alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 08:07
Dernières news
Scandale des sacs en plastique : Salah Ben Youssef et Attayar s’enfoncent avec leurs démentis
18/08/2020 | 13:13
3 min
Scandale des sacs en plastique : Salah Ben Youssef et Attayar s’enfoncent avec leurs démentis

 

Les deux sorties médiatiques du ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef et du parti Attayar pour démentir les informations liées au scandale des sacs en plastique dans l’emballage du ciment n’ont pas convaincu grand monde visiblement.

L’affaire est louche, le timing est louche, le lobbying semble évident, les explications sont tardives, lit-on un peu partout après l’interview sur Express FM de Salah Ben Youssef et le communiqué d’Attayar.

Le ministre dit avoir autorisé l'utilisation des sacs en polypropylène en complément des sacs en kraft dans l’emballage du ciment afin de réduire les coûts des cimenteries qui ne cessent d’accuser des pertes. L’explication est fallacieuse puisque l’emballage pèse très, très peu dans le prix global d’un paquet de ciment. Changer le papier par le plastique ne fera donc pas baisser le prix et n’aura pas de grosse incidence au profit des cimenteries.

Après avoir fait abstraction du refus de son collègue de l’Environnement, Salah Ben Youssef dit que l’étude réalisée sur l’incidence de l’utilisation de ces sacs sur l’environnement avait révélé que le cycle de recyclage des 120 millions de sacs utilisés par d’autres secteurs d’activité fonctionnait parfaitement. Or, comme il le dit lui-même, l’industrie du ciment va générer entre 120 et 140 millions de sacs en plus. Il argumente : « Si nous sommes capables de recycler 120 millions de sacs, nous arriverons à gérer 120 ou 140 millions de plus ». Ceci est surréaliste, on ne peut pas doubler la capacité de recyclage du jour au lendemain et ces propos du ministre n’ont fait que l’enfoncer.

Le ministre réfute par ailleurs la question de conflit d’intérêts avec l’homme d’affaires Nasr Ali Chakroun, mais il avoue détenir une action. Ce qu’il ne dit pas, et ce qui a été révélé par plusieurs internautes, est qu’il est consultant et conseiller de M. Chakroun. Il est aussi son grand ami ! Il ne dit pas non plus si des membres de sa famille sont actionnaires dans le groupe 3 S, propriété de Nasr Ali Chakroun.

 

Quant à Attayar, le parti orange s’enfonce plus que le ministre. Il publie un démenti cinglant des propos de Yassine Ayari et déclare qu’il va porter plainte. Porter plainte pourquoi ? Yassine Ayari affirme, en se basant sur la lettre d’Africa Intelligence, que le groupe 3 S a financé la campagne de Mohamed Abbou et ceci est démenti par Attayar. Sauf qu’Attayar avoue dans ce même communiqué que le même groupe 3 S a loué un appartement à 2500 dinars/mois au profit de sa campagne présidentielle. Si Attayar veut porter plainte pour diffamation, c’est contre Africa Intelligence qu’il doit le faire et il n’y a pas de diffamation à la base puisqu’il avoue avoir bénéficié de l’appartement loué par Nasr Ali Chakroun. Ce que n’avoue pas Attayar, en revanche, c’est que 3 S a financé des têtes de liste d’Attayar dans les législatives.

Attayar invite tout le monde à faire attention à ce qui se publie sur les réseaux sociaux et à contacter les différentes parties avant de publier ou de croire à quoi que ce soit. Ceci est louable, mais ne vaut-il pas mieux pour Attayar de conseiller les ministres (à commencer par les siens) à communiquer sur ce qu’ils font et justifient au public les raisons de certaines décisions ? C’est comme cela que fonctionnent les gouvernements transparents qui n’ont rien à cacher. Attayar ne devrait-il pas, dans la foulée, demander à ses propres ministres de ne pas diffuser des contre-vérités sur ce qu’ils font, comme on l’a vu avec Ghazi Chaouachi.

C’est bien d’intenter des procès en diffamation contre les députés et les lanceurs d’alerte, mais c’est mieux de bien faire son travail au préalable en communiquant suffisamment pour ne pas laisser de place à la naissance des fake news !

 

R.B.H.

