L’avocat et membre du comité de défense de Abir Moussi, Karim Krifa a indiqué que l’état de santé de cette dernière était préoccupant. Il a, également, assuré que les équipements demandés par le médecin n’ont pas encore été fournis. Il a, également, considéré qu'elle pourrait faire l'objet d'un assassinat.
S’exprimant durant une conférence de presse le 12 février 2024, Karim Krifa a affirmé que la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, était ciblée par un plan politique visant à l'écarter et à l’empêcher de se présenter à la présidentielle. Karim Krifa a affirmé que Abir Moussi était libre de critiquer le processus du 25-juillet. Il a, aussi, indiqué que ses déclarations traduisaient la position officielle du PDL.
Karim Krifa a expliqué que Abir Moussi sera auditionnée, demain 13 février 2024, parallèlement à la tenue de l’audience dédiée à l’assassinat de Chokri Belaïd. Il a conclu que la présidente du PDL se retrouvera dans le même lieu de détention que les terroristes et les assassins de Chokri Belaïd. Il a, aussi, considéré que Abir Moussi pourrait être ciblée par ces derniers. Il s’est interrogé sur les mesures prises afin de garantir la sécurité de Abir Moussi, mais aussi sur la concordance de dates de ces deux procès.
« On cherche à se débarrasser de toute voix libre… On l’a fait avec Chokri Belaïd et on l’envisage pour Abir Moussi… Son bien-être physique et moral est la responsabilité de ce pouvoir, de ce gouvernement et de cet État… On persécute le grand parti de l’opposition… Ces terroristes font face à des peines de prison à perpétuité… Il s’agit de terroristes qui n’ont pas à envisager les conséquences de l’assassinat de Abir Moussi… La mettre en cellule à côté des terroristes est dangereux… Le comité de défense contactera les ministères de la Justice et de l’Intérieur à ce sujet », a-t-il dit.
Karim Krifa a indiqué que le comité de défense de Abir Moussi subissait le même traitement que celui évoqué par le comité de défense dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd. Il a appelé les magistrats à ne pas s'aligner politiquement dans ce genre d'affaires et à appliquer la loi.
Karim Krifa a considéré que la Tunisie avait témoigné d’un recul au niveau des droits de la femme. Il a expliqué que la présidente du PDL, Abir Moussi était poursuivie pour avoir fait ce constat. L’avocat a indiqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) était derrière ce recul puisqu’elle avait accepté la révision de la loi électorale de façon à mettre fin au système de parité. L’Isie a porté atteinte au rôle de la femme, à la parité et à l’égalité entre les genres. Le dirigeant du PDL a affirmé que ceci a conduit à la création de conseils locaux composés à 100% d’hommes.
« La plainte de l’Isie porte sur une vidéo qui aurait pour but de porter atteinte au processus électoral… Abir Moussi avait déclaré que le processus électoral était une pièce théâtrale de mauvais goût, qu’il se heurtait aux droits humains et aux libertés et qu’il était fondé sur la discrimination à l’encontre des femmes… Ces élections sont organisées par une instance dépourvue d’indépendance et auteur de plusieurs crimes se heurtant avec la législation nationale et internationale… Ces déclarations sont celles de Abir Moussi. Mais, est-elle la seule à avoir dit cela ? », a-t-il poursuivi.
D’après Karim Krifa, plusieurs partis et associations ont aussi adopté ce discours. Certains ont lancé des accusations plus graves. L’Isie, selon lui, n’a pas réagi à leur encontre et n’a pas prêté attention à ce qu’ils ont dit. Elle s’est focalisée sur Abir Moussi. Il a rappelé que la présidente du PDL était, également, la candidate du parti à la présidentielle de 2024. Karim Krifa a qualifié les agissements de l’Isie de manœuvre visant à écarter Abir Moussi de la présidentielle de 2024 et d’ouvrir la route aux autres candidats. Il a qualifié l’enquête visant Abir Moussi d’un procès collectif puisqu’elle représente l’intégralité du PDL. Le dirigeant du PDL a, également, indiqué savoir d’avance qu’un troisième mandat de dépôt sera émis à l’encontre de Abir Moussi par le juge d’instruction.
Karim Krifa a considéré que la moindre des choses serait une dissolution de l’Isie ou la démission de ses membres. D’après lui, l’instance n’a pas à saisir la justice au sujet de déclarations exprimant des positions politiques. Il a considéré que le procès de Abir Moussi était celui d'une partie marginalisée du peuple tunisien.
Pour rappel, Abir Moussi se trouve en prison depuis le 3 octobre 2023. Elle fait l'objet de deux mandats de dépôt. Le premier a été émis suite à une vidéo qu'elle avait tournée devant le palais présidentiel. Le deuxième mandat a été émis suite à une plainte déposée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) en vertu du décret-loi 54.
S.G
Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion.
Et voici un exemple concret
'Karim Krifa a expliqué que Abir Moussi sera auditionnée, demain 13 février 2024, parallèlement à la tenue de l'audience dédiée à l'assassinat de Chokri Belaïd. Il a conclu que la présidente du PDL se retrouvera dans le même lieu de détention que les terroristes et les assassins de Chokri Belaïd. Il a, aussi, considéré que Abir Moussi pourrait être ciblée par ces derniers.'
Donc, comme s'ils seront detenus à la meme heure et dans le meme géole.Et qu'on va enlever les menottes des terroristes.........
