alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 12:53
Dernières news
Tunisie - Libye : les détails de l'accord signé entre Khaled Nouri et Imed Trabelsi
12/06/2024 | 17:56
2 min
Tunisie - Libye : les détails de l'accord signé entre Khaled Nouri et Imed Trabelsi

 

Le chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Dabaiba s’est entretenu, mercredi 12 juin 2024, avec le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri en présence du ministre libyen de l’Intérieur, Imed Trabelsi et du ministre libyen chargé de la communication, Walid Leffi.

 

D’après un communiqué publié par les autorités libyennes à la même date, la réunion a porté sur la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir et de la facilitation de la mobilité entre les deux pays, notamment dans le secteur commercial. La rencontre a, aussi, porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

La réunion a abouti à la conclusion d’un accord sécuritaire entre les deux ministres de l’Intérieur. Il porte sur l’ouverture des quatre voies d’accès au niveau du passage frontalier de Ras Jedir et sur la question des homonymes suspects (noms similaires à ceux de personnes à risques et impliquées dans des affaires terroristes). De plus, Khaled Nouri et Imed Trabelsi se sont accordé sur la mise en place de six centres d’enregistrement électronique des véhicules libyens et de l’absence de pénalités ou amendes ne faisant pas l’objet d’un accord.

 

Pour rappel, le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens. Plusieurs réunions ont eu lieu entre la partie tunisienne et libyenne afin de rouvrir le passage. La Libye a promis à maintes reprises une réouverture, la dernière étant prévue pour le 1er juin avait été finalement reportée. 

Vendredi 7 juin, le président de la République, Kaïs Saïed s’était entretenu avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba, évoquant « l’intérêt commun à surmonter tous les obstacles pour rouvrir le passage de Ras Jedir, à offrir les meilleures conditions aux voyageurs dans les deux sens et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays ». La fermeture de Ras Jedir impacte fortement la vie des gens dépendant économiquement du passage.

 

 

S.G

 

 

12/06/2024 | 17:56
2 min
Suivez-nous