 

 

 

18/08/2020 | 13:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Gnabry
Ha ha. Affaire netna comme dab. Bravo Ayari.
a posté le 20-08-2020 à 06:01
A comprehensive study among fillers and retailers of cement and other building materials by RISE (formerly Innventia) has revealed that fillers especially profit from lower packing costs and higher filling speeds when using paper sacks (World Cement, April 2016). When it comes to shelf life, stakeholders have claimed that plastic bags provide a better shelf life than paper bags. However, there is no reliable data available. To ensure that the paper sack industry meets the requirements of cement producers also in terms of shelf life, CEPI Eurokraft and EUROSAC requested the independent Norwegian research organisation Sintef to investigate the shelf life of cement paper sacks and form-fill-seal (FFS) polyethylene cement sacks. The outcome shows: paper sacks perfectly preserve cement, even when stored for 1 ½ years. They provided equivalent protection for cement to plastic sacks when stored under the same adequate conditions. Whether total weight, level of hydration, mortar strength, initial flow behaviour or 28-day compressive strength ' the quality and performance of the cement from both types of sacks was well within the requirements for the cement industry. This article will explain the design of the study and present the results in detail.
Messaoud
Passé et jalousie.
a posté le 19-08-2020 à 23:27
3S est une ancienne société. A ses débuts bizarrement elle était la seule qui ne disposait pas d'actionnaires de la famille de Ben Ali . Même le neveu de ce dernier un certain Daouas était à la tête d'un organisme d'état et ont trouvé des excuses pour limoger les anciens à caractère régionalistes pour excuser leurs magouilles. Les Ben Ali avaient la main sur ce secteur. Ce Chacroun était un proche de Chiboub tout le monde le savait. Tout ça c'est du passé. Il s'agit d'une entreprise sérieuse qui a réussi et qui poursuit son ascension. Son personnel est satisfait. Que Ben Youssef soit un ami de Naceur Chakroun ou des Babbou en quoi ça vous dérange. Salah Ben Youssef savait-il lorsqu' il a acheté des actions chez son ami qu'il serait un jour ministre après 2011 et de faire face à des gueux. Le problème des tunisiens c'est la jalousie devant ceux qui réussissent et en plus il y a le complexe d'infériorité qui les hantent depuis leur enfance. Parce que ces gens là sont riches et classes. Les autre malgré leurs fortunes rapidement acquises restent toujours des goujats malgré leurs efforts.
Mansour Lahyani
Je commence à fatiguer : je ne pourrai plus longtemps continuer à guerroyer...
a posté le 19-08-2020 à 09:48
Attayar - pardon : Mohamed Abbou s'est rendu célèbre au moins pour sa façon très sélective de réagir aux soupçons de conflit d'intérêts... Lui qui, de par ses fonctions super-ministérielles, aurait dû être à la pointe des actions de répression de la mal-gouvernance et des conflits d'intérêts, finit par mener une série de combats d'arrière-garde... pour justifier et défendre ceux qui les ont commis !!! On aurait applaudi le ministre qui, sur son fier destrier blanc aurait poursuivi le traitre, le manant, jusqu'à lui faire rendre gorge de ses méfaits et délits... Malheureusement, cela n'est resté qu'une pâle image d'Epinal, le ministre étant lui-même succube de ces alliés qu'il était censé pourfendre... Peut-être le remaniement nous apportera-t-il de quoi panser nos plaies ! Mais, je vous l'avoue, tout comme une grande majorité de mes concitoyens, je commence sérieusement à fatiguer, et à ne plus pouvoir longtemps continuer à guerroyer...
takilas
Ce n'est pas ça la Tunisie. Adieu la valise !
a posté le 19-08-2020 à 09:29
Il y en a marre des mascarades de ce pays.
C'est un pays de monopolisateurs, de trafiquants, de marchés parallèles, de produits subventionnés, d'aurorisations de débits de tabacs par dizaines de milliers à Tunis, d'autorisations incalculables de taxis à Tunis, d'intermédiaires dans tous les secteurs, de raquettiste, de combinards, de connivence, de régionalisme, d'envieux, d'ignorants, de paresseux, de "verseurs d'eau sur les mains", de gardiens de stationnements interdits, d'abondons de scolarité, de promosport, de fumeurs de narguilés et de cigarettes, de brûleurs sur les barques vétustes, de pickpockets, de harcèlements, de braquages, de favoritisme, de corruptions partout et en tout; et ce n'est pas tout, sans oublier le banditisme de nahdha qui fait fureur tout en utilisant la terreur.

