alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:13
Dernières news
Ministères de l’Industrie et du Commerce : les sacs en plastique n’ont jamais été interdits pour la vente du ciment
18/08/2020 | 18:57
3 min
Ministères de l’Industrie et du Commerce : les sacs en plastique n’ont jamais été interdits pour la vente du ciment

 

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 18 août 2020, les ministères de l’Industrie et des PME et du Commerce sont revenus sur l’affaire des sacs en plastique affirmant que « l’emballage dans des sacs en plastique n’a jamais été interdit pour l’export et la vente du ciment en Tunisie » et ajoutant que l’utilisation des sacs en polypropylène « présente des gains non discutables pour les cimenteries ».

 

Ainsi, le communiqué note qu’en réponse aux « requêtes sans cesse renouvelées depuis plusieurs années, de la chambre syndicale des cimentiers [….] dont la plus importante, visant à réduire leurs coûts de production, est de supprimer la limitation à un seul type d’emballage du ciment vendu localement, le sac de grande contenance en kraft », il a été décidé « de permettre aux cimentiers d’emballer, selon la demande du marché, leurs produits dans des sacs en kraft ou en polypropylène ».

En effet, « cette limitation [à un seul type d’emballage] a créé un cluster monopolistique comprenant un seul producteur de papier kraft à partir de la pâte kraft importée et 6 assembleurs de sacs de grande contenance à partir du papier kraft ».

 

« En conséquence, le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministre du Commerce ont signé l’arrêté publié dans le journal officiel de la République Tunisienne le 14 août 2020 instaurant une concurrence saine et une meilleure maîtrise du troisième plus grand centre de coût de la production du ciment ».

 

Le communiqué ajoute que « l’emballage dans des sacs en polypropylène (ou plastique) n’a jamais été interdit pour l’export du ciment, la vente en Tunisie du ciment blanc et la vente en Tunisie de la farine, de la semoule, des engrais et de l’alimentation animale ».

 

« Le nombre de sacs en polypropylène mis actuellement par les 7 producteurs sur le marché tunisien pour l’emballage de ces produits dépasse les 140 millions par an et aucune incidence significative ni visible sur l’environnement n’a été relevée. En fait, de par leur robustesse, ces sacs sont réutilisables et recyclables. En outre, ils servent d’intrants pour d’autres produits et peuvent même remplacer les carburants à l’instar du pet coke dans les fours ce qui leur confèrent une valeur marchande décourageant les gens de les jeter. Ainsi, l’impact sur l’environnement est au moins neutre s’il n’est pas négatif. Tous les débats à ce sujet ne sont jamais arrivés à une conclusion privilégiant tel type de sac sur un autre ».

 

Les ministères détaillent par ailleurs les « gains de l’utilisation des sacs en polypropylène » en affirmant que ceci présente :

• presque pas de casse alors que l’incidence de celle des sacs en kraft grève le coût de plus de 14% suite à la perte du contenu, le ciment, durant toutes les étapes du remplissage, du transport et du stockage chez les producteurs ainsi que chez leurs distributeurs,

• pas de risque d’altération de la qualité du ciment emballé dans ces sacs, même s’ils sont entreposés à l’extérieur par mauvais temps,

• pas de poussière ce qui réduit les risques de maladies pour les ouvriers manipulant ces sacs. Pour la Tunisie, les profits ne sont pas négligeables • réduction des coûts de production du ciment favorisant l’exportation du ciment notamment vers la Libye marché qui a été récupéré par les turcs offrant des prix plus compétitifs ;

• réduction de la facture de l’importation des matières premières de plus de 20 millions de dinars par an en remplaçant uniquement 30% des sacs en kraft par des sacs en polypropylène.

 

L’arrêté autorisant désormais l’emballage du ciment dans des sacs en plastique a créé un véritable scandale. Le député Yassine Ayari avait attiré, sur la toile, l’attention du public sur cet arrêté étrange et suspect surtout que le ministre de l’Environnement aurait affirmé, selon le député, avoir émis un avis négatif à cet arrêté.

 

 

 

D’après communiqué

 

18/08/2020 | 18:57
3 min
Suivez-nous