On te payes combien au palais ? Bien j'espère ! Parceque l'officine de propagande islamiste dite "la mouche bleue" sis à Charguia était super bien payée !!
J'espère que tu demanderas une "augmentation" auprès de ton Plouc Diktatour pour défendre L'INDEFENDABLE de cette manière...sur l'argent du Peuple tunisien...
à vômir...dégoûtante créature, tu es.
et je suis certain, certain que si Chokri, que l'on a beaucoup pleuré, était vivant aujourd'hui, il serait du côté de Abir Moussi, une femme pragmatique, rationnelle, FONCTIONNELLE, qui veut réparer le pays économiquement et socialement le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard...mais avec des gens comme toi...leur "cerveau"...il est TROP TARD.
Mais c'est d'un cynisme, d'une méchanceté, d'une profonde maladie paranoique de la part du Diktatour.
Il le paiera en trainant cette Militante viscéralement anti-islamiste compétente (économiquement et socialement), cette Patriote qui a TOUT sacrifiée (sa famille et sa fonction d'avocate émérite) pour essayer de servir le pays.
TU le paieras, toi qui a détruit le pays économiquement, socialement, politiquement et dans les relations internationales. Je te le garantie.
quand au choix du peuple, seule une élection libre en décidera et pas toi
Mais ton Diktatour islamo-arabo-conservateur s'avère être un danger toxique pour nos enfants, notre économie, nos lois, notre société, notre démocratie héritée de 2011 (même imparfaite) qu'il a complétement abolit et détruite.
Alors, dis moi, tu préfères un *** Diktatour islamo-rabo-conservateur, qui te vend du vent ou bien un Diktatour du régime passé compétent et qui au moins était bon en économie et investissement Alors, quel Diktatour tu choisis?
Punaise, des gens comme toi vivent sur notre territoire, comme les islamistes On s'occupera de vous, t'inkiet, comme on s'est occupé des islamistes. Ce n'est qu'une question de temps.
SALIM
EN TUNISIE ,ON NE DIT PAS UN TRAIN CACHE UN AUTRE .MAIS ....UN MANDAT......CACHE UN AUTRE.!!!
a posté le 12-02-2024 à 11:06'
L'enquête est toujours en cours, notant que le suspect fait l'objet de poursuites pour d'autres crimes , a fait savoir le parquet.'(extrait de l'article de MOSAIQUEE FM :Arrestation d'un employé de la SNCPA: Le parquet précise 2024/02/07 15:11) .
Et je ne pense pas que le parquet parle du VIDE.
Quel serait le deuxième crime. S'agit il d'une autre 'FALSIFICATION'., mais cette fois ci , non pas d'un PAPIER mais d'un MINERAL, surtout que 'l'explication 'de ABOU OUBEIDA , quant aux 'raisons' du changement de la plaque minérale de la voiture, de série TU ,à la série R.S (N.T en Arabe), meme SIDI TETE ,ni BOUSAADIA ne la croit , et ce pour les raisons suivantes :
1-Le secretaire adjoint prétend que la plaque d'immatriculation a été changée pour des raisons sécuitaires, et sur décision du ministère de l'intérieur, car, le secretaire regional est ménacé par les terroristes!!!!.Mais pourquoi on ne voit pas HAMMA, RAHOUI,LAKHDHAR, ABIR,KAMEL HAMZAOUI , ou autres ménacés , rouler dans des voitures R.S. Pourquoi ,lui seul a eu ce privilége!!!
2-Pensez vous que la voiture du secretaire général ,ne serait pas répérable, en changeant la plaque d'immatriculation.
3-La question fondamentale, que ce ABOU OUBEIDA ne veut pas l'évoquer, et que les animateurs et chroniqueurs TRES MEDIOCRES, n'ont pas soulevée :QUEL EST LE NOM INSCRIT sur la carte GRISE?.
4-On connait le changement de la plaque d'immatriculation, de R.S en TU, aprés paiement de la taxe de douane, mais changer de TU à R.S c'est comme quelqu'un QUI MARCHE SUR SA TETE.
5-Ce Monsieur utilise ,éventuellement, une voiture de l'état, pour ses deplacements en tant que secrétaires regional de l'UGTT. Serions nous dans une deuxième affaire de KEROSENE ,ou plutot de GASOIL ou de SANS PLOMB.
6-Pourquoi on n'entend plus les deux ABOU OUBEIDA.
WA SEKETE ABOU OUBEIDA AANIL KALEM AL MOUBEH.
Deux choses:
1) Si c'est vrai, c'est absolument ignoble. Cette femme ne mérite en rien le même traitement que des assassins et des terroristes.
D'ailleurs que fait elle en taule?
2) Ah oui? Donc on connaît les assasins de Belaid?
Et tu sais quoi,si tu es le premier à te plaindre de tes onze beaux -frères qui squattent ton 2-pièces de Banlieue parisienne et d'autres venus chez vous sans y être invités eh bien ce n'est qu'un juste retour des choses....
Que sont venus faire chez nous et chez nos frères algériens puis plus tard marocains tes ancêtres? apporter la Civilisation qu'ils ont dit,Merci mais on ne vous a rien demandé si tant est que cela fût exact,ce qui bien sûr ne l'est pas.....
Trouvez plutôt une solution au fait qu'ils se développent chez vous comme des lapins rendant votre pauvre pays méconnaissables!