TOPO
Le protégé de Lobna JERIBI et son association SOLIDAR
a posté le 19-08-2020 à 09:15
Ce ministre de l'Industrie ne doit sa nomination qu'à sa proximité avec Lobna JERIBI, qui a nommé le majorité des ministres d'Elyes FAKHFAKKH. Ici, même, Nizar BAHLOUL avait évoqué l'association (de mauvause augure), SOLIDAR, fondée par Lobna JERIBI, et dont fait partie Salah Ben Youssef, et qui est financée par le sulfureux Georges SORROS, Elle est belle la démocratie à la Tunisienne, ou, cette pseudo élite s'est vendue à des types très peu recommandables. Ce ministre n'a fait que de l'Audit dans sa vie (regarder son profil), et il se trouve propulsé comme ministre de l'Industrie. Essayez de le comparer au ministre Marocain, et vous comprendrez pourquoi, on se retrouve à des années lumières de ce pays. Comment on peut confier des ministères à des types au dessous de tout. Merde, et mille fois Merde.
pit
100% MENTEUR
a posté le 19-08-2020 à 08:40
Le mensonge est malheureusement "normaaal" chez la plupart des tunisiens. Alors, comment voulez-vous retrouver l'once de vérité, si toutefois elle existe, qui pourrait nous tirer d'affaire. Un dictons italien dit : les mensonges ont les jambes courtes, ce qui signifie qu'un jour ou l'autre le menteur sera piégé par ses mensonges ! Dire la vérité et assumer ses responsabilités devraient être les qualités inhérentes à un VERITABLE ministre. A bon entendeur!
Watani Laziz
Bravo les lanceurs d alertes...denoncer tous les abus est un devoir national..
a posté le 19-08-2020 à 08:29
Il est permi de dire que la societe civile devient de plus en plus active et a les yeux,et les oreilles fixes sur tous ceux qui abusent et trompent l opinion publique...y compris la classe politique sous tous ses angles et le monde des affaires...Ils peuvent mentir un jour mais ils ne peuvent pas mentir tout le temps...Chassez la verite par la porte ..elle reviendra par la fenetre...L Etat se doit de mener une veritable guerre contre la corruption qui a ete et est toujours le " sport national" numero 1..ce cancer doit etre eradique et les moyens pour le faire existent,cela exige l application de la loi par une justice saine et independante et des medias et journalistes ne dependants d aucune institutions ou lobby de la finance douteuse ou etrangere...il y a des montagnes a deplacer
Le Cirque
D'autres scandales vont suivre
a posté le 18-08-2020 à 22:27
'?a n'est pas le premier ni le dernier.
Ils ont pris à la légère la souffrance du peuple et ils vont le payer cher.
Je ne suis pas un juge mais je sens les choses arriver. Nchallah rabbi ye7mi bledna.
@abbou: 3abbitouchi?
veritas
Pourquoi il n'a pas été limogé...?
a posté le 18-08-2020 à 21:47
Ce sinistre de la secte de Abbou pourquoi il est toujours en place il n'a plus rien à foutre il devait dégager depuis belle lurette et depuis le scandale des masques étouffés ...
MH
Honte à vous
a posté le 18-08-2020 à 21:36
Ce ministre n'inspire pas confiance. Il n'est pas à sa première affaire. C'est typiquement des ministres comme celle-ci qui nous tirent vers le bas.
Guide de tourisme
Ah la Mafia...
a posté le 18-08-2020 à 21:29
...inventée et introduite en Sicile par les zarabes!
takilas
Il y en a marre des mascarades de ce pays.
a posté le 18-08-2020 à 21:20
Cest un pays de monopolisateurs, de trafiquants, de marches parallèles, de peimoduits subventionnés, d'aurorisations de debits de tabacs, d'autorisations incalculables de taxis à Tunis, d'intermédiaires dans tous les secteurs, de raquettiste, de combinards, de connivence, de régionalisme, denvieux, d'ignorants, de paresseux, de verseurs deau sur les mains, de gardiens de stationnements interdits, d'abondons de scolarité, de promosport, de fumeurs de narguilés et de cigarettes, de brûleurs sur les barques vétustes, de pickpockets, de harcèlements, de favoritisme, de corruptions partout et en tout; et ce nest pas tout sans oublier le banditisme de nahdha.
Le Cirque
Bravo Yassine Ayari
a posté le 18-08-2020 à 21:14
Nrabbi zidna ye Yassine, ça nous permet de se voir face à un miroir.
Patrice Bergamini avait raison.
ismail
le ciment fissuré de yassine
a posté le 18-08-2020 à 19:43
le jeune et zélé yassine ayari ne cesse de faire parler de lui. Il est de son droit de soulever les couvercles des casseroles pour nous informer des dérapages inacceptables et condamnables de nos gouvernants. Néanmoins, il est curieux que ses investigations sont à géométrie variable et, en bon musulman, il n'a jamais osé fourrer le nez dans certaines affaires louches et criminelles car ce musulman modèle craint, apparemment, les foudres de dieu
Citoyen_H
attayar A TOUJOURS éTé UN PARTI DE TRAITRES
a posté le 18-08-2020 à 17:38
affamés opportunistes, ou seule la "faim" justifie les moyens.
Avec les buveurs de pisse de chameaux, ils ont été un des principaux porte étendard des brouettistes bagla-liha.
Si l'ex-cpr a rapidement changé le nom de son label, c'était pour essayer d'enterrer rapidement tous leurs exactions et toutes leurs dépassements commis lors du chaotique mandat provisoire de leur chef de meute, marzoogui le goumi.
Les tunisiens ont tendance à vite oublier, la calamiteuse période de gouvernance des bagla-liha de la troika, période durant laquelle, la crème de la crème des traitres à la NATION, entreprit un barbare équarrissage de notre ancien pays.

