alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:13
Dernières news
Nouveau scandale : le ministère de l’Environnement a dit non aux sacs en plastique pour le ciment !
17/08/2020 | 15:18
3 min
Nouveau scandale : le ministère de l’Environnement a dit non aux sacs en plastique pour le ciment !

 

Un nouveau scandale frappe le gouvernement d’Elyes Fakhfakh touchant à sa fin et particulièrement ses ministres de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef et celui du Commerce, Mohamed Msilini.

C’est en rapport avec cet arrêté autorisant l’emballage du ciment dans des sacs en plastique alors que seul le papier était autorisé jusque-là.

 

Après la publication de l’arrêté en question, le député Yassine Ayari a crié au scandale en attirant l’attention du public sur cet arrêté étrange et suspect. Il a été, suite à cela, contacté par Chokri Belhassen, ministre de l’Environnement, qui dit avoir été approché par ses collègues à ce sujet et qu’il a émis un avis négatif !

En d’autres termes, le ministre de l’Environnement a dit non pour les sacs en plastique pour l’emballage du ciment, mais les ministres de l’Industrie et celui du Commerce ont dit oui et ont donc imposé le plastique au détriment de tous ses dangers et ses répercussions.

Le député Yassine Ayari suspecte un lobby d’être derrière cela et ses suspicions trouvent échos dans les réseaux sociaux.

 

Un autre député Hichem Ajbouni, dont le parti Attayar est membre du gouvernement, a tenté de défendre le projet en déclarant qu’il n’y a qu’une ou deux entreprises qui monopolisent le marché de l’emballage en papier pour le ciment et que le coût de cet emballage est onéreux. Il pense que le plastique utilisé pour l’emballage du ciment est recyclable et invite les gens à investiguer et comprendre les raisons de cet arrêté avant de courir derrière le buzz.

 

Au-delà du fait que les deux ministères en question n’ont rien expliqué au public avant de publier leur arrêté, mettant ainsi tout le monde devant le fait accompli, M. Ajbouni a été démenti illico presto sur les pages Facebook. Il n’y aurait pas un ou deux fabricants d’emballage en papier pour le plastique, mais six. Il y aurait en revanche un seul fabricant en Tunisie pour les sacs en polypropylène !

 

En clair, et si ces données sont exactes, il y a tout un arrêté qui aurait été publié pour servir ce fabricant. Nous ne manquerons de vérifier et de donner de plus amples informations à ce sujet, le scandale venant d’éclater et le ministre de l’Environnement vient à peine d’informer qu’il était opposé à cet arrêté.

 

On rappelle que ce n’est pas le premier scandale du genre qui frappe le ministre de l’Industrie. C’est lui qui a conclu un arrangement en gré à gré pour une commande de bavettes pour l’Etat en pleine crise du Coronavirus. En dépit du scandale et des preuves le frappant avec l’industriel (un député), le ministre a été maintenu à son poste et le scandale a été fort minimisé par son chef du gouvernement.

Pour le scandale actuel, il est clair que le député Yassine Ayari ne va pas se laisser faire et que les médias et les réseaux sociaux vont suivre de près ce qui se cache derrière cet arrêté gouvernemental suspect.

 

R.B.H

17/08/2020 | 15:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires
sami
dans l'ordre des choses
a posté le 18-08-2020 à 09:57
je trouve que le terme "scandale" n'est pas approprié .le scandale renvoie à l'exceptionnel ,renvoie à l'exécrable .à l'incorrect etc......pour nous pauvres Tunisiens ,plus rien ne nous scandalise .gavés de "prouesses" et rompus aux arcanes des mafiosi ,nous ne attendons plus rien de personne .d'ailleurs,nous mêmes avons contribué largement à la prolifération des pratiques frauduleuses .finalement,on récolte ce qu'on a semé.et demain risque d'être pire! mais d'ici là ,savourons ces sachets de plastique!!!!!!!
Bbaya
On comprend mieux pourquoi ajbouni défend cette loi!
a posté le 18-08-2020 à 09:51
Il semble que Abbou et son parti sont impliqué dans cet affaire! L'homme d'affaire impliqué a financé la compagne de Attayar!
Ek
Que quelques commentaires...
a posté le 18-08-2020 à 08:58
Si c'était un article sur une supposé bourde de quelqu'un d'Ennahdha on aurait eu 50 commentaires minimum.

Là,c'est un élu qui fait un travail extraordinaire et qui ressort les magouilles du clan supposé progressiste,on à que 6 commentaires.

Vous pouvez vous dechainez et dire qu'il ne fait pas bien son travail et qu'il est un représentant du peuple pas pour faire ce travail la mais pour t'apercevoir sur Ennahdha.
Pit
Les loups sont dans la bergerie
a posté le 18-08-2020 à 08:21
Les lobbies et leurs milliards ont acheté la majorité des députés cupides et corrompus. Notre pays est aux mains des trafiquants, combinards et autres margoulins qui affament le peuple pour assouvir leur soif inextinguible de richesses! comment s'en débarrasser? marcher sur l'ARP et faire le tri, s'il n'est pas déjà trop tard!
zarkhoun 1950
plastique ou pas
a posté le 18-08-2020 à 08:03
Que ce soit du plastique ou du papier, la Tunisie ne pourra pas être plus sale qu'elle ne l'est actuellement. Les tunisiens sont sales dehors et heureusement souvent propre chez eux. Je vis au bord d'une plage qui n'a jamais était aussi dégueulasse.
stanislas
Monsieur Y.Ayari
a posté le 18-08-2020 à 07:59
vous êtes un homme de bon sens.jeune et dynamique vous connaitrez j'espère, la réussite que vous méritez.
kamel
Honte
a posté le 17-08-2020 à 21:40
Entêtement M Ayari a tout a fait raison dans le sens qu il y a beaucoup de corruption même au sein dans quelques ministère. IOn a marre quand on fait tourner la page de gouvernement preside par un opportunist
bml
Explication nulle de Ajbouni !
a posté le 17-08-2020 à 19:36
Ce monsieur , député de la derniére heure a un point de vue sur tous les sujets . c'est un génie qui a réponse à tout ; ce minable qui travaille pour les intérêts de corrompus n'a pas constaté la dégradation et la situation catastrophique causée par le plastique . Honte à vous Mr ,un peu de décence vous fera du bien !
BBaya
Winou M.Abbou? Ayari sans être ministre fait 100 fois mieux que lui!
a posté le 17-08-2020 à 18:46
Mr. Abbou, t'es encore super ministre?! Dégage! on n'a pas besoin de vous, ton maitre Mr Ayari fait mieux que toi sans être Super Ministre ni Ministre!
***
EL-Ghoudi
P M E
a posté le 17-08-2020 à 18:21
Le ministère refuse des sacs réutilisable pour les boulangeries en Tissu fabrication en mass par les PME a un prix de 0,050 millimes. H'?LAS!!Message pour si Ayari
Pseudo
Il parait
a posté le 17-08-2020 à 16:52
Suivez cette piste :
Il parait que c'est le ministre de l'industrie lui même qui a assité, quand il était expert comptable, à la création de l'usine de plastique dégradable en question, qui appartiendrait à un ami à lui.
St Just!
Cestains députés commencent à faire leur travail.
a posté le 17-08-2020 à 16:34
C'est une chance pour notre pays. Certains députés commencent à faire joliment leur travail.
Je ne peux que dire BRAVO à M. AYARI et lui souhaiter beaucoup de courage et de persévérance dans ses démarches.