grand nombre de ministres et hommes de pouvoir pousse ces gens a utiliser le pouvoir pour assurer des gains ... et bénéfices...au détriment du peuple et la patrie
La Tunisie mérite mieux....
abc
Brabbi démissioni
a posté le 19-08-2020 à 15:21
Même si d'autres pourraient rester ce gentil bonhomme devrait partir.
trop de casseroles en si peu de temps.