Que cela plaise ou non, et une fois pour toute, tous ceux qui firent partie de ce Triumvirat (cpr, ettakatol, ennakba) doivent être écartés sans ménagement de la scène politique.
Ces assoiffés du pouvoir ne se fixent aucune limite.
Ils n'accepteront jamais de retrouver le néant dont ils sont issus.
Leur insatiable faim congénitale poussera le pays à sa destruction.


Le sage
'?goïsme et hypocrisie
a posté le 18-08-2020 à 17:12
Ettayar comme toutes les composantes du défunt et lugubre CPR est en cours de récolter ce qu'il a semé : haine rancoeur calomnies invectives et inquisition du genre moyenâgeux . Maintenant il se lance dans l'apprentissage de la morale citoyenne après que des dizaines de pauvres hauts commis de l'état aient souffert le martyr avec leurs familles en raison de procès ubuesques et kafkaiens montés du temps d'une Troïka satanique .
houda
ya nhar el mou ya nhar el kechfa
a posté le 18-08-2020 à 15:10
m mafamach kattous yestad errabi autrement dit je ne crois pas que abou est en dehors de tout ce mic mac je crois qu on va bientot decouvrir la salete de Mr propre dans l affaire des bavettes qu il a deffendu toutes griffes dehors et cette affaire plus sale que le cpr ettayar ennahdha el karama et le parti des spaguettis perimes ca n existe pas Mr mechichi a raison de les ecarter puis il faut juger tous ces partis el karama et ennahdha pour terrorisme ettayar et kaleb tounes pour corruption
mansour
Pas si propre Mohamed Abbou et Salah Ben Youssef
a posté le 18-08-2020 à 14:50
Morale ! le super ministre Abbou et Attayar ils sont pratiquement tous corrompus,tricheurs et au service des lobbys affairistes proche du pouvoir
aldo
==== MELLA KHOUNNAR ====
a posté le 18-08-2020 à 14:09
ils n'ont rien à foutre de ce qu'on pense , ou de l'environnement ou autres , du moment qu'ils blindent leurs comptes en banque rapidement , s' ils sont virés ou même passer devant les juges aprés ,ils n'ont pas de soucis tout s'achète (LES COMPTES SONT BLINDES ) il est ou OUELD OMMOU pour faire le GRAND MENAGE !!!!
ANTI RATS
ce qui a été révélé par plusieurs internautes,
a posté le 18-08-2020 à 14:04
bravo Business News
maintenant les réfèrences sont les publications et commentaires des internautes
bravo
abc
Ce ministre aurait du démissionné depuis longtemps
a posté le 18-08-2020 à 13:50
Mais pourquoi doit il le faire du moment qu'il est protégé ?
Une impunité encourage à commettre d'autres infractions.

MFH
Enrichissement illicite interdit par la loi.
a posté le 18-08-2020 à 13:33
Le ventre gros et la tête vide ce SBY. Un ministre " chlaka".
Beaucoup avaient démissionné pour beaucoup moins que ça.