alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:59
Dernières news
Affaire des sacs en plastique : Salah Ben Youssef réfute les accusations de conflit d’intérêts
18/08/2020 | 09:27
3 min
Affaire des sacs en plastique : Salah Ben Youssef réfute les accusations de conflit d’intérêts

 

Les ministères de l’Industrie et des PME et du Commerce ont décidé d’autoriser l'utilisation des sacs en polypropylène en complément des sacs en kraft dans l’emballage du ciment afin, paraît-il, de réduire les coûts des cimenteries qui ne cessent d’accuser des pertes. 

La publication d’un arrêté ministériel à ce sujet a provoqué un tollé de réactions de par l’incidence écologique des sacs en plastique sur l’environnement. Par ailleurs, le député Yassine Ayari a relevé qu'il existe un marché suspect derrière cette décision.

 

En réponse aux critiques, le ministre de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef, a assuré que ces sacs - utilisés, entre autres, par l’industrie agroalimentaire pour l’emballage de la semoule et de la farine - étaient réutilisables et recyclables expliquant que cela permettrait de réduire drastiquement les coûts de l’industrie du ciment. Des coûts qui ont augmenté de façon significatives, selon le ministre, depuis la suspension des subventions sur l’électricité à destination du secteur. 

Ce secteur représente 1,4 milliard de dinars par an et emploie entre quatre et cinq mille personnes. Je ne peux me permettre de le laisser mourir”, a-t-il lancé affirmant que les acteurs tunisiens - de par la hausse de leurs coûts - avaient perdu leur parts de marché à l’export, notamment en Libye, aujourd’hui accaparées par la Turquie. 

 

Salah Ben Youssef a précisé que l’étude réalisée sur l’incidence de l’utilisation de ces sacs sur l’environnement avait révélé que le cycle de recyclage des 120 millions de sacs utilisés par d’autres secteurs d’activité fonctionnait parfaitement. “Si nous sommes capables de recycler 120 millions de sacs, nous arriverons à gérer 120 ou 140 millions de plus”. 

Nous avions un cluster monopolistique avec un seul producteur et huit assembleurs - dont certains sont députés. A ce cluster j’ai ajouté six autres producteurs de polypropylène pour dynamiser la concurrence”, a-t-il ajouté. 

 

Le ministre de l’Industrie et des PME est, par ailleurs, revenu sur les accusations de conflit d'intérêts lancées à son encontre au lendemain de la publication de l’arrêté ministériel. Selon ces accusations, le ministre Salah Ben Youssef serait actionnaire minoritaire et gestionnaire dans un groupe d’entreprises dont une est spécialisée dans l’emballage. 

Le ministre de l’Industrie et des PME a réfuté ces allégations soulignant qu’en tant que ministre il ne pouvait cumuler le statut de gestionnaire dans une entreprise. Il a expliqué, également, que ladite entreprise d’emballage était spécialisée dans la fabrication de sacs biodégradables compostables impropres à l’utilisation dans l’industrie du ciment.  

Salah Ben Youssef a signalé, dans ce même contexte, qu’il disposait d’une seule action -sur vingt mille - dont il avait finalisé la vente en juin après avoir consulté le Tribunal administratif après sa nomination au ministère. 

 


N.J. 

