alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 14:19
SUR LE FIL
Imen Houimel : Le projet de loi sur le travail domestique discuté la semaine prochaine au Parlement
10/12/2020 | 10:03
3 min
Imen Houimel : Le projet de loi sur le travail domestique discuté la semaine prochaine au Parlement

La ministre de la Femme, Imen Zahouani Houimel, a été l’invitée de Hatem Ben Amara dans l’émission Yaoum Saïd du jeudi 10 décembre 2020 sur les ondes de la Radio nationale. Elle est revenue sur les efforts déployés par son ministère pour lutter contre les violences faites aux femmes. 

Revenant sur sa rencontre avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en présence de la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, laquelle s’est déroulée dans la foulée des violences qui ont secoué le Parlement en début de semaine, elle a affirmé que le ministère travaillait en étroite collaboration avec l’UNFT et les organisations de la société civile.

 

Elle a précisé que, depuis 2012 – année marquant une réconciliation entre le ministère de la Femme et la société civile –, les programmes du ministère était mis en œuvre moyennant des accords de partenariat avec les organisations de la société civile. 

Interpellée sur la recrudescence des violences faites aux femmes, Imen Zahouani Houimel a indiqué qu’une étude réalisée par le Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (Credif) en 2016 avait montré que 53% des femmes subissaient des violences dans l’espace public (transport en commun, cafés et lieux de travail).

 

« Avec l’évolution des législations et de l’impact des violences sur le quotidien familial, la femme est devenue plus consciente de ses droits et prend de plus en plus l’initiative de déclarer et signaler les actes de violence », a-t-elle avancé rappelant que le ministère reçoit au quotidien des signalements sur sa ligne verte. 

Elle a ajouté que la crise économique et la pandémie avaient contribué à la hausse des violences faites aux femmes, notamment pendant le confinement.

 

Interrogée sur l’appui aux femmes dans les zones rurales, elle a soutenu que le ministère travaillait actuellement sur l’égalité des salaires entre ouvriers qu’ils soient hommes ou femmes, ainsi que le transport des ouvrières agricoles.  

« Le ministère s’est penché sur cette problématique du transport depuis 2016 en collaboration avec les ministères du Transport et de l’Intérieur (…). Pour le moment nous sommes favorables à la création de complexes pouvant assurer plusieurs services aux femmes dans les zones rurales, de la couverture sociale au transport. Les agriculteurs pourront ainsi faire appel à ces entreprises intermédiaires pour engager des ouvrières », a-t-elle fait savoir. 

Elle a annoncé, par ailleurs, que mardi prochain le Parlement discuterait un texte de loi élaboré pour réglementer le secteur des aides ménagères.

Ce projet de loi offre plusieurs garanties, notamment la contractualisation de la relation de travail, la garantie d’une couverture sociale, la protection contre les actes de violence…, selon la ministre de la Femme. 

 

N.J. 

10/12/2020 | 10:03
3 min
Suivez-nous