alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 11:01
Dernières news
Karim Krifa : l'Isie veut empêcher Abir Moussi de se présenter à la présidentielle de 2024
19/01/2024 | 19:10
5 min
Karim Krifa : l'Isie veut empêcher Abir Moussi de se présenter à la présidentielle de 2024


Le comité de défense d’Abir Moussi, avocate, ancienne députée et présidente du parti destourien libre (PDL), a tenu une conférence de presse, aujourd’hui 19 janvier 2024, dénonçant la détention de celle-ci depuis le 3 octobre 2023. Le comité a rappelé que le P.V ayant conduit à la détention d’Abir Moussi était daté du 2 octobre 2023, soit un jour avant les faits.

S’exprimant durant cette conférence de presse, l’avocat et dirigeant du PDL, Karim Krifa a indiqué que le comité de défense s’était rendu au ministère de la Justice afin de s’entretenir avec le chargé du dossier ouvert auprès du doyen des juges d'Instruction du Tribunal de première instance de Tunis portant sur Abir Moussi et de consulter la liste des plaintes la visant. Néanmoins, le comité s’est retrouvé dans l’impossibilité de faire cela. Le comité de défense s’est rendu à plusieurs reprises au ministère de la Justice, mais aucun responsable ne s’est manifesté. Les membres ont tout simplement été ignorés et se sont retrouvés à attendre dans les halls.

Pour ce qui est de la plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à l’encontre d’Abir Moussi, Karim Krifa a estimé que dans toute démocratie, il y avait au moins une personne contestant les résultats d’une élection. Ceci devrait conduire à l’ouverture d’une enquête au sien de l’Isie afin de se pencher sur les accusations de dilapidation des deniers publics, de trafic des élections ou de corruption au lieu de poursuivre en justice Abir Moussi. 

Karim Krifa a considéré que les poursuites engagées par l’Isie à l’égard de la présidente du PDL sur base du décret 54 avaient été accélérées en raison de l’absence d’éléments dans le dossier initial ayant conduit à son arrestation. Il a, également, révélé l’existence d’autres plaintes de la part de la même instance.

« Les membres actuels de l’Isie sont ceux de l’ancienne instance… Kaïs Saïed a émis des accusations, en 2014, de falsification des élections… Le président actuel de l’instance était vice-président de l’ancienne instance… Kaïs Saïed avait en ce temps affirmé qu’il y avait un trafic et a considéré la chose comme étant de la dilapidation des deniers publics… Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte ? C’est pour cela que nous avons considéré les plaintes contre Abir Moussi comme étant une tentative de l’exclure de l’élection présidentielle de 2024… Cette instance cherche à exclure tous ceux présentant leur candidature pour 2024… Cette instance a porté atteinte à la présidentielle avant même sa tenue ! Où sont passées l’intégrité et l’indépendance ? », s’est-il exclamé.




Karim Krifa a considéré que le recours au décret 54 était la solution pour porter atteinte aux partis politiques et au militantisme politique. Il a expliqué que toutes les déclarations et tous les communiqués du PDL pouvaient faire l’objet d’un recours en vertu de ce texte. Il a indiqué qu’Abir Moussi faisait l’objet de quatre plaintes. Celle liée à son arrestation à la date du 3 octobre 2023 et une deuxième sur fond du décret n°54 engagée par l’Isie. Les deux autres affaires n’ont toujours pas été communiquées aux avocats.

« On attend sûrement de voir ce que la plainte actuelle va donner… Par la suite, on pourra engager ou non une instruction… Le porte-parole de l’Isie (Mohamed Tlili Mansri) a indiqué que les plaintes avaient été déposées depuis longtemps, au mois de janvier, soit après la résolution du conseil central du PDL proposant Abir Moussi comme candidate à l’élection présidentielle de 2024… C’est à ce moment-là qu’on a commencé à œuvrer pour l’exclure », a-t-il ajouté.

Par la suite, Karim Krifa a indiqué que plusieurs pages Facebook douteuses et soutenant le régime avaient annoncé durant le week-end dernier des rumeurs au sujet de l’émission d’un nouveau mandat de dépôt à l’encontre d'Abir Moussi. Ces mêmes pages, selon lui, ont manifesté pour soutenir la ministre de la Justice. Il a expliqué qu’un mandat de dépôt a été véritablement émis par la suite. Karim Krifa a indiqué que le comité de défense poursuivra en justice ces pages afin de comprendre si ces dernières contrôlaient la justice ou si elles avaient accès à certaines informations avant même l’ouverture d’une instruction.

Karim Krifi a dénoncé des atteintes à la justice, à Abir Moussi et à sa famille. Il a considéré qu’il y avait une entité cachée au courant des mandats de dépôts et des poursuites judiciaires avant leur officialisation. Il a indiqué que le comité de défense a choisi de se rendre dans les bureaux régionaux de l’Ordre national des avocats de Tunisie afin de faire connaître l’affaire de l’avocate.