18/08/2020 | 09:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
abdelmoulalobna***
conflit de destruction la tunisie
a posté le 12-07-2021 à 00:20
la villes sont sale le plastique fait ravage des elobby du plastique sont entraiin de detruire leconomie l agriculture les resource en eaux potable la mer les poisson les vaches les insecte une tunisie aveugle par la corruption houkoumat ilyas travail et les ignorants changes le gouvernementles maire incapable de reduire la pollution du plastique le lobby byzness
des vaches bubonique maladie de la pestes de puce de rats des poubelle de plastique la mort des roides rapaces qui attaque les rat la peste de sidneyet du morbihan money is money
Le Cirque
Un vrai pique-pocket
a posté le 18-08-2020 à 23:22
Il aura beaucoup de réussite dans le métro de Londres.
aldo
==== TU ES UN PRO DANS LES CASSEROLES ====
a posté le 18-08-2020 à 14:19
LEVES TOI , SORS DE CE BUREAU , RENTRES CHEZ TOI ET SURTOUT QU' ON NE TE VOIT PLUS ET FERMER TA GUEULE ! on a pas besoin de tes explications ou autres , seulement t'oublier
mtz
dommage
a posté le 18-08-2020 à 13:45
la chasse aux sorcières continue et c'est dommage .toutes les décisions de ce gouvernement ou du précédent sont systématiquement mise en doute par ces députés pour se faire voire et détourner l'attention des tunisien sur leurs incompétence et leur malhonnêteté .
on se font hara-kiri et nous tombons dans la merde tout seul .
après bienvenu les turks les khouanjia les daiech et le KO .on l'aura bien voulu et bien fait pour nous .
retraité
le marché libyen entre les mains des turcs
a posté le 18-08-2020 à 12:01
Monsieur le Ministre on n'a pas perdu le marché libyen parce que notre ciment est plus cher à cause de l'emballage des sacs en papier nous n'exportons plus le ciment vers la Libye parce que l'ouest de la Libye est occupé par les turcs du nouveau sultan ottoman le gouvernement de Tripoli 'importe tous ses besoins de la Turquie même si ailleurs est moins cher les turcs actuellement exploitent toutes les richesses de l'ouest de la Libye et ont le monopole des importations libyennes pour s faire rembourser le coût de leur intervention militaire votre argument est bidon quant au conflit d'intérêt c'est l'inlcc et la justice doivent 'enquêter cette affaire nous sommes un pays de droit mais je ne comprends pas comme vous dites vous avez une seule action sur 20000 vous avez attendu 9 mois depuis que vous êtes Ministre pour la revendre en juin vraiment bizarre !
Mansour Lahyani
Il y en a des qui ne laisseront que de mauvais souvenirs, et qui persistent !!
a posté le 18-08-2020 à 11:50
Il y a des catastrophes qui vous tombent sur la nénette sans que vous vous y attendiez le moins du monde ! Ainsi, ce Salah Ben Youssef, qui n'est pas près de nous faire regretter son illustre et peu recommandable homonyme ! Il a fait une entrée tonitruante dans le monde politique en inaugurant la saison des "suspicions de conflit d'intérêts", au détour d'une très maladroite manoeuvre de com' au profit de l'un de ses proches : il a fallu que Fakhfekh - qui ne connaissait pas encore la suite des douloureux événements qui l'attendaient - déploie des trésors d'improvisation pour remettre sur pattes son imprudent ministre. Aujourd'hui, le sieur Ben Youssef revient à la une de la chronique politique pour une décision au moins aussi contestable, le retour en grâce des sacs en plastique utilisés par l'industrie cimentière, et dont l'usage sera encore plus dommageable pour l'environnement bien compris...
En somme, ce ministre qui est bien mal parti, persiste et signe pour laisser une piètre empreinte dans la brève histoire de ce gouvernement qui n'en finit pas de déguerpir !
MFH
Ministres racailles de Fakhfakh.
a posté le 18-08-2020 à 11:11
Mr Fakhfakh n'a pas trouvé mieux que ces Ministres boudourou pour nous gouverner. Allah yehlek minkèn sbab.
Bizertin
Pays de traitres
a posté le 18-08-2020 à 10:59
La Turquie qui se trouve à des milliers de kilometres accapare le marché Libyen et met la Tunisie sur la touche grace aux traitres qui cherchent toujours à liquider les industries du pays.
Je dis ça au ministre et au gouvernement de mes deux ,au lieu de chercher à grappiller et voler des sous à la Tunisie cherchez à casser les reins des turques en vendant moins cher aux libyens pour récupérer votre marché .Bande de traitres.
aldo
==== LE FAIRE SORTIR DU BUREAU ====
a posté le 18-08-2020 à 10:55
en le tirant par les oreilles , 2 belles tartes dans la gueules , l'emballer dans un SAC EN PLASTIC et retour à l'envoyeur (( ABOU le roi de l'anti-corruption ))
QQ
Conflit d'intérêts ?
a posté le 18-08-2020 à 10:53
Où est-ce que vous voyez un quelconque conflit d'intérêts ? Le marché des bavettes jetables? Non, juste un petit coup de pouce à un copain qui me renverra l'ascenseur un jour ou l'autre. Les sacs en plastique? Non c'est juste un coup de pouce pour mes ex partenaires qui me renverront l'ascenseur un jour ou l'autre. Vous voyez bien qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, mais simplement des intérêts enfin mes intérêts.
Abir
Il n'est pas à sa première
a posté le 18-08-2020 à 10:16
Heureusement qu'il va dégager avec son parti vélo
Mutuaurore
Entre amis
a posté le 18-08-2020 à 10:15
Ben Youssef possède peut etre 1 action dans ce geoupe bien connue mais avec sa femme, il en a 5. Ces actions lui ont été céder gratuitement par le groupe pour service rendus depuis 30 ans.
Karcher
Il est toujours là, ce SBY 2 ?
a posté le 18-08-2020 à 09:51
L'un fut prisonnier de l'arabisme, l'autre est prisonnier des lobbies.