
Le comité de défense d’Abir Moussi, avocate, ancienne députée et présidente du parti destourien libre (PDL), a tenu une conférence de presse, aujourd’hui 19 janvier 2024, dénonçant la détention de celle-ci depuis le 3 octobre 2023. Le comité a rappelé que le P.V ayant conduit à la détention d’Abir Moussi était daté du 2 octobre 2023, soit un jour avant les faits.
S’exprimant durant cette conférence de presse, l’avocat et dirigeant du PDL, Karim Krifa a indiqué que le comité de défense s’était rendu au ministère de la Justice afin de s’entretenir avec le chargé du dossier ouvert auprès du doyen des juges d'Instruction du Tribunal de première instance de Tunis portant sur Abir Moussi et de consulter la liste des plaintes la visant. Néanmoins, le comité s’est retrouvé dans l’impossibilité de faire cela. Le comité de défense s’est rendu à plusieurs reprises au ministère de la Justice, mais aucun responsable ne s’est manifesté. Les membres ont tout simplement été ignorés et se sont retrouvés à attendre dans les halls.
Pour ce qui est de la plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à l’encontre d’Abir Moussi, Karim Krifa a estimé que dans toute démocratie, il y avait au moins une personne contestant les résultats d’une élection. Ceci devrait conduire à l’ouverture d’une enquête au sien de l’Isie afin de se pencher sur les accusations de dilapidation des deniers publics, de trafic des élections ou de corruption au lieu de poursuivre en justice Abir Moussi.
Karim Krifa a considéré que les poursuites engagées par l’Isie à l’égard de la présidente du PDL sur base du décret 54 avaient été accélérées en raison de l’absence d’éléments dans le dossier initial ayant conduit à son arrestation. Il a, également, révélé l’existence d’autres plaintes de la part de la même instance.
« Les membres actuels de l’Isie sont ceux de l’ancienne instance… Kaïs Saïed a émis des accusations, en 2014, de falsification des élections… Le président actuel de l’instance était vice-président de l’ancienne instance… Kaïs Saïed avait en ce temps affirmé qu’il y avait un trafic et a considéré la chose comme étant de la dilapidation des deniers publics… Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte ? C’est pour cela que nous avons considéré les plaintes contre Abir Moussi comme étant une tentative de l’exclure de l’élection présidentielle de 2024… Cette instance cherche à exclure tous ceux présentant leur candidature pour 2024… Cette instance a porté atteinte à la présidentielle avant même sa tenue ! Où sont passées l’intégrité et l’indépendance ? », s’est-il exclamé.
Karim Krifa a considéré que le recours au décret 54 était la solution pour porter atteinte aux partis politiques et au militantisme politique. Il a expliqué que toutes les déclarations et tous les communiqués du PDL pouvaient faire l’objet d’un recours en vertu de ce texte. Il a indiqué qu’Abir Moussi faisait l’objet de quatre plaintes. Celle liée à son arrestation à la date du 3 octobre 2023 et une deuxième sur fond du décret n°54 engagée par l’Isie. Les deux autres affaires n’ont toujours pas été communiquées aux avocats.
« On attend sûrement de voir ce que la plainte actuelle va donner… Par la suite, on pourra engager ou non une instruction… Le porte-parole de l’Isie (Mohamed Tlili Mansri) a indiqué que les plaintes avaient été déposées depuis longtemps, au mois de janvier, soit après la résolution du conseil central du PDL proposant Abir Moussi comme candidate à l’élection présidentielle de 2024… C’est à ce moment-là qu’on a commencé à œuvrer pour l’exclure », a-t-il ajouté.
Par la suite, Karim Krifa a indiqué que plusieurs pages Facebook douteuses et soutenant le régime avaient annoncé durant le week-end dernier des rumeurs au sujet de l’émission d’un nouveau mandat de dépôt à l’encontre d'Abir Moussi. Ces mêmes pages, selon lui, ont manifesté pour soutenir la ministre de la Justice. Il a expliqué qu’un mandat de dépôt a été véritablement émis par la suite. Karim Krifa a indiqué que le comité de défense poursuivra en justice ces pages afin de comprendre si ces dernières contrôlaient la justice ou si elles avaient accès à certaines informations avant même l’ouverture d’une instruction.
Karim Krifi a dénoncé des atteintes à la justice, à Abir Moussi et à sa famille. Il a considéré qu’il y avait une entité cachée au courant des mandats de dépôts et des poursuites judiciaires avant leur officialisation. Il a indiqué que le comité de défense a choisi de se rendre dans les bureaux régionaux de l’Ordre national des avocats de Tunisie afin de faire connaître l’affaire de l’avocate.
S.G
Puis il n'a pas été élu en 2014, car en cette année la MODE était NIDA!!!
Puis AL MOUBADRA a été ABSORBEE par TAHYA de Y.C , et il rejoint ABIR.
Mais vous dites que l'ISIE veut empecher ABIR de se présenter aux PRESIDENTIELLES !!!!
Mais serieusement ,ABIR ne pourrait pas etre élue ,meme avec le soutien de NAHDHA et toutes LES FAIBLESSES DEMOCRATIQUES!!!!.Et actuellement le PDL et sa présidente incarnent LE ZERO VIRGULE car les anciens ZERO VIRGULE ont perdu LEURS VIRGULES et sont devenus des ZERO.......SANS VIRGULE!!!!.
T'es débile à ce point
La fourbe n'a jamais eu le moindre intérêt pour le pays..
C'est une malfaisante comme toute la racaille du rcd qui a gouverné ce pays pendant 60ans et qui a permis à 200 familles mafieuses de dilapider les richesses de tout un peuple...
Le rcd et ses déchets la secte criminelle de ghannouchi la classe politique mafieuse de 2011-2021 sont à exclure définitivement de la vie politique du pays.....
Le peuple a pris conscience et a surtout identifié les traîtres et les corrompus qui ne seront jamais au pouvoir.
Sans avoir combattu ces derniers, KS n'aurait jamais osé les écarter.
Article 54 sera bientôt appliqué pour que l'on puisse plus chier dans les toilettes...
Et dis Kaies aied, pourquoi t'a porté plainte contre l'ISIE en 2014? Alors soit un homme, et laisse les gens dire les 4 vérités sur toi, car il ne s'agit pas de ta petite personne de buveur de capucin/cigarou 20 mars...mais de l'avenir de nos enfants ; aya DEGAGE tu as fait trop dégâts à notre pays, toi et tes copains d'Ennahdha et tes freres salafistes.
#SAYEB ABIR MOUSSI YA KAZI
Le juge ,en cas de nécessité, peut désigner ,en déhors de la liste des experts, TOUTE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE envers duquel il voit la compétence pour donner un avis technique sur la question posée devant lui.
Donc s'il vous plait ,ne répetez plus cette chansonnette de désignation d'un expert en déhors de la liste.
"Min Einè lèkè Hèthà?" doit être répondue sans faille devant la justice, tout rembourser - sans tenir compte des biens hérités - tous les biens immobiliers, mobiliers et les comptes bancaires, même ceux détenus à l'étranger.
Et tout cela avec les intérêts !
Est-ce si difficile à comprendre pour les Bourguibistes litteraires?
Sinon je vais inchekkeb alik.
J'ai toujours trouvé tes posts aussi nuls que ton pseudo.
Il ne faut pas oublier que les animaux du RCD n'ont pas encore été traduits en justice et qu'il n'est pas trop tard.