S.G

19/01/2024 | 19:10
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 21-01-2024 à 07:35
Il faut arrêter de rêver tout haut mon grand. Elle n'a aucune chance.
Famous Corona
On aura tout vu !!!
a posté le 20-01-2024 à 20:35
Pathétique cet individu! Comment espère t-il que Abir gagne les présidentielles avec seulement 5% d'intentions de vote !!!?
Abir
Remarque
a posté le 20-01-2024 à 14:46
Depuis que le criminel ganouchi est disparu de Radar, ks ne parle plus de hom wa homa !? quelle coïncidence !?
Abir
La Femme qui fait trembler les Lâches et les corrompus
a posté le 20-01-2024 à 12:57
Une Femme qui fait peur aux dites des hommes , pour une seule raison , ils ne veulent pas du bien à la Tunisie ! Oui , cette femme qui a détruit sa santé et son bonheur familial et personnel wa inchallah elle aura gain de cause, c'est pour sauver ce pays des kwanjias et ceux qui ont continué le chemins des kwanjias ! SEIB ABIR L'AVOCATE D'ECHAAB TOUNES CRIE ABIR SAUVE MOI
DT
Tant mieux
a posté le 20-01-2024 à 12:24
Rien de mieux ne pourra advenir à notre chère Tunisie, nous n'avons surtout pas besoin d'une clown agitatrice de troisième choix comme candidate à un poste si important, elle n'a ni les compétences cognitives,ni la stature requise à ce genre de boulot, le plus elle fera une bonne élue de (chooba) chargée de surveiller le comportement de ses voisins.
SALIM
MAIS QUI EST LE REMPLACANT DE SAMIR
a posté le 20-01-2024 à 12:04
Il est l'élu du parti AL MOUBADRA de KAMEL MORJENE dans l'A.N.C 2011-2013, qui n' a pas pu s'arreter de rire lorsque la députée de NAHDHA SONIA BEN TOUMIA faisait son numero et disait 'Q'IL FAUT CONSTRUIRE UNE MAISON POUR ACCUEILLIR ......LES MARTYRS!!!.Et il n'arrete pas de rire et le CAMERAMEN n'arrete pas de le filmer en DIRECT!!!.

Puis il n'a pas été élu en 2014, car en cette année la MODE était NIDA!!!
Puis AL MOUBADRA a été ABSORBEE par TAHYA de Y.C , et il rejoint ABIR.

Mais vous dites que l'ISIE veut empecher ABIR de se présenter aux PRESIDENTIELLES !!!!
Mais serieusement ,ABIR ne pourrait pas etre élue ,meme avec le soutien de NAHDHA et toutes LES FAIBLESSES DEMOCRATIQUES!!!!.Et actuellement le PDL et sa présidente incarnent LE ZERO VIRGULE car les anciens ZERO VIRGULE ont perdu LEURS VIRGULES et sont devenus des ZERO.......SANS VIRGULE!!!!.
Abidi
Peur
a posté le 20-01-2024 à 00:01
l'ISI a peur de moussi et pourquoi, est ce qu'elle va dissoudre l'ISI ou le pays entier car elle représente un vrai danger pour la Tunisie
Abir de Gabès
Comment pouvez-vous bavé sur Abir Moussi gratuitement ?
a posté le 19-01-2024 à 22:58
Si vous n'aimez pas son projet politique, argumentez pour le justifier, au lieu d'insulter et dénigrer.
Svr
Abir ben abir
a posté le à 17:24
Mouchi la psychopathe à un.projet pour la Tunisie
T'es débile à ce point
La fourbe n'a jamais eu le moindre intérêt pour le pays..
C'est une malfaisante comme toute la racaille du rcd qui a gouverné ce pays pendant 60ans et qui a permis à 200 familles mafieuses de dilapider les richesses de tout un peuple...
Le rcd et ses déchets la secte criminelle de ghannouchi la classe politique mafieuse de 2011-2021 sont à exclure définitivement de la vie politique du pays.....
Le peuple a pris conscience et a surtout identifié les traîtres et les corrompus qui ne seront jamais au pouvoir.
Tanit
Aux détracteurs de Abir Moussi sans fondements
a posté le 19-01-2024 à 22:42
Celle ci n'a jamais été au pouvoir, mais elle a toujours été la bête noire des islamistes.
Sans avoir combattu ces derniers, KS n'aurait jamais osé les écarter.
Carthage Libre
Article 54 : même le salopard Ben Ali n'avait pas ce genre d'article pour fermer la gueule des gens.
a posté le 19-01-2024 à 22:11
Bravo saied...

Article 54 sera bientôt appliqué pour que l'on puisse plus chier dans les toilettes...

