
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 23 avril 2025, au Palais de Carthage, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
Lors de cette rencontre, le président de la République a réaffirmé la nécessité de rechercher de nouveaux débouchés pour les exportations tunisiennes en Afrique, en Asie et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud qui ont exprimé leur disposition à établir des échanges commerciaux équilibrés avec la Tunisie.
Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité de rationaliser les importations. Il a dénoncé les montants « colossaux » dépensés en devises pour des produits qui, selon lui, ne profitent qu’à quelques importateurs et à une frange réduite de consommateurs. Il a estimé qu’il était incohérent de parler de déséquilibre de la balance commerciale avec certains pays, alors que les produits importés ne sont ni essentiels, ni introuvables sur le marché local, voire totalement superflus.
Le président de la République est également revenu sur la question des circuits de distribution, en particulier ceux des produits agricoles. Il a souligné que la majorité des agriculteurs souffrent, tout comme les consommateurs qui, eux aussi, endurent les conséquences de ces dysfonctionnements. Entre les deux, certains acteurs contrôlent les prix à leur avantage. Il est donc impératif, selon lui, de mettre un terme à ces circuits et à ceux qui les dominent, motivés uniquement par le profit, la spéculation et la pratique de l’accaparement.
Kaïs Saïed a appelé non seulement à un renforcement des contrôles, mais également au lancement de campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale, notamment via les médias. Il a insisté sur la responsabilité collective, estimant que le peuple tunisien aspire à écrire une nouvelle page de son histoire, et qu’aucun acteur économique ne peut se permettre de rester à l’écart de cette dynamique.
S.H
Mais ces produits et pas mal d'autres ne sont pas essentiels ni pour nous ni pour eux...
Droits de douanes très élevés
TVA majorée
Droit de consommation élevés
Avance sur impôt
Bien calculer et toucher les grands postes d'importation sachant que le plus gros importateur c'est l'état gaz, pétrole, blé a eux seuls sa représente le taux le plus élevé d'importation.
La solution c'est faciliter et encourager et mettre de bons mécanisme pour l'export !
On se doit tous de faire les bons choix .
Mieux cibler les maux donnerai de meilleurs résultats.
Et la notion d'utilité est très variable d'une personne a l'autre.
Commençons a nous attaquer au VRAI problème. Les articles futiles pou la "minorité" nouvelle catégorie sociale représente un grain de sable dans l'océan.
Semi fini
Et la matière première
On ne doit interdire rien
Mais on peut encouragé les importateur a avoir dans leurs objectifs des produits semi fini et de la matière première
Encourager : compagne pub et exonération partiel de taxe etc..
Les importateur sont des personnes qui rentabilisent leurs argent par l'importation
Si le tunisien est fan de glibette rouge alors ils lui feront importé se produits
Si le tunisien s'en fiche alors les importateur cesseront de l'importer
Tout dans les médias
Après l'autorisation de posséder autant de cash qu'on veut, il va fermer les robinets..
Au lieu de se dire, ça rentre des droits de douane, et de la TVA..
Mais non, on a une demande, on va empêcher.. alors comme la nature a peur du vide....
Devinez qui va s'enrichir ?
Parfois, on observe des futilités non seulement payées très chers mais aussi en devises et là c'est alarmant .
Un exemple très simple que je me rappelle lors de l'importation des "" gulebettes blanches "" alors que notre marché avec agriculture locale est submergé des "" gulebettes noirs "" ....A mon avis , c'était un désastre pour le gouvernants de l'époque surtout que "" le stock en devise "" était déjà défaillant.
Donc, une bonne gouvernance nécessite la maîtrise de ces notions simples mais valeureux et importants.
Le peuple s est revolt2 une fois qu il en avait marre de ne plus rien trouv2 dans les magasins a un prix correct ou meme juste en disponibilit2 , de ne plus pouvoir se chauffer .
Des lois stupides avaient ete vot2 et des opposants politiques enferm2s pour un oui ou un non .
a l epoque ce sont les syndicats , et l armee qui avait retourn2 leur veste quand 100 000 personnes etaient devant le palais pour soit disant ecouter un discour de ce president roumain
Comment ça ? Ni repris, ni échangé ?
Remboursé seulement ?
Ah bon? Euhh ok...Mais quel délai ?
Quoi ?!?!
Aux Kalendes persannes !!
C est une blague ?
Allo? Allo?.....Allo?
Ils ont raKroché les fumiers !