Et dis Kaies aied, pourquoi t'a porté plainte contre l'ISIE en 2014? Alors soit un homme, et laisse les gens dire les 4 vérités sur toi, car il ne s'agit pas de ta petite personne de buveur de capucin/cigarou 20 mars...mais de l'avenir de nos enfants ; aya DEGAGE tu as fait trop dégâts à notre pays, toi et tes copains d'Ennahdha et tes freres salafistes.

#SAYEB ABIR MOUSSI YA KAZI
SALIM
CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE.KRIM ET NAOUFEL REMPLACERONT SAMIR ET DALIL
a posté le 19-01-2024 à 20:28
Mais attention ,ces remplaçants sont reputés de tomber dans le piège de l'HORS JEU. Et il y en a un qui risque d'avoir UN CARTON ROUGE car il commet des fautes dans la ZONE DU PENALTY.
Abir
FALLAG
a posté le 19-01-2024 à 20:19
Je n'en veux pas à ton éducation mais j'en veux à qui a permis de passer tes insultes envers une femme tcharfek wa t3arfek ! La prison pour ton patron ks est devenue sa principale voix pour se débarrasser d'une Femme achref wa andehef personnalité et ici je parle de ABIR MOUSSI ! Mais mè ye3ejbek fi edaher kan toulou et rira qui rira le dernier ! odhlomou comme vous voulez tant que adholem est désormais idéologie d'Etat ! , J'ai pris une partie de titre à madame I.L
SALIM
ARRETEZ VOTRE SOPHISTIQUE
a posté le 19-01-2024 à 20:10
Et lisez l'article 33 de la loi n° 61 DU 23 jUIN 1963 AFFERANTE AUX EXPERTS JUDICIAIRES qui stipule :

Le juge ,en cas de nécessité, peut désigner ,en déhors de la liste des experts, TOUTE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE envers duquel il voit la compétence pour donner un avis technique sur la question posée devant lui.

Donc s'il vous plait ,ne répetez plus cette chansonnette de désignation d'un expert en déhors de la liste.
CHKOBBA
PSD/RCD Akhouya Chakhou fina depuis 1956
a posté le 19-01-2024 à 20:02
et ils veulent encore, avec un culot insupportable, jouer les démocrates et les patriotes pour revenir "ichikhou fina" ...

"Min Einè lèkè Hèthà?" doit être répondue sans faille devant la justice, tout rembourser - sans tenir compte des biens hérités - tous les biens immobiliers, mobiliers et les comptes bancaires, même ceux détenus à l'étranger.
Et tout cela avec les intérêts !

Est-ce si difficile à comprendre pour les Bourguibistes litteraires?

Morjane
Chkobba
a posté le à 00:42
Que vient faire le remboursement de ceux sui se sont enrichi illégalement dans l'emprisonnement de tout ce qui s'opposent à Kais Said ? Ce n'est pas le sujet. Et Bourguiba pour rappel est mort sans patrimoine ni compte bancaire blindé. Je préfère les " bourguibistes littéraires " comme vous dites ( ce qui n'a pas de sens) aux goujats go3ra qui portent en eux la haine, la méchanceté et qui sont envieux contre ceux qui reusissent. Qui à la moindre occasion s'enrichissent illégalement en étant ignobles y compris avec leurs employés et qui ont des complexes d'infériorité à traiter d'urgence. Une méchanceté indescriptible. Ils ont menés la Tunisie à l'agonie.
Adil
Tu confonds le psd de Abir Moussi
a posté le à 22:00
Avec tes amis les khwanjias.
Sinon je vais inchekkeb alik.

J'ai toujours trouvé tes posts aussi nuls que ton pseudo.
FALLAG
Où est votre problème M. Kaum Krifa ?
a posté le 19-01-2024 à 19:37
De toute façon, les rats des prisons (Les rats de Boufarda) ne sont autorisés à occuper aucune fonction, et encore moins à briguer la plus haute fonction de l'?tat. De plus, le bulletin numéro trois doit être propre et blanc comme un comprimé d'aspirine, ou est-ce que je me trompe ?

Il ne faut pas oublier que les animaux du RCD n'ont pas encore été traduits en justice et qu'il n'est pas trop tard.
Welles
@Falag
a posté le à 11:30
"Les animaux du RCD" comme tu les appelles n'ont pas fait la moitié du mal que fait le monstre que tu vénères. Les idiots comme toi sont à désespérer.
Un lecteur
Dans ce cas pas besoin d'élections dans ce cas cela fera des économies !
a posté le à 19:46
Quand tous les prétendants aux élections sont tous au violon on pourra s'épargner toute cette organisation qui ressemble d'ailleurs à l'époque de Zara mais en plus médiocre ainsi va la vie dans le pays on avance mais dans l'autre sens encore et encore '?'